Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben voilà, moi aussi j'ai ma dentelle. :banana:

Pas évidente à sortir, surtout à cause de la météo. Je n'ai pu sauver que deux nuits, un peu tard dans la saison.

Par-dessus le marché chaque séance a été coupée en deux par le retournement au méridien. Avec une monture sans GoTo, c'est pas évident de retrouver le même cadrage. On perd beaucoup de temps à peaufiner et au final ça dégrade les bords de l'image.

Mais bon, vu le ciel qu'on a ici, je suis quand même très content. :)

Cliquez sur l'image pour la 'full' et les détails techniques sur AstroBin:

06a9552b8a519b0f8a7355464cc43f6c.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté

Je ne sais pas ce qu'il faut saluer le plus : la belle photo ou l'exploit de l'avoir prise, avec cet été pourri (du point de vue astrophoto s'entend) dans notre beau pays :) Bravo !

Posté

Merci les copains! :)

C'est vrai que ces nuits ont été chaudes (>20°) avec une turbu qui faisait danser la courbe en DEC. D'ailleurs, ça se voit, les étoiles sont 'empâtées'.

Albéric, venant de toi ça vaut son pesant de brutes triées à la main! ;)

pas d'aigrettes sur les étoiles ?

Ah non, pas sur ce tube 'maison': http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113415

Et pour supprimer les aigrettes: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83770

14867-1395141227.jpg

le FDC me semble un poil fuchsia.

Je viens de vérifier à la pipette dans PS, en principe c'est neutre. :confused:

Posté

Hello,

moins enthousiaste que mes prédécesseurs, je trouve l'image pas mal empâtée et pas du même niveau que ce que tu as déjà produit avec ce setup. La forme des étoiles m'interpelle, elles sont très diffuses et surtout le pic n'est pas centré. Une idée du problème ?

Posté (modifié)

Merci pour les compliments! :)

je trouve l'image pas mal empâtée et pas du même niveau que ce que tu as déjà produit avec ce setup. La forme des étoiles m'interpelle, elles sont très diffuses et surtout le pic n'est pas centré. Une idée du problème ?

Les étoiles empâtées, c'est la turbu, la chaleur, pas grand-chose à faire de ce côté. Et puis c'est le D70 aussi; à seulement 6MP ça manque de résolution. Par contre j'ai trouvé la cause du pic décentré. Le barillet 9 points flottants c'est fort bien mais avec tout ça mon miroir d'artisan (pas 100% rond) se promène beaucoup trop quand je change d'orientation. Je viens de refaire le test: si je laisse le laser en place après collimation, dès que je promène le tube ça se dérègle tout seul.

Là, le barillet est sur mon établi et je cherche la solution... ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Les étoiles empâtées, c'est la turbu, la chaleur, pas grand-chose à faire de ce côté. Et puis c'est le D70 aussi; à seulement 6MP ça manque de résolution.

J'ai fouiné dans les archives et avec le même setup tu as déjà fais plus fin ;)

La turbu ok, mais la chaleur ne joue pas vraiment sur la résolution, non ?

Par contre j'ai trouvé la cause du pic décentré. Le barillet 9 points flottants c'est fort bien mais avec tout ça mon miroir d'artisan (pas 100% rond) se promène beaucoup trop quand je change d'orientation. Je viens de refaire le test: si je laisse le laser en place après collimation, dès que je promène le tube ça se dérègle tout seul.

Là, le barillet est sur mon établi et je cherche la solution... ;)

A mon avis le problème est là ;) Si le mirroir bouge ça explique très probablement l’empâtement et le manque de résolution. Yapuka se creuser les méninges ;)

Posté

Chez nous quand il fait chaud les toits dégagent la chaleur la nuit et ça cause plein de tourbillons, en plus des pixels chauds qui n'arrangent rien.

J'ai une solution pour le miroir: je vais le coller au silicone. Un peu radical mais je n'ai rient trouvé d'autre car il n'est pas rond. Il y a un défaut d'au moins 1,5mm donc dès que ça bouge, soit c'est trop lâche, soit c'est bloqué à mort et ça fait de l'astigmatisme. Probablement que le blank a été taillé à la disqueuse.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, mieux vaut tard que jamais! ;)

J'ai refait un traitement avec une petite sélection des meilleures images de façon à booster la résolution, sans trop regarder au RSB. Après, j'ai mixé les étoiles de cette version sur l'image d'origine, de façon à diminuer la sensation de 'mou'.

J'ai l'impression que c'est mieux! :)

43bd2416ac3e68024df10c45989ef401.16536x16536_q100_watermark.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.