Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
A partir de 150mm, le marquage central est généralisé.

...

Bonjour,

Je connais une exception :be: : mon TAL N 150/750 ... mais comme il y a les fiches de Gégé (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116474&postcount=1) et autres tutos excellents sur WA et que les risques et périls du démonter / marquer / remonter / bidouiller (je ne mesuis pas arrêté au primaire :blush:) m'ont bien amusé ...

Posté
Bis repetita: les 250 GSO, Skywatcher etc...ne font pas 1200 mais 1250 de focale, donc F/5.

Patte.

en fait non, tu as une différence de 50mm de focale entre les deux.

En diamètre aussi tu as une petite différence. Le GSO fait vraiment 250mm, alors que le SW est légèrement plus grand (254mm de mémoire).

Bref si tu veux mettre un miroir skywatcher dans une mécanique GSO, il faut faire 2 adaptations au niveau du barillet :

- remonter le barrillet de 50mm environ

- remplacer le barillet interne du GSO par le skywatcher, sinon le primaire ne rentre pas.

Posté

(et je refuse d'aller loucher vers les 300 ;) )

ben pourquoi? dans ce budget tu peux trouver des bonnes occasions parfois. C'est plus encombrant, mais si tu est posé à la campagne, ça vaut le coup.

Posté

+1 avec les astropotes !

Go pour le 250! après juste je voudrais ajouter un petit truc pour ta crainte vis à vis de la collimation, j ai eu cette crainte pendant des années, limite c était une ''phobie'' !

Je demandais toujours aux copains du club de ma la faire et n y retouchais jamais moi même seul... Puis dernièrement je suis passé sur un dobson Lightbridge, qu il faut monter et démonter à chaque observation (comme je dois me déplacer pour observer) et donc refaire la collimation à chaque fois... Et je n ai pas eu d autre choix que de m y mettre.

Bref, pendant des années j ai eu (très) peur de la collimation pour rien! en faite c est (vraiment) ''tout ballot'' et trop simple !!! Avec un laser, en 3mn à peine maintenant je suis collimaté !

Posté
en fait non, tu as une différence de 50mm de focale entre les deux.

En diamètre aussi tu as une petite différence. Le GSO fait vraiment 250mm, alors que le SW est légèrement plus grand (254mm de mémoire).

C'est donc vrai, alors ? Il peut y avoir ces quelques millimètres de différences ?

Il semble qu'il y ait une différence également d'épaisseur, bon quelques millimètres ne changeront pas grand chose, on peut jouer sur les pattes qui soutiennent le miroir, je l'ai constaté en démontant mon miroir pour le nettoyer, des points de colle épaisse sont présents (que j'ai dû virer d'ailleurs, ils étaient abîmés).

Les miroirs GSO repris par OO en HILUX et revendus par TS semblent avoir aussi quelques différences d'épaisseur.

Posté

Bon, merci à tous :)

- Mon choix se porte sur le GSO (malgré son chercheur coudé) - mais l'équipement qui va avec (PO 10:1, oculaires 30 et 9, la base bien étudiée ...) est très bien.

- Les skywatcher skyliner et Perl dumbell sont clairement identiques et semblent très bien pour le prix le plus bas, mais j'ai déjà un bon plossl 25mm... et ils sont un peu moins bien équipés (PO).

- Le orion skyquest est le moins bien équipé (pour le prix), à part le point rouge (je trouve ça super pratique) - cette marque possède peut être des miroirs d'une meilleure qualité que gso/kepler ou skywatcher/perl ?

Et y a plus qu'à ^^

Il faudra alors reparler de "faudra probablement sortir le barillet: le miroir primaire est souvent trop serré dans ses taquets pour des raisons de sécurité pendant les transports fournisseur."

Posté
cette marque possède peut être des miroirs d'une meilleure qualité que gso/kepler ou skywatcher/perl ?

Orion Telescopes (USA) est surtout un distributeur de télescopes Synta (Skywatcher/Perl); un peu plus que ça, comme ils commandent des trucs "spéciaux" codéveloppés, mais les miroirs viennent bien de la même ligne et les tubes de la même usine.

Posté
C'est donc vrai, alors ? Il peut y avoir ces quelques millimètres de différences ?

Il semble qu'il y ait une différence également d'épaisseur, bon quelques millimètres ne changeront pas grand chose, on peut jouer sur les pattes qui soutiennent le miroir,

oui il y a 5mm de différence entre les 2 de mémoire. Il me semble que le SW faisait 25mm et le GSO 30mm. Du coup un peu moins de flexion avec le GSO, un barillet 3 point ça va. Alors qu'avec le SW, j'avais modifié le barillet en 9 points en utilisant l'astuce de JML : des triangles de coins de lit en magasin brico, montés sur des écrous borgnes.

Posté (modifié)
Bon, merci à tous :)

- Mon choix se porte sur le GSO (malgré son chercheur coudé) - mais l'équipement qui va avec (PO 10:1, oculaires 30 et 9, la base bien étudiée ...) est très bien.

Salut, il suffit de passer un petit coup de fil au moment de la commande pour leur demander qu'ils te l'échangent contre un droit classique (pour OU en tout cas, je ne sais pas pour les autres revendeurs).

Ou alors, mais moyennant investissement, tu le couples avec un autre système (Quickfinder ou telrad par ex.)

Bon ciel à toi en tout cas :)

Modifié par pas03410
Posté
Salut, il suffit de passer un petit coup de fil au moment de la commande pour leur demander qu'il te l'échange contre un droit classique (pour OU en tout cas, je ne sais pas pour les autres revendeurs).

J'ai un pote qui l'a demandé (en direct sur place, lors de l'achat d'un 12"), il s'est pris un master rateau. Ne plus trop y compter ou alors c'est qu'ils le font à la tête du client...

Posté

Salut,

Je confirme, pour avoir un SW 254, que la focale est de 1200 (F/D 4.7 donc).

Les ES (24 en 68° et 4.7 en 82°) passent tres bien meme si les etoiles sont un peu deformées en bord de champs. Perso ca ne me gene pas, puisque je trouve plus confortable d'avoir l'image au centre.

Effectivement, SW ne propose pas de PO 1:10 de base (je l'ai remplacé par la suite par un Lacerta).

J'avais de base un chercheur coudé couplé avec une sorte de Telrad (de chez Optique Perret) : Bien que tres efficace en debutant j'ai fini par enlever le chercheur coudé pour alleger la cage secondaire.

Mais je confirme, le 250 est vraiment le bon compromis entre un budget serré / transport / et l'acces au CP, tu va adorer.

Posté
J'ai un pote qui l'a demandé (en direct sur place, lors de l'achat d'un 12"), il s'est pris un master rateau. Ne plus trop y compter ou alors c'est qu'ils le font à la tête du client...

:D

Perso, je l'avais demandé par mail pour un 8" et indiqué à nouveau sur le bon de commande)... il y a deux ans. Et c'était bon.

Si je n'avais pas su que c'était possible de changer le chercheur coudé par un droit chez OU (grâce à WA), je n'aurais jamais pensé à le demander.

Du coup, depuis tant d'années où l'astuce passe d'astram en astram, OU doit avoir un stock conséquent de chercheurs coudés, et ils ne savent plus quoi en faire. :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.