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Posté

Bonsoir !

 

 

Petit nouveau, je ne résiste pas à l'envie de vous partager mon premier résultat en astrophoto suite à l'acquisition toute récente du matériel nécessaire pour débuter dans ce domaine.

Sachant que je pars d'une petite monture NEQ-3 avec un Skywatcher 150/750 (qui ont tous deux 4 ans), je me suis contenté d'ajouter un moteur en ascension droite, un viseur polaire pour une mise en station potable, et la fameuse bague T2 pour mettre le Canon EOS 100D tout neuf au foyer du télescope.

 

 

Double Amas de Persée

Le 1er novembre entre 18h45 et 19h.

11 x 60 secondes à 1600ISO - 1 Dark - 1 Offset - 1 Flat

Prétraitement / Registration / Addition sous IRIS, retouches avec Photoshop CS2

 

1JoSNW3l.jpg

Image pleine résolution

 

Je suis ouvert à toute vos critiques ! J'imagine qu'il y'a beaucoup de choses à revoir...

Par exemple je n'ai pas assez de Dark, d'Offset et de Flat. J'ai manqué de temps lors de cette session, et le brouillard se faisant très envahissant j'ai plié bagages un peu vite.

Par ailleurs, j'ai un peu de mal à réaliser des flats corrects. Celui utilisé dans ce traitement a été fait en mettant une tablette affichant une image blanche devant le télescope et j'ai pris la photo avec un histogramme vers 70% d'intensité. Ca vous parait bien comme méthode ? Est ce vraiment utile d'en réaliser plusieurs dans des conditions différentes (heure, température...etc) pour avoir un "masterflat" utilisable tout le temps ?

 

Bref, je suis à votre écoute !

Posté

Bravo :)

une jolie première

Celui utilisé dans ce traitement a été fait en mettant une tablette affichant une image blanche devant le télescope et j'ai pris la photo avec un histogramme vers 70% d'intensité. Ca vous parait bien comme méthode ?

oui, très bien, je fais les miens avec un écran 17'

l'important est de détecter les poussières et le vignetage

c'est aussi pourquoi, si tu démontes et remonte l'apn, il te faudra des flats neufs

je ne pense pas que la température influe sur les flats

par contre sur les darks et offsets oui

il te faudrait au moins 5 de chaque pour avoir de vrais masters

et un correcteur de coma :)

bravo encore pour ces beaux débuts

Posté

Voilà une 1ère qui promet pour la suite.

C'est bien comme 1ère cible le double amas.

Pour les histoires de températures pour les darks c'est sur.

Pour les Offset je ne crois pas. Seule même sensibilité, ce qui permet de faire une banque d'offset.

Voici la doc que j'avais récupérée

Offsets (ou Bias)

Les offsets ou bias sont utilisés pour enlever le signal de lecture du capteur CCD ou CMOS des images brutes.

Chaque capteur CCD ou CMOS génère un signal créé par l'électronique par le simple fait de lire le contenu du capteur.

 

Il est très simple de créer des offsets: il suffit juste de prendre une photo dans le noir avec le temps de pose le plus court possible.

Les offsets doivent être créés avec la même sensibilité ISO que les images. La température n'a aucune importance.

Posté

Il faut se méfier pour les offsets car sur une caméra non régulée, ils peuvent être très différents selon la température et comme ils sont soustraits aux darks....

pour les offsets apn je ne sais pas

Posté (modifié)

Pour une première c'est franchement bien, bravo! :)

 

Pour les flats, je les fais le matin sur le ciel bleu, éventuellement avec une feuille blanche sur l'ouverture si le ciel n'est pas homogène.

 

La nuit, avec une feuille blanche sur l'ouverture et je vise une lampe à quelques mètres (phare de voiture par exemple). En faisant tourner la feuille d'un flat à l'autre, ça 'étale' les défauts du papier.

Il faut un flat par séance. Attention, quand on change le cadrage en tournant l'APN (pour faire un autre objet par exemple) il faut un autre flat.

 

Le 'masteroffset' est bon pour toutes les séances. Perso je le refais tous les 6 mois juste pour le principe. A 1/4000e de seconde avec le bouchon sur l'objectif.

 

Les 'masterdarks' peuvent se conserver quelques mois dans une bibliothèque. On peut d'ailleurs facilement les faire quand il pleut, dans la cave, le salon, le frigo, le bac à glace, etc. Faut juste prévenir madame que c'est normal d'avoir un APN entre les haricots et la salade. ;)

 

PS: tes images souffrent d'une compression jpeg. Sauvegarde-les à la qualité maximale (12 dans photoshop) et surtout, stoke-les sur un site qui ne comprime pas les images, comme AstroBin par exemple.

La galerie WebAstro comprime fort les jpeg et ne convient pas, même en petit.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Hé bien merci pour vos retours vraiment encourageants ! :rolleyes:

Je sentais que c'était pas mal pour un début (j'ai passé beaucoup de temps depuis vendredi dernier à lire les tutos, faire des tests avec IRIS et DSS et sous Photoshop) mais je ne m'attendais pas à une "note" si positive !

 

@gerard33: Ok, merci pour les infos. Le correcteur de coma c'est pour atténuer les abérrations chromatiques en bordure c'est ça ? L'optique est un domaine dans lequel je flotte encore un peu...

 

@Ptitlepan: Merci ami de département. Au passage, ta galerie de photos est superbe. J'ai encore du boulot !

 

@dudugaz: Oui, j'ai choisi le double amas car il se repère facilement, et dans l'urgence du brouillard envahissant ma vallée, je me suis dis qu'il fallait quelque chose d'assez lumineux.

 

@OrionRider: Un grand merci pour tous ces détails !

Je vais me préparer une banque d'offsets (a priori je vais photographier à 800ISO et 1600ISO, ça va aller vite), pour les darks je les ferai dehors j'ai une station météo qui m'indique précisément la température (bien que l'idée de l'APN dans le bac à glace soit séduisante ... pour les darks hivernaux ?! :p) et pour les flats je ferai des essais. J'avais essayé la méthode de la feuille de papier devant un écran LCD blanc/le soleil, mais les défauts du papier étaient trop visibles même avec une mise au point de l'APN dans les choux. J'avais cependant zappé l'idée d'en prendre plein en décalé pour faire la moyenne...

Pour la compression, j'ai été un peu bourrin sur photoshop (j'ai que le CS2, chopé sur le site d'Adobe, les algo de compression JPEG des versions plus récentes sont surement plus efficaces) mais c'était pour uploader une image pas trop lourde. Je garde précieusement les images en TIFF sur mon disque dur. Je verrai pour me créer un compte AstroBin quand j'aurai quelque chose de plus consistant à présenter.

 

@martial_julian & @felopaul: Merci les gars !

 

 

Au passage, la lune du 1er novembre, 1 heure avant d'imager le double amas (17h56):

oT3J4XKl.jpg

Et l'image en résolution originale

Je réalise que j'ai un peu trop forcé les contrastes / accentuation de détails.

 

Bonne soirée !

 

edit :

Une petite question d'ailleurs : en haut à gauche de l'image présente dans le premier post, j'ai des étoiles très lumineuses de cette forme (ça se voit sur les plus faible aussi) :

T0dDfoB.jpg

Ça c'est sur l'image finale, mais le défaut est présent aussi sur mes images brutes... De quoi cela peut il venir ? J'ai vu que ma mise en station n'était pas parfaite (étoile légèrement ovales au centre, j'ai pas réussi à collimater parfaitement mon viseur polaire) Ou est-ce plutôt un défaut purement optique (abérration) ?

Modifié par Cosm
Posté

Salut c'est une jolie première. N'hésite pas à faire beaucoup d'offset (une cinquantaine) et une vingtaine de dark. Si tu as un intervallometre tu les fais en allant te coucher tranquillement. (je laisse l' apn entre les volets et la fenêtre et basta)

Posté

bonne première, tu n'as pas cherché a tirer les curseurs pour épater la galerie, du coup c'est équilibré..bravo :be:

 

la mise en station n’était pas parfaite, c'est pour cela que tu as les étoiles légèrement étirées,

pour les étoiles en vrille dans les coins c'est parce que tu n'as pas de correcteur de coma.

 

 

encore bravo pour la perf avec un matériel léger

 

fred

Posté (modifié)
1. Le correcteur de coma c'est pour atténuer les abérrations chromatiques en bordure c'est ça ?

 

2. Je vais me préparer une banque d'offsets (a priori je vais photographier à 800ISO et 1600ISO, ça va aller vite),

 

3. l'idée de l'APN dans le bac à glace soit séduisante ... pour les darks hivernaux ?!

 

4. J'avais essayé la méthode de la feuille de papier devant un écran LCD blanc/le soleil, mais les défauts du papier étaient trop visibles même avec une mise au point de l'APN dans les choux. J'avais cependant zappé l'idée d'en prendre plein en décalé pour faire la moyenne...

 

5. Pour la compression, j'ai été un peu bourrin sur photoshop (j'ai que le CS2, chopé sur le site d'Adobe, les algo de compression JPEG des versions plus récentes sont surement plus efficaces) mais c'était pour uploader une image pas trop lourde.

 

6. Je garde précieusement les images en TIFF sur mon disque dur. Je verrai pour me créer un compte AstroBin quand j'aurai quelque chose de plus consistant à présenter.

 

1. Non, pas le chromatisme (de toute façon absent des télescopes à miroir). Le correcteur de coma permet de corriger la déformation des étoiles dans les coins, qui est normale pour un télescope de type Newton. Sur les lunettes on parle de 'correcteur de champ'.

 

2. Pour l'astrophoto on prend les images en RAW. En RAW le réglage ISO est juste une valeur par laquelle on multiplie le signal avant de l'enregistrer. Il correspond au 'gain' sur une caméra CCD et permet tout simplement de voir quelque-chose sur l'écran arrière de l'APN. Que tu choisisses 800 ou 1600 ça ne change rien du tout au signal réellement capté. En revanche, sur les objets brillants comme M42 tu risques de cramer plus vite le noyau à 1600. En général on recommande 800 ISO, c'est le meilleur compromis.

 

3. Oui. Même en été un ciel parfaitement dégagé peut faire tomber la température sous zéro en fin de nuit en altitude.

 

4. Pour les flats la MAP doit rester sur l'infini (comme pendant les photos). Dans ces conditions une feuille devant l'ouverture est tellement floue que ses petits défauts ne se voient pas. On tourne la feuille surtout pour le cas ou le papier ne serait pas homogène.

 

5. Même avec CS2 tu peux sauvegarder à la qualité maximale. Le fichier jpeg est gros, mais les bons hébergeurs spécialisés ne limitent pas la taille.

 

6. AB est gratuit et pas du tout réservé aux vedettes, tout le monde peut l'utiliser. Il y a même une partie 'privée' pour stocker tes essais avant de les publier. Outre la taille illimitée et l'absence de compression, le gros avantage est de pouvoir lier les données techniques à l'image. Comme ça dans quelques mois tu sauras encore combien de poses tu avais capturées, avec quel matériel, si la Lune était présente, etc.

 

:)

Modifié par OrionRider
Posté

Encore un truc: si tu constates que tes étoiles sont toujours un peu en forme de triangle, pas de panique: pour éviter la casse pendant le transport les constructeurs serrent les trois brides du miroir à fond, ce qui provoque du 'trefoil'. Il suffit de déserrer un peu les vis, jusqu'à pouvoir tourner facilement le miroir à la main. Il doit être 'maintenu', pas 'serré'. :)

Posté

Franchement, pour une première image, c'est vraiment bien !

 

Elle est d'ailleurs bien mieux que mon image de ce même objet cet été ! :)

 

D'autant que la cible est à mon sens "faussement facile"...

 

On attend la suite avec impatience.

JB

Posté

Bravo pour cette première image.

Bravo également pour la lune, qui l'air de rien, n'est pas si facile que ça

 

La suite sera prometteuse !

Bon ciel !

 

jpettit

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