Aller au contenu

[New Horizons] A la poursuite des objets de la Ceinture de Kuiper


Fred_76

Messages recommandés

http://www.nasa.gov/feature/nasa-s-new-horizons-team-selects-potential-kuiper-belt-flyby-target

 

Ça y est, la NASA annonce la prochaine destination de NH : ce sera 2014 MU69 (alias PT1), qui devrait être survolé en janvier 2019

Quatre manœuvres seront effectuées par la sonde fin octobre début novembre de cette année afin qu’elle prenne la meilleure route vers ce nouvel objectif.

J’imagine que la NASA va mettre à contribution les internautes du monde entier pour lui trouver un nom !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Sans surprise....et c'est un peu dommage, car j'aurai préféré 2014 PN 70 qui est à priori bien plus gros....Avec un albédo à 0.04 pour PT1...il faut tabler sur un diamètre de 30 à 35 km tout au plus...c'est petit...:(:(

Niman1992

oui et non, l'avantage c'est qu'il restera encore pas mal de carburant et ça laisse 4ans de plus pour débusquer le prochain KBO à visiter :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus petit ne veut pas dire moins intéressant ;)

 

Peut-être...mais ça veut aussi dire plus difficile à repérer par la caméra de navigation, qu'il va falloir attendre que New Horizons soit plus près pour avoir des images correctes etc...;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, l'avantage c'est qu'il restera encore pas mal de carburant et ça laisse 4ans de plus pour débusquer le prochain KBO à visiter :cool:

 

Alors là, à mon avis, c'est une erreur de penser ça...On est déjà à magnitude 26.8 pour ce KBO...et ça veut dire qu'une éventuelle prochaine cible est encore plus loin, donc encore moins brillant....et la ceinture d'Edgeworth/Kuiper s'arrête vers 50 UA. A mon avis, c'est plié !;)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur le site de C&E :

http://www.cieletespace.fr/node/19186

 

Extraits :

 

« …Il pourrait s'agir d'un planétoïde très ancien faisant partie de ceux qui se sont constitués voici 4,6 milliards d'années, avant que les planètes ne se forment..."

 

Si c’est le cas, il s’agit d’un objet très intéressant, quelle que soit sa taille !

 

«*…il pourra cependant passer à une relative proximité d'une douzaine d'autres corps glacés primitifs. Photographiés depuis une distance d'environ 15 millions de km, ces corps ne révéleront pas de détails de leur surface. Mais les instruments de New Horizons pourra toute de même les étudier mieux que ne le ferait le télescope spatial Hubble…*»

 

L’aventure est loin d’être finie, à commencer par les 95% des données du survol de Pluton qui ne nous sont pas encore parvenues !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh les deux énormes fautes de C&E !!!

 

Mais les instruments de New Horizons pourra toute de même les étudier mieux que ne le ferait le télescope spatial Hubble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur le site de C&E :

http://www.cieletespace.fr/node/19186

 

Extraits :

 

« …Il pourrait s'agir d'un planétoïde très ancien faisant partie de ceux qui se sont constitués voici 4,6 milliards d'années, avant que les planètes ne se forment..."

 

Si c’est le cas, il s’agit d’un objet très intéressant, quelle que soit sa taille !

 

«*…il pourra cependant passer à une relative proximité d'une douzaine d'autres corps glacés primitifs. Photographiés depuis une distance d'environ 15 millions de km, ces corps ne révéleront pas de détails de leur surface. Mais les instruments de New Horizons pourra toute de même les étudier mieux que ne le ferait le télescope spatial Hubble…*»

 

L’aventure est loin d’être finie, à commencer par les 95% des données du survol de Pluton qui ne nous sont pas encore parvenues !!

 

....sauf qu'aucun TNO ne peut être survolé à moins de 22 millions de km (je prends l'exemple de 2011 HZ 102), si l'on regarde seulement les recherches menées par les télescopes au sol et non Hubble. A cette distance, la résolution de Lorri est de 111 km par pixel au mieux. Or, aucun des objets découverts par les télescopes au sol ne mesure plus de 100 km. Conclusion, dans les yeux de Lorri, ces objets ne feront même pas un pixel....alors moi, je veux bien, que ce soit encore mieux que Hubble pour faire de la science...

Désolé d'insister....:rolleyes:

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que l'imagerie? ça peut être pour de la spectro par exemple, il suffit que la magnitude soit suffisante pour les détecteurs de NH

 

Mais....mais...mais, c'est bien ce que je pense :rolleyes:. Quand on a un gros astéroïde visé, on peut faire plus de spectres (et d'images) plus tôt en avant car on a plus de pixels dans le spectro ou la caméra.

A l'inverse, j'ai bien peur que dans le cas de 2014 MU 69, il va falloir arriver à la cible pour pouvoir l'étudier....et très, très vite.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je réfléchissais au survol du fameux KBO pour le 1/1/2019...

 

Sachant que l'on ne connait certainement que très mal l'orbite de ce KBO (découvert en 2014) et que NH en est déjà à sa troisième correction de trajectoire sur les quatre prévues, est on capable de savoir à plus ou moins combien de km le survol au plus prêt aura lieu??

 

La sonde n'a toujours pas la possibilité de voir le KBO avec LORRI si je ne dis pas de bêtises...

 

Y'aura -t-il quelques dernières corrections tout de même avant le survol?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro, tu as encore plus de 3 ans pour faire monter la pression !

Il reste encore du carburant pour ajuster la trajectoire si nécessaire et ils ont annoncé qu'ils allaient tenter un survol du KBO à une distance plus faible que pour Pluton (12.000 km). Probable qu'ils se permettent de prendre des risques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro, tu as encore plus de 3 ans pour faire monter la pression !

Il reste encore du carburant pour ajuster la trajectoire si nécessaire et ils ont annoncé qu'ils allaient tenter un survol du KBO à une distance plus faible que pour Pluton (12.000 km). Probable qu'ils se permettent de prendre des risques !

 

:p:p:be:

 

Il faut que je reste fidèle à ma réputation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais au survol du fameux KBO pour le 1/1/2019...

 

Sachant que l'on ne connait certainement que très mal l'orbite de ce KBO (découvert en 2014) et que NH en est déjà à sa troisième correction de trajectoire sur les quatre prévues, est on capable de savoir à plus ou moins combien de km le survol au plus prêt aura lieu??

 

La sonde n'a toujours pas la possibilité de voir le KBO avec LORRI si je ne dis pas de bêtises...

 

Y'aura -t-il quelques dernières corrections tout de même avant le survol?

 

 

Salut Astro,

Lorri devrait détecter 2014 MU 69 80 jours seulement avant le survol. Et ce n'est que 3 jours avant le survol que nous connaitrons précisément la distance du survol. Les américains visent moins de 12 000 km mais le risque de collision existe du fait de l'imprécision de l'orbite de l'astre surtout dans l'axe Z (profondeur).

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de collision est vraiment très faible. Je pense qu'on aurait plus de chance de se faire mordre par une chauve souris enragée dans Paris, que d'avoir New Horizons percuter 2014MU69...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque de collision est vraiment très faible. Je pense qu'on aurait plus de chance de se faire mordre par une chauve souris enragée dans Paris, que d'avoir New Horizons percuter 2014MU69...

 

Sans doute...mais cela a été clairement indiqué par les américains...même si le risque est faible.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute...mais cela a été clairement indiqué par les américains...même si le risque est faible.

Niman1992

 

Wôf... Les américains dramatisent pour dire ensuite "vous voyez comme on est forts? Il y avait danger, mais on a su l'esquiver."

Enumérer les raisons d'échouer permet aussi de se "couvrir" au cas où quelque chose tournerait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wôf... Les américains dramatisent pour dire ensuite "vous voyez comme on est forts? Il y avait danger, mais on a su l'esquiver."

Enumérer les raisons d'échouer permet aussi de se "couvrir" au cas où quelque chose tournerait mal...

 

N'oublies pas qu'ils étaient à deux doigts de traverser le système plutonienne avec une sonde sourde et aveugle. Bien souvent, au lieu de dramatiser, ils lissent la communication publique, en parlant d'un "glitch informatique" quand ça foire grave. Alors que dans la réalité, ils carburent au café et dorment sur la moquette de la salle de contrôle.

 

Quand, au contraire, ils prennent les devants, il y a aussi, je pense, un brin de superstition. Si on entre dans le match en disant que c'est gagné d'avance, c'est la meilleure recette pour perdre. Je respecte leur modestie, et pense que leurs sentiments sont authentiques.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublies pas qu'ils étaient à deux doigts de traverser le système plutonienne avec une sonde sourde et aveugle. Bien souvent, au lieu de dramatiser, ils lissent la communication publique, en parlant d'un "glitch informatique" quand ça foire grave. Alors que dans la réalité, ils carburent au café et dorment sur la moquette de la salle de contrôle.

 

Quand, au contraire, ils prennent les devants, il y a aussi, je pense, un brin de superstition. Si on entre dans le match en disant que c'est gagné d'avance, c'est la meilleure recette pour perdre. Je respecte leur modestie, et pense que leurs sentiments sont authentiques.

 

Oui, tu as raison quand tu parles de superstition. Mais on n'est pas dupes! lol

Cela dit, ça doit être passionnant. A part pour ce genre de boulot, je n'aurais jamais admis de dormir sur la moquette du boulot! :-D

 

Puis jusque là, NH est une réussite impeccable. Je pense que la suite le sera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

On en sait un peu plus sur la performance du vaisseau New Horizons durant son voyage vers Pluton et les 4 corrections de trajectoires (TCM) en vue d'explorer 2014 MU 69.

 

Seulement 19% du budget de Delta V a été consommé entre 2006 et 2015 et seulement 16 des 25 TCM ont finalement été abandonnées grâce à la précision du lanceur et du pointage de la sonde.

 

Pour rejoindre 2014MU69, il a fallu 4 TCM (appelées TCM 20A - 20B - 20C et 20D). Ces corrections ont durées respectivement 950 secondes, 1500 secondes, 1800 secondes et 1192 secondes et ont modifié le Delta V respectivement de 10.29 m/s ; 15.94 m/s ; 18.67 m/s et 12.11 m/s les 22, 25, 28 octobre et 4 novembre (au total 57.01 m/s)

 

Cela doit aboutir à un survol de 2014 MU69 le 1er janvier 2019 à une vitesse légèrement supérieure à la vitesse de survol de Pluton, soit 14.4 km/seconde.

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la première image d'un Objet de la Centure de Kuiper prise par Lorri. Il s'agit de 1994 JR1, un objet dont le diamètre est estimé entre 1,3.10^5 m et 1,5.10^5 m, qui gravite à 5,3.10^12 m du Soleil, alors que New Horizon n'est qu'à 2,8.10^11 m de lui. Vu de la Terre, sa magnitude est de l'ordre de 23,3. Cet objet était l'une des cibles potentielles à visiter par NH.

 

nh-kuiper-belt-loop.gif

Article : http://www.nasa.gov/feature/a-distant-close-up-new-horizons-camera-captures-a-wandering-kuiper-belt-object/

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.