Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Hier soir des conditions idéales pour photographier un objet mythique depuis le Sud: la superbe galaxie Messier 83!!

Depuis mon poste, j'avais environ 2 heures et demi pour l'imager, entre le toit de la maison et les arbres du voisin;malheureusement l'éclairage du village illumine toute cette zone d'un vaste halo orangé, et la déclinaison très basse (pratiquement -30°) ne facilitent pas les choses;

Bon, j'ai fait petit bras en utilisant la 6303 en binning 2*2 pour toutes les couches, y compris la luminance et faire des poses assez courtes de 2 minutes;avec ce temps de poses, le fond du ciel était entre 3200 et 3500 ADU;

La position de la galaxie sur l'image s'explique par le choix de l'étoile guide, car la seule étoile "valable" était SAO 181779 de magnitude 8,10 située au nord-ouest de la galaxie.

Bon, le résultat me plait assez, et c'est l'essentiel!!!, car je ne suis pas certain de pouvoir la (re) photographier un jour!!

L'image présentée est réduite à 1250 pixels, l'originale cliquable est à 1532x1014 pixels;

14662bd0d6fe2a1e808f4f2fb559b069.1824x0_q100_watermark.jpg

A bientôt pour d'autres images!!

Alain.

Modifié par Papilain
Posté (modifié)

Salut Alain

j'en connais un qui doit être vert de jalousie ;)

c'est bien réussi et puis le bin 2 est obligatoire en si peu de temps

bravo :)

regardes dans quelle position j'avais mis le tube pour la chouter :D

Modifié par gerard33
Posté

Salut Alain,

Un très joli Moulinet astral.

Il y a une étoile de magnitude 7.15 plus proche de la galaxie qui est hors champ sur ton image (à gauche).

Posté

Bonsoir Alain,

Belle capture.

Elle est très basse cette galaxie.

Du plein sud,.... au sud.......

Ici, c'est en plein dans la PL de Nice.....

Posté

Superbe !

Il faudra que je m'attaque à cet objet mythique un jour, mais c'est atrocement bas.

Tu ne pouvais pas mieux faire, à moins de déménager dans l'hémisphère sud...

Continue de nous régaler avec tes images !

Posté

Bravo pour ce coup de Maitre car vu sa position et nos latitudes, tu as réussi à faire une très belle image de cette fabuleuse galaxie que beaucoup d'astram rêvent de faire.

Franck

Posté

Bonjour à tous;

Ahh!! merci pour vos commentaires; c'est vrai que sur WA je n'ai trouvé qu'une image de ce beau tourbillon faite par notre collègue Gérald il y a bien longtemps avec son 150/750 etun APN!!

"Phil":

Il y a une étoile de magnitude 7.15 plus proche de la galaxie qui est hors champ sur ton image (à gauche)."

Oui, , mais il aurait fallu que je tourne la caméra pour; et j'avais commencé une séquence sur une autre galaxie dans la Vierge, avant de m'apercevoir que je pouvais profiter de cette unique opportunité pour M 83, sans modifier mes réglages :) .donc un coup de Goto et zou....

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.