Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici un classique mais avec un télescope qui a de la focale les classiques deviennent passionnants à imager.

J'ai un souci de reflets qui commence à devenir très embêtant, le fond du ciel en devient difficile à traiter. Ce reflet est présent sur une zone de l'image et essentiellement sur le filtre bleu. Ce qu'il y a de bizarre c'est que de temps en temps. A distance il n'est pas évident de voir le problème ! à suivre donc.

Les données :

Object :M106

Date : du 09 avril 2015 au 13 mai 2015

Optics :Rcos 12"

Mount : Paramount ME Numéro 3

Seeing : FWHM de 2.01 à 2.87arcsec(ccdinspector)

Ccd : Apogee 16803

filter wheel :Apogee

filters : Astrodon LRGB

Focuser :TIM Rcos

Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+

Temp. out :T° 5.5 à 14.3

H de 11% à 75%

Temp ccd : -25°

Total exposure : 16h40

Luminance 32 x 20mn bining1x1

Rouge 6 x 20 mn bining 2x2

Vert 6 x 20 mn bining 2x2

Bleu 6 xx 20 mn bining 2x2

les liens

Zoomify et page web : http://outters.fr/M106-LRGB-Rcos-U16-sirene.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.

Nicolas Outters

m106-Lrgb8-30.jpg

Posté

Même si dans l'absolu je comprends ton soucis, j'aimerais bien n'avoir que ce genre de problème :be: et produire ce genre d'image !!!

Posté

Superbe version toute en douceur !

Tu penses y ajouter du Halpha pour les jets de matières que l'on commence à identifier vers le centre du noyau ?

Posté

Bonjour Nicolas

C'est une belle version bien résolue de cette M106. Le seeing apporte un plus malgré quelques excés à 2.8" d'arc.

On commence à distinguer les spires fantômes qui ressortent bien en fin de spectre, témoignage de l'activité du trou noir qui occupe le coeur de la galaxie.

Christian

Posté

Les grands moyens pour une image d'exception. :wub:

Tu as prévu une couche Ha pour les jets centraux ?

Comme les commentaires 100% positifs ne servent pas à grand chose: de petits liserés sombres autour des étoiles et des amas de la galaxie.

Posté

Bonjour les amis,

J'attends les conditions de lune et de beau temps pour y ajouter quelques poses Ha.

Une image de référence, jamais vu aussi beau que ça.

M106 Highest resolution ever - added H-alpha

Posté
Bonjour les amis,

J'attends les conditions de lune et de beau temps pour y ajouter quelques poses Ha.

Une image de référence, jamais vu aussi beau que ça.

M106 Highest resolution ever - added H-alpha

Oui pas mal cette image :p

Le matos est de bonne qualité ... ;)

R,G,B (r,g,u) and H-alpha data from the CFHT telescope (about 15 Gb!)

M106 core and NGC 4248 (lower right) were made using Hubble Space Telescope data.

Colors of the M106 core were imaged by the 1m telescope of the Tzec Maun Foundation in Cloudcroft, NM and the overal color was combined with the image of Roberto and Robert.

H-alpha data was kindly provided by Jay Gabany.

Several details made by the 8.2m Subaru telescope in Hawaii.

Posté
Magnifique, bravo encore !

Je n'arrive pas à voir ton souci de reflets sur l'image finale (c'est donc bien corrigé), tu sais d'où ça provient ?

jb

Jean-Baptiste : copie l'image et monte les niveaux et tu verras tous les défauts tel un écran mal calibré ou trop lumineux.

Le reflet est en haut à droite, d'où le fond de ciel plus noir que d'habitude.

Posté

Aller, je vais essayer de faire fonctionner un peu mes neuronnes pour t'aider.

Si c'est que sur le bleu, vois-tu une evolution du possible reflet sur les 6 poses ? Ou est-ce uniforme ?

Sur les images precedentes, tu vois la meme chose, pas du tout ? Au meme endroit ?

De la buee sur un filtre sale ?

Posté
Aller, je vais essayer de faire fonctionner un peu mes neuronnes pour t'aider.

Si c'est que sur le bleu, vois-tu une evolution du possible reflet sur les 6 poses ? Ou est-ce uniforme ?

Sur les images precedentes, tu vois la meme chose, pas du tout ? Au meme endroit ?

De la buee sur un filtre sale ?

Merci de m'aider.

Le reflet est plutôt régulier, très marqué sur le bleu et peu en filtre neutre. Inexistant en vert et rouge.

Lorsque je n'ai pas le reflet 'ai une belle trainée oblique à la place et on peut remarquer que cela arrive de l'autre coté du méridien, à vérifier sur toutes les images..

reflet-RC.jpg

On va essayer de démonter la caméra et de vérifier cela, et ensuite coller de la feutrine partout où cela est possible pour éliminer toute source de reflet.

Posté (modifié)
Jean-Baptiste : copie l'image et monte les niveaux et tu verras tous les défauts tel un écran mal calibré ou trop lumineux.

Le reflet est en haut à droite, d'où le fond de ciel plus noir que d'habitude.

En effet !

Curieux que ça ne se produise qu'avec un seul des filtres... Et pour la luminance on pourrait supposer que cela a encore à voir avec le bleu mais de manière atténuée comme c'est le cas...

Sauf que dans ce cas, ce n'est pas cohérent avec l'optique utilisée (sauf à ce qu'il y ait un autre accessoire optique que les filtres en chemin ?) et ça élimine donc un souci avec le filtre lui-même...

Le DO ? Vu la trainée oblique franche ça pourrait être une piste aussi...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Bonjour Nicolas ,

belle image , je n'avais pas vu de prime abord le reflet , mais lorsque tu l'as pointé sur la M101 , c'est vrai qu'en revenant sur M106 , il est bien visible.

reste à trouver l'explication ;)

j claude.

Posté

J'ai décidé de descendre à Sirene la semaine prochaine pour effectivement :

- boucher toute sortie de lumière(diode, led,etc..)

- démonter l'ensemble CCD/roue et vérifier la bonne mise en marche de la roue et le bon positionnement des filtres

- coller de la feutrine sur toutes les bagues en sortie du télescope.

Voici une image 100% de la luminance stackée sans aucun traitement particulier sauf un réglage des niveaux en une seule passe sous Pixinsight: http://outters.fr/astrosurf/M101-L.jpg

On aperçoit bien les deux reflets (celui en haut à droite est celui avant passage au méridien, celui en bas à gauche est celui après passage au méridien), on voit également tout le potentiel de l'image sans ces merdes là !!!

Sur les brutes calibrées le reflet que vous voyez en bas est très contrasté avec des marques de poussières très petites ce qui en déduit que ceci se passe très près du capteur !

zoom-refletdubas.jpg

Posté

Salut Nicolas,

Superbe image que cette M106. En effet, avec de la focale ces galaxies prennent une autre dimension !

C'est vraiment impressionnant et le traitement est très bon.

Bravo !

Davy.

Posté

Magnifique !!! super fine, traitement top belles couleurs, mais pas flashy, je me régale...

Effectivement exactement les mêmes reflets que sur la M101 pourtant pas fait en même temps. Maintenant c'est un peu dans le même coin de ciel, peut être même orientation du tube par rapport au méridien aussi.

Si ça ne le fait que avec le filtre bleu (et un peu avec la luminance qui laisse aussi passer le bleu), c'est forcément :

- soit une lumière bleue qui vient de l'extérieur (à moins que ça soit en Ir et que le filtre bleu ait une fuite en Ir, très peu probable quand même chez Astrodon)

- soit une lumière jaune qui vient de l'intérieur du montage optique et est reflétée vers le capteur par le filtre bleu, (mais peu probable qu'il y ait une lumière parasite dans la camera et devrait passer à travers la luminance)

-> au fait tu n'as pas de filtre Clear dans la roue pour essayer ?

edit : ou alors un Ir pass pour tenter les extensions en Ir de M106 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.