Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon je ne sais pas si c'est la bonne section mais, si ce n'est pas le cas merci de déplacer le sujet :)

Donc voila les copains je vous explique vite fait, l'autre jour en voulant trier mes capture de IC434 il y a un truc qui m'a attiré l'oeil :b:

Ce sont 2 étoiles qui se "suivent" sur 2 poses consécutives de 5 mn chacune.

Voici un gif animé de la chose, avec les étoiles entourées pour plus de visibilité.

3aa09264-4dae-45d3-b1a5-15db98f0f78a.gif

Désolé mais je ne sais pas comment poster directement sur WA le gif, donc faudra passer par astrobin :confused:

Alors les copains, c'est quoi???

Dites moi si vous avez besoin des fichiers originaux.

edit: c'est bon j'ai réussi donc voici le lien vers la full

animation dans la tête de cheval"]animation dans la tête de cheval[/url]

Cordialement

Vincent.

Posté (modifié)

ah et pour info cette cession à été faite le samedi 28 septembre à 3h19 pour la première et donc 3h24 pour la seconde.

Pour le reste c'est fait avec l'atik314l+/filtre Ha astronomik 6nm/zenithstar 66sd.

Modifié par Quercus
Posté

Ce que je sais à lire tout ceux qui ont déjà shooté dans Orion, c'est qu'il y a énormément de satellite dans ce coin.

En tout cas elle promet beaucoup cette photo brute.

Bravo.

A+

idir

Posté

Bonjour

Il me semble que sur des poses de 5 mn les géostationnaires auraient laissé des traînées puisqu'ils sont géostationnaires.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Euh mais si c'était des satellites j'aurais des traînés, car je rappelle que les poses sont de 300" chacune.

Non??

c'est vrai !!!!

Chouette, :p on peut donc alors partir dans des hypothèses plus exotique....2 ovni en course poursuite ?????

idir

Posté (modifié)

Et si c'était des astéroïdes il y aurait aussi des traînés ou pas??

Ah et bien évidemment il n'y a rien, ni avant ni après.

Curieux ce truc quand même.

Modifié par Quercus
Posté

Un satellite qui tourne sur lui même et qui réflechi de la lumière juste quand un panneau est pile orienté vers toi, ça pourrait être ça.

Posté
Un satellite qui tourne sur lui même et qui réflechi de la lumière juste quand un panneau est pile orienté vers toi, ça pourrait être ça.

Mais il devrait sortir du champ en moins de 5 mn non??

Posté (modifié)

C'est tous de même bizarre les deux étoiles sont toujours à la même distance l'une de l'autre et aucune trainées sur 300 secondes

Question: Combien de temps s'est il passé entre les deux photos ?

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

une petite remarque :

l'intensité lumineuse des deux objets à bien changé entre les 2 photos....or rien n'a changé ailleurs sur les clichés....donc...donc c'est forcément une variation de luminosité liée aux objets même et non aux condition météorologique.

Élémentaire mon cher Watson !

idir

Posté

Même remarque qu'Idir ... c'est donc quelque chose qui se rapproche ou qui s'éloigne de l'observateur selon l'ordre de capture des prises !? ...

Posté
Mais il devrait sortir du champ en moins de 5 mn non??

personne ne dit que le satellite a mis 5 min pour sortir du champ.

C'est probablement un satellite dont le passage était pile poil à la fin de la première photo et au début de la dernière.

Le satellite tourne et il envoie un flash régulièrement, d'où les 4 points. Après, le satellite est sorti du champ de la photo bien avant la fin de la capture.

Posté (modifié)

Pas la moindre traînée ?

L'explication de Patte est la meilleure.

Un flash très très court mais intense, extinction et re-flash très court.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

C'est très certainement un débris qui tourne sur lui même et envoie un flash(pas un flare, donc pas de trainée) tous les deux minutes environ et qui en a donc envoyé 4 sur les dix minutes de pose.

A confirmer si la photo à bien été prise de cannes(?) et dimanche 28 au matin à 3h19 et 3h24 temps local...

Auquel cas, je voterais pour ma part pour un morceaux de fusée ariane 5, qui se promenait à ce moment sur la zone à une vitesse assez semblable à celle des flashs sur la photo.

Elle était alors à 36000 km ce qui explique le déplacement assez lent.

Le tracé sur la carte va de 03h15 à 03h30 (la position doublée au centre de la trajectoire est à 4h24).

Petit décalage sur la carte peut-être du à une position de calcul approximative ou à des données d'orbite légèrement erronées

Name: ARIANE 5 Rocket

Brightness: 3.0 mag (at 1000 km, 50% illuminated)

-0.6 mag (at perigee, full illumination)

Mean magnitude from radar observations

RCS: 23.2m2 (Radar cross section)

USSPACECOM Nr: 31308 Internat. Designator: 2007-016C

Orbit: 269.2 x 33582 km, 9.83h Inclination: 5.9°

Age Elements: ampel0.gif -3.1 days

orion.jpg

Posté

Jolie bécassine, qd t'a finie le traitement, pense à l'inversion miroir.

Pour ton point, perspicace les amis, qd tu mets superpose tes 2 images, la distance de 4 points va dans le même sens, la distance est regulière. Tout est dit, des flash à intervalle régulier. Un petit coup de sigma clipping et ce réglé.

Posté (modifié)

y a combien entre les deux poses ?

faut deja etre bon pour choper ça ! bravo

Modifié par rafa
Posté
y a combien entre les deux poses ?

faut deja etre bon pour choper ça ! bravo

Salut rafa,

en fait il n'y a rien entre les 2 poses car elles se suivent.

Posté
Même remarque qu'Idir ... c'est donc quelque chose qui se rapproche ou qui s'éloigne de l'observateur selon l'ordre de capture des prises !? ...

En fait la première est celle où "l'étoile" qui bouge est la plus haute.

Posté
C'est très certainement un débris qui tourne sur lui même et envoie un flash(pas un flare, donc pas de trainée) tous les deux minutes environ et qui en a donc envoyé 4 sur les dix minutes de pose.

A confirmer si la photo à bien été prise de cannes(?) et dimanche 28 au matin à 3h19 et 3h24 temps local...

Ok den et merci beaucoup pour toutes ces infos fort intéressantes :)

Par contre si tu as le temps il va falloir regarder à nouveau car je me suis trompé en fait, les photos ont bien été prise à 3h19 et 3h24 mais dans la nuit de vendredi à samedi donc le samedi 27.

Du coup ça change tout là, c'est les débris de qui ce coup-ci??

Des Transformers?? :D désolé c'est parce que je viens de le regarder :be:

Cordialement

Vincent

Posté (modifié)

Petite question au photographe pour ma culture personnelle : les heures données pour les clichés proviennent des exifs ou de l'ordi éventuellement si connecté en direct, je suppose.

Est ce que ce sont les débuts ou fins de poses qui sont enregistrés ?

Edit : Ah, je viens de voir ton dernier message, je vais regarder si il y avait quelque chose la veille...

Modifié par den
Posté

Dis moi Den....où vas- tu chercher tout ça ???:?:

En tout cas un énorme bravo à tes compétences et ta perspicacité :) Tu es de la partie?

Posté
Petite question au photographe pour ma culture personnelle : les heures données pour les clichés proviennent des exifs ou de l'ordi éventuellement si connecté en direct, je suppose.

euh c'est l'heure que windows mets dans le détails du fichier.

Comment je peux voir le détail du fit svp?

Posté

Edit : Ah, je viens de voir ton dernier message, je vais regarder si il y avait quelque chose la veille...

Je peux me tromper mais il me semble que les exifs sont créés à la fin de la pose et donc l'heure indiquée doit-être celle de fin de prise de vue.

Question intéressante...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.