Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu trop le temps de traiter mes images la semaine dernière, alors voici une photo prise le 22 avril dernier...

J'ai aussi pris beaucoup de retard car j'ai décidé de reprendre de A à Z le prétraitement et le traitement sur Pixinsight, pour bien comprendre les opérations réalisées et pas seulement me contenter de répéter un script ; ça prend du temps ! :)

Je crois avoir réglé à peu près mes problèmes avec le C8, même si ce n'est pas encore parfait... cela étant, le temps de régler les soucis de collimation, d'équilibrage et de map, le ciel a tourné et je n'ai pu faire que 2h de pose pour cette photo... :confused:

Meade Lx50 200mm à f6.3 sur AZ-EQ6, PHD2 et Backyard EOS - dithering activé.

Canon 1100D à 800 iso

25 x 300s ; 60 darks / 25 flats / Masterbias réalisé à partir de 400 bias.

Pixinsight pour le prétraitement et le traitement.

Pas de filtre PL car c'était la nouvelle Lune et le ciel était assez noir.

Il y a un peu de perte en terme de qualité sur le fdc du fait du passage du 32 bits au 16 bits, mais pas encore eu le temps de résoudre ce souci...

Version jpeg à 33% :

17067-1431089056.jpg

La full :

get.jpg

J'ai passé vraiment beaucoup de temps pour essayer d'améliorer le traitement avec Pix, alors je suis preneur de vos retours pour voir ce qu'il faut améliorer ! :)

JB

Posté

Salut JB :)

ça fait longtemps que je t'avais pas vu...Tu ne serais pas un peu (juste un peu :be:) perfectionniste en ce qui concerne l'astro ?

Bon, j'aime que les planètes, mais faut avouer que tes scies circulaires ont une belle gueule :wub:

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Très belle image, bravo !!! Concernant ton traitement, il me paraît déjà très bien tel qu'il est mais je ne suis pas suffisamment pointu à ce niveau pour t'être de bon conseil !

Juste une question, pourquoi prendre autant de biais pour réaliser ton master biais ?

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Bonjour,

Très bonne résolution dans ces galaxies.

Manque peut être un peu de saturation, enfin question de gout n'est ce pas!

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Bravo pour ces 2 jolies galaxies, mais j'ai trouvé que les étoiles "bavaient" un peu.

Est-ce un problème à la correction sur le LX?

Posté

Salut JB

Il est bien ce couple du Lion.

Je le regarde avec un petit portable et je ne peux pas t'en dire plus.

Il y a un peu de perte en terme de qualité sur le fdc du fait du passage du 32 bits au 16 bits

Je ne pige pas trop l'influence du 32 bits sur la qualité du fond de ciel.

Peux tu expliquer ?

Christian

Posté

Bonjour

... j'ai décidé de reprendre de A à Z le prétraitement et le traitement sur Pixinsight, pour bien comprendre les opérations réalisées et pas seulement me contenter de répéter un script ; ça prend du temps !

j'en suis là aussi et c'est indispensable en effet

Salut,

Pour moi, juste le FDC qui est trop sombre, sinon les galaxie sont bien détaillées.

Jean-Christophe

Pareil, le remonter donnerait du "moelleux" à l'ensemble

les étoiles semblent baver vers le bas, l'expansion de l'univers sans doute :be:

il ne te reste plus qu'a faire la NGC et nous présenter un superbe Triplet :p

Posté

Salut Jean-Baptiste

Beau duo du lion.

C'est fait depuis Paris ?

Je remarque un peu de coma au centre du capteur.

Tu fais la collim au liveview avec le train optique monté?

Perso je ferais comme ça, en centrant une étoile lumineuse au milieu du capteur, liveview en réglant l'expo de sorte a ne pas saturer et puis faire des va et viens a proximité du focus on détecte très bien la coma.

Ensuite déplacer un peu l'étoile en direction de la coma, recentrer l'étoile sur le capteur puis recommencer.

Avec un peu d'habitude c'est presque instantané.

Tout cas j'ai liké :)

Posté

Salut JB , elles ne sont pas évidentes celles ci et tu as pas mal de détails . Le fdc un peu sombre mais faudra que je la regarde sur le PC .

Bon ciel .

Posté

bonjour jb ,belle prise , les galaxies ont un aspect un peu trop lisses à mon gout ,il y a encore un peu de détails qu'il est possible de récupérer par un traitement informatique .

Le C8 à 6.3 devrait donner une image plus piquée , peut etre que la colim n'est pas optimale , c'est super important sur un SC.

courage c'est sur la bonne voie.

jc

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

J'ai fini le traitement hier un peu en catastrophe avant de partir en vacances, et je me reconnecte seulement ;)

Salut JB :)

ça fait longtemps que je t'avais pas vu...Tu ne serais pas un peu (juste un peu :be:) perfectionniste en ce qui concerne l'astro ?

Bon, j'aime que les planètes, mais faut avouer que tes scies circulaires ont une belle gueule :wub:

Merci Martina :)

Je crois que c'est un problème pour tout ceux qui font de la photo, que ce soit pour les planètes ou le CP, on est jamais totalement satisfait de ce qu'on sort ! ;)

Salut Jean-Baptiste,

Juste une question, pourquoi prendre autant de biais pour réaliser ton master biais ?

L'idée est d'avoir le meilleur RSB possible ; et comme ça prend peu de temps pour faire beaucoup de bias, en faire 400 permet de gagner un facteur 20 en RSB.

J'utilise ensuite la fonction "superbias" de Pix pour ne conserver que les structures horizontales et verticales, sans prendre en compte le bruit aléatoire afin de ne pas ajouter du bruit aux images (car on ne corrige jamais le bruit - aléatoire - en enlevant le bias des images).

Salut Jean-Baptiste,

Bravo pour ces 2 jolies galaxies, mais j'ai trouvé que les étoiles "bavaient" un peu.

Est-ce un problème à la correction sur le LX?

C'est plutôt du à l'absence de correction sur le LX ! ;)

Le tube a 20 ans et ne bénéficie pas des derniers raffinements "HD" ; même bien collimaté, les étoiles ne sortent pas très fines comme avec une apo...

Mais il y a surement moyen d'améliorer les choses... en sachant que je m'interroge sur l'impact de la rotation de mon support de secondaire sur la qualité globale de l'image... si jamais je n'obtiens pas mieux que ça, il faudra que j'envisage de le démonter...

Salut JB

Il est bien ce couple du Lion.

Je le regarde avec un petit portable et je ne peux pas t'en dire plus.

Je ne pige pas trop l'influence du 32 bits sur la qualité du fond de ciel.

Peux tu expliquer ?

Christian

Merci Christian !

J'ai fait tout le traitement sur Pix en 32 bits, et pour la sauvegarde de l'image finale pour la partager sur le forum et Astrobin, je dois prendre un format en 16 bits ; et ce faisant j'ai constaté que cela affecte très légèrement le fdc. Je m'étais vraiment appliqué pour régler les seuils afin que le fdc soit hyper propre (ça se joue à rien) et le passage au 16 bits a généré un espèce de "moutonnement" qui n'était pas visible sur la version 32 bits. Il aurait fallu que je règle un poil les seuils sur la version 16bits mais pas eu le temps, je le ferai la prochaine fois...

Salut Jean-Baptiste

Beau duo du lion.

C'est fait depuis Paris ?

Je remarque un peu de coma au centre du capteur.

Tu fais la collim au liveview avec le train optique monté?

Perso je ferais comme ça, en centrant une étoile lumineuse au milieu du capteur, liveview en réglant l'expo de sorte a ne pas saturer et puis faire des va et viens a proximité du focus on détecte très bien la coma.

Ensuite déplacer un peu l'étoile en direction de la coma, recentrer l'étoile sur le capteur puis recommencer.

Avec un peu d'habitude c'est presque instantané.

Tout cas j'ai liké :)

Merci Grizli ! C'est fait à 60km de Paris mais pas Paris même ! :)

J'ai fait la collimation à F/10 ; mais je testerai ta solution pour voir si j'obtiens une meilleure image la prochaine fois ! :)

bonjour jb ,belle prise , les galaxies ont un aspect un peu trop lisses à mon gout ,il y a encore un peu de détails qu'il est possible de récupérer par un traitement informatique .

Le C8 à 6.3 devrait donner une image plus piquée , peut etre que la colim n'est pas optimale , c'est super important sur un SC.

courage c'est sur la bonne voie.

jc

J'ai testé plusieurs versions, un peu plus ou un peu moins lisses, il y a encore moyen de pousser un peu pour faire ressortir des détails, mais avec seulement 2 h de pose ça m'a semblé ici un bon compromis niveau bruit...

Je ferai une version un peu corrigée car tout le monde est unanime pour dire que le fdc est un peu noir !

Merci à tous pour vos retours en tout cas ! :)

JB

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous,

J'ai tenté de suivre vos conseils pour le fdc ; j'ai remonté les niveaux sur cette version et j'ai réussi je pense à me débarrasser du "marbrage" qui était habituel sur mes photos...

J'en ai profité pour essayer d'aller chercher un peu plus de détails dans les galaxies et j'ai monté un peu la saturation...

17067-1432399054.jpg

la full :

get.jpg

Merci beaucoup pour vos retours, afin que je sache si je suis sur la bonne voie ! :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.