Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Hier, à la fin de mon post sur NGC 6140, j'écrivais: une image demain..la voici.

En fait, j'ai imagé NGC 5775 et ses voisines la semaine dernière,un soir où la turbulence était la plus faible depuis bien longtemps (pour le Sud, bien évidemment!!)

NGC 5775 est une spirale vue par la tranche, avec une bande de poussières assez marquée;de taille modeste, 4' * 1,1', située à 75 millions d'AL, elle possède une magnitude de 12,1.

un peu plus au nord, NGC 5774 est une faible galaxie spirale vue de face; sa taille est de 3' * 2,3', située à 5 millions d'AL de sa voisine (70 millions de la terre); les bras spiraux offrent une brillance surfacique très faible, difficiles à sortir;

Comme d'habitude, voici l'image réduite à 1250 pixels, cliquable pour voir l'image non réduite;Cette image non réduite est en compression jpg 10/12, plus facile de poster ici 1,2Méga que 4,3......

ecf475eee9a131284edd27618a4cca9b.16536x16536_q100_watermark.jpg

Sur l'image réduite inverse, repérez bien deux belles galaxies: IC 1067, en bas avec ses fins bras spiraux, et pgc 53126 qui est une petite galaxie en anneau de magnitude 15,5;-----et deux quasars.

ff2b29f06abddf5206c965bc480aaccc.1824x0_q100_watermark.jpg

Conditions de prise de vue: RC DeepSky Instruments à 1850 mm de focale; caméra STL 6303 avec une orientation de 30° pour avoir une étoile-guide;acquisition et pré-traitement avec Maxim 4, finalisation PS2.

Voilà, pour l'instant pas d'astro dans le Sud, c'est bouché!! attendons!

Alain.

Posté

bonjour;

beau champ ,les galaxies sont sympas , le rc donne des étoiles bien fines , toutefois il y a un déséquilibre sur la "rondeur" des étoiles entre le coin bas droit qui est parfait et le coin haut gauche dans lequel elles sont ovalisées.

peut etre un petit réglage de tilt ou colim ;)

jc

Posté

Comme les copains , c'est très très beau , et le sujet est vraiment propice à l'imaginaire

moi j'adore ça !

:beer:

Gg

Posté

Bonjour à tous;

Privé d'internet pendant quelques jours, je n'ai pas pu vous remercier pour tous vos messages sympas!! Je le fais maintenant!

Alain.

Posté

Trés beau Alain.

Je trouve le FDC un peu désaturé. Un (très) leger moirage couleur fait parfois plus naturel.

Mais c'est pour dire qq chose ;)

Posté

Salut Alain,

La full montre de beaux détails, le champ du RC est vraiment propre, c'est superbe.

5774 semble vraiment dure à sortir, bien joué.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir Alain,

Mieux vaut tard que jamais, mais j'ai un peu déserté le forum ces temps-ci.

Un champ magnifique, je reste toujours scotché devant tes images......

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.