Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

Je cherche une solution pour transporter mon C8 en utilisation nomade.

J'ai trouvé ça et la des valises spécialement dédiées comme celle de Celestron qui coute un max :o

Également des sacs Orion ou Geoptik pour le Tube, bien cher et pas forcement bien protégés.

Je cherche donc une solution économique pour transporter mon bazar

de sorte à préserver au mieux la collim et ne pas l'abimer.

la monture peut être trimballée sans protection ?

le coffre ne me semble pas une bonne idée :?:

Comment procédez vous pour transporter votre scope en voiture ?

Merci pour vos retours.

Posté

As-tu gardé le carton d'origine avec la mousse ?

J'avais en son temps mis des raccords de scotch de renfort pour en faire une caisse dédiée au tuyau qui voyageait donc bien rangé dans le coffre (mais Picasso donc place :p ). :)

Posté

Peu importe la caisse, ce qui est important c'est de la caler pendant le transport. Perso, j'utilise une malle plastique de ce style là :

h_644340.jpg

avec de la mousse achetée au BHV, que j'ai retaillée pour faire une empreinte de queue d'aronde qui tient le tube et des cales sur les cotés et zou....

Posté

Pour ma part je lui avait fait une belle caisse en contreplaqué de 10mm. Il est parfaitement à l'abri lors du stockage, et le bois évite une éventuelle condensation. Mais dans la pratique c'est une solution que je ne conseille pas, ça fait vraiment lourd et encombrant (j'avais fait la caisse suffisamment grande pour y loger des accessoires). Du coup j'hésite vraiment à le déplacer, ce qui est dommage.

J'aurais tendance à conseiller un sac, rembourré mais le plus léger possible.

En plus ce qui manque vraiment sur le C8, c'est une poignée pour le transporter et le mettre sur sa monture...

Posté

Un sac ne sert à rien, même rembourré, il ne protège pas contre les chocs.

Une caisse, c'est trop lourd.

J'avais fait pour mon C8 un berceau en mousse, avec des plaques de polystyrène extrudé, découpées avec un demi cercles, accolées les unes aux autres, le tout enrobé dans du gros ruban adhésif épais, avec deux sangles pour retenir le tube. Comme cela, le tube est protégé des chocs quand on le pose, c'est ultra-léger, le tube ne risque pas de rouler dans le coffre de la voiture, et cela tient ainsi depuis plus de 10 ans.

Posté

Bonjour,

C8 sur Vixen GP-DX et C11 sur Vixen Atlux. Pour le transport entre le domicile et le site d'observation lors d'animations, trépied mis directement dans le coffre sans protection, monture posée sur un siège arrière ou dans le coffre sur du plastique bulle, tube optique posé verticalement avec son couvercle barillet avant côté du siège et sanglé avec la ceinture passager. Ceinture bloquée avec une pince à linge. Jamais eu le moindre problème même avec 1h30 ou 2h de route.

Bon ciel.

Posté

h_644340.jpg

Même caisse plastique (curver) pour mon C11, avec de la mousse polystyrène, recouverte de toile collée à la colle à bois.

Solide, très souple, la caisse est très stable, se porte facilement et amortit parfaitement les chocs dans la voiture et les caisses sont facilement gerbables.

JL

Posté
Un sac ne sert à rien, même rembourré, il ne protège pas contre les chocs.

Oui et non. Si on le rembourre "maison" avec du polystyrène justement, par exemple, je pense que c'est une option. Et puis un choc c'est toujours possible, certes, mais dans la plupart des cas, si on est un minimum soigneux, il n'y a aucun problème.

Une caisse, c'est trop lourd.

Je confirme !

J'avais fait pour mon C8 un berceau en mousse, avec des plaques de polystyrène extrudé, découpées avec un demi cercles, accolées les unes aux autres, le tout enrobé dans du gros ruban adhésif épais, avec deux sangles pour retenir le tube. Comme cela, le tube est protégé des chocs quand on le pose, c'est ultra-léger, le tube ne risque pas de rouler dans le coffre de la voiture, et cela tient ainsi depuis plus de 10 ans.

Je retiens l'idée !

Posté

Salut

Pour le stockage chez moi de mon Mewlon 210, j' ai fabriqué une caisse en bois, mais vu le poids de l' ensemble, lorsque je vais sur le terrain, le tube est posé sur la banquette arrière de la voiture et attaché avec la ceinture de sécurité, la caisse en bois restant a la maison, ça fait 6 ans que je pratique ainsi, rien a redire ;)

Posté
As-tu gardé le carton d'origine avec la mousse ?

+1.

Y a pas moins cher (forcément!) et y a pas mieux.

Si le carton d'origine a réussi à traverser la moitié de la planète pour venir jusque chez nous en protégeant le tube, on peut supposer qu'il fera le job pour une sortie en voiture:be:

Posté

Apparemment cela n'est pas aussi fragile et sensible au transport que je l'imaginais.

Je vais garder pour le moment mes cartons en les renforçants.

merci à tous pour vos retours.

Posté

Le tube de mon C8 voyage toujours dans sa boîte en carton d'origine. Aucun soucis. Je vais quand même la renforcer avec du collant bien solide pour la garder quelques années de plus. Y mettre, peut-être, un sachet de billes pour l'umidité. Mais si pas dedans, aucun risque. ;)

Posté (modifié)

Personnellement, j'ai eu la même réflexion pour conditionner mon C8 lors des départs en vacances en voiture (exclusivement!)

J'ai finalement recyclé mon gros sac de sport en y ajoutant un tapis de gym dans le fond et un sur les parois. Le C8 y est parfaitement rangé et protégés des chocs éventuels.

Investissement nul si tu possèdes un sac de sport ou jamais perdu si tu dois l'acheter et ce même si le C8 est revendu.

Un tour chez Décat... N'hésite pas à taper dans les grandes marques car les low coasts ont des coutures merdiques.

L'avantage c'est que tu peux y glisser pas mal de matos en plus (chercheur, raquette, oculaires...). J'y glisse même les poids de ma monture conditionnés eux aussi dans du tapis de gym (poches à chaque extrémités donc sac équilibré !!!)

Je préfère cette solution au carton d'origine car ce dernier prenait trop de place dans mon coffre.

A+

Modifié par jackass.thomas
Posté

Je répète! Un sac, même (bien) rembourré, au moindre choc, c'est la beugne avec impact sur l'alignement des optiques. C'est pas parce qu'il y en a qui n'ont jamais eu de chocs avec leur sac, que cela signifie que le sac protège des chocs...

Ou alors, le rembourrage doit être réalisé sous la forme d'une grosse coque en polystyrène épais (une dizaine de cm tout autour).

Mais bon, tu prends tes risques... :)

Posté

Merci Pierre

Le carton d'origine avec son polystyrène fait le job pour le moment

c'est vrai que l'idée du sac est économique mais avec un peu de recul,

il y a moyen d'avoir mieux pour moins cher. L’idéal étant de la rigidité et une poignée :)

• 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello

Dans une optique un peu moins économique mais sécurisante et pratique...

cette malle peut elle convenir pour transporter mon tube C8 Edge avec le chercheur démonté ? Est ce une alternative interessante car j'ai une malle identique pour les oculaires et c'est de la très bonne qualité ...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7026_Geoptik-ELEPHANT-Hartschalenkoffer---687mm-x-528mm-x-276mm.html

Çà va être un peu juste en profondeur non?

Sinon le modèle au dessus, plus profond : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7027_Geoptik-ELEPHANT-Hartschalenkoffer---687mm-x-528mm-x-366mm.html

Qu'en pensez vous ? c'est cher payé pour la tranquillité d'esprit et d'usage?

car pour le même prix je peux avoir le sac geoptik tube + monture et tripods..

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p172_Geoptik-Tragetasche-fuer-Celestron---Meade-8--SC---ACF---EHD.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p169_Geoptik-Tragetasche-fuer-mittlere-Montierungen-inkl--Stativ---EQ5.html

Modifié par Seal550
Posté

Bonjour,

Regarde du côté de scuba et Allibert dans les malles étanches avec roulettes et poignée de transport, aux alentours de 50€ (disponible sur le net ou les magasins de bricolage, plongée ou sport). Je pense faire un aménagement avec des mousses de protection pour mon C8 qui est provisoirement rangée dans un sac rembourré, mais qui, comme le dit Pierre n'est pas l'idéal.

cdlt

Posté (modifié)

J'ai hérité d'une formule mixte avec mon C8. Un sac de sport habillé intérieurement et compartimenté sur mesure avec du contreplaqué fin (3mm) et garni de panneaux en mousse (5cm) collés.

Je transporte en toute sécurité le C8, le crayford, le renvoi coudé 2", le chercheur, les anneaux de la platine supérieure, le réducteur de champ et quelques autres babioles.

La mousse amorti et cale bien. Le contreplaqué rigidifie le sac aussi bien que ne l'est une caisse mais sans le poids.

Pas besoin de poignée, la platine Losmandy d'un côté et ADM de l'autre font leur office. ;)

J'avais essayé la caisse à outils roulante comme sur la photo, mais c'est galère à transporter. Alors que le sac, c'est une bandoulière renforcée (recup) à l’épaule et hop! Comme une camera...

Le seul truc qui me gène dans l'histoire, c'est que la magnifique malle d'origine de Celestron, vous savez cette "malle des pirates", ne m'accompagne plus et reste à la maison :D

Pour ce qui est des malles étanches, attention. Un SC ventile assez mal, et personnellement je préfère que même bien emballé, il puisse respirer. Parce que la buée, c'est non seulement dehors, mais aussi dans le tube. Et ne me parlez pas de silicagel...

Modifié par Bernard Augier
Posté

pas bête l'idée du contreplaqué entre la toile du sac et les mousses.

Je vais essayer avant de voir du côté des malles.

j'ai eu le grand sac de sport tout neuf très costaud en broc pour 2 € que j'avais aménagé avec des mousses de récup.

j'ai même la possibilité d'aménager un eastpack encore plus grand sur roulette avec le même principe (contreplaqué + mousses).

Comment Les contreplaqués sont-ils fixés entre eux?

Cdlt

Posté

Je viens justement de retirer mon Meade LX 50 de sa fouche pour l'installer sur une monture équatoriale... il logeait depuis 20 ans dans son carton d'origine très bien rembourré, mais pas du tout pratique pour le transport.

J'ai acheté un sac Geoptik, qui me semble très bien : il y a suffisamment de place autour pour laisser les queues d'aronde et le crayford en place ; et j'ai ajouté une bande de mousse autour pour renforcer la protection.

Aucun souci pendant le voyage de retour dans le coffre de la voiture. Si tu ne le laisses pas tomber de 2m de haut (et si tu y fais attention de manière générale), la protection me semble suffisante.

Il y a un petit rangement en plus pour les accessoires ; bref, très pratique ! :)

jb

Posté

Un bon plan pour renforcer la base, les angles et le couvercle de la boîte en carton d'origine : se procurer ( c'est gratuit ) dans les magasins tels Conforama, Castorama, voir les magasins d'alimentation ( c'est utilisé pour protéger les côtés des palettes de cagettes de fruits et légumes ) .....des équerres en carton renforcé sous forme de barres assez longues ( tellement solides et épaisses qu'il faut les couper à la scie )

En les coupant en biseau pour protéger les angles, on renforce considérablement l'emballage carton sans pour autant augmenter trop le poids de l'ensemble.

Et cela ne coute rien car cela part à la benne.

Bon cela ne garantie pas la protection contre l'humidité.

Et la finition ne sera pas aussi précise et belle qu'une découpe ajustée de bois, mais l'intérêt principal et d'ordre économique.

Que du carton de récupération et la colle nécessaire à l'assemblage.

Posté

Apparemment les malles ne sont pas la panacée et coutent un bras,

reste la solution du bricolage maison à moindre cout ou l'option des sacs Geoptik que j'envisage serieusement vu mon niveau 0 en bricolage...

J'ai tout de même peur que cela ne soit pas suffisamment rembourré pour amortir un éventuel choc car impossible de trouver une image de l’intérieur sur le net.

En tout cas les solutions ne manquent pas.

Un grand merci à tous pour vos nombreux retours.

Posté

Lozreastro, voici deux photos qui vont t’éclairer sur le montage. Aucune fixation ou collage. C’est emboité et auto porteur ! Le contreplaqué est du 4mm en fait. Poids du sac : moins de 4kg avec une grosse sangle d’épaule renforcée.

20150228_180434.jpg

20150228_180505.jpg

Pour ce qui est du renforcement des angles, sur tous mes sacs et toutes mes caisses, j’avoue que j’avais envisagé la chose soit avec les fameux coins de palettes ou même de jolis coins en laiton pour.les caisses bois… Au final jamais utilisés. D’autant que dans les coins, il n’y a jamais rien de sensible. C’est même plutôt vide. Le souci en transport, dans mon cas c’est plutôt éviter le poinçonnement ou l’écrasement, donc les flancs.

Posté (modifié)

20150228_180505.jpg

Franchement j'ai peur pour ton C8

L'intérieur du sac est nickel, Le rembourage parfait mais l'ATTACHE !!!???

Cette attache foireuse 50 fois maudite quand elle lâche !!!!

Tu n'as pas peur que le mousqueton lâche pendant le transport ?

Tu n'as jamais eu d'attache qui se barre ou de mousqueton qui foire sur un sac de sport ou de voyage ?

Je sais pas pour toi mais quand tu as un sac de base le mousqueton ou l'attache finit toujours par lâcher au pire moment.

Jamais je ne pourrais faire confiance à ce genre de petit mousqueton à deux balles pour un tube avec lame de fermeture.

Sur les sacs Géoptic ou Orion la lanière n'est pas simplement cousue au sac, elle en fait le tour en auto-portage.

Elle renforce le sac, elle ne tire pas dessus.

Tu devrais vraiment renforcer cette partie.

Ce genre d'attache c'est bon pour un sac plein de fringues, certainement pas pour un MAK ou un SC.

Sur les sacs pas chers même les poignées cousues sont traîtres parce que la lanière ne fait pas le tour, elle tire sur la couture et il n'est pas rare de jeter le sac au moment ou on voit que le tissus est usé et commence à se déchirer.

Apparemment les malles ne sont pas la panacée et coutent un bras,

reste la solution du bricolage maison à moindre cout ou l'option des sacs Geoptik que j'envisage serieusement vu mon niveau 0 en bricolage...

J'ai tout de même peur que cela ne soit pas suffisamment rembourré pour amortir un éventuel choc car impossible de trouver une image de l’intérieur sur le net.

En tout cas les solutions ne manquent pas.

Un grand merci à tous pour vos nombreux retours.

Bonjour,

Y'a deux sortes de dépenses: Le gaspillage ou l'investissement.

Quand tu as un sac de sport à 20E dont la fermeture éclaire lâche ou qui montre des signes de fatigue en même pas un an d'usage tu comprends mieux pourquoi le prof a un sac à 80E qui lui tient dix ans ou plus :p

Pareil pour les caisses à outil avec un poignée foireuse ou une fermeture qui te lâche en vomissant tout le contenu.

C'est là que tu comprends pourquoi un sac ou une bête boite coutent un peu plus cher quand on transporte du fragile ou du lourd.

Fais voir une petite recherche sur internet : LAME SCHMITT CASSEE

Les plongeurs ont les mêmes contraintes de solidité et les prix des sacs de plongée vont aussi autour de 80-100E en tarifs de base.

Avec Geoptik le seul inconvénient c'est le prix.

Au moins là tu ne risques pas d'avoir la poignée qui te lâche dans l'escalier, un mousqueton ou une attache qui foire ou la fermeture éclaire qui dézippe et le sac qui vomit le scope pendant que tu ouvres le coffre.

Dans trois mois tu auras oublié les 80E que tu as mis dedans et dans cinq ans il sera encore à l'état d'achat.

Les sacs Géoptik sont étudiés pour l'astro, le tissus ne craint ni la poussière ni la terre.

L'astro c'est quelquefois laisser l'instrument pendant trois mois sans sortie et le récupérer couvert de poussière.

Là tu es bien content d'avoir un tissus qui permette le coup d'éponge ou de lingette.

Pareil quand tu t'installes, que tu poses le sac par terre.

Le sac Geoptik c'est pas du gaspillage pour un C8, c'est de l'investissement.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Les plongeurs ont les mêmes contraintes de solidité et les prix des sacs de plongée vont aussi autour de 80-100E

Beaucoup de plongeurs préfèrent les caisses aux sacs, le principal étant d'éviter les chocs (je mets mon matériel de plongée dans un sac qui contient des petites boites :p) : je n'imagine pas un astram se comporter avec son matos comme un bagagiste d'orly ;)

Après, même les sacs à 100€ ont des points faibles, il s'agit juste comme tu le soulignes de renforcer les points sensibles stratégiques en fonction du type de matos que tu trimbales :)

Posté (modifié)
Fais voir une petite recherche sur internet : LAME SCHMITT CASSEE

Mwé ça calme de suite :confused:

Avec une malle pas de soucis de ce genre mais vu le prix et la circu d'air qui semble poser problème...

si vous m'assurez que ma lame de schmidt sera suffisamment protégée...va pour les Geoptik.

Modifié par Seal550
Posté

Salut,

une petite illustration de l'intérieur du sac Geoptik pour mon C8 : le rembourrage du sac me semble suffisant dès lors qu'on prend soin normalement de son matériel.

En cas de choc accidentel et pour renforcer un peu le tout, j'ai fait découper dans un magasin de bricolage une plaque de mousse elastane de forte densité (60kg/m²). Le fond du sac est également renforcé avec un rond en mousse.

17067-1425214002.jpg

Tout tient avec le crayford, et il reste de la place pour la platine Losmandy qui n'est pas sur l'image.

J'ai prévu une petite zone modulable avec une bande de mousse amovible justement pour laisser de la place à la platine au cas où...

Ca me semble suffisamment costaud...

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.