Aller au contenu

Touches de primaire en laiton ???


benjamindenantes

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

Je suis en train de finaliser un barillet plus sérieux pour mon astrographe de 200/694.

La première version était un peu trop flexible à mon goût même si ça faisait quand même des photos.

 

La question c'est : Les touches (points de contacts) peuvent-ils être en laiton?

 

J'ai de la tige filetée que je peux utiliser comme sur la photo ci dessous mais j'ai vu personne utiliser le laiton pour cette tâche...

 

On conseille souvent le nylon mais je lui trouve un coeff de dilatation thermique vraiment pas terrible.

 

Bien entendu, l'extrémité des vis est bien polie pour assurer un bon glissement entre le laiton et le verre.

 

Vous en pensez quoi?? Faut-il préférer le nylon?

 

14303-1431890438.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, dans le livre de Pierre Bourge (Mon télescope et...) le barillet avait aussi des vis en laiton, mais on déposait dessus une goutte de soudure car l’étain/plomb est plus "mou" que le laiton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, dans le livre de Pierre Bourge (Mon télescope et...) le barillet avait aussi des vis en laiton, mais on déposait dessus une goutte de soudure car l’étain/plomb est plus "mou" que le laiton...

 

:?:

 

Bah justement, on ne veux pas que ce soit mou.

 

Moi pas comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mou" d'une soudure étain/plomb est relatif...

Par rapport au laiton, c'est plus mou... mais c'est pas du chewing-gum quand même ! On va dire que c'est moins agressif que le contact brut du laiton sur le verre.

Et en plus on peut le limer facilement pour faire un méplat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le conseil de Delta 14 est excellent. Il a été de plus vérifié bien des fois.

 

C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

J'ai tout ce qu'il faut pour coller une goutte d’étain au bout.

Faut juste que je refasse les vis non pas en pointe mais a plat histoire que la goutte d'étain reste en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mieux du mieux, pour les supports du miroir, ce sont les patins téflons. Le miroir n'accroche pas sur les supports (du vrai teflon blanc, dur, bien sur, ps les trucs moux des bricos).

 

Les trucs de grand-mère à la Texereau, c'était du temps où les matières modernes n'existaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas trop ce qui s'opposerait à utiliser du laiton pour les touches.

Le verre est de toute façon plus dur que n'importe quel métal, tu pourrais même utiliser des billes en acier.

 

En fait c'est surtout pendant le transport que le miroir peut se prendre des chocs, en observation il est tranquillement posé et là tes touches en laiton ne poseront vraiment aucun problème.

 

Par contre fais attention aux mélanges de métaux qui peuvent former des couples qui se dégradent très vite par oxydation (voir oxydoréduction).

Si tu visses du laiton dans de l'alu je sais pas trop comment ça tient dans le temps, y'a t'il un chimiste dans la salle ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peu de soucis d'oxydation, malgré la différence des potentiels redox, parce que d'une part, l'aluminium est allié au cuivre dans l'AU4G (appelé aussi 2027 ou Duralumin) souvent employé en construction mécanique, d'autre part, il se couvre toujours d'une couche d'oxyde Al2O3 dure (dans la nature, c'est le matériau le plus dur après le diamant) et étanche.

On et toujours étonné de voir, par exemple, que ni l'acide sulfurique, ni l'acide nitrique n'attaquent l'aluminium !

 

Ce n'est pas du tout la même histoire avec de l'acier, là, il faut se méfier, même avec de l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Je suis en train de finaliser un barillet plus sérieux pour mon astrographe de 200/694.

La première version était un peu trop flexible à mon goût même si ça faisait quand même des photos.

 

La question c'est : Les touches (points de contacts) peuvent-ils être en laiton?

 

J'ai de la tige filetée que je peux utiliser comme sur la photo ci dessous mais j'ai vu personne utiliser le laiton pour cette tâche...

 

On conseille souvent le nylon mais je lui trouve un coeff de dilatation thermique vraiment pas terrible.

 

Bien entendu, l'extrémité des vis est bien polie pour assurer un bon glissement entre le laiton et le verre.

 

Vous en pensez quoi?? Faut-il préférer le nylon?

 

14303-1431890438.jpg

 

Pourquoi pas du téflon? Tu veux des touches ponctuelles (sphériques)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes futurs astrographes, j'avais initialement prévu des touches bombées en inox.

Certains on crié au scandale du coup je suis revenu sur des touches plates... mais toujours en Inox.

Pour ton cas, je dirais que le laiton ferais très bien l'affaire, sinon comme déjà proposé, du PTFE, par contre à voir comment ça se comporte sous charge dans le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mieux du mieux, pour les supports du miroir, ce sont les patins téflons. Le miroir n'accroche pas sur les supports (du vrai teflon blanc, dur, bien sur, ps les trucs moux des bricos).

 

Les trucs de grand-mère à la Texereau, c'était du temps où les matières modernes n'existaient pas.

 

oui mais ça marche encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que si les vieux trucs marchent peut-être encore, le téflon marche encore mieux...

 

Pourquoi ? parce qu'il faut que le miroir puisse glisser sur les touches, prendre ses aises. A la moindre accroche, c'est une source de tension. Légère, certes, mais quitte à se poser des questions et pinailler, il vaut mieux pinailler jusqu'au bout...

 

Donc, téflon!

 

Le reste est un pis-aller.

 

Et si on veut faire les choses bien (ce que semble vouloir faire Benjamin), il vaut mieux lui conseiller le mieux, plutôt que de lui dire que rien ne s'oppose au moins bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc, téflon!

 

Le reste est un pis-aller.

 

 

 

Toujours le sens de la formule ;) ...

Ce que veux notre ami c'est soutenir un petit diamètre, donc l'usage des vis en nylon est facile à pratiquer. Yaka tarauder trois trous dans chaque triangle et basta. A la louche, jusqu’à 300 -350 on peut utiliser du nylon, après le poids des optiques fait que c'est le téflon de qualité qui est quasi-obligatoire. Mais bon pour faire des plots en téflon bien fixés, il faut vraiment s'en occuper ;) Du téflon assez épais pour pouvoir y mettre une vis à tête fraisée et que cela ne dépasse pas... Un contre collage avec de l'epoxy avec la bave de la colle qui fait tour le tour du plot etc.... Cela ce pratique sans problèmes bien entendu, mais il faut tout dire avant de balayer d'un revers de mains tous les autres modes de soutènement des optiques. Sur les optiques pro, n'y a-t-il pas notamment des plots métalliques ?

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le sens de la formule ;) ...

Un contre collage avec de l'epoxy avec la bave de la colle qui fait tour le tour du plot etc....

 

De la bave de colle ? beuh... Tu rajoutes une pincée de poudre d'ailes de chauve-souris ? ;)

 

Pas besoin d'essayer de coller la pastille de téflon. Un trou fraisé dans la pastille de téflon, une vis à tête fraisée qui ne dépasse pas, et voila... :)

 

Benjamin sait faire des choses infiniment plus compliquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la... Sujet polémique...

 

Je voudrais bien faire les choses sur ce coup là. Le premier jet de mon astrographe maison fonctionne avec un 3 point à simple étage mais bon, je me rend compte que je pers la collim et qu'il y a de légères différences si je pointe à l'Est ou à l'Ouest.

Rien de très gênant sur un tube à F/D5 mais à 3,5, c'est pas franchement pareil...

 

Donc voilà, je veux faire les choses correctement.

 

Ma réflexion rejoignait les propos de Leimury, a savoir que le laiton étant de toutes façons plus mou que le verre, je voyais pas pourquoi ce serait un problème...

Çà aurait aussi l'avantage de ne pas "bouger" en termes de dilatation thermique.

A f/D3,5, je veux pas laisser passer des centièmes à droite a gauche qui additionnés vont faire que je vais perdre mes réglages. (collim et correcteur)

 

Je comprend par ailleurs la nécessité d'avoir des touches glissantes comme le souligne Pierre et pour ça, les touches en laiton polies comme elle le sont n'accrochent pas du tout.

 

Bref, je me tâte et j'en arrive a ce stade car le reste du barillet est usiné et prêt à être monté.

 

Donc voilà, j'ai pas de téflon sous la main alors ça va être nylon ou laiton.

Pour la forme de la touche, là encore il y a dilemme car un patin ne pourra jamais porté sur toute sa surface, au final la portée se fait de toutes façons sur un point...

Même avec le plus grand soins à l'usinage et a la pose, on ne peut pas garantir qu'on portera sur une surface et dans ce cas, les touches bombées me paraissent plus "mécanique".

 

La question demeure... Laiton ou nylon? bombées (point) ou plates (surfaces)?

 

J'aimerais bien que ceux qui me disent "surface" m'expliquent comment ils garantissent une bonne portée...

 

Pour situer les choses, le barillet simple étage à 3 points: (on voit en blanc une butée latérale que je soupçonne de fléchir) les nouvelle pièces viendront se visser sur la tôle gaufrée et je garde le système d'orientation du primaire.

 

14303-1399449539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moins ouvert à la discussion :be:

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9flon c'est des trucs de vieux le teflon ça date de 1945.

 

"Les trucs de grand-mère à la Texereau, c'était du temps où les matières modernes n'existaient pas"

Oui si tu le dit moi je lis les bouquins, les docs (couder par ex sur les supports, arnold, vernet plus récents), je teste sur le ciel et après ça marche m'en fout d'être moderne.

Benjamin doit donc tester et si il voit une jolie tache de diffraction c'est bon

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téflon existe depuis 1945 ? peut-être. Sur le premier dobson réalisé en France par M. Hamon, en 1983, il s'était procuré des plaques de téflon grâce à un type qui bossait à la Nasa. C'était quasi impossible à trouver en France en 1983. Donc, un peu normal que Texereau n'en parle pas.

 

Personnellement, il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre du laiton. C'est un truc qu'on peut utiliser quand on a vraiment rien d'autre sous la main, ou quand on fait un ch'tit dobson vite fait à moindre coût, mais sinon, y a mieux.

 

 

Benjamin, pour le barillet, tu comptes garder la plaque de tôle ? C'est sur cette tôle que vont être fixées les triangles du barillet, et les vis de collim sont sur les pointes ?

 

Dans ce cas, pas la peine de s'inquiéter pour les touches de soutient en laiton ou autre, il ya des choses à voir avant... Tel qu'il est, ton barillet doit avoir à peu près la consistance d'une crêpe... (excuse moi pour la formule ... ;) )

 

 

Idem pour les butées latérales. Ce n'est pas la butée qui fléchit, mais la plaque de tôle au dessous qui se déforme.

 

Si tu veux faire les choses bien, mieux vaut commencer par la. Un triangle dans une plaque d'alu de 10 mm d'épais, cela commencerait à parler.

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien messieurs, suite a une rapide recherche sur Qwant :drapofr: je me rend compte que je vais dégoter un petit peu de teflon...

 

Coeff de frottement du téflon sur acier: 0,04

Coeff de frottement du nylon sur acier: 0,3

Coeff de frottement de la glace sur l'acier: 0,02

 

Pas la peine de tergiverser en effet, il n'y a pas photo!

 

Nouvelle question: Ou trouve t on du téflon? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Benjamin, pour le barillet, tu comptes garder la plaque de tôle ? C'est sur cette tôle que vont être fixées les triangles du barillet, et les vis de collim sont sur les pointes ?

 

Dans ce cas, pas la peine de s'inquiéter pour les touches de soutient en laiton ou autre, il ya des choses à voir avant... Tel qu'il est, ton barillet doit avoir à peu près la consistance d'une crêpe... (excuse moi pour la formule ... ;) )

 

 

Idem pour les butées latérales. Ce n'est pas la butée qui fléchit, mais la plaque de tôle au dessous qui se déforme.

 

Si tu veux faire les choses bien, mieux vaut commencer par la. Un triangle dans une plaque d'alu de 10 mm d'épais, cela commencerait à parler.

 

Comme quoi, il était temps de refaire le barillet... :be: C'était pas sérieux ce barillet mais il m'a fait de belles photos quand même.

La tôle fait 5mm d'épaisseur, ce qui n'est pas assez en effet. La collim se fait avec les trois vis manuelle à 120° et les touches sont montées sur vis pointeau avec une pastille de nylon au bout.

 

14303-1431977011.jpg

 

La nouvelle version me parait bien plus sérieuse. ;) (plus digne d'un concepteur en mécanique...)

Les nouvelles pièces seront vissées sur la tôle existante ce qui me permet de garder le système de collim. (qui n'a pas de jeu)

Epaisseur mini du nouveau barillet tôle + hauteur des bras= 12mm

Ce qui est à remplacer c'est les vis qui sur le dessin servent de touches.

Les pièces sont faites et taraudées à M5.

 

14303-1431976503.jpg

14303-1431976535.jpg

14303-1431976567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1983, il s'était procuré des plaques de téflon grâce à un type qui bossait à la Nasa. C'était quasi impossible à trouver en France en 1983.
Même pas sur la Baie ? Quelle époque arriérée :b: !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Voila qui est mieux! :)

 

Je mettrais les vis de collimation plus près des barres, la aussi pour réduire le porte à faux.

 

J'y pense mais ça demande une grande précision en niveau du positionnement des taraudages...

Ce que je peux faire c'est mettre les bras plus proche des vis en revanche. :be: (les perçages pour monter les nouvelles pièces ne sont pas encore fais dans la tôle)

 

Actuellement la position est vraiment nickel et les vis tournent avec un jeu infime sur toute la plage de réglage alors j'hésite... Le mieux est l'ennemi du bien quelque fois.

 

J'ai une course suffisante pour faire la bascule visuel/photo.

Position haute/position basse du miroir d’où mon envie de garder ce système...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.