Aller au contenu

Rumeur sur hyperion 3.5 mm. Info ? Intox ?


Newton

Messages recommandés

Hello,

 

Ma petite femme ayant eu ses examens (infirmière), elle me fait un cadeau ! Je sais, normalement c'est l'inverse... mais bon.

 

En feuilletant les forums, j'ai cru comprendre que l'hyperion 3.5 mm n'avait pas une bonne réputation. Mais je n'ai rien trouvé qui le confirme.

 

Quelqu'un a déjà testé ou vu un test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

A priori, voici le retour global sur la gamme Baader Hyperion:

 

-1. Les meilleurs: 17mm 13mm et 5mm.

 

-2. Les moyens: 21mm et 8mm.

 

-3. Le mauvais: 3,5mm (au niveau finition en particulier).

 

Ce classement est à prendre avec réserve, il s'agit d'avis récoltés sur les différents forums. Ces avis ne sont pas toujours objectifs.

De plus, la plupart des avis pour ce classement proviennent d'astram qui utilisent un télescope très ouvert: autour de f/d 5.

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai renvoyé les miens (5,8 et 21mm) chez TS.

Ils ont été testés et TS reconnaît que la formule WA des Hyperion n'est pas à combiner avec n'importe quel scope.

En cas d'achat, il sera prudent de faire certifier par le vendeur qu'avec tel type de téléscope, il n'y aura pas de problèmes.

Chez moi, c'était un chromatisme anormal avec un Mak.

Sur un Newton, ce chromatisme est à peine perceptible.

Bref, TS me les renvoie et ils seront à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce 3,5 et ne peux que répéter ce que j'ai déja dit ici,il est equivalent en qualité optique à mon 4 mm LV, mais avec beaucoup plus de champ.

Par contre, il a fallu un nettoyage approfondi de la partie démontable avec démontage de la lentille, car le bord de celle-ci avait été noirci avec je ne sais quel produit qui partait en petits bouts et redégueulassait celle-ci après chaque nettoyage.

J'ai aussi remarqué un petit défaut de collage(bulle d'air) dans cette lentille, ce qui est en général toléré et ne pose pas de problème au point de vue de la qualité optique.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel instrument Babar?

 

Comme l'a souligné Fritzmayo, avec l'Hyperion il a des problèmes de chromatisme sur un Mak mais pas avec un Newton.

Le LVW 3.5 serait peut-être dénué de chromatisme en d'autres occasions, ou alors le contraire???

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cet oculaire il y a quelques temps, mais je n'ai pas pu trop le tester encore.

TS le recommande pour des Newton, en particulier des F/D courts (comme un 200/800 au hasard...), et comme en général leur avis est très compétent...

Je l'ai un peu testé sur Jupiter quand elle était très basse, donc je ne sais pas trop quoi dire sur la qualité de l'image, car il y a avait à chaque fois beaucoup de turbulence. Sinon il a effectivement un grand champ très agréable à utiliser.

 

Sinon, il y a un truc qui m'a surpris : il est très lourd !! Quand je le mets dans le porte-oculaire, si je desserre les freins, il déséquilibre le téléscope. Faudrait presque refaire l'équilibrage pour l'utiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS le recommande pour des Newton, en particulier des F/D courts

 

Effectivement les Baader Hyperion semblent mieux fonctionner sur les F/D courts. D'ailleurs ils semblent conseillés pour les télescopes très ouverts sur le site de Baader planétarium...

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis un ptit nouveau sur ce forum, équipé d'un mak 127 et d'un dobson GSO 250.

J'ai acheté chez TS 2 hyperion : 5 et 13mm. Cet achat a été motivé par le fait que je cherchais des oculaires grand champ de bon rapport qualité prix.

Je vous confirme que ces hyperion sont trés adaptés à mon dobson... et à mon mak.

Je pense que les éventuels soucis de chromatisme sont surtout dû à la mauvaise qualité du ciel : transparence moyenne, turbu forte...

Avec une "bonne" nuit, je n'aperçois aucun chromatisme avec les hyperion contrairement à des plössl chinois et même des P televue.

Pour conclure, je vais peu à peu me séparer de mes plossl pour des hyperion ou des stratus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ma petite femme ayant eu ses examens (infirmière), elle me fait un cadeau !

 

Franchement, une 'tite femme infirmière, un puits à fantasmes, quoi! Qui réussit ses exams, et en plus il te faudrait un oculaire?

Tu crois pas que tu exagères??

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.