Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je m'attaque au CP et c'est franchement difficile. Pas mal de choses à apprendre.

Le setup, c'est mon C6 à F/D 10 avec ma Megrez 72 en tube d'autoguidage. La camera de guidage est une QHY5L-II couleur et pour l'&cqisition, c'est une miniCAM5F avec capteur Aptina MT9M034 (tout rikiki), du refroidissement et une RAF motorisée.

Une photo du setup :

23032-1434299020.jpg

C'est assez difficile de guider avec cette configuration.

Pour M57 avec le C6 à F/D 10 (voire plus ave le tirage je pense), c'est pas simple. Astrobin me dit que j'ai 0.5 " d'arc par pixel. C'est un peu trop je pense.

Enfin, voilà le résultat. C'est pas moche, c'est pas joli non plus.

15*60s en L

5*60s pour RVB

2c058e10af84d03dc9a1c6083820fe2c.1824x0_q100_watermark.jpg

A comparer avec ma meilleure M57 prise à la QHY5L-IIc sans autoguidage :

35*30s

cebb585db96f44df8a71758e0d768f40.1824x0_q100_watermark.jpg

Les choses s'améliorent mais c'est pas l'extase non plus.

Le CP, c'est un métier.

A+

Alain

Posté (modifié)

Jolie M57, et jolie setup. Si tu commence et bien c'est pas mal du tout !!! Pour ce que dit astrobin sur la résolution c'est un calcul "bateau" (astrometrie) il divise la largeur de ton champ(en arcsec) par le le nombre de pixel (c'est ton echantillonage). Le véritable indicateur c'est la fwmh.

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)

Bonjour

0.5"/pix c'est bon pour cette nebuleuse. Ici on voit des étoiles avec un petit appendice en haut à gauche...(?) Problème de registration avec l'une de tes brutes ? Sinon je peux te suggérer de vérifier tes 15 brutes les unes après les autres en écartant les plus foireuses.

Si toutes les brutes sont dans le même état tu peux refaire la manip en réduisant le temps de pose unitaire (30s par exemple). Si la cam posséde un faible bruit de lecture ça ne pose pas trop de problème.

L'essentiel est d'obtenir des étoiles ponctuelles.

Un avis : Le système de guidage déporté latéralement n'est pas une chose recommandée aux petits échantillonnages. Mais j'ai bien compris que c'était un simple test sur M57.

Edit : la seconde image à 30s de pose unitaire sans guidage montre des étoiles plus ponctuelles (?).

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

+1 avec Bernard et Christian.

Sur la vérification des brutes dont parle Christian, j'ai fais le test moi même ce we et effectivement il faut faire attention : une image moyenne peut vite dégrader le résultat final.

J'ai fait le test sur Pixinsight avec une intégration k-sigma median clipping (ce qui limite théoriquement les effets néfastes d'une image mauvaise sur un lot, plus qu'une simple moyenne par exemple) avec 36 images, 24 images et 12 images avec à chaque fois une image assez mauvaise (problème d'étoiles allongée voir dédoublée à la suite d'un plantage de l'autoguidage...).

Avec une étoile alongée, c'est invisible avec 36 images et 24 images, mais avec 12 ça commence à se déteriorer.

Avec une étoile dédoublée, c'est invisible avec 36 images, et ça commence à déteriorer légerement avec 24, et franchement avec 12.

Là avec 15 images, ça peut donc affecter la qualité globale de ton empilement.

Bien sur, il faut tenir compte de plein de paramètres modifiables lors de l'empilement, mon constat ne peut pas être généralisé d'office.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut à tous,

merci pour vos commentaires. Vous êtes sympas ! Mais bon, rien à voir avec la superbe M57 de Christian.

Je pense que vous avez raison pour l'autoguidage. Je dois avoir de la flexion et ça commence à être limite en poids pour la Sirius.

Je pense que je vais laisser tomber ce système pour revenir sur un setup plus classique style C6+lunette guide ou Megrez+lunette guide. J'aurais moins de poids et pas de pb de flexion.

Je pense aussi que je vais pour le moment rester à F/D 6.3 avec le C6.

J'ai fait un test l'autre soir sur M27 avec le C6 F/D 6.3 + lunette guide TS. Le suivi était très bon. Malheureusement, il y avait un voile nuageux et les acquisitions de M27 sont mauvaises. Au moins, ça aura validé le setup pour l'autoguidage.

Quand j'ai imagé M57, j'avais choisi, à tord, une étoile qui se trouvait près d'une autre étoile et j'ai eu des pb de suivi car PHD2 sautait de temps en temps sur l'autre étoile. J'ai un peu cumulé toutes les misères mais c'est comme ça qu'on apprend.

J'aurais du faire également plus de poses mais j'étais un peu à la bourre.

Je vais ré examiner les brutes pour virer les moins bonnes. Je vais voir si ça améliore un peu les choses.

En tout cas, merci pour vos conseils !

Alain

Posté

Bon, j'ai viré les 4 plus mauvaises captures et j'ai repris le traitement pour avoir qqchose d'un peu plus pêchu.

Moi, j'aime mieux mais bon, c'est une question d'appréciation :

Donc, je n'ai plus que 11*60s pour L, 5*60s en RVB.

51fdcc0b0069a3ce5473bde169fbde80.1824x0_q100_watermark.jpg

Je ne pense pas que les étoiles sont plus rondes. La dérive de l'autoguidage était trop importante.

Alain

Posté

En définitive je me demande si ton problème vient de l'autoguidage :?:

C'est bizarre. Tes étoiles sont en forme d'arc de cercle ou plus précisement en forme de petit triangle qui rappelle vaguement la coma (voir en particulier les étoiles les plus faibles).

Ici le faible échantillonnage de 0.5"/pix ne laisse rien passer, le moindre défaut optique se voit.

Un défaut de suivi sur 60 secondes de pose donnerait des étoiles allongées.

Christian

Posté

Salut Christian

Ou alors, un pb de map avec une mauvaise collimation ?

Je n'avais pas verifié la collimation du tube et la map est pas évidente avec un C6. Je regarderai plus attentivement la tete des brutes.

Alain

Posté

Oui, à mon avis la mise en cause du guidage était un peu hâtive..

A cet échantillonnage faut être certain des réglages du scope avant de poursuivre.

Bonne continuation.

Christian

Posté

Salut Alain,

Une jolie nébuleuse de la Lyre.

Comme Christian, je n'ai pas l'impression que l'autoguidage soit en cause.

A ce petit échantillonnage ça devient chaud et en plus faut avoir une collimation au top.

Posté

Salut Phil

J'etais un peu optimiste en étant a f/d 10 avec une camera dont les photosites font 3,75 micromètres. Bon, finalement, je la trouve jolie meme si il y a un defaut de reglage du C6.

Ca aurait pu etre pire. Je vais rester pour l'instant a un f/d raisonnable pour apprendre le b a ba du cp.

Alain

Posté
Je vais rester pour l'instant a un f/d raisonnable pour apprendre le b a ba du cp.

Ah, dommage ...

Elle était prometteuse ta NP dans ces conditions :rolleyes:

Et apprendre le CP à cet échantillonnage est une bonne école. Ensuite quand tu reviens à f6.3 tout devient plus facile ;)

Qui peut le plus peut le moins.

Christian

Posté

bonjour,

Belle prise , mais je pense que tu as un problème de coma , c'est soit disant connu , les sct ( non edge )ont de la coma très rapidement sans correcteur.

Je l'ai testé à mes dépends .

A+

Posté

De la coma, je veux bien sur les bords. Mais la photo devrait être prise au centre, non ?

Et puis la forme des étoiles ne ressemble pas vraiment à ça.

Posté

De la comas sur un si petit capteur à FD10 je pense pas.

Sûrement la colim a revoir.

Au pire la prochaine fois, image avec la lunette ça sera plus cool :-)

Posté

Bonjour,

La coma à f10 sur un c8 c'est après un cercle de 3,5mm .:mad:

Donc j'en conclu que ça ne peut être mieux voir pire sur un C6 , 3mm?

Et oui pas mieux qu'un Newton à f4.5!!!!:confused:

D'où l'utilité d'un correcteur/réducteur 6.3 pour les Sct . :wub:

Si tu as le moindre écart en collimation c'est dans les choux ,si tu fait la mise au point avec le miroir principal ,c'est à f2 ça en rajoute une couche.

Je dit ça sans agressivité , ni envie d'écraser les Sct . ( pas la peine de m'engueuller les Celestronphiles , je fait parti du clan , j'explique (mal)).;):D

Bon ciel

Paul

Posté

Merci pour votre aide les astrams.

Je pense de plus en plus à un pb de collimation. C'est pas mon point fort la collimation. Je galère toujours pas mal pour collimater le C6.

J'ai un peu shooté M27 pour essayer l'autoguidage du C6 à F/D 6.3 avec la lunette guide TS.

J'ai empilé les luminances (pas de darks, pas d'offsets) pour voir la tête des étoiles (M27 est complètement occultée par le voile nuageux). Voilà le résultat :

23032-1434569973.jpg

L'autoguidage était bon et je pense que la collimation n'est pas tip top. Ca passe pas trop mal à F/D 6.3 mais ça passe pas à F/D 10.

Alain

Posté

Bien mieux avec le réducteur,

Pour bien voir les défauts essaye une seule brute sur un amas bien lumineux avec une pose courte , ça gomme les problèmes de suivi et tu peux voir si ça viens de la collimation .

Tu devrais faire avec la lunette ,ça t'affranchirait des défauts du télescope .

Bon ciel

Paul

Posté
La coma à f10 sur un c8 c'est après un cercle de 3,5mm .:mad:
Tu as probablement travaillé avec un mauvais C8...

Mon ancien C8 à F10 bien collimaté donnait un champ correct sans coma (ou presque) avec un capteur de 13 à 14mm de coté (Kaf 1603). On est loin des 3.5mm.

Pour preuve cette image, qui date un peu :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n6543.jpg

Je dois en avoir d'autres en "magasin".

Pour en revenir à la discussion je trouve dommage de ne pas exploiter ce capteur à 0.5"/pix sur des petits objets lumineux. A voir l'image de M57 passée en début de post la résolution spatiale est quand même d'un bon niveau. Avec une bonne collim (à l'oculaire !) tu pourrais détailler le coeur de l'anneau de fumée.

Bon, c'est un avis, hein ;)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.