Aller au contenu

Ngc 3842 et ses 3 quasars, au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je vous propose une autre image faite à 0.74" par pixel avec le tromblon de 11". Il s'agit d'une elliptique géante qui occupe le centre d'un amas de galaxies dans la constellation du Lion.

Cet objet faisait partie des objets "à revoir" cette année et l'emploi du réducteur Optec permet d'obtenir un champ un peu plus large.

 

J'ai posé 90 mn en luminance, temps suffisant pour détecter des objets à magnitude 21.5 ou 22 selon le NED.

 

Les conditions d'acquisitions restent idem aux précédentes images, ciel péri urbain, découpage des poses pour limiter la montée du bruit photonique, le tout sous un ciel calme du Grand Nord <=2" d'arc.

 

Traitements Iris puis PS CS2

 

 

n3842.jpg

 

 

 

 

 

Ngc 3842 est incluse dans un triangle formé par 3 quasars, coincidence de la nature puisque ces objets sont très éloignés en arrière plan, à plusieurs milliards d'années lumière :

 

n3842z.jpg

 

 

 

 

Enfin une brute, c'est bien de montrer ses brutes de temps en temps :

 

 

n3842brute.jpg

 

 

 

 

Pour terminer, l'image de 2008 au C8. La résolution est en retrait. A l'époque la surveillance des acquisitions était beaucoup .... aléatoire...! :

 

n3842z.jpg

 

 

 

 

 

 

Retour à 0.5"/pixel pour les prochaines images..

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous :)

 

Marcel : suis dans le Suuuud cette semaine ;)

 

 

 

Gérard : oui le deep field (de souvenir tu avais déja passé quelque chose sur le fofo), cela m'intéresse, pourquoi pas....et pour "voir"

 

Mais avant cela j'aimerais refaire les arcs gravitationnels d'Abell 2218, très marrant à faire :rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Belle photo, qui met de la distance, et avec des poses unitaires pas démesurément longues... un grand bravo.

 

C'est vrai que le deep field serait tentant, mais va falloir un peu plus de temps :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un observatoire en haut d'un terril, le seeing est trop bon pour rater une image !

Encore une image magnifique Christian.

La géométrie extraordinaire de ces quasar ferait penser à une lentille gravitationelle, non ?

(ok on est mal équipé pour appréhender le hasard ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Le deep field : c'est cet partie de 'espace que l'on croyait vide et qu' aprés une MAJ d'hubble et 1 semaine d'acquisition s'est "remplie" ?

 

Oui c'est ça. Gerard33 avait fait un comparatif avec ses images, ça date déja de quelques années.

 

 

Du tout bon Christian.... tu rates des images des fois ???

 

Une brute peut être de temps en temps si la trace d'un satellite est trop marqué. Sinon je surveille, donc le "rendement" est très correct ;)

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.