Aller au contenu

Ma comète "à l'Américaine" avec explications du traitement


OrionRider

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Superbe Orion l'une des plus belles que j'ai pu voir bravo. Juste une question, qui n'a rien a voir avec ton image étant donne le déplacement anarchique de la comète est il possible d'utiliser lautoguidage, voir même autoguider sur la comète ?

 

Amicalement

 

Orel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis! Thank you so much! Yes Weekend! :)

 

usa-flag-89.gif

 

@ Orel: oui, l'autoguidage (sur une étoile-guide) était en route pendant cette session.

A cet échantillonnage on peut faire des poses je pense jusque 5 minutes sans que la déformation du noyau se remarque trop.

 

Autoguider sur la comète c'est surement possible mais pour des poses longues tu auras des étoiles en 'patate' et ça se verra plus que si la comète est légèrement déformée car le halo cache la misère. Et puis au traitement c'est plus facile d'arrondir une comète que 654 étoiles... :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril! :)

 

 

Plusieurs personnes m'ont contacté par MP pour savoir comment empiler dans DSS.

 

Voici deux captures d'écran lors de mon traitement. Les flèches indiquent ce qu'il faut cliquer ou vérifier:

 

On commence par un traitement normal, juste pour obtenir la liste des images avec le score.

On élimine les brutes ratées qui ont un score trop bas.

 

Puis pour chaque image:

 

Clic sur le bouton de droite en forme de comète, clic sur la comète dans l'image (éventuellement en gardant la touche 'maj' enfoncée).

Pour enregistrer la position de la comète et avoir le '+C' à côté du nombre d'étoiles il faut cliquer sur la brute suivante dans la liste.

Vérifier que le '+C' apparaît à côté du nombre d'étoiles pour chaque image.

Clic sur 'cocher tout' et 'enregistrer les images cochées'.

Dans l'écran de récapitulation on a le lien 'comète' et on peut accéder à l'onglet pour choisir le type d'empilement.

 

14867-1421491022.jpg

 

14867-1421491039.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

Le nom complet du filtre c'est: "Baader Neodymium Moon & Skyglow Filter with IR Cut" (ouf!).

Il améliore le contraste des objets 'blancs' (nébuleuses à réflexion, galaxies, champs étoilés, comètes,...) en longue pose sous la pollution lumineuse.

Il est efficace aussi sur les nébuleuses rouges (Ha) mais moins qu'un CLS ou un UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre est au format 2". Il se visse sur le correcteur de coma.

 

T'as pas un petit chat a coller façon calendrier des postes? :be:

 

Il y a déjà un pingouin, un renne et un bonhomme de neige. Sans parler des sapins.

Et tu voudrais encore un chat???

D'abord ici en Belgique on n'a pas de chats à la Poste. Des lions et des coqs, peut-être, mais pas de chats. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuu !!!

 

Tout comme vincent056 j'ai compris les grandes lignes, mais je risquerais de bien galérer, même avec de jolis raws !!

 

Bien joué !!! :)

 

EDIT : Ben franchement je lui trouve quelque chose de génial, ta version american. Elle fait très... AMERICAAAN !!! :D

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai repris Lovejoy avec mon Newton 150 ce soir sur mon balcon citadin.

Avec un oculaire de 24mm, je reste sur une impression très forte que l'ajoute d'un filtre UHC-E fait péter un peu plus la comète, jusqu'à en deviner la queue (en vision décalée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je l'ai refaite hier en poses de 30s avec l'objectif de 200 (sur 70 mm) durant 45 minutes, j'ai M45 dedans et une jolie queue très longues mais le traitement est horrible j'ai des traînées sous les étoiles malgré les différents essais d'empilement avec des kappa sigma différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@starac: oui, en visuel elle est superbe aussi. J'ai pu distinguer la queue avec les jumelles 20x80 mais il faut un ciel très transparent.

 

le traitement est horrible j'ai des traînées sous les étoiles malgré les différents essais d'empilement avec des kappa sigma différents.

 

C'est vrai que c'est pas évident. J'ai aussi une série faite à l'objectif 105mm et pas moyen d'en tirer une bonne image. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire de tests de prétraitement en virant les étoiles des brutes avant empilement pour éviter les trainées mais même de cette manière ça reste laborieux. Il faudrait un nombre invraisemblable de brutes pour tout virer en sigma-clipping...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire de tests de prétraitement en virant les étoiles des brutes avant empilement pour éviter les trainées mais même de cette manière ça reste laborieux. Il faudrait un nombre invraisemblable de brutes pour tout virer en sigma-clipping...

 

Je pensais a un truc. Pour enlever les trainer des étoiles plus facilement on pourrait espacer les poses de façon plus importante.

Ainsi, un algo avec rejection serait plus efficace car le déplacement plus important entre chaque image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.