Aller au contenu

Uranus nuit du 2/3 octobre 2014 du Pic au T1M


Marc Delcroix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Résultats de plusieurs heures d'acquisition sur Uranus, avec les meilleures conditions atmosphériques de mes deux nuits, mais sans la tempête qui était de l'autre côté du globe ...

 

D'abord un montage plan large, avec les satellites Ariel, Umbriel et le très faible Miranda dans le sens des aiguilles d'une montre:

uranus_2014-10-02-2355_4-MD-IR685_sat-MDe.jpg

 

Toutes les planches des acquisitions avec le filtre IR>685nm, aucune trace de spot même si les bandes sont bien résolues:

u20141002i-23h55.4UT-PIC.jpgu20141003i-01h01.4UT-PIC.jpg

u20141003i-02h51.3UT-PIC.jpg

 

Et dans le méthane, très peu lumineux:

u20141003c-02h02.0UT-PIC.jpg

 

EDIT: ANIMATION DES IMAGES RESULTANTES DES VIDEOS SANS DEROTATION:

u20141002i-PIC.gif

Rien de probant sur d'éventuels spots ...

 

Les images de la nuit d'après seront moins bonnes, mais avec la tempête.

 

A+

Modifié par Marc Delcroix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance Marc. Profite bien de cet instrument fabuleux ! J'ai eu l'occasion de l'utiliser à de nombreuses reprises dans les années 80, à l'époque de Pierre Lacques. Avec les souvenirs que tu peux imaginer. La cordiale pédagogie de Pierre et sa chaleur humaine. Et observer Jupiter à 1200 fois de grossissement ... Et les taches sur les satellites. Quant à la Lune ... sans commentaires.

Belles observations.

Tes images d'Uranus sont superbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifiques Marc ! Les 2 bandes plus claires sont bien marquées !

 

Il faudrait absolument que quelqu'un nous sorte une version en R-RVB avec les détails sur la couche rouge au T1m. Soit avec une caméra couleur ou une caméra mono + roue à filtre. Qui acceptera de tenter l'expérience, Marc ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

C'est vrai que c'est beau à l'oculaire du 1m ... ce coup-ci j'ai pris 10min pour faire un écart dans les volutes de la nébuleuse d'Orion, à 500x (j'avais droit d'après le contrat passé avec François ;) ) ... c'est comme si j'y étais ...

 

Albéric, j'ai fait une rouge sans détail la nuit d'après (pareil pour la verte et la bleue) ...

 

P.S.: je rajoute une animation dans premier message du fil (faire un "refresh")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, j'ai fait une rouge sans détail la nuit d'après (pareil pour la verte et la bleue) ...

 

Ah, tu n'as même pas la bande polaire, la plus facile à 'sortir' ?

Pour toi est-ce dû à une turbulence excessive ? :?:

C'est vrai que pour réussir à 'sortir' les détails dans le rouge, il faut vraiment un ciel

bien stable, et c'est encore plus sensible qu'en Ir. Mon critère perso est d'utiliser des

poses de 300 ms, et si Uranus n'est pas suffisamment 'propre' et 'bave' trop, alors

je laisse tomber.

 

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.