Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

Le dob de 200 fait 350E neuf mais sans frais de port, on ne peut pas dire que le dépassement de budget soit énorme.

La lunette que tu conseilles est dans la gamme initiation avec des oculaires plus que moyens et au mieux elle plafonnera à 90x1,5=135x alors qu'avec le 10 du dob on est déjà à 120x avec un scope qui en a largement sous le pied.

Quand je dis largement sous le peid ça signifie qu'avec le dob à 300x on est en meilleure situation qu'avec la lunette de 90 à 135x

Avec le 200 à 120x on est comme avec la lunette à 50x.

Si le budget est de 300E je comprends qu'on peut peut être en ajouter 50 si vraiment ça vaut le coup non ?

Posté
Le dobson est un bon choix, mais il dépasse le budget.

Une autre idée, qui laisse de la marge pour des livres et accessoires :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

:refl: la monture me laisse perplexe, le dob que conseille Leimury est devant à tous points de vue... Pour ce qui est des accessoires, ben ils portent bien leur nom et ne remplaceront pas la différence de diamètre et de stabilité (j'insiste sur ce point là qui est au moins aussi important), il vaut mieux tout mettre au départ sur l'instrument lui même et compléter par la suite si le besoin s'en fait sentir...

Posté (modifié)
Héhéhé ! Pas facile le choix d'un premier instrument ! :D ...

Bonjour,

:D ... tout compte fait, si! Du moins quand on n'a pas d'exigences spécialement dédiées photo et quand un premier instrument se limitera à apprendre à connaître le ciel avec ses yeux, à approfondir le sujet et les cibles ... on compte ses roros, et on voit ce qui va avec :).

Ce qui est parfois difficile, c'est de se débarrasser de truc théoriques et de se simplifier la vie ;).

Qui trop embrasse, mal étreint :p.

Pour ma part, la lulu 90/900 ou un Dobson 150/1200 (+/- 100 euros plus cher) se défendront très bien à ce point de vue:

- faciles d'usage et aisément maîtrisables,

- pas trop lourds,

- taillés pour prendre contact avec plein de choses dans l'univers et approfondir les rudiments,

- bon rendu visuel (pour ce que j'ai pu en juger avec un Dob 150/1200, la lunette 90/900, je ne la connais que de nom mais j'ai confiance à en juger déjà par ce que me livre tut de même une simple SW achro 80/400),

- usage suffisamment généraliste pour bien s'amuser sur le ciel, lune, planètes et ciel profond compris (si tant est qu'on cible bien ses expectatives sans s'attendre à des vues ressemblant aux belles photos ;) car là, même du diamètre de 300mm ne suffit pas toujours),

- des années d'amusement, d'explorations, de découvertes, de plaisirs ...

après, ce sera la qualité du ciel qui tranchera si les capacités de ton instrument seront plus ou moins bridées ou non (et ça, aucun téléscope n'y réchappe).

PS: non, les jumelles (p. ex. 10x50) ne se limitent pas à de simples et fugaces contemplations de la lune, si tant est que le ciel est suffisamment obscur pour explorer de beaux objets du catalogue Messier: mes 7x50, 10x50, 11x70 voire 15x70 m'ont donné quelques belles nuits d'observations :). L'astro qu'aux jumelles, c'est insuffisant pour ma part, mais l'astro sans jumelles, c'est dommage.

Mais attention: les jumelles standard ne sont pas faites pour s'éclater en planétaire, loin de là!

@Teddelyon: d'accord avec toi, mais pour 300.-, cette lulu reste une très belle opportunité à mon goût: 200.- prix de base et on pourra rajouter un oculaire de 7 ou 6mm p. ex. pour le lunaire et le planétaire et un atlas, le tout sans s'endetter envers le monde de la finance :p.

Modifié par starac
Posté (modifié)
la monture me laisse perplexe

C'est une petite monture parce que c'est une petite lunette dessus. Ne sous-estimons pas les lunettes comme cette 90 mm : elle a des possibilités limitées, mais au moins il n'y a pas de souci de collimation ni de transport, sujets qui peuvent parfois poser problème. C'est une alternative intéressante si l'on choisit de débuter avec un instrument bon marché (~200 €) avant de passer à plus gros en connaissance de cause.

Modifié par 'Bruno
Posté

Le dob de 200 fait 350E neuf mais sans frais de port, on ne peut pas dire que le dépassement de budget soit énorme.

C'est vrai. Mais je ne faisais que suggérer une alternative parfaitement valable.

La lunette que tu conseilles est dans la gamme initiation avec des oculaires plus que moyens

Cà c'est de la mauvaise foi! Le dobson de 200 proposé est tout autant dans la gamme d'initiation. La qualité de la mécanique et les matériaux utilisés sont les mêmes, la qualité des oculaires est exactement la même.

et au mieux elle plafonnera à 90x1,5=135x alors qu'avec le 10 du dob on est déjà à 120x avec un scope qui en a largement sous le pied.

Quand je dis largement sous le peid ça signifie qu'avec le dob à 300x on est en meilleure situation qu'avec la lunette de 90 à 135x

C'est plus la turbulence que le diamètre qui va limiter le grossissement. Avec les planètes basses sur l'horizon ces prochains temps, bien malin est celui qui espère grossir, à moins d'avoir un site exceptionnel ou d'aimer les grandes images floues. Effectivement, cette 90 mm donnera le meilleur compromis entre 100 et 130X, mais si la turbulence le permet il est possible de grossir 200X sur la Lune, Mars et Uranus tout en gardant une bonne image.

Si le budget est de 300E je comprends qu'on peut peut être en ajouter 50 si vraiment ça vaut le coup non ?

Tu peux aussi proposer de mettre un peu plus pour un 250, encore d'avantage pour un 300, un petit effort supplémentaire pour un 350, et à la fin tu conseilles un 600 mm!:be:

:refl: la monture me laisse perplexe

C'est sûr, çà ne vaut pas une GP, mais c'est assez stable pour profiter de la lunette avec le confort du suivi équatorial. Curieusement, çà ne choque personne lorsqu'un newton 130/900 est installé sur la même monture, alors bien qu'une telle configuration est bien pire.

Posté

C'est sûr, çà ne vaut pas une GP, mais c'est assez stable pour profiter de la lunette avec le confort du suivi équatorial. Curieusement, çà ne choque personne lorsqu'un newton 130/900 est installé sur la même monture, alors bien qu'une telle configuration est bien pire.

Si, le 130 sur la même monture ça me choque... Le confort sera très vite limité dés qu'on voudra grossir, c'est beaucoup beaucoup moins vrai avec le dobson. Je n'ai rien à dire sur la lulu en elle-même c'est certainement un instrument valable mais je plussoie à tout ce qu'a soulevé Leimury...

Posté (modifié)

Loulou,

quand on a 200E de budget une lunette de 90 ou un 130 sont très bien mais quand on a la chance de pouvoir dépenser 300E ou plus c'est dommage de se limiter à la gamme initiation.

Cà c'est de la mauvaise foi! Le dobson de 200 proposé est tout autant dans la gamme d'initiation. La qualité de la mécanique et les matériaux utilisés sont les mêmes, la qualité des oculaires est exactement la même.

Désolé mais non, ce sont de vrais plossls qui sont fournis avec les engins de 150mm ou plus.

Ça ne vaut pas des oculaires à 100E mais c'est tout de même mieux que les oculaires fournis avec le matos d'initiation.

C'est pas parce que la golf et la ferrari ont un pare brise en verre que c'est la même qualité de bagnolle :D

Si tu nies la stabilité et le confort d'un 200 face à un engin d'initiation c'est que tu n'as jamais approché ni l'un ni l'autre.

C'est plus la turbulence que le diamètre qui va limiter le grossissement. Avec les planètes basses sur l'horizon ces prochains temps, bien malin est celui qui espère grossir, à moins d'avoir un site exceptionnel ou d'aimer les grandes images floues. Effectivement, cette 90 mm donnera le meilleur compromis entre 100 et 130X, mais si la turbulence le permet il est possible de grossir 200X sur la Lune, Mars et Uranus tout en gardant une bonne image.

200x avec une achro de 90...

Le jour ou une achro de 90 s'en tire bien à 200x c'est que le dob de 200 s'en tire bien à 500x.

C'est un dob de 200, pas un 400 ou un 600.

200mm c'est pas si gros face à la mise en température ou face à la turbu.

Peut être que ton habitude des très gros diamètres a fini par associer le dob à une certaine difficulté de mise en oeuvre mais pour 300E de budget je ne vois vraiment pas l'intérêt de conseiller une lunette achro de 90 quand le 200mm est accessible.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

haaaaaa mdrrrr du chinois absolu !!!!!!! j'essaye de vous suivre mais là c'est trop !!!!

je sais plus, y'a t'il un autre mot pour plus que perdue ????

bon ok déjà j'ai trouvé une soirée d'initiation au télescope dans un hôtel pas loin de chez moi ou j'ai passé une superbe soirée à dormir dans une bulle sous les étoiles (d'ou ma décision d'arrêter d'attendre pour avoir mon télescope) c'est plus possible !!!

on peut la voir sur ma photo avatar :D

j'ai pu louer un télescope mais la lune .... n'était pas là ...

Un mois que j'avais réservé priant pour le beau temps sans penser à elle ... c'est la veille en sortant dehors et la cherchant que j'ai eu un coup de sueur, une déception énormeeee.

On m'a montré vite fait comment on réglait le télescope mais j'ai absolument rien vu à par un point flou minuscule ... bref je vais les rappeler voir si ils ont enfin une date.

donc je sais déjà que ce sera un dobson !!! de 200, pas en dessous !!!

par contre pour le trépied ?? dans les premiers posts, je ne sais plus qui et tout relire me prendra la journée m'a dit, si j'ai bien compris, qu'il n'y en avait pas ! je fais comment ??

Car ce n'est pas compris dans le prix ça ...

Pas de soucis pour le transport, la voiture est assez proche et mon chéri est là avec ses muscles !! moi et mon mal de dos ça ne le fera pas si c'est du 50kg ...

Hier j'ai ressorti ma longue vue (donné il y a longtemps) en fait c'est une 10x30 on voit assez bien la lune mais cela donne juste envi de voir plus !!!!! ce qui m'a d'ailleurs motivé le premier jour ou je l'ai vu, en vrai on va dire :D

J'ai des lunettes donc je me disais que c'était peut être important car hier dans la longue vue je voyais déjà vachement moins sans mes lunettes qu'avec ...

Posté (modifié)

Le jour ou une achro de 90 s'en tire bien à 200x c'est que le dob de 200 s'en tire bien à 500x.

C'est un dob de 200, pas un 400 ou un 600.

Surtout qu'un Newton de 200 atteint réellement facilement les 200X en planétaire, avec un bon ciel, mais avec la lulu achro sur Jupiter ou Saturne, bonjour le chromatisme et au revoir le « pour voir les planètes parfaitement »... :rolleyes:

En CP, le 200 permet déjà d'accéder à beaucoup d'objets, comme les amas ouverts et les globulaires, les principaux seront résolus.

Souvent le néophyte pense qu'il se contentera d'observer les planètes, mais vient toujours un moment où une fois passés les premières observations de Juju, Saturne, Mars les bons jours, ou la Lune, le besoin de voir autre chose se fait immanquablement sentir...

S'il y avait un budget pour une bonne lulu apo, la donne serait différente, ce pourrait être une alternative intéressante. :cool:

Modifié par paradise
Posté

donc je sais déjà que ce sera un dobson !!! de 200, pas en dessous !!!

par contre pour le trépied ?? dans les premiers posts, je ne sais plus qui et tout relire me prendra la journée m'a dit, si j'ai bien compris, qu'il n'y en avait pas ! je fais comment ??

Car ce n'est pas compris dans le prix ça ...

Va voir un club, renseigne-toi bien notamment sur ce qu'est un dobson...

C'est bizarre d'être aussi décidé à acheter un instrument sans savoir de quoi on parle :?:

Pour ce qui est du chinois, désolé mais budget oblige... A moins de fouiller les occas' où pour moins de 200 € on peut trouver des 150 japonais sur monture GP ;)

Posté
Va voir un club, renseigne-toi bien notamment sur ce qu'est un dobson...

C'est bizarre d'être aussi décidé à acheter un instrument sans savoir de quoi on parle :?:

Car la majorité me le conseille et de ce que je lis sur le net il est très utilisé, c'est tout simplement pour ça :)

Mais je n'achèterai rien avant cette soirée, je ne veux pas faire l'erreur, je me suis emballée (comme d'hab) mais être déçue et ruinée serait pire ...

Posté

Je n'ai pas dit que cette lunette était forcément le meilleur choix, j'évoquais juste cette possibilité, Bruno a très bien résumé les arguments.

Ce n'est pas parce qu'il y a écrit plössl sur les oculaires qu'ils sont forcément bons. D'ailleurs en regardant à nouveau le lien, je vois que ce ne sont pas des plössls qui sont livrés avec ce 200.

J'ai déjà essayé le dobson, c'est stable mais les mouvements sont trop durs pour les très forts grossissements. Le fait que ce soit un 200 mm ne change pas la donne, çà reste un instrument d'initiation.

Pour avoir utilisé intensivement bon nombre d'instruments, des lunettes de 60 à 120 mm, des newtons de 150 à 300 mm, je ne suis pas d'accord. 200X je le faisais assez souvent avec la lunette de 90, au-delà de 300 fois quasiment jamais avec le dobson de 300.

Posté
Car la majorité me le conseille et de ce que je lis sur le net il est très utilisé, c'est tout simplement pour ça :)

Mais je n'achèterai rien avant cette soirée, je ne veux pas faire l'erreur, je me suis emballée (comme d'hab) mais être déçue et ruinée serait pire ...

C'est le meilleur rapport prix/diamètre, c'est pour ça que c'est un instrument populaire mais attention la monture (puisque c'est ce dont on parle, le tube lui-même étant un newton) peut ne pas plaire à tout le monde ;)

Posté
Un Dobson est un Newton posé sur une monture simplifiée. Quand tu achètes un Dobson, tout est compris, le tube et la monture.

d'accord ! dans le descriptif ils n'en parlent pas ou je ne comprends pas puis il n'y a pas de photo ...

je serai plus éclairée sur tout ça lors de la soirée :) je ne vais pas vous embêter avec mille questions inutiles ...

Posté
C'est le meilleur rapport prix/diamètre, c'est pour ça que c'est un instrument populaire mais attention la monture (puisque c'est ce dont on parle, le tube lui-même étant un newton) peut ne pas plaire à tout le monde ;)

La dessus je ne peux pas donner mon avis, juste écouter les vôtres ...

Posté

Pour avoir utilisé intensivement bon nombre d'instruments, des lunettes de 60 à 120 mm, des newtons de 150 à 300 mm, je ne suis pas d'accord. 200X je le faisais assez souvent avec la lunette de 90, au-delà de 300 fois quasiment jamais avec le dobson de 300.

200x avec cette lunette là, je demande à voir quand même...

A ce grossissement là, si on parle de deux instruments disons moyen, le tube de 200 réglé correctement devrait fournir une image plus lumineuse, plus détaillée, plus piquée aussi et sans chromatisme...

Posté
La dessus je ne peux pas donner mon avis, juste écouter les vôtres ...

Les goûts et les couleurs :rolleyes: Il faut surtout que tu trouves l'instrument avec lequel tu te feras plaisir toi ;)

Posté

Ça fait un moment que j'ai pas posté :-).

Si tu as moyen d'aller dans une bibliothèque, il y a des livre sur les bases de l'astronomie. Ça te permettra de connaître un peu de ce qui s'en dit ici.

Sinon, je suis pour également pour un dobson de 200. J'ai été très pressé avant pour acheter sans me renseigner et du coup, j'ai un 114 de bas étage mais je m'en sort. Pour dire que si je devrais recommencer, je me dirigerait plus vers le renseignement au lieu d'acheter tête baisser.

Posté
avec la lulu achro sur Jupiter ou Saturne, bonjour le chromatisme et au revoir le « pour voir les planètes parfaitement »...

On parlait d'une lunette 90/900, le chromatisme n'est pas vraiment un problème.

Posté
Ça fait un moment que j'ai pas posté :-).

Si tu as moyen d'aller dans une bibliothèque, il y a des livre sur les bases de l'astronomie. Ça te permettra de connaître un peu de ce qui s'en dit ici.

Sinon, je suis pour également pour un dobson de 200. J'ai été très pressé avant pour acheter sans me renseigner et du coup, j'ai un 114 de bas étage mais je m'en sort. Pour dire que si je devrais recommencer, je me dirigerait plus vers le renseignement au lieu d'acheter tête baisser.

et bien bon retour alors :) et merci de te pencher sur mon post

oui je vais éviter de faire pareil .... bibliothèque en catalan, je vais éviter ...

je regarde sur le net ya des infos de tous les côtés que je ne sais plus sur quel site me poser, un tas d'infos en même temps j'en ai mal à la tête ...

vais déjà apprendre les constellations et ou se trouve chaque planète.

j'ai téléchargé une appli sur mon pad qui me montre en temps réel ou se trouve les choses, la lune était bien au bon endroit hier :) plus simple déjà hehe

Posté

Non, un Dobson de 200/1000 ne se pose pas sur une table sauf si tu mesures 2,20 m. Avec un mètre de focale, cela serait un comble.

Aucun problème pour observer dans la "pampa".

Bon, les planètes ne restent pas dans certaines constellations. Les traitresses bougent...

Posté
Les goûts et les couleurs :rolleyes: Il faut surtout que tu trouves l'instrument avec lequel tu te feras plaisir toi ;)

je sais déjà, un télescope simple qui va direct sur la cible que tu lui demande, qui montre les planètes le plus proche possible afin de voir les détails, voir les nébuleuses, les comètes passer, voir betelgeuse et R136a1 qui me semble être la plus grosse étoile jamais observé, bref un humble quoi !! :D

Posté (modifié)

ok donc il faut une table pour le poser ? je vois qu'il n'a pas de support mais que sa base est comme un plateau tournant.

Vous faite comment en pleine montagne ? désolée pour la question bête :(

Bonjour,

Non, on ne pose pas un dobson de 200 sur une table, il va directement au sol.

Les dobsoneux se plient en deux ou utilisent un siège

Spéciale dédicace à ce bricolage génial :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125002&highlight=canne

142375DSC02187.jpg

Une canne à 15E - Mais on peut en trouver gratuitement dans la rue, sur un vieux qui passe -

Une selle de vélo - Qu'on peut également facilement trouver dans la rue, devant une boulangerie, une fois sorti de la garde à vue pour la canne -

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Non, un Dobson de 200/1000 ne se pose pas sur une table sauf si tu mesures 2,20 m. Avec un mètre de focale, cela serait un comble.

Aucun problème pour observer dans la "pampa".

Bon, les planètes ne restent pas dans certaines constellations. Les traitresses bougent...

je verrais tout ça lors de la réunion le mois prochain ..

intérêt à noter toutes mes questions pour ne pas en oublier une ...

Mais j'éviterai de demander si on peut voir le drapeau américain sur la lune :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.