Aller au contenu

Dobson SW 305/1500 flex ou Orion Skyquest xx12g


Captainboeing

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, tout est dans le titre, si vous aviez à choisir entre ces 2 modèles, vers lequel iriez-vous ?

 

SW 305/1500 flextube goto

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-305-1500-skyliner-flextube-bd-dob-goto/p,21052

 

ou

 

Orion Skyquest xx12g que voici

http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-dobson-n-305-1500-skyquest-xxg12-treillis-goto-dob/p,22786

 

J'ai mis les liens de ce site car O.U. ne fonctionne pas aujourd'hui semble-t-il :confused:

 

Je vous rappelle juste mon absence d'une cheville, me garantissant un équilibre moyen et le port de charge pas trop lourde, d'où mon choix vers un dobson, le rocker d'un côté et le tube de l'autre. Pas de transport, pas de photo, que du visuel surtout en planétaire, et beaucoup de fun :be:

 

merci de vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc goto obligatoire ? Car sinon niveau poids le 300 de ES a l'air plus adapté pour toi.

Le flextube se repli, c'est franchement pratique, ça prend moins de place. L'Orion a un microfuser et un meilleur chercher on dirait, logique il est plus cher.

J'avais un SW 200/1200 et j'ai été très satisfait de la netteté et du piqué de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc goto obligatoire ? Car sinon niveau poids le 300 de ES a l'air plus adapté pour toi.

Le flextube se repli, c'est franchement pratique, ça prend moins de place. L'Orion a un microfuser et un meilleur chercher on dirait, logique il est plus cher.

J'avais un SW 200/1200 et j'ai été très satisfait de la netteté et du piqué de l'image.

 

Merci de ton retour et de ta rapidité. Question prix, ils sont à 100€ près chez O.U.

Le Goto ? heuhhhhhh oui, en fait je suis un peu anxieux comme bonhomme. Je cherche avec une carte virtuelle et je n'ai pas franchement de souci pour trouver, mais je préfère confirmer et suivre surtout.

Je n'ai pas de souci de place pour le stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la place du goto (cher et consommateur d'énergie)

 

- graduation altitude et azimut = autour de 10€

ou

- intelliscope à la place du goto (nettement moins cher, une simple pile 9v et pas de moteurs électriques)

 

J'ai déjà un goto sur ma lunette, je l'alimente avec un transfo, je n'ai pas vu ma facture edf exploser :b:

 

Et comme Christophe le souligne, le suivi au goto est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la question :

pour avoir vu en action et un flextube goto et la version Orion Skyquest xx12g ,

les GoTo se valent, les miroirs idem, mais la différence flagrante tient sur leur utilisation manuelle (sans électricité) :

le dobson Orion Skyquest ( modèle serrurier) est beaucoup plus sympa en mouvement en manuel, son mode débrayable est beaucoup plus confortable ;)

je tiens en compte les deux modèles évoqués par Captainboeing , modèles avec goTo, pour observer confortablement avec le suivi ou pour pointer un objet qu'on ne connait pas.

 

d'un point de vue plus personnel,

avec plus d'expériences et après les soirées découvertes du Ciel avec des copains et leurs divers dobsons,

même si je suis pourtant fan du GoTo ( qui ne sert que pour la photo) , je partirai sur un modèle à diamètre si possible plus conséquent

et/ou de meilleure facture totalement manuel (sans électronique) et investir dans de bons oculaires à budget égal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue plus personnel,

avec plus d'expériences et après les soirées découvertes du Ciel avec des copains et leurs divers dobsons,

même si je suis pourtant fan du GoTo ( qui ne sert que pour la photo) , je partirai sur un modèle à diamètre si possible plus conséquent

et/ou de meilleure facture totalement manuel (sans électronique) et investir dans de bons oculaires à budget égal ;)

 

Merci pour ce conseil judicieux, mais j'ai un réel souci physique pour aller au delà d'un 300mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici c'est que dobson goto et légèreté (cause cheville hs) ne sont pas compatibles. Déjà un 300 tube plein nécessite de bons appuis pour le trimballer (escaliers, mettre dans la voiture, ...), avec des moteurs en plus sur le rocker j'imagine même pas. Va falloir faire un compromis quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici c'est que dobson goto et légèreté (cause cheville hs) ne sont pas compatibles. Déjà un 300 tube plein nécessite de bons appuis pour le trimballer (escaliers, mettre dans la voiture, ...), avec des moteurs en plus sur le rocker j'imagine même pas. Va falloir faire un compromis quelque part...

 

J'ai maxi 5 mètres entre le jardin et le lieux de stockage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es capable de porter le rocker?

 

Attention, les kilos ne sont pas concentrés dans une chose facile à lever, mais répartis dans un truc qui prend quand même pas mal de place.

 

Je pense qu'il existe des rockers démontables (chez Meade?).

 

En tout cas, déjà le tube du flex n'est pas fastoche à transporter.

L'Orion peut se monter, avec donc transport de la caisse primaire et secondaire (et tubes) en deux étapes.

 

D'autre part, le flex a l'avantage qu'aucun souci de MAP en intrafocale n'est à prévoir, du fait qu'on puisse rabaisser la cage du secondaire.

Très utile avec tête bino, avec une roue-à-filtres ou des oculaires exotiques comme le Speers-Waler par exemple.

 

Question goto, le suivi à fort grossissement est appréciable et ce d'autant plus que le passage vers un pointage manuel (et vice-versa) puisse se faire instantanément (avantage Orion à lire ci-haut).

Et comme je suppose que cette histoire de cheville doit être handicapante pour la recherche (faut parfois se mettre dans des positions inconfortables pour regarder dans le chercheur ou pour visualiser le point rouge), le goto ne me semble non seulement pratique pour le suivi, mais indispensable pour ne pas transformer une séance d'observation en activité masochiste.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es capable de porter le rocker?

 

Le rocker peut se démonter en 3 ou 4 panneaux sur l'Orion, c'est conçu pour. Sur le SW, ça semble être définitif comme montage, bien qu'une adaptation avec des vis munies d'une tête large plastifiée soit possible.

 

En tout cas, déjà le tube du flex n'est pas fastoche à transporter.

L'Orion peut se monter, avec donc transport de la caisse primaire et secondaire (et tubes) en deux étapes.

 

C'est ce qui m'attire plus vers l'Orion, le fait que le support du secondaire puisse être posée séparément du tube.

 

D'autre part, le flex a l'avantage qu'aucun souci de MAP en intrafocale n'est à prévoir, du fait qu'on puisse rabaisser la cage du secondaire.

Très utile avec tête bino, avec une roue-à-filtres ou des oculaires exotiques comme le Speers-Waler par exemple.

 

à tes souhaits, tu me parles chinois là :D ... si je comprends, on peut utiliser une bino en jouant sur la hauteur du flex ( en restant dans la vibe...:cool: ) pour garder une bonne MAP ?

 

Question goto, le suivi à fort grossissement est appréciable et ce d'autant plus que le passage vers un pointage manuel (et vice-versa) puisse se faire instantanément (avantage Orion à lire ci-haut).

Et comme je suppose que cette histoire de cheville doit être handicapante pour la recherche (faut parfois se mettre dans des positions inconfortables pour regarder dans le chercheur ou pour visualiser le point rouge), le goto ne me semble non seulement pratique pour le suivi, mais indispensable pour ne pas transformer une séance d'observation en activité masochiste.

 

100% d'accord, c'est pour cela que j'apprécie actuellement mon goto sur ma lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tes souhaits, tu me parles chinois là :D ... si je comprends, on peut utiliser une bino en jouant sur la hauteur du flex ( en restant dans la vibe...:cool: ) pour garder une bonne MAP ?

 

.

 

C'est cela!

L'emplacement du foyer (là où on fait la MAP) d'un télescope est fixé par sa focale et la construction.

On y arrive en général en sortant le PO de quelques centimètres.

Cependant, une roue-à-filtre ou une tête bino, qui se placent entre le porte-oculaire et l'oculaire, met l'oculaire pas mal de centimètres en arrière, bien derrière le foyer..

Alors soit on utilise une barlow pour reculer optiquement le foyer (ceci résulte en des grossissements plus importants et un champ d'autant plus réduit), soit on recule physiquement le foyer en abaissant le secondaire, ce qui permet de garder le grossissement et champ donnés par l'oculaire en utilisation normale.

 

Donc, mis-à-part cette histoire d'abaisser la cage du secondaire, c'est bel et bien l'Orion qui semble le plus indiqué car "facilement" et entièrement démontable (sans parler de l'utilisation manuelle).

 

(ceci dit, j'ai une bino denkmeier qui compense les grossissements plus importants par l'ajout d'un réducteur et qui ne nécessite même pas d'abaisser la cage tout en préservant une grande partie du champ et en pouvant rajouter un tiroir à filtres...mais ce n'est pas donné)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai maxi 5 mètres entre le jardin et le lieux de stockage

 

Compte tenu des contraintes, peut-être qu'il serait judicieux de prévoir un peu de budget pour un chariot (le tube reste sur le chariot pendant l'observation)?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG039

chariot(03)_small.jpg

 

Du coup si tu n'as plus assez pour l'Orion ou le SW cités plus haut, peut-être qu'un tube plein GSO ferait ton bonheur?

 

Il n'a pas de GoTo mais un miroir primaire réfléchissant 94% (au lieu de 86% pour une aluminure standard).

Bon, ça n'a l'air de rien mais si tu comptes le primaire et le secondaire, cela signifie que tu récupères 94x94% = 88% de la lumière contre seulement 74% sur un tube standard.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1190_GSO-Dobsonian-980---12----300-1500mm-Telescope---Deluxe.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je peux te dire de tous les Orion dans mon entourage (du petit intelli 8" au XX16G) jamais aucune déception sur les optiques; on en a bien pour son argent!

Pour moi les 100€ se valent largement pour l’équipement, le débrayage des moteurs et le démontage du rocker. Aucune hésitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précieux conseils.

 

Prenez le goto avec le tube plein, non serrurier, il est stable.

Les moteurs orion au dessus du 300 sont plus puissants, la friction réglable.

Le goto est un jeu d'enfant à utiliser.

Voir mon post plus bas.

Orion UK L/8 16kgs, tube 300F4

rocker goto, 23kgs, ave paliers billes,

Ce n'est plus un dobson, enfin. Un rocker en alu serait bienvenu pour le laisser dehors 100% du temps.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais un petit up du post car des nouvelles questions me viennent.

 

Avec un serrurier, une collimation est indispensable après chaque remontage ? Je ne retrouve plus le fil où un astram disait comme astuce de monter toujours le même tube au même emplacement sur le support principal, ça "éviterait" une collimation. Bien que collimater ne me fasse pas plus peur que cela :p

 

Autre et dernière question pour le moment, au sujet du chercheur. J'ai lu du pour et du contre pour le pointeur rouge. Vos avis ou expériences ?

 

C'est tout pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un serrurier, une collimation est indispensable après chaque remontage ? Je ne retrouve plus le fil où un astram disait comme astuce de monter toujours le même tube au même emplacement sur le support principal, ça "éviterait" une collimation. Bien que collimater ne me fasse pas plus peur que cela :p

 

Tu devras refaire la collim de toute façon. Un tube f/5 ou f/4 est un peu déréglé dès qu'il a été manipulé/secoué. C'est pas un souci puisque de toute façon tu dois attendre qu'il soit à température. C'est pas les 2 minutes pour la collim qui changeront quoi que ce soit. ;)

 

au sujet du chercheur. J'ai lu du pour et du contre pour le pointeur rouge. Vos avis ou expériences ?

 

Perso, je trouve que c'est génial. Le pointage est rapide et assez précis, après ça l'objet est à tous les coups dans le champ d'un oculaire de longue focale.

A mon avis bien plus agréable qu'un chercheur qui retourne l'image dans des sens qui ne correspondent pas à celui de mon cerveau... :p

 

Perso, j'ai deux systèmes de pointage.

Le premier c'est le couple laser vert/jumelles 8x40. C'est absolument diabolique mais inutilisable en groupe. Et puis il faut une résistance pour chauffer le laser sinon il ne marche pas dans le froid. voir: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=240

Le second c'est le point rouge (Rigel QF), pour le pointage rapide. Avec toujours les jumelles grand champ sous la main. Souvent je vois l'objet dans les jumelles, puis je mets le point rouge à cet endroit du ciel et enfin je centre l'objet avec mon oculaire 25mm.

 

Plus d'infos: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devras refaire la collim de toute façon. Un tube f/5 ou f/4 est un peu déréglé dès qu'il a été manipulé/secoué. C'est pas un souci puisque de toute façon tu dois attendre qu'il soit à température. C'est pas les 2 minutes pour la collim qui changeront quoi que ce soit. ;)

 

100% d'accord, d'ailleurs ça fait parti de mon petit rituel d'une soirée d’observation réussie, la mise en place du matériel que j'installe gentiment tout le long de la soirée.

 

Concernant la collim', lorsque je me suis renseigné sur le SW, j'avais justement compris que c'est la force de ce Dob, c'est que tu n'as pas ou très peu de collimation à refaire tellement les tubes sont rigides. M'aurait-on menti ?

 

A mon avis bien plus agréable qu'un chercheur qui retourne l'image dans des sens qui ne correspondent pas à celui de mon cerveau... :p

 

Je n'y avais même pas pensé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis bien plus agréable qu'un chercheur qui retourne l'image dans des sens qui ne correspondent pas à celui de mon cerveau... :p
En pointage les deux yeux ouverts l'oeil qui n'est pas sur la lunette ne retourne pas l'image. Du coup ça s'utilise comme un point rouge (la lumière en moins sauf si le réticule est éclairé bien sûr). Avec l'avantage que les cibles invisibles à l'oeil nu mais visibles au chercheur peuvent tout de suite être centrées, pas besoin de passer par un faible grossissement. Sur mon dobson quand je ne vise pas de cibles larges je suis rarement à moins de 120x (le plus souvent à 170x) d'autant plus en ville où le besoin de grossir est plus important pour assombrir le fond de ciel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'as pas ou très peu de collimation à refaire tellement les tubes sont rigides

 

Ah, ça n'a rien à voir avec la rigidité des tubes, le même problème afflige tous les télescopes, même ceux en tôle: dès que tu manipules le télescope au-delà de l'horizontale, par exemple pour le mettre dans la voiture, le miroir bouge. C'est normal parce que le miroir n'est pas fixe dans son barillet, il doit pouvoir bouger. S'il était fixe, il serait contraint et présenterait de l'astigmatisme ou du 'trefoil'.

C'est pourquoi il faut déserrer les brides de maintien après la livraison. Elles sont serrées à bloc par les fabricants pour éviter les dégâts lors du transport. Après avoir déserré, le miroir doit pouvoir être tourné facilement à la main. Il n'est plus contraint mais du coup la collim bouge aussi un peu quand on manipule le tube. :)

 

Après, c'est pas la grosse cata non plus. Avec un laser le plus souvent la tache est toujours sur la mire. Trois coups de vis et c'est réglé. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.