Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello !

Je me suis décidé a retenter M101 avec mon EQ6 modifiée (roulements changés, kit Rowan installé). Toujours au RC8, Lacera MGEN sur DO.

J'ai le sentiment d'avoir un souci au niveau du dithering depuis les motifs de l'EQ6, le jeu est pourtant parfaitement réglé a priori (merci Olivdso :)). Ou alors ca vient du nouveau firmware du Mgen dont je n'ai pas touché aux réglages, je ne sais pas. Le résultat est pas trop mal pour un premier traitement je trouve.

29 x 5mn a Ablis, flats d'une session précédente (c'est mieux que rien), offsets, darks...

get.jpg

Nouvelle version

get.jpg

Modifié par philming
Posté

Absolument superbe ! Résultat digne d'une ccd, un grand bravo !

Une EQ6 révisée ça change la vie, la mienne aussi est passée sur le billard, des brutes de 600s et bien plus avec des étoiles rondes comme des billes !

Bizarre cependant tes problèmes de dither...

Brice

Posté

Coucou,

la galaxie en elle même est vraiment très jolie et ton cliché est très bon.

Je n'arrive pas à la faire correctement cette M101.

Sinon si tu tentes un 2ème traitement, peut etre essayer d'avoir un fdc moins marbré, et j'ai remarqué 2 poussières (?) en bas au milieu et en bas à gauche.

Posté

Effectivement, elle à l'air de bien suivre cette Eq6, c'est une belle image que tu nous propose, par contre comme le souligne Raypulsif fait attention au traitement à ton fdc peut être un peu trop lissé.

Samuel

Posté

Bonjour Philming

Belle image de M101.

Pour Raypulsif, les 2 poussières sont certainement dues aux flats car ce sont ceux de la la cession précédente comme l'indique Philming. C'est ça de trop discuter à olivier............:be: on oublie de faire les flats avant de tourner ou de démonter l'imageur.

Normalement,javais prévu d être avec vous mais j'ai eu peur que les nuages arrivent vers minuit 1h et comme je viens du 18ieme arrondissement.....

Bref à la prochaine.

@+

Steph

Posté

Jolie mais elle a un teinte un peu verte sur mon écran...

Pour le fdc et pour avoir fini moi même de traiter ma M101, c'est pas évident car il faut trouver un bon compromis pour que ça reste propre et conserver du signal dans les extensions faibles des bras spiraux ! :)

jb

Posté

Merci à tous !

Effectivement, j'ai oublié les flats en faisant le retournement du méridien. Je déteste shooter au zenith pour plein de raisons, celle la en faisant partie.

Le site est très sympa, et effectivement, nous avons passé une bonne soirée. Chassés par les nuages, mais vers 3h30 du mat, on va dire que le ciel était correct (meteorologiquement parlant)

Posté

Et phil je l'avais ratée ton image, je me demandais justement ce qu'il en advenait !!!! Super soirée sinon hein ;)

Très fine et propre ton image. Comme JB PARIS, je lui trouve une couleur un peu bleue-verte sur mon écran mais ça se corrige facilement ça.

Pour ma part rien sorti de mes essais, map trop foireuse pour obtenir un résultat :confused:

On remet ça asap? que ce soit à Ablis ou à Enfer...

Posté

OK j'ai tapé la discute avec les mecs de Lacera pour voir d'ou venait mon souci de dithering. Après analyze de l'export cvs du Mgen, il apparait que la plupart du temps (on va dir 90%), il n'y avait PAS de guidage. L'étoile était vraisemblablement un pixel chaud ou un truc du genre. Ou alors une vrai etoile, mais trop en bord de champ du capteur.

Bref, j'ai un meilleur résultat avec cette image non guidée que ce que j'avais avant la motif de la monture avec guidage...

Ca parfait fou, mais c'est ce qu'il semble être...

Posté

Bravo philming, elle est fine. Ėtonnant avec très peu d'autoguidage. Mais je pense que ta vis sans fin a très peu d'erreur périodique. Avec les bon roulements, couroies et graisse qui va bien, le résultat est là.

De mon coté j'avais une fwhm de 2.1 à 2.4" sur la baleine avec l'eq6 et les mêmes courroies et autoguidage. Ça marche bien cette modif courroies, surtout en AD. En DEC on garde toujours un peu de backlash à cause de la vis sans fin, donc pas indispensable je pense.

Posté

Excellente cette M101.

J'applique des darks à chaque pose de la caméra de guidage et j'ai fait une carte des pixels chauds.

Ca permet d'éviter une confusion ou un aller retour entre une étoile proche et un pixel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.