Aller au contenu

Jupiter : le phému de la nuit...


den

Messages recommandés

Pour mémoire en ce vendredi 12 décembre il y aura ce soir deux phémus pour le prix d'un.

 

Le premier se présentera sous la forme d'une éclipse (Io éclipse Callisto avec un impact à 0,609) entre 22h36 UT et 22h 43 UT

 

Le second sera une occultation de Io par Europe.

 

Début à 23h 12 UT fin vers 2h 19 UT soit près de 187 minutes de phénomène.

Se sera le plus long de la liste de phémus observable en France

 

l'impact ne sera que de 0,974 ce qui devrait ressembler plus à un frôlement qu'à une occultation franche et nette.

 

Donc voilà de quoi observer pour ceux et celles qui auront la chance de bénéficier d'un ciel dégagé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

l'impact ne sera que de 0,974 ce qui devrait ressembler plus à un frôlement qu'à une occultation franche et nette.

 

Vu la longueur du phému, les deux satellites se rapprochent et s'éloignent plusieurs fois et ce 0,974 correspond à la position des satellites à 0h47 TU environ(heure médiane du phénomène) et ils sont à ce moment presque séparés, mais à 1h50 UTC, soit 2h50 CET, Europe sera presque entièrement incluse dans Io.

 

 

Dans la nuit de ce samedi au dimanche 14/12 à 2h06 CET, Ganymède va occulter assez fortement Io.

A noter une petite particularité dans cette même journée du 14/12 : Ganymède va occulter trois fois Io, à 2h06 donc et ensuite deux occultations totales le soir à 19h22(non visible en France) et 21h54 CET (cette dernière juste après le lever de Jupiter et à quelques degrés seulement de hauteur suivant votre localisation).

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observé hier soir dans des conditions encore très moyennes, cette occultation de Io par ganymède.

j'ai pu cette fois monter à 250x avec le 250 mm et dans les moments de moindre turbulence, les disques des satellites se distinguaient pas trop mal.

La GTR m'est aussi apparue mais très sporadiquement. Joli contraste de taille et couleurs lors du rapprochement, avec Io plus petite que Ganymède qui elle sortait en tons beiges à coté de sa copine assez claire.

Cela faisait penser à une observation d'étoile double sauf que là l’écart diminuait jusqu'au contact, puis forme cacahuète et ovale puis la bille parfaite dans mon 250, Ganymède recouvrant presque totalement Io. l'inverse pour la sortie, puis après un coup d'oeil rapide à la lune et retour au chaud. Tous les toits autours étaient bien givrés.

 

Prochain évènement : Mercredi 17/12 3h24 CET, éclipse légère de Ganymède par Europe.

 

Et le lendemain 18/12 6h33 CET occultation cette fois de Ganymède par Europe toujours.

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à voir en visuel sur les éclipses, sauf peut-être sur les plus importantes d'entre elles ?

A voir si le ciel le permet, le 21/12 à 4h13 CET ou Callisto va éclipser Io fortement faisant tomber sa magnitude de plus d'un point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lève tôt demain matin samedi 20/12 à 6h31 CET occultation de Io par Europe.

europe aura déja occulté Io cette nuit du 19 donc, en sortant du disque de jupiter mais à 23h18 CET et à environ 20° de hauteur max donc pas facile à observer.

 

Belle éclipse dans la nuit de samedi à dimanche à 4h13 CET, une des plus importantes de cette saison. Callisto éclipsera donc Io avec un chute du flux lumineux supérieure à une magnitude. C'est une des rares occasions où on pourra peut-être apprécier le phénomène en visuel , Ganymède sera tout proche et pourra servir d'étalon et il occultera aussi Io presque totalement une heure plus tard à 5h11 CET.

A essayer donc... pour les courageux chanceux qui auront un peu de ciel clair ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lève tôt demain matin samedi 20/12 à 6h31 CET occultation de Io par Europe.

europe aura déja occulté Io cette nuit du 19 donc, en sortant du disque de jupiter mais à 23h18 CET et à environ 20° de hauteur max donc pas facile à observer.

 

Belle éclipse dans la nuit de samedi à dimanche à 4h13 CET, une des plus importantes de cette saison. Callisto éclipsera donc Io avec un chute du flux lumineux supérieure à une magnitude. C'est une des rares occasions où on pourra peut-être apprécier le phénomène en visuel , à essayer donc... pour les courageux chanceux qui auront un peu de ciel clair ;)

Merci pour l'info, chez moi il y aura peut-être du ciel clair de samedi à dimanche, j'aimerais bien voir ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a d'abord une éclipse par Callisto soit Io dans l'ombre de Callisto et ensuite une occultation par ganymède (message édité hier).

Peu de logiciel de planétarium montrent les éclipses des phémus. En gratuit, Winjupos le fait. Il faut centrer sur le satellite et zoomer assez fort pour le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire en ce vendredi 12 décembre il y aura ce soir deux phémus pour le prix d'un.

 

Donc voilà de quoi observer pour ceux et celles qui auront la chance de bénéficier d'un ciel dégagé ...

 

Nous avons pu observer miraculeusement ce phému entre 2h et 3h22 en Touraine, à la faveur d'une trouée que l'on voyait arriver cahotiquement avec espoir depuis 22heures....

 

voir compte rendu et photo:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123609

 

Prochaine fois, promis, on viendra plus vite faire un tour sur ce fil passionnant par les annonces et le partage....:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a d'abord une éclipse par Callisto soit Io dans l'ombre de Callisto et ensuite une occultation par ganymède (message édité hier).

Peu de logiciel de planétarium montrent les éclipses des phémus. En gratuit, Winjupos le fait. Il faut centrer sur le satellite et zoomer assez fort pour le voir.

Ah OK, je comprends. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, phénomène observé à l'instant, depuis la terrasse ! À cause d'une turbulence assez forte et d'un petit mistral permanent, il ne m'a pas été possible de grossir au-delà de 170x.

 

La variation de magnitude de Io a été parfaitement perceptible au 250. L'événement est rapide, mais progressif : au départ, Io apparaît grosso modo comme aussi brillant que Ganymède tout proche, et en tout cas nettement plus brillant que Callisto. Puis il prend, en quelques petites minutes, une teinte cuivrée/grisâtre, et perd peu à peu en magnitude, jusqu'à devenir moins brillant que ses deux voisins. En peu de temps, Io est devenu le moins visible des satellites galiléens !

 

Il est resté ainsi quelques minutes, puis le retour à la normale s'est fait aussi vite : en très peu de temps, il avait regagné progressivement sa magnitude d'origine et sa couleur habituelle blanc cassé/beige.

 

Merci beaucoup Den pour cette idée d'observation originale, cette fois autorisée par un ciel enfin clément. Je suis ce fil depuis sa création, mais c'est la première fois que j'ai pu observer l'un des phénomènes annoncés : les autres fois, les nuages s'étaient invités...

 

EDIT : J'ai évidemment attendu aussi le passage de Ganymède devant Io, mais la turbulence, pour le coup cruciale sur ce type d'observation, a un peu gâché le spectacle... Je garde néanmoins en mémoire l'aspect des deux satellites semblant collés, au point qu'ils avaient l'aspect d'un court trait bien lumineux.

Modifié par Vakoran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa de donner un retour. Effectivement vu l'amplitude de l'éclipse et la proximité de Ganymède, cela devait être chouette à observer.

Dommage que ces éclipses de grosses amplitude restent assez rare.

A Rennes, c'est resté couvert et il prévoient une semaine bien triste aussi.

 

 

La nuit prochaine donc lundi 22/12 à 3h05 CET ganymède occulte à nouveau Io pendant que callisto transite sur Jupiter et Callisto éclipse légèrement Io à 6h20 CET mais cette dernière n'est pas reproductible sur winjupos, bien qu'annoncée par l'IMCCE... Kikin'a tord ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

 

J'ai observé mon tout premier phému!

 

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui ujourd'hui, entre 23h30 et 0h30 TU - oui oui, j'ai passé le jour de l'an sous les étoiles avec des amis :D - j'ai assisté à la séparation D'Europe et de Ganymède tout à fait par hasard.

 

Au départ nous ne voyions que trois satellites galiléens mais au bout d'un moment (23h30 TU environ), peu à peu, l'un d'eux a commencé à se déformer, à s'allonger avant d'offrir cette jolie vue, deux points brillants très proches. Avant même de vérifier desquels il s'agissait, la différence de taille était perceptible.

 

Au delà, Jupiter baignait dans une faible turbulence mais sans trou. J'ai pu distinguer des nuances gris-bleu/gris-vert sur chaque pôles ainsi que quatre bandes tirant sur le brun. pas de tache rouge.

 

 

Un Croa complet viendra dans quelques jours ;).

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai observé un peu le rapprochement mais j'ai laissé tomber ensuite car un peu trop de turbu ici.

Le fait amusant est que ce n'était même pas un phému au sens propre du terme et ce rapprochement n'était pas mentionné dans la liste des phémus.

Au plus près à 02h26 CET, cela donnait ça :

140101.jpg

140101.html140101.html

 

Pas d'occultation et il va donc falloir que tu t'y remettes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit d'hier à aujourd'hui ujourd'hui, entre 23h30 et 0h30 TU - oui oui, j'ai passé le jour de l'an sous les étoiles avec des amis :D - j'ai assisté à la séparation D'Europe et de Ganymède tout à fait par hasard.

!

Salut Olivier,

En attendant un peu tu avais une double éclipse à suivre de ces deux satellites....!!!

J'étais couché...:b: mais Arpège l'a suivi depuis son balcon...!!!!!

 

Ce soir rebelote avec Europe qui occulte Ganymède (il a du mérite...)

 

On va essayer d'attendre si le temps se maintient...!!!!

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel pour cette série d’événements à voir sur Jupiter dans tout juste trois semaines.

 

cette séquence aura donc lieu le samedi 24 janvier au matin, ne sera pas très haute, et de bonnes conditions météo seront requises pour en profiter pleinement.

Les hauteurs données le sont pour Rennes et donc les astrams de l'Est de la France seront désavantagés.4h12 : arrivée de l'ombre de Callisto sur Jupiter qui est à ce moment à 50° de hauteur et le soleil à l'est donc les ombres arrivent avant les satellites.

5h36 : ombre de Io arrive sur le disque suivie à 5h55 de Io elle même.

6h46 : l'ombre de Io vient percuter l'ombre de Callisto, puis la dépasse.

7h20 : Callisto pénètre sur le disque.

7h22 : Io à son tour percute l'ombre de Callisto puis vient se centrer exactement dessus à 7h28.(Rien que ça, j'aimerais bien le voir ).

7h30 : l'ombre d’Europe arrive sur le disque en dessous de Callisto. 3 Ombres et deux satellites présents à ce moment sur le disque de Jupiter.

A ce moment, Jupiter est encore à 20° de hauteur, et le soleil à 12° sous l'horizon opposé donc tout cela devrait encore pouvoir être observé en fonction de la météo du moment. Io sera visible car sur l'ombre de Callisto, donc deux satellites et trois ombres observables...

7h53 : L'ombre de Io quitte le disque de Jupiter et est remplacé par Europe à 8h10 (3satellites et deux ombres sur Jupiter), alors que Io va quitter le disque à son tour vers 8h14 et sera suivie lentement par le reste des participants.

Jupiter est alors à 13° de hauteur à l'Ouest et le soleil à 5° sous l'horizon ESE va bientôt pointer le bout de ses rayons.

 

Clip_3.jpg

Une petite animation (où on remarque un "micro phému", Io étant légèrement éclipsée par Callisto avant d'arriver sur son ombre) :

2015-01-24.gif

Il est encore temps pour prévoir un voyage aux Açores... wink.gif

 

Edit 25/01/2015 : La météo en France n'était vraiment pas terrible et pas trop de résultats photographiques ou d'observation depuis le territoire métropolitain pour l'instant.

Une petite animation de cet évènement capturé depuis les USA :

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me suis inscris hier sur le forum, et j'ai fait ma première observation de Jupiter ce soir.

mais je suis déçu.

je m'attendais à voir plus nettement la planète, mais j'ai pas réussi à obtenir quelque chose de net.

quasi que du flou, avec par moment l'impression d'apercevoir 2 bandes noirâtres parallèles.

je crois avoir "vu" les satellites (3 à gauche, et 1 à droite).

ce "flou" ou cet impossiblité à "faire le point" sur l'image vient-il de mon matos qui n'est donc pas très bon ?

les oculaires qui sont pas bien ?

 

merci

 

nb : en tous cas, je suis content, j'ai vu jupiter, mais qu'est que çà va vite !!

 

dur à suivre.

 

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon Jupiter n'est pas bien grosse et le 114/900 non plus. En ce moment, le soir Jupiter n'est pas très haute et l'épaisseur de l'atmosphère provoque de la turbulence et l'image en souffrira

Ton 10 mm te permet de grossir environ 90x et cela te permettra de voir les bandes nuageuses par bonne condition de turbulence, ainsi que la valse des satellites autour de la planète, mais il faudra une planète assez haute, un ciel bien calme et un grossissement plus conséquent pour profiter d'un peu plus de spectacle.

Avec mon 250 mm en grossissant 250 à 500x, je peux sortir pas mal de détails sur les bandes nuageuses, voir la grande tache rouge et les passages d'ombres et des satellites foncés sur le disque, mais pas à coup sûr non plus et aussi en fonction de l'état du ciel. Certains soir, la turbu limite le grossissement à 150x par exemple et on en voit nettement moins et la vue est parfois déja bien brouillée.

Et le déplacement à travers l'oculaire et le suivi sur une monture pas toujours très stable ne facilite pas non plus la mise au point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est donc "normal" que j'arrive pas à voir mieux.

effectivement, entre un grossissement de x90, et de x500 (:langue15:), çà fait une sacrée différence.

même en changeant les oculaires, j'obtiendrais jamais un aussi gros grossissement.

faudra que je me rabatte sur autre chose que jupiter. :cry:

 

merci pour ta réponse. :)

 

bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un chouette phému cette nuit : Lundi donc à 3h34 CET Ganymède occultera totalement Europe après la sortie de cette dernière de derrière le disque de Jupiter.

Le tout à 6' du sique de jupiter sous les yeux de l'ombre de Ganymède et la tache rouge qui préparera alors sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les amis des phémus...!!!

 

Enfin une concordance samedi entre un phému et le ciel...!!!:):):)

 

Entre 18h51 et 18h56 Eclipse de Io par Callisto.

 

Nous sommes arrivés (Arpège et JLD37) à l'Observatoire à peine 10 minutes avant le début...!!!

Ouverture des coupoles, pointage de JUpiter, encore un peu dans les arbres,

mise en place de la Basler640

et lancement de la captation sur Io, Europe et Callisto très proches les uns des autres...

Dix minutes de pose en .ser avec Genika astro.

 

Et ensuite essai de traitement avec Tangra 3.3 de Hristo PAvolv ...:b:

 

Quelques essais et plantage plus loint un début de courbe photométrique avec Callisto en référence et la courbe d'éclipse de Io.

 

Nous n'avons pas eu le temps de recaler la datation du PC avec le serveur de temps que nous a installé un membre de la Sat...:b::confused:

 

18668-1422229824.jpg

 

Bon ce n'est qu'un début continuons le combat...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien tenté la superbe configuration de samedi matin, mais hélas, ça n'a rien donné. Le ciel était parfaitement dégagé, pas de souci de ce côté-là, mais la turbulence était franchement présente, avec l'impression d'observer une Jupiter sous l'eau... J'ai aperçu les deux ombres pendant quelques secondes en tout lors des trous de turbulence, puis plus rien. Alors de là à suivre le ballet des satellites et de leurs ombres sur le disque ensuite...

 

Bref, déçu ! Avec un peu plus de hauteur dans le ciel, ça aurait peut-être pu le faire... Merci en tout cas à den pour les infos sur ces phénomènes, car ça donne de bonnes occasions de sortir, même si ce n'est pas toujours un succès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce soir transit de la GTR à partir de 20H CET environ, puis à 22h22 occultation de Ganymède par Io, puis dans la foulée à 22h43, éclipse toujours de Ganymède par l'ombre de Io donc...

Du spectacle à des heures correctes, on ne va pas se plaindre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier à Rennes petite bruine fine jusqu'à ce que le spectacle soit terminé et à minuit les nuages dégageaient.

Mais la turbulence les avait remplacé, donc pas d'obs bien géniales au milieu des résidus nuageux.

 

Ce soir à 23h00 CET, Europe viendra se frotter légèrement à Ganymède, ça nous fera un joli petit bonhomme de neige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.