Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Pour l'instant je continue d'utiliser le matériel qui m'a servi pour l'image grand champ de M 109 récemment publiée, à savoir la FSQ à 530 mm de focale (FSQ ancien modèle!) couplé à la 6303 Sbig, le tout sur une EQ6 posée dans le jardin, sur la pelouse, et donc en poste "mobile"!

Voici tout d'abord le champ de Messier 101 dans La Grande Ourse; le ciel était moyen ce soir là, avec de fréquents passages nuageux, ce qui m'a conduit à faire les couches couleur le lendemain; et comme la caméra avait un peu bougée, j'ai du recadrer l'image pour avoir des bordures nettes; d'autre part le choix de l'étoile guide fait que le Nord est à droite, et l'Est en haut;

L'image qui s'affiche est réduite à 1250 pixels, et contrairement à mon habitude, je n'ai pas mis de cartouche en bas avec les indications de prise de vue;un clic pour l'image non réduite++.

Pour cette image il y a 23 poses de 5 mn en binning 1*1 pour la luminance, et 10 poses de 2 mn en binning 2*2 par couche couleur;

On se rend bien compte, sur cette image, des phénomènes d'attraction-déformation entre M 101 et NGC 5474, avec leur noyau décentré!!

a5b18b7d9578f6c282d48655b826456c.16536x16536_q100_watermark.jpg

L'image réduite inverse avec quelques annotations:

bd7a48bc7da5cb167aed20405e1af21d.1824x0_q100_watermark.jpg

La seconde image est centrée sur M 51, qui parait bien isolée dans ce vaste champ; en fait les autres galaxies sont beaucoup plus "modestes", mais on en voit pas mal sur l'image non réduite; le ciel était de meilleure qualité , l'image me parait plus "piquée", et 51 se laisse regarder!!; comme quoi, même avec une courte focale, si l'instrument est bon, on peut faire de belles choses!! :)

Pour l'acquisition, la caméra avait gardée la même orientation que pour 101 (étoile-guide!!!),avec 19 poses de 5 mn en binning 1*1 pour la luminance et 15 poses de 2 mn en binning 2*2 pour chaque couche couleur;

L'image réduite à 1250 pixels, mais c'est l'image non réduite qu'il faut parcourir!

335b220985af62deac889fef4face1eb.1824x0_q100_watermark.jpg

Voilà, maintenant repos avec la Pleine Lune!

Alain.

Posté

Bonjour à tous;

Merci pour vos avis et commentaires;

Les images grand-champ sont toujours bien appréciées!!

Bravo c'est beau !

Ton setup ne s'est pas envolé avec le mistral ?

T'as vraiment un micro climat chez toi !!!! :-))

Fred

Non, Frédéric, ici le mistral n'a pas la même force que chez toi; ça souffle, certes, mais c'est très supportable, et la FSQ n'a pas la même prise au vent que le RC;

Alain.

Posté

slt.

là c'est de l'hyper champ ,fini les problèmes de seeing , ça nous arrange bien les sudistes !!

bravo pour les images et les annotations.

jc

Posté

Bonjour Alain

Beau champ galactique et en vedette la galaxie aux bras cassés..

Je ne pourrais plus l'imager avec le C11 et la ST10, elle ne passe pas.

Si je pige bien tu disposes désormais d'un choix de 3 CCD Sbig adaptées à tes besoins.

Christian

Posté (modifié)

Merci Frank pour ton passage;

Bonjour Alain

Beau champ galactique et en vedette la galaxie aux bras cassés..

Je ne pourrais plus l'imager avec le C11 et la ST10, elle ne passe pas.

Si je pige bien tu disposes désormais d'un choix de 3 CCD Sbig adaptées à tes besoins.

Christian

Bonjour Christian;

pas tout à fait, car Marc va reprendre l'astro avec son RC et la ST 10 qui lui appartient;pour l'instant il est dans la phase "bricolage", car il a l'intention de refaire le barillet du RC!!; faut-dire que c'est un RC de première génération, avec des réglages assez "primaires"....

Et avec le réducteur, ça ne rentre pas pour 101??

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Ok Alain

Marc reprend du service donc. Mais le temps qu'il adapte son barillet tu pourras encore utiliser la ST10.

Pour M101 ça ne passe pas, voici la simu avec The Sky aux 2 focales du C11. Même à F6.3 la galaxie déborde largement du capteur. Pis, je suis plutôt à F6.7 avec le red Optec.

Faut que je me trouve un C9... ou je vais demander à Christophe s'il peut me "sous traiter" cette grande galaxie ;)

m101_c11.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.