Aller au contenu

Mosaïque lunaire partie septentrionale ce 07 09 2014 au C14, de Pythagore à Phlolaus


wilexpel

Messages recommandés

Bonsoir les amis !

 

Là, c'est mieux d'avoir un grand écran, du type 30" ;)

 

Le début du limbe, partie gauche commence avec ce très beau cratère de Pythagore de 130 km de diamètre avec des remparts de 5000 mètres d'altitude et le piton central de 1500 mètres (là on se fait tout de suite une idée sur la taille). Mosaïque de 3 images avec un crop pour supprimer les escaliers disgracieux, (la version non cropée est visible ici :http://i1237.photobucket.com/albums/ff476/aenigmaforce/derdederpanoescalier_zps34a8641f.jpg~original) Avec la libration non favorable, on se retrouve avec un cratère vu de face ! puis dans l'ordre vient Anaximander, carpenter, Anaximenes et le dernier cratère visible sur la droite (forme circulaire) est Philolaus.

 

C14 à F/D 20, IDS UI 3240-NIR à 60 FPS, filtre rouge, ADC. Traitement AS!2, R6, Imerge pour l'assemblage (simple est très pratique, merci Marc Patry pour le tuyau) et Ps pour éliminer les différences d'intensité.

 

derdederpanocrop3300_zps8d97c73e.jpg~original

pythagoreanaximanderphilolausgabarislimbe_zpsd0b3cd71.jpg~original

 

 

Le LRO pour situer les cratères principaux : http://cs.wikipedia.org/wiki/Anaxagoras_%28kr%C3%A1ter%29#mediaviewer/File:Moon_-_NW_limb_-_LROC_-_WAC_GLOBAL_O000N0000_064P.JPG

 

J'espère que cette mosaïque vous plaira !

Will

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhhaaa putain, tu joues avec un C14 mais quand même, on dirait qu'il n'y a jamais de turbu chez toi et que le bruit est un concept ésotérique ! De mémoire tu avais des soucis en début de saison estival mais dernièrement c'est le festival :) C'est beau, c'est propre et on en redemande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain Will, tu peux pas nous montrer quelques bouses de temps en temps histoire de dire qu'on est pas les seuls à en faire ? On se sentirait moins seuls ! Je suppose que tu en fais, comme les copains, mais c'est direct poubelle, hein ? Argh, tu sais que tu deviens énervant ... voilà, maintenant, je suis très désappointé ...

 

"uYBxJuMOSBM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup j'ai failli ouvrir l'abri du 625 pour imager cette zone mais je me suis retenu je l'ai simplement observée au 300 mm. C'était bien beau malgré la turbulence visible. Après Dodo.

La cible à faire aurait été Humboldt pour sa libration favorable.

Encore bravo Will.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ouais, c'est pas mal, c'est pas mal. Tu as de la change William que j'ai la grosse flemme en ce moment et que j'arrive pas à faire autre chose que me vautrer devant la télé le soir sinon, j'aurais fait causer la poudre de mon C6. :be:

 

Sinon, j'ai aucune nouvelle de l'initiateur/fondateur du club des joyeux voltigeurs. Commence à me gonfler celui-là. Je crois que je vais finir par m'acheter un boitier de Canon 1000D d'occaz pour faire un peu de CP et ses cameras révolutionnaires, il pourra les garder pour en faire des bigoudis. :?:

 

En attendant, j'espère qu'il me restera un peu de place dans la bagnole pour caser la Megrez et la monture du Nexstar et faire un peu de visuel dans les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc ! Fais attention, le résultat numérique est parfois très différent de ce que l'on voit de ses propres yeux et étonnamment lorsque ça bouge pas mal, on se retrouve avec suffisamment de trou de turbu pour monter une image propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tromat ! Ce soir là, la turbulence est passée par toutes les étapes, du mauvais à moyen à moyen-bon ! Je suis un peu également étonné du résultat qui n'est pas en rapport avec ce qu'on voyait en visuel !

Oui en effet, je pars en vacances et je n'ai qu'une seule soirée dégagée et acceptable pour imager. Heureusement qu'il y a ces quelques jours de ciel dégagé sur Paris, c'est si rare, par contre la transparence est vraiment moyenne, ciel bleu-gris chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric. Si, je fais de la m...e comme tout le monde mais ça n'a pas trop d'intérêt de contempler une image qui n'est pas agréable à regarder ! De plus, quand les résultats sont mauvais, cela ne me donne vraiment pas envie de traiter mes images, passer du temps pour rien !

C'est dommage que tu n'aies pas une monture plus massive, je t'aurais prêté mon mak ! Si tu peux trouver cela, tu verras certainement la différence avec le C8 surtout dans le bleu sur Juju !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Pour tout te dire, cette nuit là, je voulais mitrailler la lune mais... Avec un SSD de 256 (il me reste réellement 162 GO) et des poses de 2 minutes (j'ai réduit le temps par rapport à mes précédentes captures) j'obtiens 10 GO par SER, ça va vite, très vite, si vite que je n'ai pas fait attention et j'ai saturé le PC. Même si je suis en USB3, j'ai mis un certain temps pour transférer les 160 GO. Du coup, mon logiciel d'acquisition Genika Astro ne voulais plus se lancer, j'ai du abîmer un fichier par manque de place, ce qui a arrêté ma soirée astro mais vais-je me plaindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce que tu nous produits de ton balcon parisien!

Chez moi dans le sixième je n'ai pas assez de vue dégagée donc mon télescope est chez mes parents en province mais quand je vois tes photos et bien il me manque mon cher télescope!

 

Félicitations en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric. Si, je fais de la m...e comme tout le monde mais ça n'a pas trop d'intérêt de contempler une image qui n'est pas agréable à regarder ! De plus, quand les résultats sont mauvais, cela ne me donne vraiment pas envie de traiter mes images, passer du temps pour rien !

C'est dommage que tu n'aies pas une monture plus massive, je t'aurais prêté mon mak ! Si tu peux trouver cela, tu verras certainement la différence avec le C8 surtout dans le bleu sur Juju !

 

C'est gentil de ta part de me proposer ton MAK 250 en prêt mais je n'ai pas la monture qu'il faut (et pas possible d'en avoir une, finances en berne !). Bref, je prie pour une saison jupitérienne digne de ce nom, et pas un hiver m...dique comme on en a vécu ces deux dernières années :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astro ! Pour moi le lieu n'a pas vraiment d'importance, les images sont équivalentes pour Paris et Toulouse. La première a l'avantage de ne pas avoir d'humidité mais la transparence est généralement mauvaise, l'autre ville a très souvent de l'humidité mais les jours d'ensoleillement sont plus nombreux et une bonne transparence, le seeing équivalent pour les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que ce soit si gros, t'es au 15ème étage !

Au RDC comme tout le monde, la lune tiendrait sur un ecran 22" :-p

 

Plus sérieusement, bravo c'est très plaisant à regarder

 

Question : pourquoi le filtre rouge ? c'est recommandé pour la lune ?

Merci

 

jpettit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci Jpetit !

Le filtre rouge diminue les effets néfastes de la turbulence, c'est un rouge clair qui laisse bien passer la lumière et qui donne une meilleure résolution que les filtres IR supérieurs car il offre un spectre moins étroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.