Aller au contenu

Quel téléscope pour une débutante


Driny

Messages recommandés

Revenons au cahier des charges initial, Driny a un budget d'environ 500€.

 

A 500€, on a un Dobson de 250mm manuel (ou 200mm si on veut se garder un budget oculaire).

A 550€, on a un push to de 200mm.

A 800€, on a un goto de 200mm.

 

Si le budget n'est pas extensible, cela limite aux deux premières propositions. A moins que Driny ne modifie son cahier des charges?

 

Driny? As tu revu ton CdC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Christophe, on te revoit quand dans une rencontre ?

coucou ! Et bien quand il fera beau ! Un jour peut-être !! ;) Et pour les Estivales j'étais de mariage, il n'y a que le jeudi que j'aurais pu venir mais j'ai eu un gros coup de flemme ;-)

Les potes de notre groupe, la plupart au Dob manuel, sont un peu dans mon état d'esprit.

Concernant le pointage je ne pense pas qu'il s'agisse d'un état d'esprit, même si je comprends largement qu'on aime et savoure de trouver soi-même un astre. Il s'agit surtout de profiter de ce que la technique nous offre. Le pointage peut être franchement pratique pour quelqu'un qui pratique seul et qui débute.

Perso j'ai été bien entouré à mes débuts (j'en suis toujours au début d'ailleurs) mais pour une personne qui commence seul franchement c'est vraiment bien. Ca permet de découvrir des choses que tu n'aurais jamais vues. Il y a aussi le tour, sorte de visite guidée qui te permet de voir les objets du moment.

Perso je m'en sers quand je suis seul. Quant au suivi des objets, là non il ne s'agit pas d'esprit mais de confort, je trouve que c'est incontestablement un plus.

Modifié par Christophe73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne pensais pas créer autant d'émoi de part mes posts. Les tensions apaisées, je vais répondre à chacun d'entre vous ;) .

 

Les marques et les focales, j'ai compris.

 

Alors concernant le diamètre, c'est vrai que l'on est tenté par toujours plus (dans l'idée au départ, je voulais un 114, puis 150, puis 200 et voila qu'on me propose un 250 =) .

Dnc pour le 250, je réfléchie.

Disons, que mon budget de 500€, n'est pas figé à l'euro près, je peux ajouter 50 €, à voir mais pas bien plus. 600 € sera le maxi maxi !!! (budget, qui, je précise, à doublé depuis le début ^^).

 

Concernant le Goto, Pushto ..., bien sur si je peux l'intégrer dans mon budget initial, je me l'accorderai volontiers !!

Donc j'y réfléchie de nouveau.

 

Au sujet de ma lunette. Il s'agit d'une 60/700 de mon papa, une lunette de 25 ans, donc pas toute neuve, et qui a bien besoin d'une remise à niveau car poussière sur lentille ...

Ce n'est pas de marque. J'ai deux optique de 10mm et 25mm.

 

Pour le poids, il n'y a pas de souci : Déjà, j'ai très peu de déplacement à faire si j'observe chez moi. Ensuite si je me déplace, j'ai ni escalier, ni distance à pied. Je peux mettre dans ma voiture très facilement. De plus, si l'instrument se sépare, c'est parfait.

 

Donc pour résumer, et pour rester dans mon budget de 500 - 550 €, je pense partir sur un Dobson de 200 mm, ou 250 si le budget convient, avec un pushto/intelliscope... au minimum (pas le budget pour Goto, a moins que je trouve une bonne occas').

Dès que j'ai des modèles je vous les montre.

 

@Cristophe73 : dans ta PA tu dis que l'on peut adapter un reflex sur ton dobson.

Mais je croyais que seul les EQ permettaient la photo, Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir de la fainéantise, pas de MES, rien : on pose le tube sur le rocker et hop on observe ! :D

 

J'ai plusieurs scopes, et c'est le dobson 400 qui me demande le plus d'efforts pour l'installation.. 30kg (Outch!!) à déplacer en 4 voyages (Il y aussi un petit marche pieds). C'est la boîte qui contient le miroir principal qui est la plus lourde... Garglll... Puis il faut tout assembler, et enfin vérifier la collimation qui bouge bien sur à chaque démontage installation.. (Un petit 1/4 d'heure pour tout préparer..)

Pour le reste du matos, c'est beaucoup plus cool. Déjà, je n'ai rien à déplacer puisque tout est installé à demeure dans un abris à toit ouvrant (La dobson ne passe pas car la hauteur des cloisons empêche de l'utiliser autre part qu'au zénith..)

Le goto du meade 250 (Ou le pushto de la lunette) s'initialise en 2 à 3mn, assis, en pianotant simplement sur les touches de la télécommande.

 

Du coup, bien que je n'ai que quelques mètres à faire pour l'installer, le 400 ne sort pas très souvent.

Cette année, j'ai d'ailleurs utilisé bien plus souvent le Meade acf et la lunette (surtout!!) sur azimutale avec sa raquette ArgoNavis.. Roule le toit et c'est parti !

Comme quoi, chacun possède sa vision bien perso de la fainéantise.. :D

 

Un exposé avec certes un peu de mauvaise foi, :be: mais il y a quand même une certaine part de vérité.. Dobson et diamèèèèètre.... Bof.. Toujours pas convaincu au bout d'un an d'utilisation..

 

Guettez les annonces, le 400 (SerrurierArtisan+gso+FeatherTouch) finira bien passer... L'apo de 130, ça m'étonnerait..

 

Un 250 mm se transporte en deux éléments d'environ 10 kg chacun

 

Ta ta ta.... Il manque "environ" 6kg.. C'est 26kg au total.. :ninja:

 

:D

 

Lors d'une rencontre avec des curieux' date=' un gars me dit : « Ah!? Vous observez à l'ancienne, tout manuel ! »

[/quote']

 

Je te le jure !! Ce n'était pas moi !!!! :D:D

En tous cas, je garde l'idée.. Je sors la même phrase (incognito !pomoi!) au prochain gus que je croise avec un chauffe-eau dobson tout bois et alu.. :be::be:

 

Concernant le pointage je ne pense pas qu'il s'agisse d'un état d'esprit, même si je comprends largement qu'on aime et savoure de trouver soi-même un astre. Il s'agit surtout de profiter de ce que la technique nous offre. Le pointage peut être franchement pratique pour quelqu'un qui pratique seul et qui débute.

Perso j'ai été bien entouré à mes débuts (j'en suis toujours au début d'ailleurs) mais pour une personne qui commence seul franchement c'est vraiment bien. Ca permet de découvrir des choses que tu n'aurais jamais vues. Il y a aussi le tour, sorte de visite guidée qui te permet de voir les objets du moment.

Perso je m'en sers quand je suis seul. Quant au suivi des objets, là non il ne s'agit pas d'esprit mais de confort, je trouve que c'est incontestablement un plus.

 

Ah !! Que c'est bon de lire enfin sur ce forum une intervention aussi censée, intelligente et réfléchie !

Je me sens d'un coup tellement moins seul.. :wub: mmmffff....

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le pointage je ne pense pas qu'il s'agisse d'un état d'esprit, même si je comprends largement qu'on aime et savoure de trouver soi-même un astre. Il s'agit surtout de profiter de ce que la technique nous offre. Le pointage peut être franchement pratique pour quelqu'un qui pratique seul et qui débute.

Entièrement d'accord.

Je parlais des membres du groupe au dob manuel, le Goto, Pushto, la table EQ, ils n'en ont rien à faire, c'était cela « l'état d'esprit » dont je parlais, ni plus ni moins.

Franchement, je reste dans cette optique également, le Goto c'est une contrainte également, la MES, le poids des moteurs, le tarif, tout cela pour du nomade, en station fixe et du budget, c'est différent, mais ça reste un point de vue personnel, je suis bien comme je suis en manuel, la plupart des gens préfèrent être guidés, ou bien se résignent au manuel cause budget ou taille du scope.

 

Notre amie Driny sait ce qu'elle veut, pas de manuel pur, pas de souci, du Goto si possible, sinon du Pushto cause budget, 200 ou 250 si possible :

 

Donc pour résumer, et pour rester dans mon budget de 500 - 550 €, je pense partir sur un Dobson de 200 mm, ou 250 si le budget convient, avec un pushto/intelliscope... au minimum (pas le budget pour Goto, a moins que je trouve une bonne occas').

 

(À bientôt Christophe, je serai content de te revoir, souvenirs de longues soirées à la Coupole ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs scopes, et c'est le dobson 400 qui me demande le plus d'efforts pour l'installation.. 30kg (Outch!!) à déplacer en 4 voyages (Il y aussi un petit marche pieds).

Je suis bien d'accord !

 

Voilà pourquoi mon rêve du 400 « pour en voir plus » m'incite à la prudence, en accord avec le fait que

 

. Dobson et diamèèèèètre.... Bof.. Toujours pas convaincu au bout d'un an d'utilisation..

on peut en effet en discuter, surtout à cause de la turbu et de l'humidité de nos contrées tempérées.

Le goto du meade 250 (Ou le pushto de la lunette) s'initialise en 2 à 3mn, assis, en pianotant simplement sur les touches de la télécommande.

Je note quand même une différence entre ce que je vois dans un 250mm et mon 300mm, alors est-ce que je collimate comme un Dieu, ou bien est-ce mon GSO qui a été spécialement peaufiné :D ? Non, sans rire, je note des différences en clarté d'images, détails...

Je te le jure !! Ce n'était pas moi !!!! :D:D

:D

Voilà pourquoi je te cite, tu m'as fait rire et du coup j'oublie ma mauvaise humeur ! ;)

 

En tous cas, je garde l'idée.. Je sors la même phrase (incognito !pomoi!) au prochain gus que je croise avec un chauffe-eau dobson tout bois et alu.. :be::be:

Tu sais comment j'appelle mon superbe GSO adoré ? Un chauffe-eau-tourniquet ! :be:

 

Ah !! Que c'est bon de lire enfin sur ce forum une intervention aussi censée, intelligente et réfléchie !

Je me sens d'un coup tellement moins seul.. :wub: mmmffff....

Ça c'est le mauvais côté d'être un esprit supérieur, on se sent forcément seul au milieu d'une majorité inculte et idiote ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs scopes

 

le pied ! un dob de 400, un meade de 250 et une lunette !! Driny doit saliver autant que moi...:)

 

en tant que débutant (faux vrai...) en pratique, j'ai préféré commencer par le dob et le visuel. Histoire de budget finalement, parce qu'une apo me ferait super plaisir un de ces 4, mais vla les tarifs !! tube + monture qui va bien (surtout en prévision d'astrophoto sinon, l'apo..), ça chiffre rapidos !

 

l'apo de 130, même dans les PA, ça risque de faire mal au derriere ! Mais je guette...

 

ou alors ya l'apo de 80 de chez SW. Qqu'un a lu le test sur astronomie mag ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pied ! un dob de 400, un meade de 250 et une lunette !! Driny doit saliver autant que moi...:)

Il y a le fameux rapport P/E = Plaisir/Emmerdements, un gros scope encombrant peut décourager d'aller observer, et le léger gain offert par le diamètre peut se révéler comme étant trop léger, lui, par rapport à l'encombrement/poids/déplacement chiant si on a vu trop grand. Il faut se mettre des limites.

 

Notre amie Driny peut saliver avec un 250, la différence est réelle avec le 200, si le budget est OK.

Le tube est plus encombrant (attention au P/E !), mais je connais au moins une nana qui en possède un ( tout manuel d'ailleurs, le GSO).

 

Histoire de budget finalement, parce qu'une apo me ferait super plaisir un de ces 4,

Il n'y a que toi pour juger si une lulu te conviendrait mieux, difficile de comparer ce qu'on observe avec une lulu et avec un Newton ou un SC, chaque système a ses avantages et ses inconvénients, et puis selon si on préfère le CP ou le planétaire, déjà le rapport de focale est très différent, comme avec un SC, faut voir quoi...

 

Il faudrait de toute façon avant tout achat que tu compares les objets avec une bonne apo avant de changer ton Dob par une lulu : les planètes, les amas, les NP, les galaxies, les chiffres de la résolution et des magnitudes atteintes différent entre les diamètres, entre un 250 Newton ou SC et une lulu de 130...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Dob, je reviens pas dessus (je garde quoi), que nenni !

Ah bon, d'accord !

la lulu apo de 130, je negocie avec la française des jeux d'abord...:be:

 

Comme toi, j'aimerais beaucoup avoir en plus une bonne apo 130, et comme toi c'est aide indispensable de la Française des Jeux ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Goto, Pushto ..., bien sur si je peux l'intégrer dans mon budget initial, je me l'accorderai volontiers !!

Donc j'y réfléchie de nouveau.

 

Tiens, ça se trouve, j'ai peut-être pas eu tord de mettre les pieds dans le plat, ça se trouve..

En plus, paradise semble avoir déjà oublié sa mauvaise humeur. :-) cooool !!

Alors bonne réflexion ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je possède une lunette 60/700 mais je souhaite acquérir un télescope.

Malgré mes quelques connaissances je reste novice et je ne sais pas vers quel modèle me pencher.

 

.....

 

Avez vous des modèles à me préconiser ? Des conseils à me donner ?

 

 

Je n'ai pas compris la démarche. Pourquoi ne pas débuter avec la lunette 60/700, avant d'envisager d'acheter quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paradise : pu''in : une page pleine de réponse et envolée à cause d'un malheureux backspace ....ouiiiin

 

 

Tout le monde n'est pas capable de manier un dob ! Moi j'en suis incapable ... Et pourtant je ne le décrie pas.

 

 

Idem, c'est quoi le soucis avec une MES sur EQ ? ça prend 0 secondes pour du visuel si tu sais plus ou moins où est la polaire :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@loulou : Notre débutante à peut être envie de plus gros au lieu de sa 60mm : tu vas condamner ?

 

Société de CONsommation, quand tu nous tient!:be:

 

Si notre débutante dispose déjà d'un instrument d'un instrument, pourquoi ne pourrait-elle pas l'utiliser un certain temps, pour se faire la main? Elle serait ensuite mieux à même de choisir un instrument plus gros, et ne serait plus du tout une débutante.

 

J'ai du mal à comprendre la logique. C'est comme si on disait à un jeune qui vient d'avoir le permis de conduire de jeter la 106 qu'il a récupéré et de ne surtout pas l'essayer car ce n'est pas assez bien, et acheter une grosse à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 60mm vintage, F/D long, superbes lentilles, bonne équato et bonne mécanique, ...

Et puis y'a ça : http://www.promo-optique.com/chasdetoiles60700lunetteastro-p-15711.html?gclid=CMeUq5D8-L8CFcSWtAod4B8AKw&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Dans ce second cas, c'est déjà une chance de ne pas être dégouté de l'astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Société de CONsommation, quand tu nous tient!:be:

 

Si notre débutante dispose déjà d'un instrument d'un instrument, pourquoi ne pourrait-elle pas l'utiliser un certain temps, pour se faire la main? Elle serait ensuite mieux à même de choisir un instrument plus gros, et ne serait plus du tout une débutante.

 

J'ai du mal à comprendre la logique. C'est comme si on disait à un jeune qui vient d'avoir le permis de conduire de jeter la 106 qu'il a récupéré et de ne surtout pas l'essayer car ce n'est pas assez bien, et acheter une grosse à la place.

 

Je n'apprécie pas beaucoup le CONsommation !!!

 

 

De plus qui te dis qu'elle n'a déjà pas utilisé sa 60mm ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre la logique.

 

Bin non... Si elle avait envie de s'en servir, elle le ferait et ne viendrait pas ici pour chercher des conseils pour la remplacer. Et puis qu'est ce qui te dis que cette lunette n'a pas déjà servi ? (toasted by cal !)

Je ne vois rien d'illogique ou de choquant ici. Il y a une envie de faire de l'astro, et cela me semble le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on s'est déjà fait la main avec un instrument, on n'est plus débutant, non? Ou alors il y aurait un malentendu, mais dans ce cas là je préférerais en savoir d’avantage avant de recommander d’acheter quoi que ce soit.

A en lire certains, faire de l'Astronomie c'est d'abord acheter!

Mais chacun fait ce qu'il veut, ce ne sont pas mes sous!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement qui as dis que faire de l'astro c'est d'abord acheter ? On essaie d'adapter son budget à ses besoins c'est tout !

 

 

Edit : non -pardon- à ses envies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@paradise : pu''in : une page pleine de réponse et envolée à cause d'un malheureux backspace ....ouiiiin

Ça m'est déjà arrivé ! :D

 

 

Tout le monde n'est pas capable de manier un dob ! Moi j'en suis incapable ... Et pourtant je ne le décrie pas.

Pas de souci.

Moi j'aime bien la formule SC sur équato Goto, plus que le Newton que je trouve idéal sur rocker, mais ça reste une opinion perso.

 

Idem, c'est quoi le soucis avec une MES sur EQ ? ça prend 0 secondes pour du visuel si tu sais plus ou moins où est la polaire :);)

Si c'est à l'arrache, OK, c'est ce que je faisais avec mon 150, mais je vois souvent des gens qui passent une heure dessus, pour du Goto j'entends, heure pendant laquelle moi j'observe, eux par contre ne semblent pas doués ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que pour du visuel c'est un "jeté de monture" sauf si on fait du pointage aux coordonnées ;)

 

 

Maintenant je n'ai rien contre du dobson, mais il faut qu'on ait essayé (heu je trouve pas de smiley qui convienne) !!!!! Moi je suis incapable de l'utiliser et ça me fait bien tuuuuut ! J'économise pour un C11 alors qu'un dob de 300 je l'aurais déjà :cool:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loulou7331 : voici mon explication quant à ma lulu de 60mm.

 

je la possède depuis un moment puisque c'est celle de mon papa et celle également qui ma fait découvrir cet univers.

J'ai déjà utilisé cette lunette et bien que ce soit le cas, je pense toujours être une débutante en la matière.

Je me considérerai plus novice le jour ou j'aurai acquis d'autres notions et lorsque je saurai me repérer plus facilement dans le ciel.

 

Mon envie de télescope est loin d'etre un caprice ou une envie de consommer (je ne suis pas comme ça) mais bien sur je pense que le téléscope me fera découvrir d'autre choses, révélera encore plus cette passion et bien sur l'envie de voir plus.

 

Bref, bien que je n'aime pas trop me justifier, je ne voulais pas non plus passer pour un de ces CONsommateurs que tu cites. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Driny,

 

J'étais exactement dans ta situation : une lunette 60x700 adolescent et maintenant un budget de 500e!

J'ai choisi le Dob 250 GSO sans goto ou pushto (que je ne juge pas parce que je ne connais pas!) et je suis aux anges !!! :)

Il faut faire, en effet, un petit effort pour le déplacer_ on ne le sort pas pour observer 20min..._ mais le plaisir du visuel est réel.

La difficulté est juste de porter, je précise, c'est par contre très facile à assembler : Le tube qu'on pose sur la base.

Pour le budget pense aussi à quelques accessoires : oculaires, shechire....

 

Je t'invite aussi à chercher le meilleur site, une fois que tu t'es décidée sur le modèle. Il.peut y avoir de grosses différences.

 

Voilà donc moi je te conseil un 250, mais penses bien à tout !!!

Et rassure toi, avec les bons avis de tous les astrams de ce forum, tu ne seras pas déçue !!

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'économise pour un C11 alors qu'un dob de 300 je l'aurais déjà :cool:;)

D'ailleurs je t'ai dit : Moi j'aime bien la formule SC sur équato Goto

 

C'est super le C11, j'ai pu voir les objets que je voyais dans mon 300, les images ne sont pas plus belles, je trouve mon 300 un poil plus lumineux mais je peux me tromper, mais il y a le Goto, le suivi, par contre punaise ce que c'est cher :o ! Et la monture est impressionnante aussi.

 

Si j'avais plein de sous je ne serais pas contre un SC 14" ou 16", mais en poste fixe évidemment.

En nomade, dès que j'ai vu un Dob manuel, je me suis dit « Il me faut ça ! ». Mais c'est personnel !! :cool:

D'où l'intérêt du club, pour juger sur place de ce qui convient ou pas ! :)

 

Pour le suivi, la table EQ pour le Dob, voilà une idée pour notre amie, dans le futur, si ça lui manque.

 

Je pointe aussi facilement qu'avec une équatoriale, au chercheur ou au viseur c'est pareil, file-moi une équato ça ne me dérange pas, mais surtout plus facilement et rapidement (pas de tube à tourner), même si de temps en temps des objets difficiles sont rétifs vu que je suis tout manuel, mais déjà les principaux Messier je commence à en connaître par cœur les positions, souvent j'arrive plus vite sur l'objet que mon voisin au Goto ! ;)

 

Comme Prakash à l'instant, avec le budget initial, et vu que notre amie ne semble pas vouloir de Goto ni de Pushto, la solution du Dob est évidente, et si possible un 250 si la taille du tube ne la rebute pas, là elle aborde bien les galaxies, résout bien les amas globulaires, ce qui sera plus juste avec un 200.

Mais sinon le 200 n'est pas si mal, au cas où le transport est réellement un souci, et/ou le budget trop serré.

 

Et adhérer à un club est toujours un bon conseil ! :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.