Aller au contenu

Superbe lunette Mizar 68/800


Phill68

Messages recommandés

Je ne sais pas où tu l'as trouvée, mais si je l'avais vu avant toi.........:rolleyes:

 

Je possède sa p'tite soeur 68/600 achetée d'occase au magasin télescope à Paris en 1999,mon premier instrument, pour observer l'éclipse de soleil.

 

Elle était loin d'être dans un aussi bel état que la tienne, et Je l'ai depuis plutôt mal traitée.Pour autant ,même si le diamètre est limité, en planétaire ( en fait essentiellement sur la lune) et par bonne condition d'observation, on peut la pousser jusqu'à 2d avec de très belles observations.

 

Sur la 68/600 il y a du chromatisme mais pas de manière catastrophique.

 

Chanceux tu es.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir :)

 

Félicitations ;)

 

C'est vrai que cette lunette ne déçoit pas... c'est même surprenant ce que l'on peut en tirer.

 

J'avais fait avec elle mes premières images webcam présentables, il y a 10 ans (déjà :o)

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/005685.html

 

Je n'ai pas remarqué de différence sensible de luminosité avec la Zeiss 63 mm, mais si Pierre Jean le dit, je vais sans doute pouvoir le confirmer :rolleyes:

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui c'est celle qui était sur leboncoin à un prix dérisoire.

C'était pas loin de chez moi alors je n'allais pas laisser passer cette occasion.

La personne avait récupéré cette lunette avec ses "lentilles" :be: dans le grenier de son père et avait comparé les prix avec des 70/700-900 chinoises sans savoir la valeur réelle du matériel ni la différence de qualité par rapport aux chinoises.

Par contre il savait que le père avait dépensé à l'époque plus de 5'000 francs avec les oculaires et me dit encore "aujourd'hui ça ne vaut plus rien" :b:

Je suis passé avec chez OU mardi pour une bague T2 Nikon et j'ai vu dans les yeux du vendeur un pti air nostalgique en la voyant.

Il a aussi dit qu'elle est dans un état neuf, sans jeu.

Un gros coup de chance que j'ai été le 1er sur cette superbe affaire :rolleyes:

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PascalS

Je suis surpris du rapport de grossissement de la Lune sur ta mosaïque.

Ceci avec une webcam :b:

Est-ce dû à la différence de la taille du capteur par rapport à l'APS-C ?

Par contre le piqué de cette photo est une vrai tuerie :wub:

Je pense que depuis les sommets Vosgiens je devrais aussi obtenir de meilleurs résultats en piqué avec moins de turbulence.

 

@Popov

Je pense que malgré l'âge, une lunette s'évalue en fonction des performances et de son état. :)

 

Premier essai sur la pleine Lune depuis mon jardin (en ville et en plaine d'Alsace).

Nikon D200 au foyer, ISO 200, 1/400ème.

800mm donc avec la capteur APS-C et son coefficient 1.5 = 1200mm en 24x36.

Mode RAW et traitement sur Photoshop avec un crop.

 

532594MizarPleinLune2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Premier essai sur la pleine Lune depuis mon jardin (en ville et en plaine d'Alsace).

Nikon D200 au foyer, ISO 200, 1/400ème.

800mm donc avec la capteur APS-C et son coefficient 1.5 = 1200mm en 24x36.

Mode RAW et traitement sur Photoshop avec un crop.

 

532594MizarPleinLune2.jpg

 

S'agit-il d'une pose unique ?

 

En en compositant plusieurs, j'arrive à celà avec ma petite 60, tu devrais y arriver sans problème avec ta nouvelle lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un bon choix! Tu peux remercier tous les fanfarons qui écrivent sur les forums que dans un petit diamètre il n'y a rien à voir, et qu'une achromatique c'est forcément pourri, car grâce à eux presque tout le monde boude ce genre de matériel, et les prix sont en conséquence bien sympathiques!

 

Si ta lunette est au même niveau que ma Clavé, tu devrais pouvoir observer la Grande Tâche rouge sans trop de problème.

 

J'ai aussi un Kellner 20 en 24.5 (estampillé Vixen), je le trouve vraiment bon, je n'ai pas réussit à mettre en évidence une quelconque différence de qualité optique avec un plössl Televue de même focale.

 

68 mm c'est petit pour du ciel profond....à moins d'aller au Champ du Feu car avec un bon ciel çà va bien le faire sur pas mal d'objets! Un oculaire de 30 ou 40 mm de focale serait un complément idéal, afin d'obtenir le champ maximum. On se croisera au Champ du Feu tôt ou tard!

 

PS : tu n'aimes pas la Lune?:be:

 

J'adorerais regarder avec ta lunette Clavé ! De vraies perles rares ces lunettes ! :wub::wub:

 

Pour revenir à cette lulu de 68mm et son usage en ciel profond, il faut aller là où elle va en effet péter le feu : du grand champ, un petit grossissement, et là roulez jeunesse !

 

Ces lulu achromatiques ont bercé ma jeunesse : saturne dans le scorpion, avec ma 60/700...J'oublierai jamais...ni ma famille d'ailleurs que j'ai réveillée aux alentours de 00H00 !!!:D Que de bons souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec loulou7331 pour dire que les lunettes anciennes peuvent être terrible d'efficacité sur le planétaire et même en ciel profond

 

j'en est plusieurs et dans mes préférés une Astro Tokyo 76.2/1400 et la petite dernière une Perl jupiter étudiant 52/600 qui m'a très fortement surprise en planétaire avec des images a couper le souffle sur la lune a fort grossissement

une petite photo de mon astro tokyo avec une chercheur manent d'origine et de ma dernière pensionnaire la perl 52/600.

 

22772-1409861619.jpg

 

22772-1433023542.jpg

 

Bienvenue à toi dans le monde de l'astro vintage

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phill68

 

C'est la taille des pixels du capteur (5,6 microns pour la Vesta) et la focale de la lunette qui vont donner la "taille" de la mosaïque sur ton écran. Regarde la taille des pixels de ton Nikon et tu auras la réponse à ta question :)

 

Pour la lune, pas la peine d'aller sur des sommets, même vosgiens, en ville la turbulence n'est pas forcément plus forte, et la pollution lumineuse n'est pas un problème...;)

 

J'ai presque la même pleine lune que toi, mais cette fois avec la petite Zeiss, focale 840 mm, toujours avec la Vesta :

 

http://www.astrosurf.com/clubm57/proto/images/album/lune/images/LunePL.htm

 

Je ne comprends pas ton calcul sur la focale... ta Mizar a une focale de 800 mm et va la garder quelque soit le capteur :)

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@NUNKY

Oui c'est une pose unique.

Il va falloir que je me penche sur la technique du compositage.

J'ai la doc qu'il faut ainsi que les logiciels à utiliser.

Je viens à peine d'avoir ma bague pour brancher mon boîtier au foyer alors laissez-moi le temps et je viendrais sans aucun doute avec d'autres photos :)

 

Avec la mise au point on ne sait non plus en regardant dans le viseur du boîtier reflex si on est pile poil dessus.

Je pense qu'avec une caméra branchée sur un ordinateur ce réglage est plus aisé.

 

@Ptiprince974

Oui j'essaierais bien en ciel profond, mais je n'ai que l'orthoscopique Celestron de 18mm en 31.75

Je verrais plutôt un oculaire entre 30 et 40mm grand champ mais je ne sais pas encore quoi prendre.

Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneur :be:

 

Pour le planétaire je n'ai que des oculaires en 24.5 (Plossl 10 et 6 mm Mizar) mais le 6 n'est pas super.

Alors peut-être un 8 ou 5 mm Hyperion en 31.5 apporterait quelque chose de plus (surtout en champ et dégagement de l'œil).

 

J'ai vu qu'il y a aussi la possibilité de faire des prises de vues directement sur l'oculaire (les Hyperions ont des bagues pour cela), à voir.

 

@Captain Flam

Ta lunette Astro Tokyo 76.2/1400 est de toute beauté

 

@ PascalS

C'est donc bien la différence de taille du capteur (et des photo dites) qui donne cette différence de grossissement.

 

Pour mon principe de calcul de la focale c'est mon côté photographe qui me fait dire cela alors qu'en astronomie cela n'a pas la même importance apparement.

 

En photographie on compare une focale par rapport à un format 24x36.

Le capteur APS-C étant plus petit il y a le coefficient 1.5 à appliquer pour obtenir le même facteur de grossissement de l'image.

Il faut donc une focale de 1200mm sur un capteur 24x36 pour obtenir le même rapport d'agrandissement qu'un 800mm sur un APS-C.

La focale qui correspond à la vision humaine est de 43mm en 24x36 et 28mm en APS-C.

En divisant la focale du télé (ou lunette) par 28 (ou 43) on obtient le facteur de grossissement par rapport à l'œil.

 

Il devrait donc y avoir une différence si je prend boîtier avec un capteur Full Frame 24x36 la lune sera 1,5x plus petite sur la prise de vue qu'avec l'APS-C.

C'est pour la même raison qu'avec ta Vesta qui a un capteur beaucoup plus petit que ta mosaïque de la Lune a un tel grossissement.;)

Et effectivement ta photo avec la Zeiss est assez similaire avec un peu plus de piqué il me semble.

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phill68

 

Non, la taille du capteur n'a rien à voir à mon avis ;)

 

Sur la Vesta, il est tout petit, c'est pour cela que je dois faire une mosaïque ::p

 

Il serait plus grand, avec des pixels de même taille, l'image aurait exactement le même format sur ton écran :rolleyes:

 

PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi un télé de 800mm sur un APS-C donne la même image qu'un 1200mm sur un 24x36 ?

La taille des pixels n'ont rien à voir.

Si le capteur a plus de pixels tu pourras certes faire un crop et donc agrandir l'image avec la même qualité, mais ceci est un autre sujet que la focale sur un capteur de différente taille.

Ne pas confondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple,

Tu prends l'image projetée d'un objectif ou lunette.

Si tu places un capteur de la taille d'un timbre poste il ne prendra qu'une infime partie de l'image réelle.

Si tu prends un capteur de la taille d'une carte de crédit il englobera une zone plus étendue de l'image et donc les 2 images à même taille sera plus grossie sur celle du timbre poste que celle de la carte de crédit.

Après combiens de pixels sont sur le format timbre poste ou carte de crédit n'y changera rien à la zone native captée.

Tu auras juste plus ou moins de possibilités de recadrer sans pertes.

J'espère que mon exemple t'as éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phill68

 

Oui je sais tout cela :)

 

Si je veux faire entrer l'image de la lune toute entière sur le capteur de ma webcam, je devrai utiliser une focale toute rikiki, of course.

 

Mais la manière dont mon image de la lune s'affiche sur ton écran, sa taille (ce qui était ta question initiale me semble t - il, mais peut - être ai-je mal compris), ne dépend pas de la taille du capteur, je maintiens ;)

 

PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma lulu se voit ornée à présent d'un oculaire Omegon 25mm ED 60º ainsi que d'une Barlow Televue 3x.

Cela devrait agrémenter les observations ainsi (pour la Barlow) que les prises de vues au foyer avec mon boîtier Nikon :rolleyes:

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre que ces fichus nuages disparaissent.

Je veux profiter de la nouvelle lune moâ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en voit encore passer de temps à autres en occasion, mais ils sont plutôt rares, comme les Celestron Comet Catcher. Comme le disait Pierre-Jean, il y a aussi eu un Mizar 120/720, qui lui est encore plus rare.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'adore aussi les vieux tromblons dont voici un des miens:

 

460-1434568368.jpg

 

La perl 52 je l'ai aussi.

C'est bon, mais de là à s'extasier sur des images dans d'aussi petits diamètres...

Plutôt pour le club des collectionneurs dont je fais partie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lulu s'étoffe :)

Après la barlow Televue 3x, ma gamme en 1.25" s'agrandit avec l'arrivée de l'oculaire Vixen LV 9mm.

Le 15mm est en attente de livraison et l'Omegon 25mm 60º attend encore que j'y colle mon œil :be:

Avec ça je pense pouvoir mieux exploiter les performances de cette lunette surprenante :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hier soir depuis mon jardin en pleine ville j'ai profité d'un ciel clément absent de nuages pour tester l'Omegon 25mm ED ainsi que le Vixen LV 9mm.

Sur une Lune gibeuse j'ai néanmoins pû apprécier le bon contraste des 2 oculaires.

Le dégagement de l'œil est très appréciable et la bonnette (par vis sur l'Omegon) permet rapidement de bien positionner l'œil.

La PL (surtout au sol) est telle qu'il m'est difficile de distinger correctement les constellations. :(

Pas évident dans ces conditions de bien se guider :(

Saturne très basse (20-15º) n'est pas optimale pour éviter la turbulence.

Malgré ces conditions j'ai été surpris de la bonne image que donne le Vixen LV 9mm (x89).

Très bon piqué et contraste.

Ensuite tout c'est fait aux jumelles 12x50 et la lulu avec le 25mm (x32).

Le grand champ est appréciable mais bon sang qu'il est difficile avec la lunette guide de pointer sur un point repéré aux jumelles surtout si c'est haut dans le ciel et qu'elle est droite sans renvoi coudé, bonjour les contorsions !

J'ai alors opté pour un pointage à l'œil en me servant du tube et j'ai procédé à un balayage de la zone.

Andromède que je trouve facilement aux jumelles devient un exercice à la lunette.

Bon j'ai fini par la trouver, mais vu la PL cela n'apporte rien de plus à part le grossissement.

Ensuite j'ai repéré aux jumelles ce qui pourrait être M13 à 75º d'altitude.

Avec la lunette même constat qu'avec Andromède.

Bon j'attends demain le Vixen LV 12mm et après je filerais dès que possible sur les hauteurs des Vosges.

Je suis convaincu que sous de bonnes conditions cette Mizar 68/800 peut sur du planétaire ou la Lune aller jusqu'à x160 voir même x200 et qu'en ciel profond elle donnera bien du plaisir :)

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très content de cette lunette qui offre des possibilités à un prix imbattable :)

L'arrivé du marché chinois a malheureusement "cassé" l'offre de ces lunettes de qualité made un Japan.

Si on a la chance comme moi de tomber sur une occasion en superbe état comme ce fût mon cas, ce n'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phill,

Fais le tour des nébuleuses planétaires la prochaine fois, c'est le genre d'objets qui rend plutôt bien dans ce type d'instrument !

 

L'arrivé du marché chinois a malheureusement "cassé" l'offre de ces lunettes de qualité made un Japan.

Si on a la chance comme moi de tomber sur une occasion en superbe état comme ce fût mon cas, ce n'est que du bonheur.

C'est effectivement un peu moche pour les nouveaux astram qui arrivent et vont plutôt débuter avec un instrument neuf. Il y a cependant de nos jours plus de choix pour ceux qui débutent et peuvent avoir des attentes auxquel ces lulu répondent très mal (détails dans les galaxies, résolution d'amas globulaires, ...). Aussi noter qu'il y a 30 ou 40 ans ces lunettes étaient très chères, si elles étaient toujours vendues aujourd'hui avec l'inflation elles seraient plus chères qu'un dob 300 ou 400 et fatalement il s'en vendrait très peu. Pas sûr que ce soient les lulu d'entrée de gamme chinoises qui ont cassé le produit. Et pour ceux qui chercheraient une lulu jap vintage comme tu l'as fait, le marché de l'occas est bien fourni et surtout à un prix très bas qui n'a plus rien à voir avec les prix d'origine ! Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov,

Oui tu n'as pas tors dans ton analyse.

En tous cas je crois que j'ai touché le bon lot avec cet instrument qui outre sa qualité optique offre aussi une monture digne de ce nom.

Vraiment fluide à déplacer rien qu'avec la main.:)

J'espère très prochainement vous rejoindre lors d'une de vos sorties (Donon ou Champ du feu).

Moi aussi j'aurais besoin d'un guidage et porte-oculaire "intelligent" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

En direct:

Il est 22h15, toujours dans mon jardin en pleine ville, je regarde la conjonction entre Vénus et Jupiter.

La nuit n'est pas encore tombée.

Là me vient l'idée farfelue de coller la barlow Televue 3x derrière le Vixen LV 9mm

Cela donne un grossissement de 266x soit près de 4D !!!

Je suis fou ! et pourtant, je distingue encore bien les 2 bandes de Jupiter ainsi que Io, Europe et Ganymede !!!

Alors qu'est-ce que cela doit donner dans un ciel optimal avec un oculaire adapté sans passer par une barlow ?

Certes l'image de Jupiter est dégradée mais quand même exploitable et sûrement bien plus belle qu'avec ces lunettes de grandes surfaces données pour un 266x :be:

Je continue ma folie sur Saturne, et..... vous me croirez pas, je vois la division de Cassini !!!

Je passe sur l'orthoscopique Celestron 18mm qui avec la Barlow x3 me donne un x133.

Le rendu est plus nette et plus contrasté, la division de Cassini est toujours bien visible.

J'en suis scotché :o

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Phill68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.