Aller au contenu

Aide au choix avec FSQ-85


Poussin69

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais débuter en solaire (visuel et photo)

 

Ma seule expérience fut la feuille Astrosolar sans prisme de Herschel avec au final un résultat somme toute assez "décevant" je trouve :(

 

J'exclu volontairement la raie du calcium, car à priori seulement dédiée à l'imagerie si j'ai bien compris ?...

 

Je suis donc finalement beaucoup plus intéressé par le H-alpha ;)

 

Je comprends qu'il va falloir à un moment choisir entre deux bandes passantes possibles pour se focaliser :

- soit sur les protubérances et le limbe (<1A)

- soit sur l'état de surface du soleil (<0.5A)

 

Mon choix n'est pas encore arrêté à ce stade :D

Je suppose d'ailleurs que c'est juste une histoire de coût par rapport à l'étroitesse de la bande passante désirée, non ?...

 

Pour la partie technique, ne souhaitant pas acheter un nième instrument (dédié qu'au solaire), je voudrais donc connaître les différentes configurations possibles avec ma lunette FSQ-85 ?

 

J'ai repéré quelques solutions :

- Astrosolar + Herschel + (filtre continuum)

- filtre ERF + modif PST

- filtre ERF + Quark

- étalon H-alpha + FP + BF

 

Y-a-t-il une des solutions à privilégier parmi les autres ?

Je pense notamment au design Petzval de la lulu...

(contraintes ? avantages ?...)

 

Je compte imager avec la QHY5-LII mono

(pas de souci particulier ?...)

 

J'ai cru comprendre (peut-être à tord) que quelque soit la solution retenue il fallait viser un F/D à 30 environ ?...

Il va donc falloir "barloter" sérieusement dans mon cas ?

(F 450mm / D 85mm)

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques remarques

 

Pour le Halpha

 

- 0.5A ou 1A : avec 0.5A les protubérances sont encore très présentes et on a pas mal de détail sur la surface. D'ailleurs, à moins d'avoir un F/D infini, le filtre donne une bande passante plus large (cf les simulations de Christian Viladrich)

 

- F/D 30 : pas forcément. En Halpha il faut effectivement travailler avec des rayon quasiment parallèles. Mais il y a deux solutions complètement différentes pour y arriver :

 

- soit le filtre pleine ouverture à l'entrée du tube : c'est l'idéal, les rayon sont vraiment parallèles et on ne modifie pas le F/D de l'instrument. C'est la solution si tu veux faire du grand champ et avoir le soleil en entier

 

- soit le filtre arrière. Là il faut travailler à un F/D le plus élevé possible. Les filtres marchent correctement à partir de F/D 30 voir un peu moins avec une bande élargie. Le PST possède une optique devant l'étalon, qui permet de travailler à F/D10 au lieu de 30, par contre la zone bien filtrée est très réduite. Probablement un peu plus petite que le capteur de la QHY5L-II.

 

L'intérêt du pezval : tu as un grand champ plan, une focale assez courte, ça vaudrait le coup de travailler avec un filtre à pleine ouverture pour faire le soleil en entier.

 

Avec un filtre F/D 30 à la sortie, il va falloir augmenter le F/D énormément, peut être empiler une télécentrique TZ2 et une TZ4 (faites spécialement pour le Halpha) ce qui amènerait le F/D à 40.

 

Un truc à essayer, que je n'ai jamais tenter, serait d'utiliser des télé-convertisseur Explore scientific (le x2 est vraiment télécentrique, je suppose que le x3 l'est aussi). Donc un x2 empilé avec un x3 pour avoir x6

 

Bref, si c'était moi, sur un tel instrument à court F/D je privilégierait le grand champ, avec un filtre en entrée comme le coronado 90, en simple stack ou en double stack pour avoir une bande plus étroite. Mais ça coûte très cher...

 

 

Pour la lumière blanche : c'est soit astrosolar, soit Herschel, mais pas les deux en même temps, ils font le même boulot. Un Herschel 31.75 suffit largement. Il faut un filtre de densité ND3 pour le visuel, souvent fourni avec le Herschel. (éventuellement un deuxième avec un peu moins, par ex ND 1.8 pour la photo, mais bon avec les capteurs sensibles et le petit diamètre de 85mm, même le ND3 marchera).

Éventuellement un filtre continuum vert baader, ça va dépendre du chromatisme de la lunette. La FSQ a un tout petit peu de chromatisme longitudinal, mais bon c'est pas une achro non plus, pas sur que le filtre amène grand chose au final. Il faut déjà essayer avec un simple filtre vert, voir si on gagne quelque chose. (vert étant en général l'optimum de la lunette, mais une autre longueur d'onde est possible bien sur)

 

 

il faudrait voir ce que Chonum (AiryLab) utilisait comme config avec sa FSQ85. Il connait ça par coeur et a même fait un instrument dédié au Halpha : le HaT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai la FSQ85 et j'ai aussi :

- une modif PST

- 2 SolarMax 90

 

Les 2 fonctionnent parfaitement sur la FSQ85 et en bino !

 

La modif PST pour l'instant c'est avec un ERF70 de récup, l'étalon PST et le BF15 de mes SM90. J'ai le Soleil en entier en halpha avec cette config (et j'utilise un Glasspath Baader de 1,7x devant l'étalon pour amener l'instrument à F/10).

 

Le double Solarmax, c'est évidemment la solution la plus sympa visuellement, mais ça a aussi un coût. D'ailleurs j'ai du mal à me faire à l'idée que je perds 5mm quand on connait le prix du mm en halpha !!

 

Maintenant un double Solarmax60 ça ferait un instrument superbe et compact. Pour un double SM60 on tape dans les 2000 euros. Pour un simple SM90 on tape aussi dans les 2000 euros (en l'achetant aux US).

 

Avec une modifs PST tu as accès aux protus, au limbe, mais aussi à la surface. Le PST fait entre 0,8 et 1A, ça marche donc très bien sur la surface.

 

Un double Solarmax c'est autour de 0,5A, et contrairement à ce qu'on lit partout, ça n'éteint pas du tout les protus, au contraire ça les sublime avec un magnifique effet 3D surface/protus.

 

La vision dans mes 2 SM90 c'est ça : http://www.astrosurf.com/colmic/fulldisc_310514_0742TUcol.jpg

 

La vision dans mon PST modifié c'est ça : http://www.astrosurf.com/colmic/PGR_20130523_0744TU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En LB, j'ai toujours des craintes à utiliser un prisme Herschel sur une lunette au design Petzval.

 

Dans le doute (pour la FSQ106ED) je m'abstiens sagement et me rabats sur la feuille astrosolar...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi une FSQ 85, censée être un astrographe mais qui me sert en diurne pour l'observation solaire.

En halpha:

-je préconise un solarmax 60 voire 90 pour observation et imagerie.

Mais c'est vrai que c'est un peu con-con de diaphragmer derrière à 85mm. Mais franchement, à '"l'aveugle", bien malin de voir des trucs en plus sur 90 que sur 85. En revanche, le saut en qualité entre 60 et 85 est bien plus parlant.

-Le PST mod, donnera des résultats équivalents en visuel, meilleurs en imagerie, mais sur une zone du soleil plus petite.

-Le quark, bof, production vraiment hétérogène, beaucoup de déçus et seuls quelques avis vraiment entousiastes.

-L'étalon Daystar+ERF. Oui, ça marche, mais pour le même prix, on a un solarmax 90 qui n'a pas besoin de maintenance et qui est plus simple d'emploi.

Daystar travaille à au moins 30, en télécentrique, alors que le solarmax90 utilise la focale native.

Et surtout, dans les petits diamètres, il est finalement moins compétitif qu'un SM90 voire 2SM90 en double stack.

La réponse aurait été toute autre si tu avais eu une taka 120, 130 ou 150, là par contre le daystar aurait permis d'exploiter tout le diamètre de l'objectif.

 

 

Encore une autre possibilité: solarmax 60 ou 90 en entrée, et...daystar en sortie, agit comme un BF. Image splendide, au moins équivalente au double stack classsique.

C'est ce que je mets sur ma FSQ. Mais le daystar, les jours où le ciel est coopératif, bascule alors sur une lunette 127/900...

 

Bon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, je constate donc qu'avec une 85mm vous me recommandez le grand champ h-alpha (ce qui me paraissait logique mais j'avais quand même un doute)

 

Oui Patte moi aussi j'ai de sérieux doute sur l'échauffement des deux lentilles internes d'un Petzval dans le cadre d'une observation solaire avec la fsq... si quelqu'un pouvait confirmer car on ne doit pas être les seuls à se poser la question :D

 

Moralité je pars donc sur un SolarMax II de 60mm (vu le prix du 90 ca fais suer de diaphragmer). Simple ou double stack c'est bien entendu une question de budget finalement :D (Désolé Colmic je n'arrive pas à trouver tes tarifs même aux States)

 

Maintenant il y a une autre question qui me taraude... Au niveau du BF d'après la focale de ma lunette c'est un BF5 qu'il me faut... mais j'en vois qui utilise un BF10,15 voir 30 avec une courte focale !?...

Ai-je loué quelque chose sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le BF effectivement c'est surtout la focale qui va le déterminer. Après il fat pouvoir le placer au bon endroit dans le chemin optique ce qui n'est pas toujours évident suivant le montage. Donc parfois un peu de marge est nécessaire.

 

Mais avec une lunette de 500mm de focale, pas besoin d'un gros BF de toutes les façons. Peut être que 5 est un tout petit peu limite (sauf si tu peux le mettre près du capteur, ça pourrait suffire). J'ai peur qu'avec le F/D très court, si tu prends un BF5 en renvoi coudé, ça soit un tout petit peu trop loin du capteur. Après on peu virer le renvoi coudé et faire une bague d'adaptation pour avoir un montage droit plus court. Skymeca le fait. Pratique si on est limite en backfocus.

 

Après avec le 10mm tu est tranquille mais c'est un peu plus cher. En visuel tu as plus de champ. Pratique si le soleil n'est pas centré, mais bon on le trouve facilement en général dans un PST qui a quasiment la même focale et un BF5 ;)

 

Peut être que Sébastien ou Colmic peuvent confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirais aussi sur le BF10, ne serait-ce que si tu utilises une tête bino en sortie.

 

Pour les tarifs et l'achat aux US, demande à Vincent (Lulu105), il vient d'acheter un SM90 type II et une lunette Solarmax 90 également. Je me souviens plus chez qui aux US en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, un 5 doit suffire, mais comme je l'ai conseillé en mail privé, un BF 10 évite quand même de se prendre le chou. En revanche, un BF 15 ou 30, n'a aucun intérêt si on reste sur cette focale.

 

Si vraiment le budget est réduit, un 5 peut marcher, et en y insérant une barlow, on doit pouvoir illuminer tout un capteur, même assez grand.

C'est surtout en visuel que ça risque d'être inconfortable, avec justement la zone intéressante des protus qui commence à se noyer dans les bords du filtre, et provoquer une atténuation de cette zone.

 

sinon, y a de bons retours avec astromarket en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance... on avance... merci Olivier, Colmic et Sébastien ;)

 

Donc pour la partie h-alpha :

 

SolarMax II 60 + BF10 (pour être tranquille niveau confort visuel)

A priori pas de double stack pour l'instant on verra plus tard...

 

Maintenant questions "mécanique" :

 

je vois un pas de vis à l'intérieur de mon pare buée sur la fsq-85, est-il possible de se visser dessus (via bague adaptatrice) ?

ou faut-il passer par l'extérieur du pare buée ? (moins solide comme montage non ?)

ou encore mieux est-il possible de visser directement sur le doublet frontal de la fsq ?

(en rétractant au maximum le pare buée)

 

Skymeca (ou autre) réalise-t-il ce genre de bague spécifique ?

Existe-t-il des produits prêts à l'emploi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance... on avance... merci Olivier, Colmic et Sébastien ;)

 

Donc pour la partie h-alpha :

 

SolarMax II 60 + BF10 (pour être tranquille niveau confort visuel)

A priori pas de double stack pour l'instant on verra plus tard...

 

Maintenant questions "mécanique" :

 

je vois un pas de vis à l'intérieur de mon pare buée sur la fsq-85, est-il possible de se visser dessus (via bague adaptatrice) ?

ou faut-il passer par l'extérieur du pare buée ? (moins solide comme montage non ?)

ou encore mieux est-il possible de visser directement sur le doublet frontal de la fsq ?

(en rétractant au maximum le pare buée)

 

Skymeca (ou autre) réalise-t-il ce genre de bague spécifique ?

Existe-t-il des produits prêts à l'emploi ?

 

Pour mon solarmax 60, Skymeca m'a fait une bague qui entoure tout le parebué. Les filetages internes ne sont pas accessibles, et obligeraient à retirer systématiquement le tube pare-buée pour usage solaire.

En plus, il y a un gros avantage à enserrer tout le parebuée: depuis l'oculaire, même sans avoir des bras de gibbon on arrive à tourner la molette de tilt ET aussi à agir en rotation du SM60 autour de l'axe optique, très important pour trouver la configuration de meilleur contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon solarmax 60, Skymeca m'a fait une bague qui entoure tout le parebué. Les filetages internes ne sont pas accessibles, et obligeraient à retirer systématiquement le tube pare-buée pour usage solaire.

En plus, il y a un gros avantage à enserrer tout le parebuée: depuis l'oculaire, même sans avoir des bras de gibbon on arrive à tourner la molette de tilt ET aussi à agir en rotation du SM60 autour de l'axe optique, très important pour trouver la configuration de meilleur contraste.

 

Merci pour ta remarque je n'y avait même pas pensé au coup de l'orientation du filtre :(

 

Skymeca contacté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise avec beaucoup de plaisir un KIT SM60 que je fixe dans mon pare buée (qui peut tourner)

 

par contre j'hésiterai a y un mettre un double stack étant donnée le poids du filtre. il vaudrait mieux que ça soit plus rigide avec un adaptateur vissant en entrée du tube plutôt que sur le pare buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise avec beaucoup de plaisir un KIT SM60 que je fixe dans mon pare buée (qui peut tourner)

 

par contre j'hésiterai a y un mettre un double stack étant donnée le poids du filtre. il vaudrait mieux que ça soit plus rigide avec un adaptateur vissant en entrée du tube plutôt que sur le pare buée.

 

Merci Charpy pour ton idée !

Je viens de vérifier et mon pare buée tourne aussi :D

Je préfère de loin le tout vissant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceinture et bretelle, c'est bien, mais sur la FSQ 85, je vois pas trop comment tu va visser le truc dans le parebuée...

 

Sky meca m'a fait une bague qui s'engage d'au moins 35mm sur le parebuée.

Et il y a trois vis nylon à 120° pour tenir parfaitement dessus. Vis serrées juste à la main, impossible de retirer sans forcer l'ensemble bague+SM60.

 

Et puis, vous observez souvent le soleil en pointant en direction du sol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
je vois pas trop comment tu va visser le truc dans le parebuée...

 

Ben je vois deux filetages accessibles facilement :

- un sur la face interne du pare buée (reste a savoir si c'est juste des striures ou un vrai pas de vis...)

- un au niveau du doublet frontal sur la bague où sont inscrit les caractéristiques de l'instrument

(cf. ici chez astropixel et plus précisément cette photo avec le texte de la page associé : montage vissé en frontal sur fsq)

 

Et puis, vous observez souvent le soleil en pointant en direction du sol?

 

C'est pas faux :be:

Mais bon j'ai toujours des gosses dans les parages et même des adultes qui touchent à tout sans savoir (pire que les gosses, même s'ils ont été avertis avant) :(

 

Sécurité quoi... :cry:

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me risquerais pas à utiliser les filets qui sont sur les bagues du doublet de la FSQ. Ils sont à mon avis trop fins pour tenir le poids d'un voire 2 SM60.

 

De mon côté voici le montage de mes 2 SM90 sur la Skyvision 105 et sur la TSA120 (Skyméca) :

- TSA directement monté sur le barillet

- Skyvision le même support monté sur le pare-buée

 

CFF105_SM90_3.jpg

 

TSA120SM90DSBino_chavade.jpg

 

Les 2 SM90 font presque 3kgs avec le support !!! Et ça tient sans soucis sur le pare-buée rétractable de la Skyvision, donc un SM60 sur celui de la FSQ85 ce sera très léger !!

 

Skyméca connait bien les filetages des Solarmax, il te fera un support aux petits oignons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me risquerais pas à utiliser les filets qui sont sur les bagues du doublet de la FSQ. Ils sont à mon avis trop fins pour tenir le poids d'un voire 2 SM60.

 

De mon côté voici le montage de mes 2 SM90 sur la Skyvision 105 et sur la TSA120 (Skyméca) :

- TSA directement monté sur le barillet

- Skyvision le même support monté sur le pare-buée

 

CFF105_SM90_3.jpg

 

TSA120SM90DSBino_chavade.jpg

 

Les 2 SM90 font presque 3kgs avec le support !!! Et ça tient sans soucis sur le pare-buée rétractable de la Skyvision, donc un SM60 sur celui de la FSQ85 ce sera très léger !!

 

Skyméca connait bien les filetages des Solarmax, il te fera un support aux petits oignons :)

 

 

Pas mieux!

les filetages de la FSQ ne sont pas du tout adaptés pour y visser quoi que ce soit. Ils n'ont à mon avis comme fonction que de limiter la lumière parasite dans le pare buée.

Bague skymeca+sm60 type I fait 1,000kg tout rond.

Et une fois sécurisé par les 3 vis nylon, ça bouuuuge plus.

 

Si il y a des zenfants autour ou des adultes un peu trop entreprenants, je verrai d'abord à sécuriser la liaison PO-BFcoudé-Oculaire...

c'est ça que les gens veulent absolument toucher, pour se raccrocher à quelque chose lors de l'observation. Avec les montages en coulant, ça demande qu'à...coulisser en rotation.

 

quand je fais des observations publiques, j'adapte mon dispositif et ne met que des trucs vissés...

je dis ça, je dis rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK, merci Colmic et Seb ;)

Allons-y donc pour le "non vissant"

Vous avez l'air sûr de votre coup, je vous fais confiance !

 

Si Skyméca voulait bien me répondre ca serait bien aussi... :(

En attendant que ca bouge de leur côté vous avez un ordre d'idée chez eux pour le coût de l'adaptateur SM60 sur le pare buée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes SM90, ça m'est revenu à 145 euros (celui que tu vois sur les photos, avec une belle feutrine à l'intérieur et 3 vis nylon, peinture anodisée comprise)

 

Merci pour cette précision Colmic

Merci aussi Seb pour la tienne par MP

 

Moralité : pour avoir interroger plusieurs spécialistes à l'étranger... Skyméca est très compétitif... cocorico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En attendant que mes commandes soient traitées / livrées je me pose quelques questions et j'aurais aussi bien besoin d'aide la dessus ;)

 

En faisant des simulations de champ (en visuel) je me rend compte qu'il faut un oculaire de 5mm de focale pour avoir le soleil en entier et laisser un peu de marge pour les protus. J'ai justement un nag 5 qui ne sors pas souvent...

Cela fera l'affaire ? Ou vaut il mieux partir sur une formule de type ortho ?

 

Pour la partie imagerie j'utiliserai la Qhy5l-II mono mais j'ai lu que certains avait des problèmes de trames par bandes (banjo de mémoire)...

Y-a-t'il un moyen de les éviter ou tout du moins de le réduire au maximum ? (offsets ?...)

Edit : une question "à la con" mais qui me tara busque, peut-on imager des nébuleuses qui émettent en h-alpha avec ce setup ? :D

 

Pour finir je trouve que mon pare buée, même bien serré, à beaucoup de jeu... Cela va donc être coton car il va falloir que je joue sans arrêt avec la bague de tilt (T-max) ?

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance :D

 

Bague commandée chez Skyméca ;)

Didier est super sympa et maitrise bien son sujet !

 

Par contre délai de deux semaines au moins :cry:

C'est pas grave ca laissera le temps à la pluie d'arriver... forcement :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up... svp ;)

 

En faisant des simulations de champ (en visuel) je me rend compte qu'il faut un oculaire de 5mm de focale pour avoir le soleil en entier et laisser un peu de marge pour les protus. J'ai justement un nag 5 qui ne sors pas souvent...

Cela fera l'affaire ? Ou vaut il mieux partir sur une formule de type ortho ?

 

Pour la partie imagerie j'utiliserai la Qhy5l-II mono mais j'ai lu que certains avait des problèmes de trames par bandes (banjo de mémoire)...

Y-a-t'il un moyen de les éviter ou tout du moins de le réduire au maximum ? (offsets ?...)

Edit : une question "à la con" mais qui me tara busque, peut-on imager des nébuleuses qui émettent en h-alpha avec ce setup ? :D

 

Pour finir je trouve que mon pare buée, même bien serré, à beaucoup de jeu... Cela va donc être coton car il va falloir que je joue sans arrêt avec la bague de tilt (T-max) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca avance :D

 

Bague commandée chez Skyméca ;)

Didier est super sympa et maitrise bien son sujet !

 

+1

 

Par contre délai de deux semaines au moins :cry:

C'est pas grave ca laissera le temps à la pluie d'arriver... forcement :be:

 

2 semaines, ça va c'est très court pour du sur mesure.

 

Le nagler 5 marchera bien je pense, il marche très bien dans le rouge.

 

Par contre tu n'as pas du tout le même champ apparent entre un nagler (82°) et un ortho (42°).

 

Si ça rentre juste dans le nagler, ça ne rentrera pas du tout dans l'ortho

 

Ortho de 5mm tu va t'arracher les cheveux, ou les cils plutôt : on est collé à l'oculaire. De plus tu as un F/D court, l'ortho n'est pas la meilleure formule. Il faudrait une barlow devant.

Le nagler a déjà une "barlow" intégrée et marche très bien avec des F/D courts.

 

Donc à moins d'avoir un Pentax XO, ça vaut pas la peine.

 

Les Pentax XW et Delos sont très légèrement meilleurs que le nagler en lumière blanche, un tout petit peu plus de contraste. Par contre en Halpha, à mon avis, c'est marginal.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Le nagler 5 marchera bien je pense, il marche très bien dans le rouge.

 

Merci Olivier je testerais donc avec le Nagler 5mm

 

Histoire de grossir un peu en visuel (si le seeing le permet) je pourrais tenter avec la powermate 2.5x ou je serais forcement déçu (trop sombre) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AST Optic (Astromarket) me signale qu'il ne peut plus importer directement auprès de Meade aux USA en raison de l'arrivée semaine dernière d'un nouveau distributeur "officiel" européen !?...

 

Il ne peut donc plus garantir aucune date pour honorer toutes ses actuelles commandes clients sur du matériel Coronado :(

 

Je suis à deux doigts d'annuler la commande... sentant la grosse embrouille se pointer sur les "délais" mais aussi certainement sur les "tarifs" :mad:

 

Vous en savez plus sur ce soit disant nouvel importateur européen exclusif ? Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier je testerais donc avec le Nagler 5mm

 

Histoire de grossir un peu en visuel (si le seeing le permet) je pourrais tenter avec la powermate 2.5x ou je serais forcement déçu (trop sombre) ?

 

j'utilise aussi mes naglers pour le solaire et c'est un peu galère au niveau du placement d'œil avec les ombres volantes très visibles en diurne. ça passe lorsqu'on est bien installé sur une chaise mais pour de l'observation publique debout ou un coup d'œil à la sauvette c'est pas l'oculaire ideal. je préfère les TMB/HR planétary.

 

concernant le grossissement maxi c'est souvent la turbu qui va te limiter, l'image sombre dépendra de ton BF, il y en a de plus gourmands que d'autres en lumière. pourtant il suffit de bien se protéger (drap noir épais sur la tete pour en profiter quand même malgré une luminosité en baisse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sentant la grosse embrouille se pointer sur les "délais" mais aussi certainement sur les "tarifs" :mad:

 

Bon ben c'est confirmé :

- pas de stock "européen" avant 1er aout :mad:

- les prix Coronado gonflent de 15 à 20% en moyenne :cry:

 

j'utilise aussi mes naglers pour le solaire et c'est un peu galère au niveau du placement d'œil avec les ombres volantes très visibles en diurne.

 

Merci Charpy du retour !

Vu que j'avais déjà constaté ce problème sur la Lune avec mes Nagler je vais donc tenter de trouver un TMB ou deux pour faire des essais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le dernier maillon de la chaine est arrivé ce samedi :)

A savoir la bague Skyméca magnifiquement réalisée par Didier ;)

 

20981-1436826955.jpg

 

Premiers essais visuels dans la foulée pour me familiariser avec les réglages.

C'est pas simple d'affiner par tâtonnements le réglage fin des deux bagues du SolarMax :b:

A partir du moment où c'est joli à l'oculaire je ne résiste pas à essayer la qhy5l-ii mono :wub:

 

Cela fera l'objet d'un post plus détaillé dans la section photo car j'ai milles et unes questions à vous poser :cry:

 

En attendant voici le résultat :

 

20981-1436747541.jpg

 

Très content de cette acquisition, encore merci pour vos conseils !

Reste plus qu'à progresser maintenant :cry:

Modifié par Poussin69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.