Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je continue le traitement des images de ma soirée du 21 août... et là j'arrive à la fin pour cette soirée ! :)

M45 prise juste avant le lever de la Lune et l'arrivée du petit matin : seulement 40 minutes de pose, mais le ciel était vraiment trop clair à la fin pour continuer sérieusement... :confused:

Apo 66/400 sur AZ-EQ6

Canon 1100D Astrodon

15x120s + 2x300s

Autoguidage PHD2 - PLA-MX et chercheur 9x50WO.

DSS - Iris - Photoshop

Un merci spécial à OrionRider pour son excellent tuto sur le retrait de gradient qui m'a bien servi pour finaliser l'image en raison de la proximité de la Lune et de l'aurore approchant sur la fin... :)

Jpeg réduite à 30% :

17067-1411561408.jpg

La Full :

get.jpg

Merci pour vos commentaires et critiques toujours bienvenus ! :)

jb

Posté
Salut,

Elle est jolie mais il y a beaucoup de bruits.

As tu fais des darks, offsets et flats ?

Cordialement

Oui, j'ai oublié de préciser : 5 dark, 15 offset, 15 flat.

Cela étant, j'ai quelques soucis entre mes différents écrans : sur l'un le fdc et le bruit sont bien réglés, et quand je passe sur l'autre c'est l'horreur... j'espère que je fais mes traitements avec le bon écran ! :)

jb

Posté

Tu as peut-être trop de pollution lumineuse de ton coté et du coup tu tires peut-être un peu trop sur le contraste ou la saturation dans ton traitement ou sur les niveaux, courbes dans le bleu.

Posté

Dommage pour le bruit trop present..

Si j'ai tout bien compris tu as fait plusieurs cibles dans une nuit...hummm hummm!!!

Mieux vaut se concentrer sur une seule et accumuler des poses..surtout à l'apn.

deuxième chose à éviter, 2X300s , deux pauvres poses...c'est pas assez pour virer le bruit..

Tentes de traiter sans les 300s..pour voir..

Après pour le gradient, perso, mais ça reste mon avis perso, je n'ai jamais réussi a équilibrer un fdc avec un gradient par cette méthode. surtout sur une zone avec une neb étendue..ça bouffe le fdc. De plus là c'est la lune + le jour qui se pointe, tu cherches la difficulté :be:

Les pléiades au 20 aout, c'est comme les endives , elles ne sont pas assez hautes:be:

Allez courage, je pense que dois pouvoir tirer quelque chose de cette image sans trop tirer.

fred

Posté
Dommage pour le bruit trop present..

Si j'ai tout bien compris tu as fait plusieurs cibles dans une nuit...hummm hummm!!!

Mieux vaut se concentrer sur une seule et accumuler des poses..surtout à l'apn.

deuxième chose à éviter, 2X300s , deux pauvres poses...c'est pas assez pour virer le bruit..

Après pour le gradient, perso, mais ça reste mon avis perso, je n'ai jamais réussi a équilibrer un fdc avec un gradient par cette méthode. surtout sur une zone avec une neb étendue..ça bouffe le fdc. De plus là c'est la lune + le jour qui se pointe, tu cherches la difficulté :be:

Les pléiades au 20 aout, c'est comme les endives , elles ne sont pas assez hautes:be:

Allez courage, je pense que dois pouvoir tirer quelque chose de cette image sans trop tirer.

fred

"Les pléiades au 20 aout, c'est comme les endives , elles ne sont pas assez hautes:be:"

:be::be:

ça se rapproche de ma signature...:be:

Posté

En effet, ce n'etait pas la saison ! :) mais bon, fin de nuit, c'etait ca ou ranger le matos ; je me suis dis que ca me donnerait matiere a traitement ! :)

Et oui, plusieurs cibles dans la nuit, a savoir 2h sur les dentelles, 30min sur le double amas, 1h sur M31 et 40min sur les Pleiades... Pour faire bref, j'ai eu seulement 1 nuit 1/2 pour observer cet ete et tester le nouveau setup ; donc j'ai choisi de varier un peu pour avoir des objets differents a traiter. Donc les images sont bof, mais je pense avoir appris plus en ce qui concerne le traitement... Mais promis, la prochaine nuit je la consacre a un seul objet ! :)

Sur l'image elle-meme, je vais aller acheter une sonde de calibrage car sur mon ecran le bruit n'est pas specialement present, alors que manifestement il l'est pour la majorite d'entre vous...

Jb

Posté (modifié)

Pour info, voici ce que donnait la version sans retrait du gradient, celui-ci est bien visible, le fdc passe du simple au double entre le coté gauche et le coté droit de l'image :

17067-1411635119.jpg

En fait c'est ce que j'ai fait : j'ai traité l'image avec seulement les 15x120s, et j'ai ajouté ensuite les poses à 300s juste avec un calque pour ajouter la luminosité.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bien jolie photo malgré le bruit bien présent.

Mais bon, c'est tellement tentant de faire ressortir les petits nuages.

Décidément, cette soirée du 21 Aout à été fructueuse!

Tu auras tout l'hiver pour refaire d'autres brutes et atténuer le bruit au traitement.

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Image trop bruitée compte tenu du peu de poses.

Mais les Pléiades ressortent bien.

Faudra y passer plus de temps la prochaine fois. ;)

Posté
Merci Benjamin, Merci Phil !

Oui... je mise beaucoup sur ce we, où le temps s'annonce beau !

Une petite séance photo prévue samedi soir si tout va bien ; il ne reste plus qu'à me décider pour un objet ! :)

On dirait que tu as voulu être un peu trop gourmand sur le nombre d'objets le 21 Aout. Et du coup tu as peu de temps de pose sur chaque objet.

Amha, il vaut mieux en choisir un ou deux par soirée histoire de leur coller deux bonnes heures de pose.

Si je peux te donner un conseil pour deux cibles, ce serait, la région de la petite dentelle en première partie de nuit et ensuite refaire des poses sur M45. En faisant les deux avec le même temps de pose pour utiliser les mêmes darks au traitement.

En faisant les darks entre les deux cibles tu auras un compromis raisonnable.

Posté

pour le retrait voila ce que ça donne vite fait à la mode pilou..

avec toshop, copier le calque (ctrl+j) , menu "calque"+ masque vectoriel+tout faire apparaitre.

click droit sur le masque, pixeliser le masque vectoriel.

sélectionner le masque (alt+click) , outil dégrader, appliquer un dégradé sur le masque (de gauche à droite)

click sur le calque, regler le niveau (tirer le curseur de gauche) jusqu’à obtenir un fond équilibré des 2 coté..

dupliquer l'image ou bien fusionner les calque et réglage niveaux courbes ou autre..

pas de perte de signal :)

;);)

m45jb.jpg

Posté

Salut Jean-Baptiste elles sont jolies comme tout ces pleiades, après comme l'a dit pilou je pense que tu devrais faire sans les 2 poses de 5 min qui à mon avis t'ajoute du bruit, en tout cas si tu ajoutes des poses et des darks ça promet. ;)

Posté

Merci Max ;

Oui je suis allé lire quelques petites choses sur le sujet, et en effet j'ai fait fausse route... et ça vaut aussi pour ma photo précédente de M31 sur laquelle j'avais mélangé différents temps de pose pour essayer de mieux faire ressortir le noyau...

J'ai trouvé cette explication très claire sur la FAQ de DSS :

Est ce que je peux combiner le résultat de deux combinaisons ?

Absolument, et la règle de la racine carrée s'applique également avec un petit bémol.

En combinant deux images, le rapport signal/bruit augmente de 1.414 (racine carrée de 2).

Si les deux images à combiner ont le même rapport signal/bruit cela est équivalent à faire un seul empilement.

Si les deux images à combiner n'ont pas le même rapport signal/bruit la multiplication par 1.414 se fait sur le plus mauvais rapport signal/bruit.

Ainsi, en combinant le résultat de 10x1 minutes avec une pose unitaire de 1 minute on obtient à peu près le même rapport signal/bruit qu'en combinant 2 images de 1 minute. Ceci est du au fait que le bruit s'additionne et que la meilleure image est abîmée par la plus mauvaise lors de la combinaison.

Du coup pour samedi soir, je n'ai pas encore choisi une cible (j'aviserai aussi en fonction de la transparence, qui risque d'être moins bonne que prévue avec quelques cirrus...) mais je me pose la question suivante :

Admettons que je dispose de 4h de pose (je suis toujours optimiste ! :)) et que je souhaite photographier une nébuleuse du type "trompe" ou "du coeur"... est-il préférable de prévoir 24 poses de 10 minutes ou 34 poses de 7 minutes ?

Pour mes premières images, j'étais parti sur 5 minutes de pose, mais je compte utiliser un filtre anti-pollution lumineuse cette fois, donc je suis parti sur une base plus haute...

Merci pour vos avis ! :)

jb

Posté

Du coup pour samedi soir, je n'ai pas encore choisi une cible (j'aviserai aussi en fonction de la transparence, qui risque d'être moins bonne que prévue avec quelques cirrus...) mais je me pose la question suivante :

Admettons que je dispose de 4h de pose (je suis toujours optimiste ! :)) et que je souhaite photographier une nébuleuse du type "trompe" ou "du coeur"... est-il préférable de prévoir 24 poses de 10 minutes ou 34 poses de 7 minutes ?

Pour mes premières images, j'étais parti sur 5 minutes de pose, mais je compte utiliser un filtre anti-pollution lumineuse cette fois, donc je suis parti sur une base plus haute...

Merci pour vos avis ! :)

jb

Ton image est très belle mais, comme dit plus haut, il y a du bruit. Pour ta question je dirais 34 poses :)

Posté

Salut Jean Baptiste, cela fait plaisir de revoir les 7 sœurs dans ces volutes bleues, je n'ajouterai rien en plus . j'opte pour 34x 7' et ce, même avec un filtre type CLS ou UHC, bravo pour cette image qui te fait avancer, et le tuto de Pilou !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.