Aller au contenu

A l'aide ! Ma monture à l'air folle !


lazarus

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

voici mon premier post, et je l'éspère, premier d'une longue série car en effet, après quelques années de mise en stand by de ma passion pour l'astronomie (pratiquée en club pendant 10 ans, je me décide de remettre du clair dans mon agenda et m'y re-consacrer pleinement.

Je décide donc d'acquérir il y a quelques jours Celestron Nexstar 8SE avec une monture althaz.

 

Et pourtant, je rentre dans le monde de l'étrange.J'ai fouillé sur ce meme forum et ratissé Google, et je ne trouve PERSONNE avec ce soucis, la plupart se plaignant d'un manque de précision, mais pas d'une monture folle qui ne semble rien connaitre de la composition du ciel !

Voici mon soucis :

 

Donc je me décide de mettre en station le téléscope, et rentre toutes les coordonnées nécessaires, l'heure, etc, et je choisis de faire l'alignement sur 3 étoiles. Et là, c'est le drame. Je demande de pointer Betelgeuse, puis Sirius. Et je choisis Regulus comme troisieme. Et bien à AUCUN moment, ma monture n'a voulu pointer ce qu'il faut ! Attention quand je dis qu'elle ne pointait pas ce qu'il faut, je parle d'aller complètement ailleurs, genre au zenith, ou bien au ras de l'horizon. C'est totalement incompréhensible tant la monture fait n'importe quoi lors de cette mise en station.

Apres 3 essais infructueux, je tente un update du firmware, et je recommence 3 fois a nouveau et mêmes symptomes incompréhensibles.

 

 

Histoire de vous permettre de mieux cibler vos réponses qui j'espère m'aideront car je suis vraiment dans la frustration là, je vous indique certaines choses :

 

- Les coordonnées de localisation et l'heures etc, étaient parfaites, car mon pote avec qui j'ai fais l'observation ce soir là a utilisé exactement les memes paramètres sur sa lunette goto Celestron et sa mise en station a été parfaite toute la soirée. Donc ce n'est pas un soucis d'erreur de paramétrage de la localisation du lieu d'observation.

- Je ne suis pas un débutant dans le domaine, je suis rodé a la pratique de l'astronomie et de l'utilisation de telescopes (y compris a goto). Mon pote à coté de moi qui a tenté l'exercice, et qui est particulièrment rodé a l'astronomie, a également échoué et ne comprends pas.

- J'ai updaté le firmware, avec succès et même résultat.

- J'ai bien démarré ma mise en station a l'horizontale avec les deux flèches alignées.

- J'ai fais un reset d'usine de la raquette, idem.

 

Par conséquent, je serais tenté de dire qu'il y a un soucis sur la raquette ou la monture ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

D'avance un grand merci pour vos retours avisés !

Modifié par lazarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

peut être idée idiote, mais je me suis fait avoir une fois avec mon celestron.

J'avais rentré la date sous le format jj/mm/AAAA alors qu'il fallait mettre mm/jj/AAAA. Du coup je n'étais pas dans la bonne saison :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche pas y a deux solutions

 

Rentre déjà la date au bon format (Mois / jour / année)

 

Ensuite tu pointe une étoile par le système de mise en station une, deux ou trois étoiles

ensuite tu demande a ta monture de se parker (parkscope) elle revient a son point de départ tu éteints ta monture tu attend une dizaines de secondes et tu la rallume ta monture reconnais maintenant l'endroit ou elle est (c'est le paramétrage)

 

Rentre bien tes coordonnées (ne pas oublier de zero et non des X a la place

es: tes coordonnée 47°38N et 5°21E tu rentre sur ta raquette en fonction du nombre de chiffre disponible un ou deux zéros avant comme 047°38N et 005°21E

 

normalement tu devrais y arriver

sinon lis bien ta notice (voir ci dessous)

 

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.celestron.com%2Fc3%2Fimages%2Ffiles%2Fdownloads%2F1235082433_5semanualfrench.pdf&ei=7s78VIiMF47WaoPdgZAO&usg=AFQjCNHq1_iIUWo5da7Bmp26G4cxpoxBUg&bvm=bv.87611401,d.d2s

 

Bon ciel

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lazarus et re bienvenue dans cette belle passion qu'est l'astronomie .

C'est un instrument acheté neuf ou d'occasion ?

Vu que tu ne parles pas de retour chez le vendeur(pro) pour garantie je pense que c'est une occasion ...

Déjà ,je pense que si la monture est parametrable et qu'elle pointe quelque chose (même si elle est à l'ouest) c'est que monture et raquette fonctionnent (mal pour le moment ).

Ce n'est que mon avis mais je pense que les capteurs de position sur les axes de la monture renvoient une mauvaise info à la raquette .

Cela est peut être du à un démontage et mauvais remontage du propriétaire precedent .

Donc je regarderai du côté de la monture .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses rapides ! Cette communauté a l'air dynamique ! C'est super ! :)

 

@ provista : Pour la date j'aurais du preciser que j'ai essayé dans les deux sens et c'es le meme resultat.

@ zito : c'est un materiel neuf. J'aurais du le préciser egalement. Je voulais en fait avoir votre opinion avant d'envisager de retourner la monture.

 

@ captain flam : Pour les coordonnées je les avaient bien rentrés en mettant de zeros. En revanche je ne connais pas cette methode de parkscope. Je vais tester ca et je vous tiens au courant !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ zito : c'est un materiel neuf. J'aurais du le préciser egalement. Je voulais en fait avoir votre opinion avant d'envisager de retourner la monture.

 

Au premier pointage, quasiment aucune chance que ça pointe au bon endroit, voir complètement à l'opposé (ça dépend de ce qu'il y a eu de mémorisé dns la monture pendant les essais, ça peut être n'importe quoi).

Commencer par 1 étoiles pour dégrossir le truc en suivant la procédure de captain flam. Ensuite ça devrait aller mieux, tu pourra recommencer avec 2 puis 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je suis 'le pote' en question :p

 

Pour les coordonnées nous avions bien rentré des 0 donc à ce niveau là on était bon. Pour la date idem, on a tenté le format français 07/03 et Betelgeuse / Rigel n'étaient plus dans la liste des étoiles accessibles... C'était donc bien 03/07.

 

Nous avons tenté la mise en station sur 2 étoiles en arrêtant la course de la monture quand elle commençait à partir n'importe ou. On a bien 'forcé' l'alignement de 2 étoiles et une fois la calibration terminée quand on lui a demandé d'aller sur une nouvelle étoile il est de nouveau reparti n'importe ou.

 

Bref en effet cette histoire de 'Parkscope' extinction + réalignement va peut être aider. En tous cas un comportement aussi erratique lors d'une première utilisation est très déroutant et frustrant (surtout pour un système qui est censé être facile à utiliser).

 

J'ai 2 questions par rapport à ce type de monture :

 

 

  • Pour connaitre son positionnement, et au moins pointer dans une direction cohérente lors de l'alignement, est ce que ce type de monture possède une boussole numérique ou un truc de ce genre là?
  • Comment ça se passe pour regarder au zénith? Le tube étant équipé d'un renvoi coudé 2 pouces on a toujours eu peur que ça force sur le moteur et le tube en lui même quand il pointe au zénith... Est on obligés d'utilisé le renvoi coudé 1,25 pouces pour le zénith?

 

 

Merci pour vos réponses en tous cas!

 

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les piles rechargeables c'est peut être très écolo mais qu'est ce que c'est pourri !

A moins de mettre un bras dedans c'est en général de la daube bonne juste à alimenter une frontale.

Refaites voir un essai avec des piles estampillées High-Tech neuves

000000.jpg

 

Si après un nouveau test à piles neuves vous n'arrivez toujours à rien il faudra peut être renvoyer ce truc en SAV; ne tardez pas trop.

 

Soyons optimistes : ça marchera avec de bonnes piles neuves.

Pour éviter de mettre trop de sous et de resources dans l'allim prévoyez un booster.

Un petit modèle à 40E sera assez puissant pour votre engin, ça se recharge très bien et c'est plutôt facile à porter.

652364.jpg

Dessus il y'a une prise allume cigare facile à utiliser avec le câble qui va bien pour alimenter la monture en autonomie sans vider la batterie qui servira à démarrer.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N’ayant pas ce type de monture je ne pourrais vous renseigner

Par contre comment fait cette monture pour connaître l’azimut ??

Y a il un compas intégré ou faut il la positionner au départ dans une direction précise ??

Ce télescope pouvant être équipé d’une table équatoriale y a il une menu de configuration pour indiquer une configuration alta-azimutale ou équatoriale

J’espère que vous pourrez trouver la solution à vos problèmes

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc bizarre, c'est que la monture ne propose pas Rigel ou Betelgeuse. C'est le cas si elles ne sont pas visibles. Et comme elles sont parfaitement visibles en début de nuit, il y a un loup...

Pour ça, on s’est planté dans les coordonnées géographiques ou la date ou l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigel et Betelgeuse étaient bien accessibles dans la liste. C'est quand on a testé 07/03 au lieu de 03/07 qu'elles ont disparu. Ainsi nous étions surs du format de la date. (on a pensé à un bug à un moment, il fallait bien tester, étant à cours d'idées :be:)

 

Moi aussi ça m'a étonné qu'il ne faille pas orienter la monture dans un sens précis (avec un pointeur au nord par exemple), afin que le tube pointe 'a peu près' dans la bonne direction lors de l'alignement... A part une boussole intégrée je ne vois pas comment ça peut fonctionner...

 

Test prévu ce soir ou demain si le ciel est assez dégagé pour repérer 2 ou 3 étoiles, on va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

bon j'ai profité d'une petite éclaircie ce soir pour tester ce qui m'a été recommandé mais malheureusement c'est toujours pareil, impossible de faire l'alignement GOTO.

 

Je pose donc ma monture dans mon jardin et mets le tube a l'horizontale sur le repère comme demandé. Concernant l'orientation au nord, c'est une monture altazimutale, donc je ne pense pas qu'il faille faire une orientation quelconque vers le nord. Mon telescope est donc posé de facon "aléatoire" dans le jardin.

 

 

Comme me l'a recommandé Captain Flam, j'ai fait l'alignement puis fait un park scope, puis éteint et refait l'alignement. Meme résultat, la monture me fait toujours n'importe quoi. J'ai rentré l'heure, date (03/11/15, heure standard, zone 1), et position géographique avec la plus grande attention (le site que j'utilise pour la position GPS est fiable). J'ai utilisé 3 étoiles bien espacées l'une de l'autre et toujours le même résultat : un 11 mars à 20h, elle me met qd meme Jupiter en dessous de l'horizon et Betelgeuse plein zénith, faut le faire !

 

J'ai refais tout le process 3 fois, et a chaque fois elle déconne. Je suis vraiment frustré car j'ai l'impression de buter contre un mur.

 

En effet, ca a l'air d'etre un soucis de date, mais comme vous le voyez plus haut, j'ai tout mis comme il faut.....

 

Je ne comprends plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la fin de l’étape skyalign il est possible d’avoir la liste des étoiles d’alignements pointées

Cette liste est elle correcte

Lien skyalign

http://www.celestron.com/university/astronomy/skyalign-%28us-patent-no-7,382,448%29

L’erreur du goto est elle correspondante a un déplacement horaire d’une heure ??

Mon anglais étant limité, il me semble qu’il y a une différence entre la notice anglaise et française pour le réglage de l’heure

http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/telescopes/nexstar-8se-computerized-telescope

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1235087584_6semanualfrench.pdf

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1152120348_1106811069manua.pdf

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pouvez-vous d’écrire comment vous entrez la position géographique (les valeurs que vous-mettez dans la monture).

Pour la date pareil, pour le 11 mars 2015, vous-mettez 11 03 15 ou 03 11 15.

Histoire de bien être sur que c'est deux paramètres soit juste, car si c'est pas le cas, on vas partir sur des hypothèses complétements fausses.

Le mieux serrait de nous donner sous forme d'une liste, se qu'affiche le menu de la monture, et se que vous-mettez comme valeurs, histoire de bien clarifier la procédure, si il y a la moindre erreur on pourras le détecter.

Ah aussi, la version du soft de la raquette et le type de monture exacte.

Car dans l'instant, les symptôme sont clairement liée soit à une erreur de date ou une erreur de coordonnée, ou les deux :b:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a aussi une autre possibilité ... Je sais car j'ai fait cette erreur il y a quelques jours avec une monture alta-azimutale Nexstar 8SE.

J'ai monté la tête de la monture/télescope dans le mauvais sens ...

Résultat : lorsque les coordonnées d'altitude augmentaient (dans la raquette ou via le PC) ... Le télescope lui baissait ... Et donc impossible de pointer un objet ou d'avoir un suivi correct (stellaire ou lunaire)

 

J'ai mis un petit moment avant de me rendre compte de ma bêtise, et qu'il y avait un sens au montage de la tête/télescope ... Ce qui est logique !

... Allez on rigole pas ;-)

 

Christophe

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci cbrunfranc, dr@kula pour les deux erreurs possibles, oui on peut avoir un tas de raison, pour que la monture fasse n'importe quoi.

Dans l'ordre.

Date erronée.

Coordonnée erronée.

Mauvais montage du tube.

mauvais paramètre de l’hémisphère.

Mauvais paramètre du mode de fonctionnement (équatoriale / azimutale).

Positionnement d'un pied non correct (au nord)

La monture du fait d'un arrêt prolongé (pile vide) a perdu tous c'est réglages et nécessite une procédure d'initialisation complète (certaine monture on une pile de sauvegarde des paramètres).

Etc.

 

Personnellement je ne connais pas le modèle, donc dans la liste précédente, certaine remarque ne sont pas forcément juste hein, mais il ne sert à rien d'envisager un tas de truc, si c'est juste le fait que l'on rentre 7° 47'' au lieu de -7° 47'' pour la longitude (c'est un exemple).

 

Bref il faut qui nous décrive exactement comment il place les pieds, le tube, se qui met comme paramètre dans la monture, et après on regarde si c'est juste ou pas

sinon on vas partir dans tous les sens et on régleras rien.

Bien sur l'idéal, serrais un autre astram avec la même monture.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

2 petites erreurs qui sentent le vécu :

 

- pas de confusion hémisphère nord / sud ?

- pas de confusion Est/ Ouest dans les coordonnées ?

 

Ensuite si l'alimentation n'est pas en cause, vu les erreurs constatées je ne vois pas...

à moins que tu n'ais modifié certains paramètres dans la raquette ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées de localisation et l'heures etc, étaient parfaites, car mon pote avec qui j'ai fais l'observation ce soir là a utilisé exactement les memes paramètres sur sa lunette goto Celestron et sa mise en station a été parfaite toute la soirée. Donc ce n'est pas un soucis d'erreur de paramétrage de la localisation du lieu d'observation.

 

Vu cette phrase voila ma question

 

Matériel neuf ou occase

 

Si neuf fait changer.

Si occase voit avec ton revendeur.

Modifié par jeannot13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur ce type de monture , il est nécessaire de mettre la platine avec trépied de niveau , ensuite aprés installation de la monture sur le pied, mettre la tube à l'horizontal, le dirigé vers le Nord et seulement on met en marche la raquette

bien la renseigner et y a pas de raison de ça marche pas . Même si le goto n'est pas d'une précision fabuleuse .

J'ai eu ce genre de monture et de SC8 il y a quelques années , d'ailleurs elle

trône sur mon bureau et fait joujou avec de temps à autre

 

Bon courage . Tu peux le faire de jour, tu verras bien si la monture va dans la bonne direction.

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sur ce type de monture , il est nécessaire de mettre la platine avec trépied de niveau , ensuite aprés installation de la monture sur le pied, mettre la tube à l'horizontal, le dirigé vers le Nord et seulement on met en marche la raquette

bien la renseigner et y a pas de raison de ça marche pas . Même si le goto n'est pas d'une précision fabuleuse .

J'ai eu ce genre de monture et de SC8 il y a quelques années , d'ailleurs elle

trône sur mon bureau et fait joujou avec de temps à autre

 

Bon courage . Tu peux le faire de jour, tu verras bien si la monture va dans la bonne direction.

 

Jepe

 

 

Tu avais une monture équatoriale ? Car j'ai une monture altazimulale donc ca m'étonne de devoir l'orienter vers le nord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coordonnées de localisation et l'heures etc, étaient parfaites, car mon pote avec qui j'ai fais l'observation ce soir là a utilisé exactement les memes paramètres sur sa lunette goto Celestron et sa mise en station a été parfaite toute la soirée. Donc ce n'est pas un soucis d'erreur de paramétrage de la localisation du lieu d'observation.

 

Vu cette phrase voila ma question

 

Matériel neuf ou occase

 

Si neuf fait changer.

Si occase voit avec ton revendeur.

 

C'est un matériel neuf. J'essaie d'épuiser toutes les solutions liées a la manipulation avant de contacter le vendeur pour faire un retour ;-) Mais c'est clair que ca se finira comme ca si je ne trouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.