Aller au contenu

Conjonction Vénus - Uranus ce soir (04/03/2015)


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Uranus sera à proximité directe de Vénus ce soir, (un tout petit peu en haut à droite si en raisonne en Alt-Az). Une occasion à ne pas manquer pour tous ceux qui ne l'ont pas encore observée...

Voici donc pour la carte avec Vénus, Mars et Uranus...

A vos télescopes et APN!

25696-1425460307.jpg

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

file.php?id=1001&mode=view

 

Ce soir en Haute Normandie :

- crépuscule civil à 19h18, hauteur de Vénus = 21.1°

- crépuscule nautique à 19h55, hauteur de Vénus = 15.3°

- crépuscule astronomique à 20h32, hauteur de Vénus = 9.3°

 

Ca ne sera quand même pas simple à imager en raison de l'énorme différence de luminosité (10 magnitudes) entre les deux planètes :

- Mars : +1.3 de magnitude visuelle, taille apparente de 4.2 arcsec

- Uranus : +5.9 de magnitude visuelle, taille apparente de 3.4 arcsec

- Vénus : -4.0 de magnitude visuelle, taille apparente de 12.2 arcsec, 83% éclairée

 

Vénus est donc près de 9000 fois plus lumineuse qu'Uranus et 130 fois plus que Mars.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément au niveau photo que je pensais, mais simplement au niveau visuel vu qu'Uranus et Neptune peuvent être facilement confondues avec les étoiles environnantes en temps normal. On a ici un excellent point de repère.

 

Du reste, qu'en est-il de la différence de luminosité entre Jupiter et ses 4 satellites galliléens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est en ce moment à Mag -2.5 :

- 1700 x plus lumineuse que Io de Mag +5.6

- 2300 x plus que Europe de Mag +5.9

- 1200 x plus que Ganymède de Mag +5.2

- 3200 x plus que Callisto de Mag +6.3

 

Le rapport entre Vénus et Uranus ce soir est donc 3x plus grand que le plus qu'entre Jupiter et ses satellites... Mais ça vaut le coup d'essayer malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite simulation de ce que donne ma config :

 

Newton 200/1000

Barlow Celestron Ultima x2

Caméra QHY5L-II pleine résolution (1280x960)

 

10293-1425485859.jpg

 

Il n'y a aucune chance de voir, ni même de distinguer les satellites d'Uranus surtout avec la turbulence annoncée pour ce soir (MétéoBlue annonce 1.9", pris en compte par flou gaussien sur la simul ci-dessus), mais on a leur position.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très serré. On les voit bien toutes les deux mais la différence de luminosite est telle que le résultat va être horrible... J'ai quelques films à traiter. Beaucoup de vent encore : ça valse bien.

 

En visuel, et bien avec mon 200 et un Hyperion 8, ça fait une grosse étoile bien blanche et un peu ovale (Venus) et une petite à côté, jaunâtre, c'est Uranus.

 

Comme elles sont assez basses, ça chromatise à gogo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à CDLC d’avoir signalé ce rapprochement :).

 

Ce soir je n’étais pas vraiment disponible, et puis les nuages se sont invités avant la fin du crépuscule. Malgré tout, avec des moyens sommaires (L120/1000 achro, 350D au foyer, monture azimutale), et la nuit pas complète j’ai fait ce chef-d’œuvre ;):

 

6182-1425506192.jpg

 

Image à 100%. Écart mesuré sur l'image 5,4', correspond à la valeur fournie par Carte du Ciel.

 

J’avais déjà (un peu mieux) imagé un Vénus – Neptune en 2008, visible sur cette page :

http://www.blog-city.info/fr/simplesimagesduciel.php?Page=3

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas eu le temps de sortir le dobson et la mise en température n'aurait pas donné de bonnes images, mais j'ai réussi à observer le rapprochement aux jumelles, c'est déjà ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.