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Opération défiltrage réussie !!!!!


kiwi74

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Bonsoir à tous !!!

 

Je suis heureux de vous annoncer que j'ai enfin franchi le pas de la défiltration de mon EOS 1000D.

 

Je me suis longuement posé la question de savoir si je le fais moi même, ou si je le fais faire par un pro... mais le coût de proposé par ces derniers m'ont refroidi et je me suis lancé.

 

J'ai longuement suivi les tutos en images et vidéo de Gary Honis :

http://dslrmodifications.com/

 

C'est vraiment d'une simplicité presque enfantine pour peu qu'on ne se précipite pas. La modif a du me prendre environ 2h voire 2h30 (en comptant les petites pauses et le fiston qui posait plein de questions !).

 

Voici quelques photos de la modif (ce n'est pas un tuto ;) ) :

8154-1415644841.jpg

 

8154-1415644842.jpg

 

8154-1415644845.jpg

 

8154-1415644846.jpg

 

8154-1415644847.jpg

 

8154-1415644848.jpg

 

Au remontage j'ai juste remis le tout premier filtre.

 

Voici une petite photo comparative du résultat après la modif :

8154-1415644839.jpg

 

Et une photo du 1000D défiltré avec le correcteur de coma GPU pour mon T254/1000 :

8154-1415644850.jpg

 

J'ai tout de même une question : dans mon cas, où j'ai juste retiré un filtre (celui qu'on voit qui est cassé), dois-je parler de déflitrage partiel ou total ?

 

L'ajout de filtres (qu'il soit H-Alpha, ou encore CLS) est recommandé ou pas nécessaire ?

 

En tout cas je suis ravi :)

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Salut kiwi, bien joue pour le defiltrage.

Si tout comme moi tu as transpire a grosses gouttes lors du démontage tu as du pousser un grand souffle lorsque tu as terminer le remontage et que les tests se sont avérés positifs :)

 

Pour moi c'est un defiltrage partiel et non pas total.

Pour les filtres (CLS UHC etc...) ca depend de ton site et de ta PL.

Pour le Ha il est pour moi indispensable si tu te concentre sur les nebuleuses. Le fait d'avoir defiltre va te donner un peu de signal dans le HA supplementaire mais le filtre restera indispensable car selectif

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Ok, je note qu'il s'agit donc d'un défiltrage partiel. Quel(lles) différences y a-t-il avec un défiltrage total ?

 

Car s'il y a une grosse différence, je vire le dernier filtre ! Par contre je ne saurais pas comment m'y prendre car il y une nappe qui va dessus...

 

En tout cas je recommande vivement de se lancer pour ceux qui comme moi ont longuement hésité ! Bon, pour un boitier de plusieurs centaines d'euros, je le ferai faire je pense !

 

le filtre que tu a laissé, tu l'a ajouté ou c'était déjà dans l’appareil?

 

Il était déjà dans l'appareil ;)

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Oui, il y a bien deux filtres.

 

Le premier, ce n'est pas obligatoire à retirer, mais c'est bien le gros filtre qu'il faut enlever au minimum.

 

Par contre, je n'ai aucune idée de comment retirer le premier filtre vue qu'une nappe y est raccordé....

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Tout est expliqué que le site de Gary Honis.

 

Pour imager avec un Newton, on peut faire un defiltrage total car les Newton sont par nature apochromatiques. Mais je recommande de mettre un verre clair pour empêcher les poussières de se déposer directement sur le capteur. Ces poussières sont difficiles à retirer par les flats car leur ombre est trop précise. Avec un verre clair elles se déposent plus loin du capteur et leur ombre est floue. Les flats les retirent alors très bien.

 

Pour les photos avec lunettes ou objectifs, il faut un defiltrage partiel. On ne retire que le filtre bleuté (cassé sur tes photos).

 

Dans tous les cas, si le boîtier est dédié à l'astro, il est absolument inutile de mettre un Astrodon ou un Baader. C'est de l'argent perdu pour rien. Par contre cet investissement pourrait être nécessaire si on veut garder l'usage diurne. On en a déjà treeees longuement parlé sur WA, il faut chercher un peu.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
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Salut Fred,

 

J'ai bien lu la différence pour un usage entre une apo et un newton (j'ai les deux, c'est pour ça que pour le moment je n'ai fait qu'un partiel...), mais en fait ce que je voulais savoir s'il y avait vraiment une différence notable entre un défiltré partiel et total !

 

Je me suis inspiré de ces discussions (où tu t'es pas mal impliqué ;) ) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49741

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88862

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81599

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Le filtre qu'on laisse dans un defiltrage partiel coupe globalement au delà de 680 nm. En defiltrage total, ça ne coupe plus mais les capteurs CMOS (et les pigments de la matrice de Bayer) ne sont plus tellement sensibles au delà de 900 nm.

 

Sachant que les objets célestes qu'on photographie n'émettent pas tellement au delà du Ha, on peut dire qu'il y aura peu de différence entre les deux solutions.

 

Par contre le defiltrage partiel rend le boîtier utilisable en diurne (il faut juste rééquilibrer la balance des blancs), et laisse le choix de plein d'objectifs. Ce n'est pas le cas du defiltrage total. Il rend aussi le capteur moins sensible aux poussières.

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Ok merci Fred pour ces précisions.

 

Si le gain n'est pas vraiment notable, autant rester sur un défiltrage partiel ne serait-ce que pour protéger le capteur, et aussi parce que j'ai une 80ED !

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Bonjour KIWI 74,

 

Voila une bonne chose, c'est un fait j'ai longtemps hésité à le faire, mais en suivant scrupuleusement les tutos sur ce sujet , il n'y a pas de difficultés.

J'ai aussi cassé le filtre en le décollant.

Par contre j'ai entièrement retiré les filtres.

Tu verra ça va changer radicalement tes photos, par contre j'ai été obliger de monter un filtre anti-pollution CLS car du coup tu capte tout... même la pollution lumineuse.

Chris

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Tout est expliqué que le site de Gary Honis.

 

Pour imager avec un Newton, on peut faire un defiltrage total car les Newton sont par nature apochromatiques. Mais je recommande de mettre un verre clair pour empêcher les poussières de se déposer directement sur le capteur. Ces poussières sont difficiles à retirer par les flats car leur ombre est trop précise. Avec un verre clair elles se déposent plus loin du capteur et leur ombre est floue. Les flats les retirent alors très bien.

 

Pour les photos avec lunettes ou objectifs, il faut un defiltrage partiel. On ne retire que le filtre bleuté (cassé sur tes photos).

 

Dans tous les cas, si le boîtier est dédié à l'astro, il est absolument inutile de mettre un Astrodon ou un Baader. C'est de l'argent perdu pour rien. Par contre cet investissement pourrait être nécessaire si on veut garder l'usage diurne. On en a déjà treeees longuement parlé sur WA, il faut chercher un peu.

 

A+

 

Fred

 

Salutation à tous .

 

je ne partage pas cet avis, pour moi c'est un défiltrage complet, j'ai fait cette manipe et dans la vidéo Gary Honis précise bien que le filtre bleu (qui est composé de deux plaques) est le filtre IR d'origine.

Le premier filtre celui facile à sortir (low pass filter et anti poussière) laisse passer trop d'infrarouge d’où besoin de re filtrer.

 

si vous êtes vraiment doué essayez de séparer les deux vitres du filtre bleu pour n'en garder qu'une seule qui resservira (crise de nerf garantie).

 

Ou alors j'ai vraiment rien compris .

 

un lien :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035456.html

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Le filtre bleu, en tous cas sur le 1000D et les boitiers plus récents, est un verre teinté dans la masse. C'est expliqué ainsi sur des documents Canon (que je ne retrouve plus). Sur les 300/350D, il s'agissait effectivement d'un verre multi-plis, collés l'un à l'autre.

 

Le premier filtre (qui sert d'antipoussière sur le 1000D) coupe les IR au delà de 670 nm environ. Il les coupe tellement bien d'ailleurs, que le modif Baader conserve ce filtre pour ne remplacer QUE le second, bleuté, par un verre blanc (et oui !) qui n'apporte que son épaisseur pour rendre au boitier tous ses réglages de mise au point, autofocus, visée à l'oeilleton...

 

L'antimoiré N'EST PAS fait avec le premier filtre uniquement !!!! Il est réparti sur 3 plaques de verre. 1) le filtre dont on parle, 2) le filtre bleuté et 3) le capot en verre du capteur. Là encore c'est expliqué par Canon "itself".

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Le filtre bleu, en tous cas sur le 1000D et les boitiers plus récents, est un verre teinté dans la masse. C'est expliqué ainsi sur des documents Canon (que je ne retrouve plus). Sur les 300/350D, il s'agissait effectivement d'un verre multi-plis, collés l'un à l'autre.

 

Le premier filtre (qui sert d'antipoussière sur le 1000D) coupe les IR au delà de 670 nm environ. Il les coupe tellement bien d'ailleurs, que le modif Baader conserve ce filtre pour ne remplacer QUE le second, bleuté, par un verre blanc (et oui !) qui n'apporte que son épaisseur pour rendre au boitier tous ses réglages de mise au point, autofocus, visée à l'oeilleton...

 

L'antimoiré N'EST PAS fait avec le premier filtre uniquement !!!! Il est réparti sur 3 plaques de verre. 1) le filtre dont on parle, 2) le filtre bleuté et 3) le capot en verre du capteur. Là encore c'est expliqué par Canon "itself".

 

Passionnante cette discussion.

si je comprends bien le filtre bleu du 1000D est d'un seul bloc (c'est pour ça que je l'ai pété) et d'après toi il suffit que d'un seul filtre le premier (low pass) pas la peine d'en rajouter(comme la pub), le filtre neutre sert uniquement mise à point pour le diurne .

Avant que tu t'emballes je relis mes docs non canon themself :be:

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Le premier filtre du capteur , celui qui se situe derrière l'obturateur permet de filtrer les IR et les UV et

est également recouvert d'un coating anti reflection.

 

Lorsque l'on supprime ce filtre , le tirage au niveau du capteur se trouve modifié, la raison pour laquelle

l'autofocus ne se fait plus correctement , mais il suffit juste de reprogrammer l'autofocus pour que cela fonctionne.

 

Les capteurs des modèles suivant (500d/550d/50d/600d ) sont montés sur ressort pour permettre un réglage au

millième de millimètre de la planéité grâce à un collimateur LASER 4 points.

 

Les boitiers 1000d/450d et 1100d sont réglés avec des cales en laiton.les défauts de décalage sont ensuite programmés dans

l'appareil , puis le capteur autofocus est réglé en fonctions de ces erreurs.

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Les boitiers 1000d/450d et 1100d sont réglés avec des cales en laiton.les défauts de décalage sont ensuite programmés dans

l'appareil , puis le capteur autofocus est réglé en fonctions de ces erreurs.

 

Merci

 

Le hic c'est que sur la doc de Cédric Thomas le filtre bleu du 1100D est composé de deux verres :http://www.astronomic.fr/post/2012/01/05/151-modification-canon-eos-1100d

 

*mais pour le 1000D impossible à savoir je me demande avec tout ça si j'ai pas mis un filtre IR en trop vu que le '' low pass filter 1'' fait déjà office.:b::b::b:

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Le premier filtre, dans l'ordre traversé par les rayons lumineux, aussi appelé LPF1 est là pour réfléchir les UV et les IR, ainsi que pour polariser la lumière dans un sens (pour l'antimoiré). Il coupe la lumière, en gros, au delà de l'intervalle 470-670 nm par réflexion et en interférentiel. Il laisse donc passer les Ha (656 nm). Un traitement antireflet empêche aussi les réflexions vers les lentilles de l'objectif.

 

Le deuxième filtre, de couleur bleutée, absorbe les IR au delà de 645 nm environ : il coupe donc les Ha. Il polarise la lumière (polarisation circulaire), c'est la deuxième couche pour l'antimoiré.

 

Le troisième filtre est le verre collé au dessus du capteur. On n'y touche pas sauf si on veut acceder â la surface du capteur, par exemple pour retirer la matrice de Bayer (ce que fait Astroghost-François). Il est la troisième et dernière couche pour l'antimoiré.

 

Le defiltrage partiel consiste à ne retirer que le deuxième filtre.

 

Le defiltrage total consiste à retirer les premier et deuxième filtres. Il est préférable de remettre un filtre blanc à la place du premier pour empêcher les poussières de se mettre sur le capteur, ainsi que je l'ai déjà dit.

 

Le refiltrage consiste à :

- Baader : remplacer le deuxième filtre par un filtre Baader (un verre blanc de même épaisseur que le filtre bleuté), et laisser en place le premier filtre d'origine.

- Astrodon : retirer le deuxième filtre et remplacer le premier par un filtre Astrodon. On ne garde aucun des deux filtres d'origine.

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Le premier filtre, dans l'ordre traversé par les rayons lumineux, aussi appelé LPF1 est là pour réfléchir les UV et les IR, ainsi que pour polariser la lumière dans un sens (pour l'antimoiré). Il coupe la lumière, en gros, au delà de l'intervalle 470-670 nm par réflexion et en interférentiel. Il laisse donc passer les Ha (656 nm). Un traitement antireflet empêche aussi les réflexions vers les lentilles de l'objectif.

 

Le deuxième filtre, de couleur bleutée, absorbe les IR au delà de 645 nm environ : il coupe donc les Ha. Il polarise la lumière (polarisation circulaire), c'est la deuxième couche pour l'antimoiré.

 

Le troisième filtre est le verre collé au dessus du capteur. On n'y touche pas sauf si on veut acceder â la surface du capteur, par exemple pour retirer la matrice de Bayer (ce que fait Astroghost-François). Il est la troisième et dernière couche pour l'antimoiré.

 

Le defiltrage partiel consiste à ne retirer que le deuxième filtre.

 

Le defiltrage total consiste à retirer les premier et deuxième filtres. Il est préférable de remettre un filtre blanc à la place du premier pour empêcher les poussières de se mettre sur le capteur, ainsi que je l'ai déjà dit.

 

Le refiltrage consiste à :

- Baader : remplacer le deuxième filtre par un filtre Baader (un verre blanc de même épaisseur que le filtre bleuté), et laisser en place le premier filtre d'origine.

- Astrodon : retirer le deuxième filtre et remplacer le premier par un filtre Astrodon. On ne garde aucun des deux filtres d'origine.

 

 

Merci

 

Donc j'ai doublé les filtres IR sur mon 1000D heureusement que l'un est à l'extérieur , je vais passé en mode de-filtrage partiel et changerai la balance des blancs.

Seul le LPF1 suffit donc .

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Effectivement, c'est d'ailleurs ce que recommandait AstrEOS : de ne laisser que le premier filtre en place et éventuellement installer le verre clair de Baader à la place du second pour rectifier le chemin optique.

 

L'Astrodon a l'avantage par rapport au filtre Canon d'avoir une coupure très franche à 700 nm alors que le filtre Canon est plus progressif (attention sur le site Astrodon, les courbes données sont celles du 350D analysé par Ch. Buil, depuis les filtres Canon sont plus aboutis). Il est donc théoriquement plus efficace sur les réfracteurs pour lutter contre les halos dûs au chromatisme.

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Bravo pour cette manip réussie!

:banana:

s'il y a une grosse différence, je vire le dernier filtre ! Par contre je ne saurais pas comment m'y prendre car il y une nappe qui va dessus...

 

C'est la nappe du piezo pour le nettoyage du filtre.

 

En le laissant ça permet d'employer l'APN aussi avec des objectifs. L'épaisseur de verre suffit pour obtenir la MAP à l'infini avec la majorité des objectifs et le filtre IR intégré limite le chromatisme.

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  • 3 années plus tard...

Bonjour TLM,

 

Je réouvre ce post car j'ai un petit problème : j'ai tenté un defiltrage de mon 600D, seulement en pensant vouloir nettoyer une tache sur le premier filtre LPF1, j'ai fait s'ecailler la couche bleutée sur une tres petite partie. Resultat au test flat on voit bien une petite tache.

Je demarre en astro et n'ai pas encore eu l'occasion de faire de pré traitement complet avec flat dark etc..

 

Mes questions sont les suivantes :

- est ce que ce genre de petite fera l'objet d'une correction via l'empilage des flats ? je peux poster un flat si besoin,

- puis je enlever ce filtre ? en sachant qu'il sert a proteger le capteur des poussieres et surtout via les vibration a faire l'autonettoyage

- j'ai cru comprendre que l'on peut remplacer ce filtre par un verre clair, ou puis je trouver ce verre ?

- sinon j'ai repéré un 400D HS a 20euro sur bon coin, est ce le meme filtre ? pourrais je le recuperer pour mon 600D ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Malik

 

PS : cet APN sera voué exclusivement à l'astro donc m'en fiche si defiltrage total.

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