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Ma comète "à l'Américaine" avec explications du traitement


OrionRider

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Pas bête, ça: essayer d'empiler en plusieurs fois, par exemple 10 fois.

 

Tu gardes à chaque fois seulement 1/10e des poses, les plus éloignées possibles.

Par exemple si tu as 40 brutes tu fais le premier empilement avec les images 1, 11, 21, 31.

Ensuite 2, 12, 22, 32 puis 3, 13, 23, 33 etc.

Ensuite on empile les 10 images résultantes.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le sujet avait été évoqué ici mais je reste un peu dubitatif sur la technique, faudrait comparer le résultat avec une réjection normale pour en avoir le cœur net.

 

Je suis en train de tester une méthode avec Pixinsight où il faut faire un premier empilement sur la comète avec réjection, puis sans réjection, soustraire la première image à la deuxième pour ne garder que les étoiles filées et enfin retirer celle-ci à l'image totale avec une équation magique. Évidemment ça prend des plombes...

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C'est beau les comètes ... Mais qu'est ce que c'est chiant ;)

 

EDIT : il est vrai TROMAT j'avais vu la technique dont tu parles sur des forums de PI. J'avais essayé sur une de mes images et c'est pas vraiment adapté quand il s'agit de grand champ. Après, je ne me suis pas acharné non plus !!

Modifié par lock042
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C'est beau les comètes ... Mais qu'est ce que c'est chiant ;)

 

Complétement d'accord ! :D

 

je passe 4 à 5 fois plus de temps sur série de 60 x 60s pour une comète que sur une série largement plus longue pour une photo Ha RVB à l'APN.

 

pffffff et en plus sans jamais être satisfait !

 

 

A+

Modifié par Idir
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Je crois que je vais jetter l éponge . Mon PC a dû tourner trois heures pour un résultat mediocre . Le fdc est multicolore ... Impossible à ravoir, j ai des traînées qui apparaissent des qu on touche aux niveaux ou aux courbes . Et je crois que c est pire avec un objectif qu avec la lulu . Il me semble avoir vu de meilleurs résultats avec PI que sous dss.

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Bonjour à tous,

 

Finalement j'ai pu capturer un bout de la comète et lors du traitement j'ai trouvé comment font les 'vedettes' pour avoir en même temps la comète et les étoiles.

 

Bien sûr, mon image n'est pas faite en Namibie et les conditions étaient atroces mais je la trouve quand même spectaculaire. :)

 

Bon, on commence par l'image. Nikon D7000 sur 150/750 et 40 poses de 60sec avec un filtre SkyGlow. Clic pour la full sur AstroBin:

 

fda3de5027f949046a66b2d6dee107fb.16536x16536_q100_watermark.jpg

bonjour

si on veux faire des photos avec un objectif ou faut il mettre le filtre.

 

j'ai un probleme car il n'y a pas moyen de visser un filtre sur le correcteur de coma de mon vixen r200ss

j'ai vu que baader vendait des filtres eos clip

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bonjour

si on veux faire des photos avec un objectif ou faut il mettre le filtre.

Ben, devant l'objectif il y a toujours un filet pour visser des filtres. Cela dit, à moins d'avoir un ciel urbain pourri, pour des poses de 60 sec pas besoin de filtre.

 

il n'y a pas moyen de visser un filtre sur le correcteur de coma de mon vixen r200ss

 

A partir du Coma Corrector 2 il y a un filet de 52mm pour filtres photo.

 

j'ai vu que baader vendait des filtres eos clip

Oui, ils se 'clipsent' dans le boîtier (seulement pour Canon eos).

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Ben, devant l'objectif il y a toujours un filet pour visser des filtres. Cela dit, à moins d'avoir un ciel urbain pourri, pour des poses de 60 sec pas besoin de filtre.

 

 

 

A partir du Coma Corrector 2 il y a un filet de 52mm pour filtres photo.

 

 

Oui, ils se 'clipsent' dans le boîtier (seulement pour Canon eos).

 

merci

 

 

j'ai un correcteur vixen type1 et il y un reverbere juste à l'arriere du jardin

 

30 sec de pose à 400 asa et c'est tout orange

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La pollution lumineuse provient des lumières de toute une région, sur des dizaines de km à la ronde.

Si tu es au milieu du désert à côté d'un lampadaire, à moins de viser très près de la lampe tu auras des images formidables. Par contre tu auras du mal à passer tes yeux en vision nocturne et tu risques des entrées de lumière sur le matériel.

 

Un autre exemple: à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence), depuis la terrasse éclairée d'un restaurant en plein centre on voyait sans aucun problème la constellation du Scorpion. Or, si tu vas dans une forêt près de Paris, même loin de l'éclairage public tu auras du mal à voir ces étoiles.

 

Le fait d'avoir un ciel orange sur les photos est courant. On peut corriger ça au traitement, sauf si le niveau est trop élevé.

 

Pour tes 30sec de pose où se situe l'histogramme pour le rouge? S'il ne dépasse pas 1/3 de la dynamique c'est OK.

Une autre façon de vérifier c'est l'outil 'pipette' de PhotoShop. Si le fond de ciel ne dépasse pas 80 (sur 255) c'est OK.

Modifié par OrionRider
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La pollution lumineuse provient des lumières de toute une région, sur des dizaines de km à la ronde.

Si tu es au milieu du désert à côté d'un lampadaire, à moins de viser très près de la lampe tu auras des images formidables. Par contre tu auras du mal à passer tes yeux en vision nocturne et tu risques des entrées de lumière sur le matériel.

 

Un autre exemple: à Barcelonnette (Alpes de Haute Provence), depuis la terrasse éclairée d'un restaurant en plein centre on voyait sans aucun problème la constellation du Scorpion. Or, si tu vas dans une forêt près de Paris, même loin de l'éclairage public tu auras du mal à voir ces étoiles.

 

Le fait d'avoir un ciel orange sur les photos est courant. On peut corriger ça au traitement, sauf si le niveau est trop élevé.

 

Pour tes 30sec de pose où se situe l'histogramme pour le rouge? S'il ne dépasse pas 1/3 de la dynamique c'est OK.

Une autre façon de vérifier c'est l'outil 'pipette' de PhotoShop. Si le fond de ciel ne dépasse pas 80 (sur 255) c'est OK.

 

je vais vérifier tout ça ,merci.

 

 

Par contre c'est astronomik qui vend les filtres eos clip .

 

Je suppose qu'il faut prendre le filtre cls

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Baader fait un truc similaire mais pour les filtres standard en 2": http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5909_Baader-Proctective-Canon-EOS-DSLR-Ring---nimmt-2----50-4mm-Filter-auf.html

Tu n'es pas obligé de prendre un CLS si le ciel n'est pas trop pollué. A f/5 un SkyGlow marche bien et on peut l'utiliser aussi sur les objets RVB comme les galaxies.

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Baader fait un truc similaire mais pour les filtres standard en 2": http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5909_Baader-Proctective-Canon-EOS-DSLR-Ring---nimmt-2----50-4mm-Filter-auf.html

Tu n'es pas obligé de prendre un CLS si le ciel n'est pas trop pollué. A f/5 un SkyGlow marche bien et on peut l'utiliser aussi sur les objets RVB comme les galaxies.

 

j'ai une valeur de 60 et l'histogramme est à peu pres à 1/3 mais quand on

 

s'approche de la direction du réverbère ça monte à 200 pour le rouge

 

Thierry

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Essaie un simple parasol, c'est très efficace. ;)

 

J'ai un canon 40d qui n'est pas modifié et apparement avec un filtre cls ou uhc

 

les couleurs changent (vers le bleu) .Les filtres lpv hutech ne modifient pas

 

la couleur mais sont beaucoup plus chers (250 euros) .Que choisir dans ce cas ?

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J'ai un canon 40d qui n'est pas modifié et apparement avec un filtre cls ou uhc les couleurs changent (vers le bleu). Les filtres lpv hutech ne modifient pas la couleur mais sont beaucoup plus chers (250 euros). Que choisir dans ce cas ?

 

Si tu essaies d'imager depuis Tervuren, tu peux acheter tous les filtres que tu veux, ça n'aidera pas beaucoup. :confused:

Regarde sur les cartes Avex l'endroit le plus proche qui est en zone verte ou bleue, c'est le seul moyen: http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=43

 

En zone verte tu dois pouvoir te contenter d'un filtre Baader Skyglow: http://www.baader-planetarium.de/sektion/s41/s41.htm#neodymion

Les CLS et UHC sont plus adaptés aux APN défiltrés, pour l'imagerie des nébuleuses Ha.

 

Concernant les couleurs, ça n'a pas la moindre importance en astrophoto puisqu'on équilibre les couleurs au traitement. En visuel en revanche il est intéressant de ne pas modifier la dominante afin de conserver la couleur des étoiles.

Modifié par OrionRider
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