Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je vais recevoir d'ici peu un dobson 355*1650 (XX14i) remplaçant un 254*1200 (XT10i)

Dois-je à votre avis modifier mes grossissements, faire une retouche de ma gamme d'oculaire ?

J'aurai un 35mm 2" (x47) livré avec le xx14

J'ai un meade SWA 28mm 2" (x59)

un pentax XW 14mm (x118)

une barlow x2 sur le 14 (x236)

un pentax XW 5mm (x330)

une barlow x2 sur le 5mm (x 660) cela ne va pas être souvent !

A votre avis me manque t-il un oculaire genre un 20mm qui pourrait faire un 10 avec la barlow ? Ou voyez un manque si il y a ?

Je compte chercher l'objet avec le telrad, dégrossir avec le 28 (ou 20?) puis grossir si il y a besoin avec le 14, 14/2 voir le 5mm.

Merci d'avance,

Hibou71

Posté

Bonsoir ! Sur ces deux télescopes le F/D ne change quasiment pas, donc les grossissements resteront « équivalents ». Par exemple ce sera le même oculaire pour le grossissement équipupillaire, pour le grossissement moyen, etc. En fin de compte, je pense que tu peux attendre d'avoir fait quelques observations pour voir s'il y a lieu de modifier quelque chose.

Posté

Etant tombé amoureux de la gamme Pentax XW pour la qualité de l'optique, ses couleurs naturelles et le confort d'observation avec mes lunettes de vue, je pourrais peut être envisagé un XW20 mm à la place de l'Ethos 21 ?

Comme le dit Bruno, le plus sage est de voir après quelques sorties.

Ethos 21 ou nagler31 :-)
Posté

Perso j'ai le XX14i comme toi et mon oculaire passe partout qui me déchire la rétine est le nikon HW17 (qui fait aussi 14mm en ajoutant une lentille ) ... en complément j'ai quand même la powermate 2x et un ES 100 ° 5,5mm ... avec ces 2 oculaires +powermate je me régale !!! Si j'ai à acheter un autre oculaire ça sera un ES25mm 100° ou un ethos21mm :-) si j'ai pu apporter un peu d'eau à ton moulin ;-)

Bonnes observations!

Posté (modifié)
Etant tombé amoureux de la gamme Pentax XW pour la qualité de l'optique, ses couleurs naturelles et le confort d'observation avec mes lunettes de vue, je pourrais peut être envisagé un XW20 mm à la place de l'Ethos 21 ?

Ça, c'est à toi de « voir » :be:, si tu préfères les Pentax aux Ethos, mais pour le reste je suis d'accord avec les autres intervenants, vu que le rapport de focale est le même, tu peux rester sur ta gamme au moins au début.

J'étais passé d'un 150/750 à mon actuel 300/1500, donc deux f/5, mes anciens Hyperion passaient évidemment à merveille.

En fait je te réponds surtout pour dire un truc rigolo : la seule chose, c'est le grossissement comme tu l'imagines bien qui change : au début ça peut faire drôle, dans mon cas c'était violent, je ne reconnaissais plus rien, trop grand et trop de détails ! :D

Modifié par paradise
Posté

Comme le dit Bruno, le plus sage est de voir après quelques sorties.

La différence entre 14 et 28 n'est pas importante, ce n'est "que" du simple au double. Perso je ne vois pas l'intérêt de grossir 75x quand on peut déjà grossir 53x et 107x avec la gamme actuelle. Y'a un de ces deux qui ne te donne pas satisfaction ? D'ailleurs pourquoi t'as l'impression qu'il te manque quelque chose ??? Maintenant si tu veux absolument quand meme ce 20mm (ce sont tes tunes), c'est à toi de savoir si tu veux mettre en avant les points forts des très grands champs (type ethos) ou des XW que tu sembles bien connaitre. Je ne comprend pas trop comment on pourrait te suggérer quoi choisir sans balancer des idées au pif si tu ne nous dis pas quels sont les points forts que tu recherches...

Posté

Salut

Avec mon XX14i, j' utilise principalement un ES 24mm 82°, un Pentax XW10mm, et une barlowx2, je possède également un Pentax XW 20mm, mais celui ci étant trop proche du 24mm je ne m' en sert pas avec le dob

Ta gamme est très bien, n' ajoute rien pour le moment a moins que tu aies gagné au loto, passes quelques soirées avec ton nouveau tube, et tu verras bien s' il y a un manque;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Là en fort grossissements tu passes de 5 à 2,5, tu n'as pas de quoi grossir plus que 1xD en restant dans l'usage courant.

Suivant ton site, les stockage du scope et tes habitudes de collim, possible que 1,5xD passe plutôt souvent et dans ce cas là un Pentax XW de 3,5 ne serait pas un luxe.

Quand tu regardes au 5 tu sens que ton scope en a encore sous le pied ou non ?

Si c'est oui, un 3,5 passera surement.

Remarques que si tu prends un pentax XW de 7 tu te simplifies la vie là ou tu utilisais la barlow avec le 14 et tu auras le 3,5 à bon compte.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Le 35 mm fourni avec le XX14i n'est pas terrible mais comme tu as le SWA Meade de 28 mm, je pense que tu n'as besoin de rien de plus actuellement (peut-être un filtre UHC Orion en 2 pouces pas trop cher à 90 € pour observer les nébuleuses type dentelles avec ton 28 mm).

Prendre un Ethos c'est quand même 500€ en plus...Faut penser à la petite fille et à madame.

Posté

Merci a tous. En effet je vais déjà tester ma gamme actuelle avec l'achat d'un filtre UHC en 2" car le 28mm swa même si il n' est pas parfait me convient bien pour ce grossissement et le confort.

après le 20mm ne m' est peut-être pas utile.

a voir plus tard pour un 7mm qui me donnerait 3,5 avec ma Barlow car 2,5 doit être trop fort.

bons ciels a tous!

Posté (modifié)
A la place d'un UHC Orion, je propose un UHC Explore Scientifique à 65€ ici :

Filtre UHC ES 2"

Et même un filtre OIII Explore Scientifique à 85€ là:

Filtre OIII ES 2"

J'ai le UHC, il marche très bien ;)

Je réfléchis pour l'OIII 2" chez ES, les Lumicon et Astronomik sont à 200 boules, et questions boules ça me les fout un peu...

Mais ça ne dit pas si les ES sont aussi bons... Et j'hésite entre un UHC et un OIII. Plutôt l'OIII je pense.

Modifié par paradise
Posté
Je réfléchis pour l'OIII 2" chez ES, les Lumicon et Astronomik sont à 200 boules, et questions boules ça me les fout un peu...

Mais ça ne dit pas si les ES sont aussi bons... Et j'hésite entre un UHC et un OIII. Plutôt l'OIII je pense.

Salut !

Pour l'OIII j'ai eu la chance d'avoir l'ami d'un ami qui habite aux USA...j'ai eu le Lumicon 2" pour 110€ :wub:

Par contre j'ai l'UHC 2" de ES, et franchement j'en suis très content, je le trouve aussi bon que l'UHC Televue que j'ai en 1,25".

Les dentelles apparaissent déjà bien avec cet UHC par exemple. Et au prix qu'il coûte, on ne prend pas énormément de risques je trouve.

Posté
Salut !

Pour l'OIII j'ai eu la chance d'avoir l'ami d'un ami qui habite aux USA...j'ai eu le Lumicon 2" pour 110€ :wub:

Par contre j'ai l'UHC 2" de ES, et franchement j'en suis très content, je le trouve aussi bon que l'UHC Televue que j'ai en 1,25".

Les dentelles apparaissent déjà bien avec cet UHC par exemple. Et au prix qu'il coûte, on ne prend pas énormément de risques je trouve.

Merci pour ton retour. :)

Je pense que question OIII le Lumicon reste le meilleur, pour l'UHC Astronomik semble excellent de manière unanime.

Arf ! J'ai déjà le Lumicon OIII en 1,25", je vais rester sur cette marque, quitte à économiser, à moins vraiment de trouver un comparatif flatteur pour l'ES.

Pour l'UHC l'ES devrait en effet être plus que correct.

Posté

Surtout si tu te prends un petit adaptateur 31,75 fileté en deux pouces au bout.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p281_TS-Adapter-von-2--auf-1-25--mit-Messingklemmring-und-Filtergewinde.html

Là tes filtres deux pouces sont tout terrain.

J'ai cet adaptateur là mais la jupe de mes oculaires Orion EdgeOn est un peu plus longue que la normal.

J'avais un filtre 2 pouces tout pourri dont la bague me sert de mini allonge et là ça passe.

Bon ciel

Posté
Il y a un petit retour de Marko sur l'OIII ES ici : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1871795&postcount=16.

Oui, je connaissais ce post, bon moi j'aime bien les vrais comparatifs sur le terrain, plutôt que les avis d'une ou deux personnes, sans offenser ces personnes qui sont peut-être dans le vrai. :cool:

Il reste qu'on ne peut pas tout comparer sur le terrain, seuls les nombreux avis convergents sur une longue période finissent par donner une bonne idée des articles, j'avais procédé ainsi pour les oculaires Delos, les filtres ES manquent encore un peu de recul, les Astronomik surprennent en bien, très proches des Lumicon, arrivant même en UHC à être souvent préférés.

Il est vrai que 85€ peuvent encore ne pas faire trop mal au budget, alors que 200€ c'est une autre histoire, surtout pour une utilité toute relative...

J'hésite aussi à tout revendre (OIII Lumicon et UHC Astronomik) et à passer aux Explore 2"...

À chacun de voir évidemment, là je n'ai pas assez d'expérience dans les filtres, mon Lumicon OIII 1,25" (payé 84€ avec le port) me sert en ce moment sur un 14mm, je ne me vois donc pas le revendre, même si j'ai un 2", vu que l'utilité n'est pas la même.

Je ne vais pas filtrer qu'à 65x au 23mm 2", à 107x au 14mm ça me sert bien.

Pardon d'avoir été long, j'étais comme par hasard sur le point d'ouvrir un sujet précis sur les filtres.

Et puis là nous faisons un super HS dans le sujet de hibou71 ! Oups !

Posté
Oui, je connaissais ce post, bon moi j'aime bien les vrais comparatifs sur le terrain, plutôt que les avis d'une ou deux personnes, sans offenser ces personnes qui sont peut-être dans le vrai. :cool:

C'est vraiment dommage que je n'ai pas pu venir aux Estivales, je t'aurai fait tester le filtre UHC !

En tout cas, avec Benjamin que tu dois connaître, et Laurent Ferrero, on s'est fait une soirée nuageuse en spectroscopie sur Vega justement pour comparer les filtres, les résultats sont ici:

RAGBR 59, spectrocsopie

Posté (modifié)
C'est vraiment dommage que je n'ai pas pu venir aux Estivales, je t'aurai fait tester le filtre UHC !

En tout cas, avec Benjamin que tu dois connaître, et Laurent Ferrero, on s'est fait une soirée nuageuse en spectroscopie sur Vega justement pour comparer les filtres, les résultats sont ici:

RAGBR 59, spectrocsopie

Merci, ce test est simplissime et pourtant fort instructif.

Dommage que tu n'aies pas pu tester les ES dans la foulée.

Ensuite, il reste à transcrire en visuel ce que ces résultats disent, et à tester sur plusieurs NP différentes.

Et qui plus est, d'après mes lectures et certains rapports verbaux, la luminosité des instruments influe fortement sur les performances des filtres, selon le grossissement aussi.

Exemple entre mille : si un 300 laissera encore passer suffisamment de lumière pour « supporter » un filtre OIII sur un objet donné, un 200 devra peut-être se tourner, pour la même cible (et même oculaire, même G) vers un UHC.

Mais c'est ce que j'ai compris dans certaines discussions sur les filtres, je ne dis pas que c'est vrai, je reste prudent. :cool:

En tout cas, on comprend pourquoi les discussions sur les filtres sont aussi animées, à l'instar des oculaires : instruments différents, cibles différentes, grossissements différents, ciels différents, selon les tests et les « témoignages »... :be:

Oui, j'ai rencontré au moins deux Benjamin aux Estivales ! ;)

Modifié par paradise
Posté
Merci, ce test est simplissime et pourtant fort instructif.

Dommage que tu n'aies pas pu tester les ES dans la foulée.

Oui, c'est clair. Je le testerai à la prochaine sortie. Par contre je n'ai pas le OIII (je l'ai en Lumicon). Mais je pense que certains de ma bande vont l'acheter.

Ensuite, il reste à transcrire en visuel ce que ces résultats disent, et à tester sur plusieurs NP différentes.

Et qui plus est, d'après mes lectures et certains rapports verbaux, la luminosité des instruments influe fortement sur les performances des filtres, selon le grossissement aussi.

Exemple entre mille : si un 300 laissera encore passer suffisamment de lumière pour « supporter » un filtre OIII sur un objet donné, un 200 devra peut-être se tourner, pour la même cible (et même oculaire, même G) vers un UHC.

Mais c'est ce que j'ai compris dans certaines discussions sur les filtres, je ne dis pas que c'est vrai, je reste prudent. :cool:

En tout cas, on comprend pourquoi les discussions sur les filtres sont aussi animées, à l'instar des oculaires : instruments différents, cibles différentes, grossissements différents, ciels différents, selon les tests et les « témoignages »... :be:

Complètement d'accord. Et ça dépend de l'acuité visuelle de chaque observateur également. Que de paramètres à prendre en compte !

Oui, j'ai rencontré au moins deux Benjamin aux Estivales ! ;)

Le mien c'est BBBenj, des RAGBR :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.