Aller au contenu

Skywatcher 130/900 ou 150/750


Almagnifico

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Comme mentionné dans ma présentation, j'ai eu le plaisir de découvrir au pied du sapin un Skywatcher 130/900 offert par ma femme.

 

Je me suis donc empressé de voir les différents sites sur lesquels je pouvais collecter des infos sur ce téléscope mais je dois dire que je suis un peu surpris. On trouve tout et son contraire sur le net.

 

Donc, il est dit qu'un 150 est mieux qu'un 130 pour le gain lumineux qu'il apporte. Ca je veux bein le comprendre.

Il est dit aussi qu'un 900 et mieux qu'un 750 pour la distance focale plus grande. Bon, ça aussi ok... Donc, si je ne me concentre que sur les tube, on est presque à égalité.

 

La monture change sur les deux modèles. Sur le 130, il y a une EQ2 et sur le 150 une HEQ3 si je me souviens bien.

 

Bref, tout ça pour dire que j'ai la possibilité de choisir le Skywatcher 150/750 à la place du Skywatcher 130/900 (c'est ma femme qui propose) mais j'ai aussi vu que, au finale, comme je ne compte pas faire d'astrophotographie, je ferai mieux de conserver mon 130/900 avec lequel je pourrai faire peut être plus de choses.

 

J'imagien que ce refrain revient très régulièrement sur votre forum, mais je pose la question une nouvelle fois :

 

Lequel choisir et pourquoi ?

 

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

:o Ah que c'est délicat (tant le cadeau :) que la question :refl: ... :D).

Allez hop, ne pas y aller par 4 chemins: ce serait ma femme qui me "pousserait" à prendre un 150/750 sur EQ3-2 au lieu d'un 130/900, c'est ce que je ferais :).

 

Pourquoi? Pas tellement en raison des différences: elles existent, certes, mais je ne suis pas sûr qu'elles se manifestent tant que ça sur le terrain, du moins au début.

 

Mais plutôt parce que je sens que vous seriez plus heureux encore avec un 150/750; et c'est vrai que c'est un très beau téléscope très généraliste avec lequel on peut passer du très bon temps sous le ciel (je dis ça car j'en ai un ;)).

 

Et votre épouse appréciera aussi :).

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Almagnifico, :)

 

Je vais répondre à ton interrogation en te précisant tout d'abord que je ne suis qu'un simple amateur d'astronomie et non un astronome amateur. Mais je vais quand même te donner quelques conseils de bon sens, avant que des véritables astronomes amateurs te répondent avec beaucoup plus de compétences que moi :

 

● j'ai vu dans ta présentation que ton épouse t'avait offert pour Noël un télescope Skywatcher 130/900. Surtout, commence à découvrir toutes ses possibilités avant de l'échanger pour un télescope plus imposant (un Skywatcher 150/750 comme te le propose ton épouse). Il te faudrait savoir ce qui t'intéressera dans l'observation du ciel : le "planétaire" ou le ciel dit "profond" (en un mot, les nébuleuses ou les galaxies) ? Si c'est le "planétaire", un 150/750 ne sera pas adapté. Personnellement (moi qui suis un 100 % "planétaire" :be: :be: :be: ) j'ai un télescope Sky-Watcher "Mak 180/2700" (donc avec F / D = 15) qui m'a donné toutes satisfactions les très rares fois où je me suis risqué à le sortir la nuit. Regarde par exemple mon dernier "CROA" (Compte Rendu d'Observation Astronomique) intitulé "La troisième sortie de Théophile" le concernant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35320.

 

● maintenant que tu as un télescope Skywatcher 130/900, garde-le pour l'instant (ton vendeur t'a donné quel délais pour l'échanger éventuellement contre un Skywatcher 150/750 ?) et contacte au plus vite un club ou une association d'astronomes amateurs proche de chez toi (tu trouveras leur liste ici : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs). Assiste (pourquoi pas avec ton épouse ?) à leur prochaine soirée d'observation, regarde leurs instruments (lunettes ou télescopes), jette-y un coup d'œil dedans, pose leur des questions, et alors seulement tu sauras quel est le meilleur instrument d'observation qui convient à tes envies (et à ton budget ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ta réponse (et merci aussi pour ta réponse très complète faite à mon post de présentation).

 

Donc, pour répondre aux diverses questions que tu me poses. Je souhaite faire un peu de tout. Du planétaire et du ciel profond. Donc un instrument polyvalent si possible (d'ailleurs, pourquoi la 150/750 n'est elle pas adaptée au planétaire ?).

 

J'ai jusqu'au 19 janvier pour changer de modèle. Le délai est un peu court.

 

Moi je ne suis pas forcément pour changer, mais je ne voudrai pas me dire, une fois le délai passé, je me suis trompé. Et n'étant pas même "amateur" mais simple débutant, je me repose sur vous tous :) C'est facile hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jusqu'au 19 janvier pour changer de modèle. Le délai est un peu court.

 

Moi je ne suis pas forcément pour changer, mais je ne voudrai pas me dire, une fois le délai passé, je me suis trompé. Et n'étant pas même "amateur" mais simple débutant, je me repose sur vous tous :) C'est facile hein !

Alors, contacte au plus vite le club ou l'association d'astronomes amateur qui est le plus proche de chez toi. Ne perd pas de temps !... Je suis sûr que leurs conseils te seront précieux pour te décider. ;)

 

Bien cordialement à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, il est dit qu'un 150 est mieux qu'un 130 pour le gain lumineux qu'il apporte. Ca je veux bein le comprendre.

Il est dit aussi qu'un 900 et mieux qu'un 750 pour la distance focale plus grande. Bon, ça aussi ok

 

Salut

 

Le 150mm sera plus performant que le 130mm, et ce, aussi bien en ciel profond qu' en planétaire, la focale, pour faire simple on s' en moque un peu

 

Les 150mm sont en général livrés avec une bonne monture style EQ3.2, bien plus stable que les EQ2 livrés avec les 130mm, après, tout dépend de quel 150mm tu parles, mets nous un lien voir de quoi il s' agit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un 130/900 est le telescope ideal pour debuter, tu desires changé, deja?

Pourquoi? tu penses que dans un 150 ca sera mieux? Certes tu vas capté un peu plus de lumiére est aprés? un 200, puis un 300.

D'abord, j'apprendrais a me servir du 130 correctement et instinctivement, a comprendre la mecanique celestre a decouvrir le ciel qui t'entoure, acheter quelques accessoires de qualité sans pour autant te ruiner, mettrer de l'argent de coté pour acheter par la suite un plus gros.

Honnetement entre le 130 et 150, la difference est minime mais elle existe, deja la monture, une eq3, plus stable, plus precise, mais plus lourde.

Le 150 sera de meilleur qualité, le miroir sera parabolique et non spherique comme ton 130 (efin si c'est celui que je pense), le porte oculaire plus précis , la focale plus courte donc tu auras plus de champ, etc.....

Alors oui vas'y fonce pour le 150 si tu veux te faire plaisir.

Tu veux bricoler ton 130? pour quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

+10000

 

150 mieux que 130,

Eq3 mieux que eq2,

le 150 : grandissement de l´ouverture 5, pouvoir séparateur 0,77, valeur limite (mag) 12,7, pouvoir collecteur de lumière 459, grossissement utile maximum 300

le 130 : grandissement de l´ouverture 6,9, pouvoir séparateur 0,88, valeur limite (mag) 12,4, pouvoir collecteur de lumière 350, grossissement utile maximum 260

 

Le 150 c'est clarinette

 

;);)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse astronome04.

POur le moment, je récolte les avis des uns et des autres.

Justement, comme je n'y connais pas grand chose, mais que l'opportunité se présente, je voulais savoir si un échange était valable.

 

Pour le bricolage, j'ai vu un post sur lequel on pouvait mettre au point une technique de collimation simple avec le 130/900 (ce qui ne semble pas être le cas d'origine). Sachant que je n'ai jamais fait de collimation et que ça reste encore pour moi une technique qui recquiert un doctorat en astrophysique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour répondre aux diverses questions que tu me poses. Je souhaite faire un peu de tout. Du planétaire et du ciel profond. Donc un instrument polyvalent si possible (d'ailleurs, pourquoi la 150/750 n'est elle pas adaptée au planétaire ?).

 

Le 150/750 EST polyvalent, pas de souci, et crois-moi, le peu qu'on gagne en luminosité c'est important ! Et entre un 130 et un 150 le gain est significatif.

 

Comme beaucoup j'ai débuté avec cet instrument, que du bonheur, et sa compacticité le rend très maniable.

 

Je plussoie astronome04 quand il dit : « Le 150 sera de meilleur qualité, le miroir sera parabolique et non spherique comme ton 130 (efin si c'est celui que je pense), le porte oculaire plus précis , la focale plus courte donc tu auras plus de champ, etc..... »

 

Et ne bricole ( ? ) rien, apprends bien à manipuler monture et télescope, et aussi, très important, la collimation.

De petits conseils : munis-toi du PSA : le Pocket Sky Atlas, en vente sur Internet, d'un outil de collimation (laser ou Cheshire), installe Stellarium sur ton ordi pour commencer à te familiariser avec le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Shaihulud pour ton avis. Mais quelles sont les raisons que te pousses à me conseiller le 150 ?

 

Comme dire : Plus le miroir est grand, plus tu t'exploses la rétine aux

photons, plus tu peux résoudre d’objet, plus plus plus......

 

Ensuite, colli, réglage, c'est exactement pareil.

 

Moi entre la 208 90cv et la 208 130cv, je choisi la 130cv.

 

Voili voilou :p:p:p:p

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi entre la 208 90cv et la 208 130cv, je choisi la 130cv.

 

Voili voilou :p:p:p:p

 

Sauf que la 90cv t'emmènera partout aussi bien que la 130cv, tandis que le scope ne pourra donner à l'observateur que ce qu'il reçoit en lumière, là c'est radical et sans appel. :be:

 

Et il y a la résolution aussi, le 150 pourra par exemple montrer la division de Cassini par ciel pas trop turbulent, certains détails supplémentaires, certaines galaxies, là où le 130 sera plus à la peine ou carrément absent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sauf que la 90cv t'emmènera partout aussi bien que la 130cv...

 

Mais euh Jacques :p:p:p:p:p

 

Je trouvais pas mal le truc de la voiture et des cv.

 

Pfffff.

 

Tu casses tout ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh Jacques :p:p:p:p:p

 

Je trouvais pas mal le truc de la voiture et des cv.

 

Pfffff.

 

Tu casses tout ;);)

Désolé David, mais oui, ta comparaison bagnolesque était tout à fait pertinente, t'inquiète ! ;)

 

:be:tout de même.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, donc le résultat semble sans appel pour le 130/900... retour à la boutique et échange contre un 150/750.

Tu ne le regretteras pas, et pourquoi pas des sorties astros en couple ? ;)

 

Je te ou vous souhaite en tout cas de beaux ciels étoilés ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, donc le résultat semble sans appel pour le 130/900... retour à la boutique et échange contre un 150/750.

N'oublie quand même pas, Almagnifico, de consulter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de chez toi (je sais, c'est la troisième fois que je te le conseille, mais je suis très surpris qu'aucun autre intervenant n'ait approuvé cette démarche :confused: , de quoi auraient-ils peur pour désapprouver mon conseil ?... :?: ). Et puis, puisque tu as jusqu'au 19 janvier 2015 pour contacter ton vendeur avant d'échanger ton télescope actuel, attend un peu d'avoir d'autres avis avant de te précipiter dans sa boutique. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Roger, et j'ai suivi ton conseil.

J'ai contacté un club astro proche de chez moi (par téléphone).

Le Président a été très aimable mais pour autant, il m'a clairement dit que la 130/900 sur une EQ2 c'était un "bibelot"... C'est son terme.

J'avais pourtant vu des avis positifs dessus, y compris de la part d'amateurs éclairés.

 

Mais bon... Du coup je suis un peu déçu. Même si je commençais à me faire à l'idée de l'échanger, j'avoue que je suis assez mal à l'aise vis à vis de ma femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je sais, c'est la troisième fois que je te le conseille, mais je suis très surpris qu'aucun autre intervenant n'ait approuvé cette démarche :confused: , de quoi auraient-ils peur pour désapprouver mon conseil ?... :?: ).

Nous ne cessons, aux débutants, de conseiller de rejoindre un club ou un groupe d'astrams à longueur d'année, t'inquiète, et puisque tu l'avais déjà conseillé, personne n'a jugé utile sur le moment d'approuver, mais c'est implicite, tout le monde approuve bien évidemment ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président a été très aimable mais pour autant, il m'a clairement dit que la 130/900 sur une EQ2 c'était un "bibelot"... C'est son terme.

J'avais pourtant vu des avis positifs dessus, y compris de la part d'amateurs éclairés.

 

Mais bon... Du coup je suis un peu déçu. Même si je commençais à me faire à l'idée de l'échanger, j'avoue que je suis assez mal à l'aise vis à vis de ma femme.

Je ne comprends plus trop : tu semblais sans problème te ranger à notre avis concernant le fait que le 150 est meilleur que le 130, ce que le président du club confirme...

 

Et ensuite, il nous semblait qu'échanger contre le 150 n'était pas un problème vis à vis de ta femme.

Bon, ceci appartient à ta vie privée, nous n'avons qu'exprimé notre avis sur du matériel, vu que tu posais la question sur ce sujet... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. En effet, je me range à votre avis. mais disons que le 130/900 n'avait pas l'air si mauvais que ça quand même. Là j'ai le sentiment que c'est un jouet qui ne servira à rien si ce n'est à ma décourager.

 

Pour reprendre la métaphore de la voiture, je pensais échanger une 90cv contre une 130cv, mais pas une voiture à pédalle contre une 130 cv ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Almagnifico : si échanger un cadeau pose un problème vis à vis de te femme, eh ben n'échange pas ! En tout cas c'est ton problème, pas le notre. Mais effectivement, un 130/900 vis à vis d'un 150/750, c'est comme une 130 cv vis à vis d'une 150 cv, ce n'est pas une voiture à pédale.

 

Par contre, si absolument aucune objection ne t'empêche d'échanger, autant échanger : ce sera encore un peu mieux.

 

Au passage (là je ne m'adresse pas à Almagnifico mais à ceux qui lui ont répondu), attention de ne pas colporter des choses trompeuses :

- Il est faux de dire qu'un 150/750 est moins bien adapté à l'observation des planètes qu'un 130/900. C'est vrai que les 150/750 industriels ont des miroirs de qualité « juste correcte » et ne montrent pas sur les planètes tout ce qu'on attendrait d'un très bon 150 mm, mais la remarque s'applique aussi au 130 mm (rappel : la visibilité des planètes dépend du diamètre et de la qualité optique, pas du F/D ni de la focale).

- Il est trompeur de dire que le miroir parabolique du 150 mm est un avantage sur le miroir sphérique du 130 mm. En pratique, le miroir parabolique du 150 mm est « tout juste correct » (ne rêvons pas, vu le prix), ce n'est pas mieux qu'un miroir sphérique de 130/900 car, pour un 130 mm et avec un tel F/D, la sphère est assez proche de la parabole. Ce serait un avantage seulement si le 150 mm avait une parabole très précise, mais ce n'est pas le cas du matériel industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.