Aller au contenu

Orion starblast 6 ou dobson 200/1200


Cédric62

Messages recommandés

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

On ne pourra pas dire que je n'ai pas prévenu que le 300 est encombrant, y compris en voiture, même si tout le monde t'a poussé à le prendre ! :cool:

 

Dans ma Xantia j'ai dû retirer la partie des sièges arrières qui se rabattent contre les avants afin de gagner trente centimètres, sans quoi c'était le 250.

 

Certains réussissent à transporter le 300 avec une petite voiture en retirant carrément le siège passager.

 

Heureusement que tu ne prévois pas d'observer en nomade... :be:

 

NB : je confirme la longueur du tube qui fait exactement 1,50m, le carton d'origine allongeant le tout de trrnte centimètres à cause de cales en polystyrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie!

 

Le plus gros problème c'est de le caser pour un transport unique.

J'aurais l'air malin une fois sur place si ça ne passe pas.:confused:

 

J'espère qu'une fois chez moi pour le sortir ça sera plus simple.

 

Me reste plus qu'à faire des maquettes en carton et démonter des sièges.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais personne qui possède plus gros qu'une 307.:(

 

Sinon oui j'ai pensé à louer un kangoo ou autres, les tarifs pour une journée sont passables mais après ça dépend du nombre de km surtout si tu dépasses 100kms.

Pour 600kms au total je trouve ça hors de prix: plus de 100e!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même embêtant de démonter la base, elle n'est pas vraiment prévue pour ça.

 

Voici une photo issue d'une ancienne discussion ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85067&page=2 ) :

7217-1318166331.jpg

Will précise que sa voiture est une Focus, donc j'imagine quelque chose comme ça !

p0018046.jpg

 

On voit bien que tout est bondé, il n'y a pas vraiment de place pour madame...

 

---------

Si tu utilises cet argumentaire elle te le ressortira quand elle se prendra un sac à main ou des chaussures à un prix ahurissant

Ah ben oui, après il faut assumer les conséquences de l'achat d'un gros télescope...

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600kms au total

 

Propose un resto à madame ou une visite, etc. dans la région où tu vas; ça aide. Un peu. Parfois.

Du genre: "Chérie ce weekend je t'emmène! On va visiter le XXX puis on se fait un petit resto, rien que nous deux".

"Et après tu te plies en deux dans le coffre de la Twingo parce que je ramène un télescope".

:hm:

 

Et si le 300 n'entre pas dans la voiture, la solution c'est d'en prendre un plus grand: http://www.cruxis.com/scope/img1070/1070_Construct_71_full.jpg

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu une longue discussion avec Madame et on s'est mis d'accord à 2 au final.Voilà les nouvelles conditions.

 

-Pas de gros tube plein.Il faut que ça reste transportable, si un jour nous voulons retourner au club il doit rester 2 place assises.

-Un 200/1200 dans l'immédiat aucun soucis et ça reste raisonnable pour un début.Une mise en place ultra rapide sans risque étant prioritaire.

-D'ici quelques années un 350-400 serrurier-flextube (goto peut-être) est envisageable et j'aurais même le droit de me construire un cabanon dehors pour le stocker.:)

 

Donc j'ai annulé l'achat du gso et je renonce à un tel diamètre pour débuter.

Ne me parlez donc pas de serrurier 300.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça (avec ton épouse je veux dire) et un 200mm c'est pas mal du tout pour débuter ;).

 

 

Et qui sait, peut-être que madame va adhérer à ta passion et voudra observer avec toi :wub:.

 

 

De là à ce qu'elle s'achète un 400mm serrurier sans te prévenir, pour elle : :roflmao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame aime bien jeter un coup d'oeil dans les jujus quand j'observe et quand j'ai eu ma 90/900 en prêt par mon club, elle me la prenait tout le temps car elle adore chercher l'objet elle-même.

Donc sans être aussi passionné que moi, elle s'intéresse à l'astro.:)

 

Un serrurier c'est clair que ça passe tranquille dans le coffre de la twingo qui offre quand même un beau volume avec plancher plat de 1m³ une fois les 2 sièges arrières pliés et rabattus.

 

Mais ne me tentez plus et pensez à la survie de mon couple.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au vue de la qualité de mon ciel qui même en étant en pleine campagne n'équivaut en rien à un ciel de montagne, je pense même à me prendre un push to.

 

C'est clair que ce n'est pas donné du tout.Mais je comprends que ceux qui n'ont pas un ciel noir comme moi et avec parfois peu d'étoiles pour se repérer sont content d'avoir ce système.

 

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au vue de la qualité de mon ciel qui même en étant en pleine campagne n'équivaut en rien à un ciel de montagne, je pense même à me prendre un push to.

 

Avec un 200 c'est à mon avis inutile. Un 'point rouge' et un oculaire de longue focale/grand champ sera suffisant pour mettre les objets en vue, même si le pointage n'est pas parfait et qu'on ne voit que les étoiles principales.

Il y a deux jours j'ai pointé le couple M97/M108, un peu à l'arrache, de mémoire avec juste le QuickFinder Rigel. D'un coup dans le champ du 24mm/68°. Pareil pour NGC457 et NGC7789, puis tous les amas trentenaires.

 

Avec un oculaire en 2" tu couvres un morceau de ciel encore plus grand, donc vraiment pas besoin d'être précis. ;)

 

Pour te donner une idée, chez moi (Belgique) en général on voit 3 étoiles dans la Petite Ourse.

Pour les cibles inconnues je m'oriente avec Stellarium (reconnaissance de jour sur écran puis carte imprimée pour la nuit) ou avec le Pocket Sky Atlas. J'ai aussi des jumelles, complément idéal d'un Dob! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, dans la petite ourse c'est généralement 3-4 étoiles, même si à de très rares moments je peux en voir 5-6.

 

575e pour le xt8i contre 350e pour le skyliner 200, c'est vrai qu'avec cette différence de prix je peux me prendre un quickfinder+oculaire grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 575e pour le xt8i contre 350e pour le skyliner 200, c'est vrai qu'avec cette différence de prix je peux me prendre un quickfinder+oculaire grand champ.

 

Le dobson skywatcher 203/1200, vendu 350 €, est un bon choix pour débuter.

 

Il existe, cependant, d'autres instruments (tarifs un peu plus élevés : 430 et 439 €) qui présentent certains avantages :

- skywatcher flex-tube 203/1200 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013) avec tube "repliable" (dimensions : "plié" 835 mm / "déplié" 1110mm) qui peut être intéressant compte tenu du volume de rangement de tes véhicules.

- GSO Kepler 203/1200 ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003) avec système de mise au point crayford avec microfuser, système d'équilibrage amélioré et aluminure du miroir avec un taux de réflectivité d'environ 93 % alors que les autre modèles sont aux alentours de 88 %.

 

A` toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme Staffy: j'ai le SW 200/1200 (edit: non-flex), j'en suis content, réserve faite de quelques détails plutôt mineurs, mais j'aurais le choix aujourd'hui, je préférerais encore le nouveau KEPLER.

Le flextube présenterait cependant l'avantage qu'on peut régler la hauteur de la cage du miroir secondaire pour l'usage d'une tête bino sans nécessité de glasspath corrector ... à chacun de voir si cet aspect est déterminant pour l'achat ou non, sachant qu'une tête bino mérite d'être essayée avant d'être achetée.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.;)

 

Il y a les rencontres astronomiques de Courrières près de chez moi dans moins de 3 semaines, je vais y aller et peut-être que ça m'orienteras définitivement sur un instrument...

Je vais patienter jusque là avant de me décider.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as abandonné le 300 mm à cause du transport en voiture, ne rejette pas le 250 mm : il est sensiblement plus petit et il y a des chances qu'il se transporte derrière sans virer la place du passager (c'est à vérifier, mais ce n'est pas à exclure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu as abandonné le 300 mm à cause du transport en voiture' date=' ne rejette pas le 250 mm : il est sensiblement plus petit et il y a des chances qu'il se transporte derrière sans virer la place du passager (c'est à vérifier, mais ce n'est pas à exclure).[/quote']

C'est à peu près ce que j'allais dire à notre ami : le 250 est nettement moins encombrant que le 300, et permet bien plus d'observations que le 200, la différence est notable.

 

Entre l'excès que semblait représenter le 300 dans ton cas, Cédric, et un 200, le 250 pourrait être le bon compromis.

Ne pas oublier que le diamètre est un critère primordial pour les observations, chercher le bon compromis entre ce qui est possible d'avoir, avec son budget et ses limites encombrement/poids, est le but à rechercher.

Le « on verra » en ce qui concerne un plus gros diamètre futur hypothétique risque d'être occulté par ce que tu « verras » tout de suite et concrètement dans ton instrument... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une première idée des dimensions des instrument, voir cette photo (de gauche à droite : 200, 250 et 300 mm) : 5aa5838518074_Orion200-250-300.jpg.668d0af07474d9f3226115140f42679c.jpg

 

 

Au-delà des rencontres de Courrières, il serait intéressant, avant achat, de se rendre dans un club et/ou de participer à des sorties avec des amateurs pour bien définir le choix final de ton instrument.

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà aller dans un club à plusieurs reprises.:)

J'ai pu voir beaucoup des lunettes de 80, des 114, des 200 et des 350 OO.

Pas de 250 ou 300 en revanche car beaucoup d'astrophotographes.:(

C'est en me faisant prêtant une lulu sur equato que j'ai compris que je préférais le maniement du dob.

 

Le 250 est dans un coin de ma tête.:be:

C'est vrai qu'il rentrerait à l'aise dans la twingo ou dans ma 206 en basculant seulement la banquette arrière; j'ai vérifié.Il resterait une place passager.

 

 

Ce qui me fait partir sur le 200 c'est:

 

-le grand champ possible avec un oculaire 30mm 80° qui serait de 2° pour une pupille de 5mm.J'aime les amas ouverts et le grand champ.

-le fait de le déplacer en une partie quand je veux bouger de quelques mètres pour éviter une branche d'arbre de mon jardin.

-la mise en service plus rapide (mise à température, mise en place)

-si plus tard je pars sur un gros diamètre, je veux garder le "petit" pour les observations improvisées.Un 250 ne fera t-il pas "doublon" avec un 350 (400)?

 

Ce sont peut-être de mauvaise raison je vous l'accorde et peut-être qu'un 250 me suffira sans vouloir aller au dessus ensuite.

 

Bravo, vous m'avez encore mis le doute!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 250 est dans un coin de ma tête.:be:

C'est vrai qu'il rentrerait à l'aise dans la twingo ou dans ma 206 en basculant seulement la banquette arrière; j'ai vérifié.Il resterait une place passager.

Voilà pourquoi le 300/1500 c'est la galère, et que le 250 est souvent un excellent compromis !

 

Ce qui me fait partir sur le 200 c'est:

 

-le grand champ possible avec un oculaire 30mm 80° qui serait de 2° pour une pupille de 5mm.J'aime les amas ouverts et le grand champ.

Pareil avec un 250... Ne commence pas à partir sur des théories de pupille et tout le bataclan, on s'en fout, on adapte les oculaires par rapport à son scope, basta.

-le fait de le déplacer en une partie quand je veux bouger de quelques mètres pour éviter une branche d'arbre de mon jardin.

Pour 10 centimètres de différence de longueur entre le tube du 200 et celui du 250... :?:

-la mise en service plus rapide (mise à température, mise en place)

Bof... Négligeable. En plus, si tu es chez toi, rien ne t'empêche de le sortir avant, et en déplacement le temps de vérifier la collimation, et/ou de boire un café ça roule.

La mise en T° peut-être longue si la différence de T° entre le miroir et celle extérieure est importante, et avec un gros miroir, sinon c'est de la rigolade et beaucoup de modèles disposent d'un ventilo au cul qui réduit de moitié le temps, si ce n'est plus...

-si plus tard je pars sur un gros diamètre, je veux garder le "petit" pour les observations improvisées.Un 250 ne fera t-il pas "doublon" avec un 350 (400)?

 

Ce sont peut-être de mauvaise raison je vous l'accorde et peut-être qu'un 250 me suffira sans vouloir aller au dessus ensuite.

 

Tu viens de répondre à ta question.

Et à partir d'un 250 (10") je ne vois pas ce qui t'empêcherait, éventuellement, de prendre ensuite un 14" ou un 16"... :?:

Si tu peux prendre un 250, prends un 250, la différence est grande en qualité d'observation avec le 200.

Entre le 250 et le 300, la différence est moindre, bien que réelle, et ainsi de suite, c'est logique vu les proportions de 5 en 5.

Se priver d'un 250 parce que dans un futur éventuel tu prendrais un 350 ou un 400 n'a pas de sens.

 

Ensuite, bon, je préfère regarder rapidement dans mon 300 que longtemps dans un 200... :be:

 

Un 250 Dobson se met en place en deux minutes chrono, et c'est loin d'être gros et encombrant.

Je t'ai dit franco mon avis, ensuite c'est bien sûr à toi et à ton épouse de décider... :cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que le dob se met facilement dans la voiture et qu'il reste les 2 places avant, madame est d'accord.:)

 

C'est vrai que la différence de prix entre 200 et 250 n'est pas non plus "énorme" tout comme l'encombrement.

Et c'est vrai que j'ai le budget pour un 250.

 

Je pense que tu as réussi à me convraincre Jacques...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux prendre un 250, fais-le. Mais ça m'étonne qu'il entre facilement dans ta voiture en laissant encore une place à l'avant. Vérifie quand même. :confused:

La base en particulier prend plus de place qu'on le croit et ça ne se démonte pas vraiment.

 

Un 250 ne fera t-il pas "doublon" avec un 350 (400)?

 

Pour rappel si tu ne le savais pas, il faut comparer la surface des miroirs, pas le diamètre. Or, la surface évolue avec le carré du rayon.

Un 250 a une surface 1,56x plus importante qu'un 200. Et entre un 250 et un 400 c'est 2,56x plus de surface collectrice!

 

le grand champ possible avec un oculaire 30mm 80° qui serait de 2° pour une pupille de 5mm.J'aime les amas ouverts et le grand champ.

Dans la pratique beaucoup d'astrams préfèrent rester sur des oculaires 1,25" pour éviter des manipulations risquées dans l'obscurité (adaptateurs, masse des oculaires 2"). Aussi pour le prix des filtres et accessoires éventuels. Et franchement, un 24mm 68° ça donne déjà un magnifique champ sur les amas. Le fond de ciel n'est pas non plus trop clair du fait du grossissement pas trop bas.

 

Quoi qu'il en soit, 200 ou 250 ce sera toujours un bon instrument, tu vas te régaler! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradise a dit exactement ce que j'allais dire ! :) En gros, parmi les raisons que tu évoques pour le 250 mm, je les trouves toutes mauvaises. Sauf peut-être la dernière, mais en fait non : le 200 mm est certes sensiblement moins lourd et servira en effet de petit télescope pour des observations improvisées, mais je n'oublie pas que tu as de grosses jumelles, donc pour les observations improvisées dans le jardin, c'est faisable avec un 250 mm de toute façon, et pour les observations improvisées en rase campagne, les jumelles seront de sortie (autant qu'elles servent).

 

Concernant le champ, il faut noter que le Dobson 200 mm et le Dobson 250 mm ont la même focale (à un poil près), donc le même champ. Mais le 250 mm montrera, dans ce champ, plus d'étoiles.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1426580640-dob2061.png

 

1426580645-dob2062.png

 

Oui ça passera dans la 206 et même dans la twingo je pense grâce à ses 4 sièges indépendants, amovible et facilement enlevable.

 

Par contre pour avoir encore fait une observation rapide hier soir, je pense me prendre un xt10i.

La qualité de mon ciel me prive certains soirs de nombreuses étoiles repères.Avec le grand champ des jujus c'est moins problématique, mais avec un dob...

J'ai de temps en temps un bon ciel mais ce n'est pas toutes les semaines.:(

 

J'aime chercher et trouver les objets moi-même, mais avec un ciel très moyen et lors d'une observation rapide, je me dis que le push to aiderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité de mon ciel me prive certains soirs de nombreuses étoiles repères.Avec le grand champ des jujus c'est moins problématique, mais avec un dob...

 

C'est contradictoire ça. :confused:

 

Si le ciel est si mauvais que tu ne peut pas voir le 'W' de Cassiopée, la 'casserole' de la Grande Ourse ou le Lion alors oublie le Dob, tu ne verras rien là-dedans en CP.

Et puis, comment est-ce que tu vas faire l'alignement du système électronique si tu ne vois même pas les grosses étoiles. :confused:

 

Après, ça m'étonnerait que ce soit à ce point dans ta campagne. Même chez moi en Belgique (zone orange) je vois bien assez d'étoiles pour retrouver les objets.

 

Pour pointer avec un 'point rouge', pas besoin d'aller chercher des petites étoiles. Les plus grosses (celles qui ont un nom) suffisent largement.

 

Par exemple pour M13 tu commences par trouver Véga et Arcturus; facile, c'est de vrais phares.

Entre les deux, tu as le grand quadrilatère d'Hercules (une sorte de trapèze, bien visible). Là, tu repères le côté formé par Eta et Zeta. Tu mets le 'point rouge' du Dob à ±1/3 du chemin entre Eta et Zeta. M13 sera dans le champ d'un oculaire 24mm, c'est garanti. ;)

 

Il faut juste un atlas ou une carte du ciel. Tu peux aussi repérer les lieux avec Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système Pushto peut être une aide, surtout quand on débute et qu'on ne fait pas partie d'un club ou d'un groupe d'astrams, là c'est à chacun de juger, certains s'en passent, d'autres apprécient.

 

L'absence de repères avec un mauvais ciel est gênante, c'est vrai, moi aussi je me perds facilement avec la Lune qui m'éteint des étoiles repères, même si les plus grosses sont encore là, surtout pour repérer une petite NP par exemple, macache la plupart du temps et je renonce, je comprends donc notre ami.

Ce qui est génial sur le terrain, ce sont les applis smartphones pour avoir la vision directe du ciel avec les objets disponibles, même si bien sûr on peut préparer une sortie avec le PSA et Stellarium.

 

(Applis sur Android, j'ai fait un comparatif et un descriptif ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.