Aller au contenu

[New Horizons] A la poursuite des objets de la Ceinture de Kuiper


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Maintenant que la sonde a franchi le système binaire Plutonien, elle est en route pour observer d'autres corps de la ceinture de Kuiper.

 

À ce jour, les deux candidates viennent de recevoir une dénomination par le Minor Planet Center, PT1 répond désormais au nom de 2014 MU69 et PT3 au nom de 2014 PN70.

 

On peut trouver les paramètres orbitaux de ces deux corps en cherchant K14M69U and K14P70N sur le site du Minor Planet Electronic Circular.

 

Pour le moment, la cible préférée est 2014MU69 car elle réclame moins de carburant pour réorienter la trajectoire de New Horizons, mais 2014PN70 reste dans la course au cas où d'autres objets seraient trouvés sur son chemin. Le choix final devrait avoir lieu en août 2015 pour que la sonde puisse dévier sa course en octobre/novembre 2015 puis endécembre 2015/ janvier 2016.

 

Ceux qui parlent anglais peuvent aussi consulter le forum Unmanned Space Flights dédié à ce sujet : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=5368

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

celle-ci disposera à ce moment de suffisamment d'ergols pour modifier sa trajectoire de 130 m/s, ce qui pourrait lui permettre de s'écarter d'un angle inférieur à 1° de sa route

source wikipedia

 

Il semble que la cible envisagée 2014MU69 va nécessiter 1/3 des ergols restants.

 

Bref il y aura d'autres moments magiques à venir si la sonde tient le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ces objets ont été découverts après le lancement de NH... Ils ont surtout cherché au bon endroit :)

 

oui mais le moindre écart en terme de trajectoire et de vitesse aurait été lourd de conséquences .

Je me demandais aussi si la sonde allait "mitrailler" un peu au hasard pour trouver d'autres objets ou se contenter d'observer ceux recensés pour économiser l'énergie ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sondes Voyager n'ont pas perdu le contact. ;)

 

Il semble qu'elles en ont plus que pour quelques années avant la panne de courant...C'est inoui de penser qu'elles disposent d'une mémoire de stockage de 68 ko !!!

New Horizons dispose de 8Go, cela peut paraître peu mais il y a évidemment des tas de contraintes comme la consommation d'énergie

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question.. Les sondes voyager ont perdu le contact avec la terre quand elle étais trop loin , comment NH fait elle pour pouvoir communiquer avec la terre a cette distance ?? :o

 

Non, c'est faux, les sondes Voyager communiquent toujours mais elles n'ont pas grand chose à dire et donc pour économiser l'énergie elles communiquent rien actuellement :)

Ce n'est pas la distance qui pose problème, c'est l'énergie pour alimenter et maintenir en marche l'émetteur-récepteur de la sonde qui posera problème dans quelques temps.

Tant que l'antenne est dans le bon sens et qu'il y a assez d'énergie, on peut réceptionner ses signaux.

 

Il y a déformation des ondes en fonction de la distance mais il me semble qu'il faudrait des années-lumières avant d'en arriver là et la sonde n'aura plus d'énergie avant, donc ce problème ne se posera pas.

Là la sonde Voyager 2 est juste à 24heures-lumière de la Terre donc les communications sont encore normales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne pour la recherche de ces objets s'est faite un peu dans "l'urgence" en 2014... Ce n'est pas si vieux! Hubble a été mit à contribution et il a fallu que l'equipe de NH "justifie" qu'il y'avait des chances de succés pour trouver des KBO car le temps d'observation de Hubble coûte cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne pour la recherche de ces objets s'est faite un peu dans "l'urgence" en 2014... Ce n'est pas si vieux! Hubble a été mit à contribution et il a fallu que l'equipe de NH "justifie" qu'il y'avait des chances de succés pour trouver des KBO car le temps d'observation de Hubble coûte cher!

 

La campagne de recherche a démarré en 2004. J'en causais déjà ici avec les premiers résultats des campagnes de recherche citoyenne.

La cinquantaine d'objets repérés ne suffisait pas à déterminer un bon candidat pour New Horizons, c'est pour ça que Hubble a été embauché "dans l'urgence".

Mais il y avait eu 10 ans de campagne avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La campagne de recherche a démarré en 2004. J'en causais déjà ici avec les premiers résultats des campagnes de recherche citoyenne.

La cinquantaine d'objets repérés ne suffisait pas à déterminer un bon candidat pour New Horizons, c'est pour ça que Hubble a été embauché "dans l'urgence".

Mais il y avait eu 10 ans de campagne avant.

 

A autant pour moi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien http:// http://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2015/pdf/1301.pdf

 

Résumé : À la fin de l’été 2014, les investigations effectuées depuis Hubble ont permi d’identifier 3 cibles potentiellement accessibles par la sonde New Horizons : PT1 (Potential Target 1), PT2 et PT3. Des observations supplémentaires en octobre 2014 ont écarté PT2 et confirmé PT1 et PT3. Toutefois une seule de ces deux cibles pourra être atteinte par la sonde.

 

Les orbites des trois candidates ont toutes des faibles excentricité et inclinaison, et un demi grand axe compris entre 44,0 et 44,3 UA. Cela les place dans le cœur de la population de la ceinture de Kuiper. Ces cibles font partie des objets primordiaux du système solaire.

 

New Horizons a suffisamment de carburant pour permettre une modification de vitesse de l’ordre de 130 m/s. Cette poussée sera produite fin 2015, plus particulièrement le 1er octobre ou le 1er décembre. Pour atteindre PT1, il faudra une modification de 56 m/s si la poussée est en octobre, ou 60 m/s pour le mois de décembre. La date de décembre serait préférable afin de maximiser la durée de d'envoi vers la Terre des données acquises lors du survol de Pluton. Dans ce cas, la date de survol de PT1 serait vers le 2 janvier 2019.

 

PT3 aura besoin de bien plus de carburant que PT1 pour un gain de 116 m/s en octobre ou 122 m/s en décembre. Il faudrait alors effectuer la poussée en octobre pour économiser le maximum de carburant. La rencontre se produirait alors vers le 15 mars 2019.

 

PT2 a été écartée car il aurait fallu un gain de plus de 160 m/s, hors de porté des réserves en carburant de la sonde après son survol de Pluton.

 

PT3 est plus lumineuse que PT1 et serait plus simple à « viser » optiquement. Plus lumineux signifie aussi soit plus grosse, soit plus réfléchissante ce qui en ferait une cible plus intéressante que PT1. Une étude laisse aussi penser que cette cible serait plus significative des objets primordiaux que PT1. De plus, au moment de la rencontre, PT1 serait plus proche du Soleil, vue de la Terre, rendant les communications plus compliquées. Ainsi PT3, malgré le besoin accru en carburant et la réduction de la durée d’observation de Pluton, semble malgré tout une cible plus intéressante que PT1. Le choix entre PT1 et PT3 sera fait en août 2015.

 

Depuis peu, PT1 et PT3 ont un nom, respectivement 2014 MU69 et 2014 PN70.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces infos Fred, 2019 ça va arriver vite quand même :)

 

Par contre je me demandais, qu'est-il prévu comme destin pour NH une fois l'observation de PT1/PT3 passée? Sera-til possible de la dérouter encore une fois? Ou mise en sommeil définitif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai lu l'article, y a un truc que je comprends pas.

Déjà, je comprends que c'est pas le temps d'observation qui sera réduit mais plutôt l’envoi des données vers la Terre.

''allow maximum time for Pluto data downlinking''

Mais je comprends pas du tout pourquoi, suffit de se retourner après le ''burn'' pour envoyer la suite des données et ça changera rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour ces infos Fred, 2019 ça va arriver vite quand même :)

 

Par contre je me demandais, qu'est-il prévu comme destin pour NH une fois l'observation de PT1/PT3 passée? Sera-til possible de la dérouter encore une fois? Ou mise en sommeil définitif?

 

 

La pile à Plutonium devrait cesser de fournir suffisamment d'énergie d'ici 2028 environ. C'est ça qui marquera la fin de la mission, mais tant qu'il restera une once d'énergie, je pense qu'ils continueront à "écouter" New Horizons de temps en temps, comme ils le font avec Voyager I, II.

 

La sonde poursuivra sa route à une vitesse de l'ordre de 13.5 km/s ad vitam eternam jusqu'à quitter le système solaire car sa vitesse est supérieure à la vitesse d'échappement de l'attraction du Soleil (actuellement 7.34 km/s là où se trouve la sonde). Il restera un peu de carburant et si un autre objet venait à être découvert d'ici là au bon endroit, peut être que la Nasa envisagerait de le survoler. Cela dit, les chances sont faibles.

 

À noter que les sondes Voyager I, II, Pionner 10 et 11 vont respectivement à 17.0 km/s, 15.5 km/s, 12.2 km/s et 11.9 km/s. New Horizons n'est donc pas la sonde la plus rapide lancée par l'homme comme on le lit un peu partout. Mais elle rejoint le club fermé des sondes qui vont s'échapper de l'attraction du Soleil. Les sondes Pioneer 10 et 11 ont cessé de communiquer et poursuivent leur route dans le silence intersidéral, où personne ne les entend crier... Voyager I et II disposent de plus de plutonium que New Horizons et devraient encore émettre jusqu'en 2020 environ bien qu'elles ont été lancées en 1977.

 

Fred, j'ai lu l'article, y a un truc que je comprends pas.

Déjà, je comprends que c'est pas le temps d'observation qui sera réduit mais plutôt l’envoi des données vers la Terre.

''allow maximum time for Pluto data downlinking''

Mais je comprends pas du tout pourquoi, suffit de se retourner après le ''burn'' pour envoyer la suite des données et ça changera rien :p

 

C'est corrigé, merci !

 

Pour le retournement, je ne sais pas.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien http:// http://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2015/pdf/1301.pdf

 

Résumé : À la fin de l’été 2014, les investigations effectuées depuis Hubble ont permi d’identifier 3 cibles potentiellement accessibles par la sonde New Horizons : PT1 (Potential Target 1), PT2 et PT3. Des observations supplémentaires en octobre 2014 ont écarté PT2 et confirmé PT1 et PT3. Toutefois une seule de ces deux cibles pourra être atteinte par la sonde.

 

Les orbites des trois candidates ont toutes des faibles excentricité et inclinaison, et un demi grand axe compris entre 44,0 et 44,3 UA. Cela les place dans le cœur de la population de la ceinture de Kuiper. Ces cibles font partie des objets primordiaux du système solaire.

 

New Horizons a suffisamment de carburant pour permettre une modification de vitesse de l’ordre de 130 m/s. Cette poussée sera produite fin 2015, plus particulièrement le 1er octobre ou le 1er décembre. Pour atteindre PT1, il faudra une modification de 56 m/s si la poussée est en octobre, ou 60 m/s pour le mois de décembre. La date de décembre serait préférable afin de maximiser la durée de d'envoi vers la Terre des données acquises lors du survol de Pluton. Dans ce cas, la date de survol de PT1 serait vers le 2 janvier 2019.

 

PT3 aura besoin de bien plus de carburant que PT1 pour un gain de 116 m/s en octobre ou 122 m/s en décembre. Il faudrait alors effectuer la poussée en octobre pour économiser le maximum de carburant. La rencontre se produirait alors vers le 15 mars 2019.

 

PT2 a été écartée car il aurait fallu un gain de plus de 160 m/s, hors de porté des réserves en carburant de la sonde après son survol de Pluton.

 

PT3 est plus lumineuse que PT1 et serait plus simple à « viser » optiquement. Plus lumineux signifie aussi soit plus grosse, soit plus réfléchissante ce qui en ferait une cible plus intéressante que PT1. Une étude laisse aussi penser que cette cible serait plus significative des objets primordiaux que PT1. De plus, au moment de la rencontre, PT1 serait plus proche du Soleil, vue de la Terre, rendant les communications plus compliquées. Ainsi PT3, malgré le besoin accru en carburant et la réduction de la durée d’observation de Pluton, semble malgré tout une cible plus intéressante que PT1. Le choix entre PT1 et PT3 sera fait en août 2015.

 

Depuis peu, PT1 et PT3 ont un nom, respectivement 2014 MU69 et 2014 PN70.

 

 

C'est pas ce que j'avais mis plus 2 messages plus haut ??? :( Si plus personne ne prend plus le temps de lire...

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, on a lu le même article. Je n'arrivais pas à lire tes images sur mon écran d'IPhone... et j'ai ajouté le lien vers l'article.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twité il y a quelque minutes :

 

Ciel & Espace ‏@cieletespace · 4 minil y a 4 minutes

Green : pour la suite on peut changer de trajectoire d un angle equivalent a 2 doigts a bout de bras. on a 3 KBO possibles

 

 

Emily Lakdawalla a Retweeté

 

 

Jeff Foust ‏@jeff_foust · 12 minil y a 12 minutes

Voir la traduction

Hersman: we estimate have 33 kg of hydrazine left after flyby for KBO mission. Need 100 m/ delta-V, about 20-25 kg hydrazine

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twité il y a quelque minutes :

 

Ciel & Espace ‏@cieletespace · 4 minil y a 4 minutes

Green : pour la suite on peut changer de trajectoire d un angle equivalent a 2 doigts a bout de bras. on a 3 KBO possibles

 

A mon avis, c'est une erreur. 2 KBO possibles, et non 3. C'est déjà pas mal.

Niman1992

 

 

Emily Lakdawalla a Retweeté

 

 

Jeff Foust ‏@jeff_foust · 12 minil y a 12 minutes

Voir la traduction

Hersman: we estimate have 33 kg of hydrazine left after flyby for KBO mission. Need 100 m/ delta-V, about 20-25 kg hydrazine[/quote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: comment expliquer que la NASA reçoive si vite les infos de la sonde malgré la distance?

Dans mes souvenirs, Philae était arrivé sur sa comète le matin, et on ne l'a su que vers 17h30...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: comment expliquer que la NASA reçoive si vite les infos de la sonde malgré la distance?

Dans mes souvenirs, Philae était arrivé sur sa comète le matin, et on ne l'a su que vers 17h30...

 

Tu oublies le voyage entre le largage de Philaé par Rosetta et son arrivée sur la 67P. Tout ça a fait 7h.

Sinon, c'était plus simple de communiquer avec Rosetta (relais) et Philaé étant donné la distance plus faible qu'avec Pluton.

 

Pour Pluton, même si les américains utilisent les antennes de 34m de leur réseau DSN, ils utilisent principalement les antennes de 70 m (à Robledo De Chavela, Tintbinbilla et Goldstone) étant donné la distance. Nous européens, n'avons que des antennes de 35m à New Morcia en Australie, Malargue en Argentine et Cebreros en Espagne.

Mais je m'éloigne de ta question...:rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le voyage entre le largage de Philaé par Rosetta et son arrivée sur la 67P. Tout ça a fait 7h.

Sinon, c'était plus simple de communiquer avec Rosetta (relais) et Philaé étant donné la distance plus faible qu'avec Pluton.

 

Pour Pluton, même si les américains utilisent les antennes de 34m de leur réseau DSN, ils utilisent principalement les antennes de 70 m (à Robledo De Chavela, Tintbinbilla et Goldstone) étant donné la distance. Nous européens, n'avons que des antennes de 35m à New Morcia en Australie, Malargue en Argentine et Cebreros en Espagne.

Mais je m'éloigne de ta question...:rolleyes:

Niman1992

 

Et 70m suffit pour limiter une telle distance??? Pas possible! Bon je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai du mal a le croire! Quel est le temps de décalage entre les données émises et les données reçues?

 

Ben pour Philae, je parle bien de son atterissage sur la comète qui était à 8h30 heure de Paris, mais on ne l'a su qu'a 17h. D'ailleurs c'éait marrant, moi qui suit pas mal les réseaux sociaux on avait l'impression d'être en plein dans l'exprience du chat de Schrodinger :be:: Philae était soit vivant soit mort, mais coté Terre on avait aucun moyen de le savoir!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour Philae, je parle bien de son atterissage sur la comète qui était à 8h30 heure de Paris, mais on ne l'a su qu'a 17h.

 

Non Dam, la sonde est arrivée sur la comète à 17h03 heure française ainsi qu'on peut le voir sur les messages du post Rosetta de Webastro :

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1929023&postcount=2146

 

Elle était entrée en contact avec la comète à 16h34 ce à quoi il faut ajouter 28 minutes de délai pour que les ondes arrivent sur Terre.

 

La sonde avait quitté le véhicule Rosetta le même jour à 9h35 heure française.

 

Ensuite, il y a eu les rebonds et la suite que l'on connait...

 

Enfin, la taille de l'antenne ne permet pas de recevoir les informations plus rapidement, elle permet juste de recevoir des signaux d'autant plus faibles que l'antenne est grosse.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien http:// http://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2015/pdf/1301.pdf

 

Résumé : À la fin de l’été 2014, les investigations effectuées depuis Hubble ont permi d’identifier 3 cibles potentiellement accessibles par la sonde New Horizons : PT1 (Potential Target 1), PT2 et PT3. Des observations supplémentaires en octobre 2014 ont écarté PT2 et confirmé PT1 et PT3. Toutefois une seule de ces deux cibles pourra être atteinte par la sonde.

 

Les orbites des trois candidates ont toutes des faibles excentricité et inclinaison, et un demi grand axe compris entre 44,0 et 44,3 UA. Cela les place dans le cœur de la population de la ceinture de Kuiper. Ces cibles font partie des objets primordiaux du système solaire.

 

New Horizons a suffisamment de carburant pour permettre une modification de vitesse de l’ordre de 130 m/s. Cette poussée sera produite fin 2015, plus particulièrement le 1er octobre ou le 1er décembre. Pour atteindre PT1, il faudra une modification de 56 m/s si la poussée est en octobre, ou 60 m/s pour le mois de décembre. La date de décembre serait préférable afin de maximiser la durée de d'envoi vers la Terre des données acquises lors du survol de Pluton. Dans ce cas, la date de survol de PT1 serait vers le 2 janvier 2019.

 

PT3 aura besoin de bien plus de carburant que PT1 pour un gain de 116 m/s en octobre ou 122 m/s en décembre. Il faudrait alors effectuer la poussée en octobre pour économiser le maximum de carburant. La rencontre se produirait alors vers le 15 mars 2019.

 

PT2 a été écartée car il aurait fallu un gain de plus de 160 m/s, hors de porté des réserves en carburant de la sonde après son survol de Pluton.

 

PT3 est plus lumineuse que PT1 et serait plus simple à « viser » optiquement. Plus lumineux signifie aussi soit plus grosse, soit plus réfléchissante ce qui en ferait une cible plus intéressante que PT1. Une étude laisse aussi penser que cette cible serait plus significative des objets primordiaux que PT1. De plus, au moment de la rencontre, PT1 serait plus proche du Soleil, vue de la Terre, rendant les communications plus compliquées. Ainsi PT3, malgré le besoin accru en carburant et la réduction de la durée d’observation de Pluton, semble malgré tout une cible plus intéressante que PT1. Le choix entre PT1 et PT3 sera fait en août 2015.

 

Depuis peu, PT1 et PT3 ont un nom, respectivement 2014 MU69 et 2014 PN70.

 

Merci pour l'info !

voici ci-dessous 2 images pour visualiser l'orbite de

2014 MU69 et sa position par rapport à Pluton

2014MU69.jpg

 

et de 2014 PN70 avec Pluton

2014PN70.jpg

 

qui peuvent aussi être visualisées en 3D dans

http://www.astrosurf.com/spheres/kepler/k3.htm

 

en sélectionnant dans "Profil" l'option "asteroide selectionne"puis en choisissant les 2 astéroides ci-dessus par leur nom.

En espérant ne pas m'être trompé dans ces manips :be:

NB: les diamètres des astéroides sont estimés selon le tableau ci-dessous

http://neo.jpl.nasa.gov/glossary/h.html, valable pour les NEO, mais je ne sais pas si ça marche aussi pour les TNO.:?:

 

Bonne nuit des étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.