Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Petite photo, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté la !

quasiment 4h de poses pour m27, en remote de mon Observatoire.

Matériel : 254/1200 Skywatcher, 1000D défiltré + MPCC

Autoguidage

68 x 3 minutes au total

L'image FULL : http://night-pixel.fr/wp-content/uploads/2015/07/m27-copie.jpg

Pour les plus motivés, vous pouvez télécharger les brutes et les traiter vous même directement sur mon site : http://night-pixel.fr/telechargements/m27_prétraitée.rar (1,3go)

lAgFrC.jpg

A vos critiques, et n'hésitez pas à poster vos traitements.

Maxime

Modifié par Maxime001
Posté

Salut et merci pour ton commentaire,

je fait souvent du hlgv, mais je trouve que ça dénature quand même pas mal les couleurs par rapport à ce qu'on peux voir de manière classique sur le net.

A+

Posté

Lol J'ai lancé le téléchargement avant de voir que tu avais mis tout ton dossier...

(On partage le fichier sorti de pré-traitement en général)

1,3Go 30minutes de téléchargement...

Sinon, je trouve qu'un petit medium de hlvg lui irait bien. Rien a redire sur le reste, les brutes ont l'air d'être très bonnes. Je regrette tjs sur cet objet d'avoir très difficilement la "couronne extérieur". J'en ai un petit début sur ma version ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129992

mais c'est au prix d'une destruction du fdc et d'un cramage de cœur... J'ignore quel est la qualité de ton ciel mais depuis la proche banlieue Nantaise, les faibles extensions sont pourtant accessibles. Peut-être en augmentant le temps de pose unitaire et global.

Posté

belle photo,dommage pour la map,elle a bougée dans la nuit ou tu as foiré? moi sa m'est arrivé un coup en serrant trop la vis de bloquage

Posté

Il y a un petit gradian à supprimer, sinon elle est très sympa !

Ne surtout pas utiliser de HLVG ... sinon on détruit la couche OIII. Il faut garder cette couleur bleu/vert. C'est très bien comme ça !

Bravo !

Posté

Bonjour

C'est vrai que ces 4 heures de poses cumulées avec un 254/1200 donnent une neb avec un signal pas très costaud.

Elle correspond davantage à 1 heure de pose cumulée avec un tube aussi lumineux.

La partie gauche de ton image est déformée (étoiles allongées), la partie droite est plus propre, mais on dirait que la MAP n'est pas optimum, ça manque de finesse de trouve.

Question : comment fais tu en remote pour vérifier et corriger les dérives de la MAP ?

Christian

Posté
Elle correspond davantage à 1 heure de pose cumulée avec un tube aussi lumineux.

Bonjour,

Je confirme, c'est ce que j'ai en 1 heure avec un 200/900 et avec un 1000D non défiltré. Tu dois pouvoir tirer plus de tes brutes s'il y a 4 heures de pose.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !

Pour l'upload, oui, en général je donne l'image prétraitée, j'ai pas fait attention ...

Lol J'ai lancé le téléchargement avant de voir que tu avais mis tout ton dossier...

(On partage le fichier sorti de pré-traitement en général)

1,3Go 30minutes de téléchargement...

Sinon, je trouve qu'un petit medium de hlvg lui irait bien. Rien a redire sur le reste, les brutes ont l'air d'être très bonnes. Je regrette tjs sur cet objet d'avoir très difficilement la "couronne extérieur". J'en ai un petit début sur ma version ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129992

mais c'est au prix d'une destruction du fdc et d'un cramage de cœur... J'ignore quel est la qualité de ton ciel mais depuis la proche banlieue Nantaise, les faibles extensions sont pourtant accessibles. Peut-être en augmentant le temps de pose unitaire et global.

J'ai un ciel d'assez mauvaise qualité. Je ne fait pas plus de 3 minutes de poses, car la pollution lumineuse commence à bien se voire .. (cf brutes en téléchargement...)

belle photo,dommage pour la map,elle a bougée dans la nuit ou tu as foiré? moi sa m'est arrivé un coup en serrant trop la vis de bloquage

J'ai pas touché à la MAP dans la nuit, mais je pense que elle a bougée toute seule, je n'était pas la pour le voir, étant donné que je dormais !

Il y a un petit gradian à supprimer, sinon elle est très sympa !

Ne surtout pas utiliser de HLVG ... sinon on détruit la couche OIII. Il faut garder cette couleur bleu/vert. C'est très bien comme ça !

Bravo !

Coucou,

en réalité, j'ai utilisé un tout petit peu de hlgv, mais j'ai trouvé cela largement suffisant. Au dela, ça dénature l'image je trouve

Bonjour

C'est vrai que ces 4 heures de poses cumulées avec un 254/1200 donnent une neb avec un signal pas très costaud.

La partie gauche de ton image est déformée (étoiles allongées), la partie droite est plus propre, mais on dirait que la MAP n'est pas optimum, ça manque de finesse de trouve.

Question : comment fais tu en remote pour vérifier et corriger les dérives de la MAP ?

Christian

Bonjour,

Oui, je suis d'accords pour la MAP. Je contrôle celle-ci avec un moteur de mise au point Orion à 50€ contrôlé par une arduino et un micrologiciel écrit par un membre de mon club. (tout cela via le pc de l'observatoire contrôlé à distance).

Mais vu les heures de prises de vues, j’étais en train de dormir.. ;)

Posté
Mais vu les heures de prises de vues, j’étais en train de dormir..

Ah, roupiller présente des risques... :be:

Pour la MAP j'ai compris, tu controles à distance et tu fais des ajustements. Quel est ton indicateur pour la MAP ? La FWHM ?

Christian

Posté

Il y a moyen de tirer dessus!

Pour ma part j'ai abusé sur le saturation mais d'autres plus doués que moi auront plus de nuages faibles. (qui commencent a se montrer.

Ma petite version bien flashy:

b522d29f6bfa69ece97d02a719ffa3f6.1824x0_q100_watermark.jpg

La même sévèrement croppée:

8a217e1f2114365e542c76099f15e292.1824x0_q100_watermark.jpg

J'ai gardé que 50 poses sur les 69, certaines présentaient un léger étirement de étoiles, j'ai donc été un petit peu sévère sur la sélection. (copyfwhm sous iris)

Sinon, sous toshop, rien de spécial, niveaux, saturation, pas de hlvg mais un gonflement de courbe sur le bleu. Un léger coup de contraste, de tons foncés tons clairs et pour finir, une très légère réduction d'étoile.

Posté

Merci pour vos commentaires. Oui, j'utilise la fwhm pour faire la map (et pas en liveview, mais sur une étoile, en faisant des temps de pose de l'ordre de 2 à 8 secondes).

Super version Benjamin, les étoiles sont bien plus fines ! J'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder la fwhm finale sur les 65 Images, mais je vais peut être prendre le teps de le faire ! Tu utilise une commande qui va déterminer la fwhm automatiquement sur toutes les images ?

A+

Posté

Jolie Dumbell, je l'ai également tenté avec le même setup et c'est du sport le 254 sur l'eq6 quasi plus que de shooter a F10 avec le C8 sur une HEQ5!!

Posté (modifié)

Je viens poster l'image prétraitée et traitée avec Siril :

590764m27.jpg

J'ai pas appliqué de suppression du bruit chromatique vert (équivalent HLVG) étant donné qu'il s'agit d'une nébuleuse planétaire.

Modifié par lock042
Posté
Tu utilise une commande qui va déterminer la fwhm automatiquement sur toutes les images ?

A+

Avec iris, deux commandes sont nécessaires pour trier les fichiers pré-traités.

Après la registration globale, il faut relancer une registration mais sur une seule étoile, cette registration créé un fichier liste (.lst) qui liste la valeur fwhm de chaques images.

Une fois qu'on a le fichier nommé fwhm.lst on peut lancer la commande:

copyfwhm / nom d'entrée / nom de sortie / valeur fwhm / nombre total d'images

Plus la valeur fwhm rentrée est petite plus la sélection est drastique.

Il faut faire un compromis entre finesse des étoiles et signal.

Dans le cas de tes fichiers, il y en avait un avec un gros filé (le 11) et un certain nombre avec des étoiles pas super rondes.

Posté

Merci Benjamin pour ces précisions, je vais tester tout ça et je reposterai une autre version ;)

lock42 : Merci pour ta version ! Je trouve que tes étoiles sont un poil trop rouge ?

Manu : Oui, je confirme, c'est du sport .. ;)

A +

Posté

Bonjour

Un avis :p :

Cette dernière version proposée par Jérem est la meilleure je trouve :)

L'image de Benjamin était bonne également, mais souffre d'artefacts dus à la réduction des étoiles ( étoiles losange et "ponts" entre certaines étoiles serrées).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.