Aller au contenu

Newton SkyWatcher 150/750 ou Newton Sky-Watcher 200/1000


Danb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me dirige vers du planétaire tout en faisant également du ciel profond et certainement faire un peu astrophotographie (en planétaire pour commencer).

 

Après pas mal de lecture ces 2 télescopes reviennent souvent.

 

Le Newton SkyWatcher 150/750 et le Newton Sky-Watcher 200/1000

 

Sur lequel vaut-il mieux s'orienter?

 

Nb: je ne parle pas de monture pour le moment, ce sera l'étape suivante.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suivant que tu veuilles ou non débuter tout de suite avec la photo, il faudra bien réfléchir sur la monture maintenant et non pas dans une 2e étape et comme on lit régulièrement qu'il n'est pas toujours aisé d'installer un Newton de 200 dans de bonnes conditions sur une EQ 5 ou équivalent (pour la photo j'entends), un bon compromis pour le départ serait une équatoriale avec un tube Newton 150/750.

 

Si par contre, tu te "résignes" au visuel dans un premier temps, un Newton 200/1200 sur monture rocker (un Dobson quoi) sera, comme dit, un choix un tantinet meilleur à mon avis pour les raisons expliquées: plus de lumière, plus de résolution, rapport F/6 moins délicat, moins exigeant que le rapport F/5 du Newton 150/750.

 

Pour un Newton 200/1000 sur équatoriale, on a intérêt à viser plus haut pour la monture: EQ6 p. ex., ce qui alourdit le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après ne vaut-il pas mieux un 150/750 avec de bons accessoires plutôt qu'un 200/1000 qui ne sera utilisé qu'avec les oculaires de base et dont vous ne pourrez pas en exploiter tous son potentiel ?

 

 

 

Merci, par contre les oculaires pour le 200/1000 sont plus cher que le 150/750?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Starac a parfaitement raison : il ne faut pas que tu envisages la monture en second lieu ! Il faut déjà savoir maintenant.

 

En effet, si la photo te donne vraiment envie, et que tu as déjà acheté par exemple un newton 200/1000, tu sera "obligé" de te diriger vers une monture NEQ6 : ça veut dire que tu devra débourser 1100€ pour l'acheter neuve ! prendre une monture en dessous d'une NEQ6 ne te donnera pas la meme performance avec un 200/1000 : dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un 150/750 qui sera d'une part moins cher et qui te permettra de prendre un monture moins cher également :)

 

En revanche pour du visuel, c'est sur que 200mm est mieux que 150mm mais ce n'est pas évident si tu souhaite faire de l'astrophoto.

 

Il faut d'abord que tu définisse un budget monture + tube : quel est il ?? (as tu déjà des oculaires pour le visuel ? as tu déjà l'appareil photo pour l'astrophoto ??)

 

Il faut prévoir un budget pour tout cela (à long terme bien sur, personne ne t'oblige a tout acheter en meme temps, il faudra juste etre un peu plus patient ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Suivant que tu veuilles ou non débuter tout de suite avec la photo, il faudra bien réfléchir sur la monture maintenant et non pas dans une 2e étape et comme on lit régulièrement qu'il n'est pas toujours aisé d'installer un Newton de 200 dans de bonnes conditions sur une EQ 5 ou équivalent (pour la photo j'entends), un bon compromis pour le départ serait une équatoriale avec un tube Newton 150/750.

 

Si par contre, tu te "résignes" au visuel dans un premier temps, un Newton 200/1200 sur monture rocker (un Dobson quoi) sera, comme dit, un choix un tantinet meilleur à mon avis pour les raisons expliquées: plus de lumière, plus de résolution, rapport F/6 moins délicat, moins exigeant que le rapport F/5 du Newton 150/750.

 

Pour un Newton 200/1000 sur équatoriale, on a intérêt à viser plus haut pour la monture: EQ6 p. ex., ce qui alourdit le budget.

 

Salut !

 

Starac a parfaitement raison : il ne faut pas que tu envisages la monture en second lieu ! Il faut déjà savoir maintenant.

 

En effet, si la photo te donne vraiment envie, et que tu as déjà acheté par exemple un newton 200/1000, tu sera "obligé" de te diriger vers une monture NEQ6 : ça veut dire que tu devra débourser 1100€ pour l'acheter neuve ! prendre une monture en dessous d'une NEQ6 ne te donnera pas la meme performance avec un 200/1000 : dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers un 150/750 qui sera d'une part moins cher et qui te permettra de prendre un monture moins cher également :)

 

En revanche pour du visuel, c'est sur que 200mm est mieux que 150mm mais ce n'est pas évident si tu souhaite faire de l'astrophoto.

 

Il faut d'abord que tu définisse un budget monture + tube : quel est il ?? (as tu déjà des oculaires pour le visuel ? as tu déjà l'appareil photo pour l'astrophoto ??)

 

Il faut prévoir un budget pour tout cela (à long terme bien sur, personne ne t'oblige a tout acheter en meme temps, il faudra juste etre un peu plus patient ;) )

 

 

Merci,

 

J'ai bien compris que si je me dirige vers le 200mm je vais devoir choisir une monture avec un prix bien supérieur que si je choisi le 150-750.

 

200/1000 monture NEQ6

150/750 monture NEQ5

 

Est-ce bien ça?

 

Que pensez alors de l'annonce de cette monture pour le 200/1000

 

Je suis dans la photo depuis plus de 20 ans, je sais donc très bien que je ne vais pas m’arrêter simplement au visuel, mais découvrir également l'astrophoto.

 

En appareil photo, je pense avoir ce qu'il faut, même si j'ai bien entendu parlé de dé-filtrage et que mes appareils ne le sont pas.

Je possède un Canon Eos 650D et un Canon 5dmkIII.

 

Si je me dirige au début en photo planétaire et si j'ai bien lu, il est préférable de faire cela avec une caméra CCD ou peut-on le faire avec un 650D?

 

Mon budget se situe entre 600 et 800 euros.

 

Que dois-je ajouter dès le début si je prends le 150/750 ou 200/1000 avec les montures adéquates?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 200mm il vaut mieux une NEQ6 (ou anciennement EQ6)

 

Pour un 150/750 il vaut mieux une HEQ5 plutot qu'une NEQ5.

 

Le poids du tube y est pour beaucoup : plus il est lourd plus il va demander de "l'effort" à la monture afin d'avoir un suivi presque parfait.

 

Bien sur, le suivi ne sera jamais à 100% parfait d'où le fait que beaucoup utilise l'autoguidage afin de corriger au mieux les défauts de suivi.

 

En astrophoto, c'est la qualité de la monture qui compte, le tube lui est pour ainsi dire secondaire...

 

Pour l'utilisation de la CCD, je ne suis pas un expert, la qualité est certes mieux mais pour commencer l'astrophoto, tes appareil suffisent amplement ! Les résultat sont tout a fait honorable et remarquable avec ce type d'appareil. D'ailleurs beaucoup d'astrophotographe amateur içi présent sortent des clichés magnifique et utilisent des Canons et non pas des CCD.

 

Le défiltrage permet de pouvoir photographier les nébuleuses qui dégage un gaz qui émet dans une longueur d'onde bien précise : l'infra-rouge.

Le défiltrage ne servira qu'a cela : photographier ce type de nébuleuse.

Il y a tout un tas d'autres d'objet céleste a photographier : amas ouvert, amas globulaire, planètes, lune, galaxie ...

 

Donc fait les choses par étape et ne t'embrouille pas les pensées avec toutes les données que l'on peut lire çi et là par des astrophotographe amateur qui ont déjà plusieurs années (si ce n'est des décennies !) de pratique en astrophoto ;)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai bien compris que si je me dirige vers le 200mm je vais devoir choisir une monture avec un prix bien supérieur que si je choisi le 150-750.

 

200/1000 monture NEQ6

150/750 monture NEQ5

 

Est-ce bien ça?

 

Que pensez alors de l'annonce de cette monture pour le 200/1000

 

Je suis dans la photo depuis plus de 20 ans, je sais donc très bien que je ne vais pas m’arrêter simplement au visuel, mais découvrir également l'astrophoto.

 

En appareil photo, je pense avoir ce qu'il faut, même si j'ai bien entendu parlé de dé-filtrage et que mes appareils ne le sont pas.

Je possède un Canon Eos 650D et un Canon 5dmkIII.

 

Si je me dirige au début en photo planétaire et si j'ai bien lu, il est préférable de faire cela avec une caméra CCD ou peut-on le faire avec un 650D?

 

Mon budget se situe entre 600 et 800 euros.

 

Que dois-je ajouter dès le début si je prends le 150/750 ou 200/1000 avec les montures adéquates?

 

Merci

 

Non en fait on te conseille de descendre en diamètre de façon à garder un budget pour l'EQ6. La monture est le plus important, et la base que tu vas conserver, c'est un investissement de départ évolutif, que tu vendras éventuellement sans difficulté.

 

Si tu comptes faire du planétaire pour commencer, il vau mieux partir sur une petite CAM genre QHY5L (budget à la grosse louche 250€) que tu pourra conserver pour de l'autoguidage plus tard.

La monture de l'annonce tombe très bien sur ton budget et tu complètes avec un tube 150/750 (d'occase pourquoi pas).

 

Bon soyons honnête, un budget de 800€ en partant de rien, c'est pas gagné et tu te rendras vite compte que tu devras aller 'un peu' ( note les guillemets ) plus loin.

 

Il te faudra un outil de collimation, une bague allonge peut-être aussi et tout le minimum requis ( carte / lampe rouge etc etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 200mm il vaut mieux une NEQ6 (ou anciennement EQ6)

 

Pour un 150/750 il vaut mieux une HEQ5 plutot qu'une NEQ5.

 

 

Merci pour votre réponse, mais là on passe du simple au double entre la monture NEQ5 et la HEQ5?

 

La Heq5 est à plus de 750 euros si c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La monture de l'annonce tombe très bien sur ton budget et tu complètes avec un tube 150/750 (d'occase pourquoi pas).

 

 

Et fonctionne t-elle pour la 200/1000? au cas ou il y aurait une occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et fonctionne t-elle pour la 200/1000? au cas ou il y aurait une occasion?

 

C'est standardisé donc oui pas de problème, si tu regardes les boutiques, on te propose souvent des 200 sur neq5 ou neq6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ton premier post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131190

 

Des propositions de matériel en occasion (qui rentraient dans ton budget de 800 €) ont été mentionnées, mais sont restées sans suite en raison de ton souhait (d'ailleurs, parfaitement compréhensible) de voir le matériel avant achat.

 

Il est, donc, nécessaire de te déplacer pour rencontrer les vendeurs ou attendre l'occasion à saisir (si elle se présente) dans un secteur plus proche de ton domicile, sachant que l'achat "en neuf" dépassera le budget fixé.

- newton 150/750 sur monture HEQ 5 : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

- newton 200/1000 sur NEQ 6 :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

 

Quant à un schmidt Cassegrain "neuf", les prix seront encore plus élevés.

2 exemples :

- 150/1500 sur monture AVX : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=6384

- 200/2000 sur NEQ 6 :2 348 € (tube 1 149 € - http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=1600) + (monture 1 199 € http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0214)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des propositions de matériel en occasion (qui rentraient dans ton budget de 800 €) ont été mentionnées, mais sont restées sans suite en raison de ton souhait (d'ailleurs, parfaitement compréhensible) de voir le matériel avant achat.

 

Effectivement, je préfère voir le matériel.

 

Maintenant peut-être y a t-il moins de risque pour une monture que pour le téléscope ?

 

Je viens d'ailleurs de voir une Annonce d'un Skywatcher 150/750 BD à quelques kilomètres de chez moi.

 

Qu'en pensez-vous?

Que dois-je y regarder en particulier si vais le voir?

 

Merci

 

En vous souhaitant une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de irsque à achetre une monture qu'un tube en occasion, peut-être même plus car sa mécanique a pu souffrir suivant la façon dont elel a été utlisée (et notamment ce qu'elle a supportée). Ceci dit l'annonce de l'EQ6 a 450 € est une vraie affaire, à voir donc.

 

Pour l'annonce du 150/750 sur LBC, difficile de se prononcer puisqu'il me semble que l'annonceur a mis une image générique et non celle de son tube...là encore aller voir de toutes façons, c'est d'ailleurs l'avantage du coincoin.

 

POur en revenir à ta question de départ, même si l'essentiel a déja été dit, je te conseillerais quand même de réfléchir à la part photo CP/visuel de ton activité car c'est ça qui va guider le choix du diamètre. Majoritairement du visuel => plus de diamètre donc 200 mm. majoritairement de la photo => une grosse monture et un 150/750 (ç'est pas mal non plus en visuel, surtout si tu choisis quelques bons oculaires). Les deux kif-kif? c'est plus cher mais 200/1000 sur EQ6 sera le plus évolutif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'annonce du 150/750 sur LBC, difficile de se prononcer puisqu'il me semble que l'annonceur a mis une image générique et non celle de son tube...là encore aller voir de toutes façons, c'est d'ailleurs l'avantage du coincoin.

 

Merci pour votre réponse.

Pouvez-vous peut-être me dire à quoi je dois regarder quand je vais voir ce genre de matériel en occasion.

 

POur en revenir à ta question de départ, même si l'essentiel a déja été dit, je te conseillerais quand même de réfléchir à la part photo CP/visuel de ton activité car c'est ça qui va guider le choix du diamètre. Majoritairement du visuel => plus de diamètre donc 200 mm. majoritairement de la photo => une grosse monture et un 150/750 (ç'est pas mal non plus en visuel, surtout si tu choisis quelques bons oculaires). Les deux kif-kif? c'est plus cher mais 200/1000 sur EQ6 sera le plus évolutif.

 

Je pense que ce sera 75% visuel avec 25% photo. Tout en sachant qu'au début je partirai sur la photo planétaire.

Le 200/1000 sur Eq6 serait donc le bon compromis, mais comme cité plus haut je dois me tourner en occasion afin que cela rentre dans mon budget.

 

Ou alors cette monture Eq6 à 450 euros d'occas et le 200/1000 nouveau et je rentre aussi à quelques euros près à mon budget fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Se rapprocher d une asso serait un plus pour y voir plus clair sur tes choix en conservant tes contraintes à l esprit .

Si ce n est pas possible une heq5 avec un 150 se trouve à moins de 700 euros en occasion . C est un setup classique pour commencer et qui donne de bons résultats. ( il y en a d autres aussi)

Réfléchi aux objets aussi que tu veux imager , enfin n oublie pas que les investissements à venir sont nombreux et coûteux si tu veux évoluer . ( correcteur, défiltrage, ccd , autoguidage etc etc ...) tu tripleras facilement ton budget rapidement .

Privilégie la monture qui est un élément très important .

Bon ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te donner un exemple (moi lol) j'ai été dans la même problématique que toi : je voulais un instrument pour faire, en ce qui me concerne, 50% de visuel et 50% de photos.

J'ai donc opté pour une monture NEQ6 pro goto synscan + un newton GSO 200/1000 : j'en ai eu pour quasiment 1500€ frais de port compris (le tout neuf car j'ai toujours un peu peur du marché de l'occasion...).

 

Avec ton budget maximum de 800€, c'est vraiment pas évident : je te conseil sincèrement de partir sur un newton 150/750 sur monture HEQ5. (HEQ5 neuve + tube d'occas ou bien HEQ5 d'occas + tube neuf ...)

 

Pourquoi un 150/750 ? car vouloir un 200mm t'obligera a prendre une NEQ6, et la NEQ6 coute plus cher (et est vachement lourde ! il faut penser au rapport poids/encombrement qui peut rapidement devenir un frein).

 

Un 150/750 c'est parfait pour de la photo, pour du visuel certes c'est mieux un 200mm mais crois moi il y a des choses a regarder dans un 150mm !

La collimation est plus aisé sur un 150/750mm car comme le tube est plus court, tu peux garder ton oeil a l'oculaire (et ça c'est franchement top).

Moi sur mon 200mm je galère un peu parfois ...

 

La monture HEQ5 est plus cher que la NEQ5 dont tu parlais : en effet, le moteur de suivi est "incorporé" à la monture tandis que pour la NEQ5 il n'y a de base pas de suivi dans la monture : il faut l'acheter en option et l'ajouter "au dessus" de la monture .

 

Est-ce que cela sous entend que le suivi est moins bon sur une NEQ5 que sur la HEQ5, je ne sais pas, peut etre... Toujours est il que c'est l'élément le plus important, il ne faut pas oublier également que l'HEQ5 supporte plus de poids que la NEQ5 donc le suivi de ton hypothétique 150/750 sera bien meilleure.

 

Après si vraiment tu veux a tout prix un 200/1000, il te faudra une monture NEQ6 (ou EQ6 pour les anciens modèle, le "N" de NEQ6 signifiant simplement "New" ou "Nouveau" pour les modèle d'EQ6 plus récent).

 

Regarde un peu pour l'annonce de l'EQ6 a 450€, ça peut valoir le coup : se renseigner sur la date d'achat, 1ere main ou 2ème main (ou plus !), sur le type de matériel qu'il y avait dessus, savoir si le propriétaire la déjà démonté etc...

 

Tiens nous au courant ;)

Modifié par QuantumAtomos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai les deux tubes. Le 150/750 acheté neuf chez OU à 150€ en 2010 et un 200/1000 acheté d'occasion, qui m'est revenu finalement à 30€ (j'ai revendu sa monture EQ5).

 

J'ai eu une HEQ5 achetée 500€ d'occasion, puis convertie avec un kit courroies :

- bien avec le 150/750

- nulle pour de l'astrophoto avec le 200/1000

 

J'ai eu une EQ6 achetée 650€ d'occasion, puis convertie avec un kit courroies :

- bien avec le 150/750

- bien avec le 200/1000 (mais parfois limite quand il y a du vent, le 200 étant équipé de son pare buée)

 

J'ai maintenant une Az-EQ6, achetée neuve 1600€ chez PA :

- pas testée avec le 150/750

- nickel avec le 200/1000 même avec un peu de vent

 

L'astro, quand on y met les doigts, on fini par y mettre les bras dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Regarde un peu pour l'annonce de l'EQ6 a 450€, ça peut valoir le coup : se renseigner sur la date d'achat, 1ere main ou 2ème main (ou plus !), sur le type de matériel qu'il y avait dessus, savoir si le propriétaire la déjà démonté etc...

 

Tiens nous au courant ;)

 

J'ai eu la personne, mais la monture est vendue:(

 

 

 

L'astro, quand on y met les doigts, on fini par y mettre les bras dedans !

 

Oui, je connais déjà ça depuis des années avec la photographie;)

 

Merci pour vos renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des matériels vendus par des membres du forum qui devraient être moins éloignés de ton secteur géographique.

* Newton 150 mm :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tube-skywatcher-150-750-bd_30594.htm

- http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-150-750-optimise-photo_30611.htm

* Montures :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto_29774.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des matériels vendus par des membres du forum qui devraient être moins éloignés de ton secteur géographique.

* Newton 150 mm :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tube-skywatcher-150-750-bd_30594.htm

- http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-150-750-optimise-photo_30611.htm

* Montures :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-pro-goto_29774.htm

 

Merci, pour cette aide à la recherche.

Je viens de contacter les annonceurs.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est vendue :(

 

 

Sois patient, cette monture se trouve assez fréquemment dans les rubriques d'annonces des forums.

 

Quelques sites à suivre (de préférence au bon coin-coin)

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois patient, cette monture se trouve assez fréquemment dans les rubriques d'annonces des forums.

 

Quelques sites à suivre (de préférence au bon coin-coin)

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

Merci pour ces différentes adresses qui m'aideront dans mes différentes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.