Aller au contenu

La rentrée scolaire un Mardi


AstroFilDu76

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je voudrais lancer un petit coup de gueule : pourquoi la rentrée des classes est un mardi ? Je travail systématiquement en déplacement et comme quasiment tout le monde ma semaine commence le Lundi, je suis donc obligé de prendre 2 jours de CP pour assister mes 3 jeunes enfants lors de leur premier jours de classe.

Je sais que certain d'entre vous sont enseignants et que d'autres travaillent peut être dans les hautes sphères de l'éducation nationale, pourquoi existe-t-il un tel déphasage entre la vie de famille et celle de l'écolev C'est deja pas évident de les rendres compatibles alors pourquoi en rajouter.

Je crois que les e.t. existent, ce sont les décideurs de l'éducation nationale qui ne vivent pas sur la même planète que nous simple terrien...

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un peu l'historique de cette rentrée, au départ nous (professeurs) devions reprendre ce vendredi (prérentrée) pour faire la rentrée le lundi.

Mais une reprise le 31 août, psychologiquement les profs ne sont pas prêts :D

 

Donc rallage en boucle, syndicat au créneau pour aboutir à un décalage au mardi ;)

Moi , j'avais inclus le retour pour le vendredi donc vacances en conséquence, mais bon, faut pas bouger le Mammouth ;)

 

Ensuite : cela pose un problème pour les "nouveaux" professeurs.

leurs contrats(enfin nomination) commencent toujours le 1er septembre donc les faire travailler le 31 août est impossible :D

Pourquoi le 1 septembre, parce que comme cela les départs en retraite tombent sur la fin d'année scolaire , imagine qu'un prof parte en retraite le 12 avril ;):D

 

 

Maintenant lundi, mardi ou vendredi, cela fera toujours des mécontents.

 

http://www.letelegramme.fr/debats/ecole-la-rentree-scolaire-decalee-du-31-aout-au-1er-septembre-05-02-2015-10517333.php pour la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pat,

La prérentrée cela fait déjà une semaine, je bosse à la maison.

Dans les rectorats et inspections , le boulot a déjà repris.

 

Dans les écoles les classes sont ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pat,

La prérentrée cela fait déjà une semaine, je bosse à la maison.

Dans les rectorats et inspections , le boulot a déjà repris.

 

Dans les écoles les classes sont ouvertes.

Oui, je suis au courant ;)

 

Ça fait un moment que je bosse aussi. Mais il y a des enseignants qui veulent profiter de leurs vacances jusqu'au bout et qui rentrent dimanche soir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgile la rentrée 2017 tu pourras la faire le Lundi ;)

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

 

Youpi, psychologiquement ça me plait bien :be:.

Merci pour ces précisions Didou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’éducation nationale, vaste sujet...

Elle prépare l'avenir de nos enfants (n'oublions pas que certain pays n’ont pas accès à l'éducation).:confused:

Mais il est vrai que, si on n’en fait pas parti on a du mal à croire qu'ils vivent dans le même monde que nous :?:

 

D’un autre coté, politiquement c'est pratique, si on veut se débarrasser de quelqu'un (en vu d’élection quelconque) il suffit de le nommé ministre de l’éducation, c'est le siège éjectable assuré :be:

 

Mais bon ce n'est pas les seuls, moi qui ne suis que technicien en industrie, je suis effarer de voir la mentalité des "ingénieurs" pour qui un ouvrier n'est qu'un tire au flan :o (Il est vrai que passer 6h sur 8h en réunion c'est très productif...):b:

Ou encore de mon cousin pilote de lignes long courrier qui fait grève "pour pouvoir piloté plus" et qui ne supporte pas les grève du personnel au sol (puisqu'il ne peut pas voler du coup) :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine profondément ce ne sont pas les grèves, plus ou moins à répétition, ou ces journées pédagogiques qui sorte de on ne sait où, mais plutôt de la non-prise en compte de l'état de la famille actuelle dans le processus éducatifs, ce que je trouve intolérable c'est l'éviction des parents dans le processus d'éducation. Je ne dis pas que l'éducation nationale écarte systématiquement les parents, je dis simplement que cela arrive et c'est dommage, certain parent ne sont pas innocents non-plus d'ailleurs. Le sujet est compliqué et je ne le maîtrise pas alors je m'arrêterais là car je ne voudrais pas dire d'âneries. Notre société actuelle est ainsi faites où chaque cas particulier devient un cas générale et il en nait des aberrations.

Je donne quand même un petit exemple, du vécu : nous nous sommes proposés (mon épouse et/ou moi) de participer dans la mesure du possible à la vie éducative de nos enfants et ceux des autres aussi d'ailleurs, l'enseignante nous a direct refoulé, je vous la fait courte "elle veut pas de parents dans les pattes", dans l'école précédente où était scolarisés mes 2 aînées c'était le contraire atelier cuisine avec des parents volontaires, sortie diverses et j'en passe.

Bref je m'éloigne de ma problématique du départ qui dit que le rythme de vie d'une famille moyenne n'est pas du tout en adéquation avec le rythme scolaire. C'est tout.

 

Aller bonne nuit les gars, il pleut dehors alors je vais me coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma carrière m'a permis de voir presque tous les points de vue :

J'ai été employé bas d'échelle de longues années en grande distribution. (On se dit que les chefs ne foutent rien et que le "bouclar" ne tourne pas sans nous).

 

Puis cadre en grande distribution, là MON équipe bossait mais les autres équipes n'était pas à fond, j'ai appris la responsabilité de virer quelqu'un :( , d'embaucher :D et de s'engager pour MON équipe et de projeter dans l'avenir mon domaine, mon(s) rayon(s).

 

 

 

J'avais aussi un avis TRES clair des fonctionnaires (des bons à rien).

 

 

 

PUIS j'ai été AVS dans les écoles (retour au bas de l'échelle) pendant que je préparais le concours. (les années les plus tranquilles je trouve).

 

Une fois le concours obtenu, je suis maintenant FONCTIONNAIRE et je sais TOUT le travail fait en amont à la maison, la responsabilité des enfants des autres.

 

Certes on bosse, mais pour avoir connu les deux (public/privé), je peux dire que NI l'UN NI l'AUTRE ne foute rien mais avec cette casquette d'ancien du privé, je peux souvent relativiser un peu les soucis des profs.

 

Puis faut bien dire que d'autres fonctions publiques , je ferais pas leur boulot pour rien au monde (La police qui risque sa vie alors que l'on leur crache dessus).

 

BREF, je pense que pour critiquer un métier ,faut l'avoir fait. ;)

 

Maintenant, cela fait aussi 5 ans que nos salaires sont bloqués et ca c'est un peu lourd, même si je comprends qu'il y a eu la crise... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas le metier loin de là je serais incapable de le faire, ce que je critique en revanche ce que la semaine du parent moyen commence le Lundi. Cela est indépendant du comportement de chacun, si commencer le 31 août est gênant, pourquoi ne pas commencer une semaine après mais un Lundi ! C'est comme finir les cours a 15h !!! Alors que le parent moyens fini a 17h, ça donne du boulot aux nourrices et c'est tout, et le gamin se "tap" des journées à rallonge. J'ai pas envi de faire de débats enflammés, je relève juste une incohérence entre rythme familiale classique et rythme scolaire.

J'ai pas tout bien compris et il y a sûrement plein de détails qui m'échappe. Mon bon sens me fait peut être du tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la semaine du parent moyen commence le Lundi.

 

Tu connais le parent moyen ? Je ne l'ai jamais rencontré.

 

Tu as du prendre 2 jours de congé ? Je ne pourrai jamais en tant que prof prendre des congés aux dates de mon choix. Ah oui c'est vrai, on est tout le temps en vacances...

 

Comme l'a dit Didou, on finir par penser que l'autre est toujours un fainéant et qu'il est trop payé pour ce qu'il fait. J'ai bien compris que ce n'est pas ton discours mais critiquer l'EN pour tout et n'importe quoi finit par m'agacer. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des réformes à faire mais il me semble qu'il y a des choses plus urgentes à modifier que le jour de rentrée.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgile, je te l'accorde, la réforme des rythmes scolaires n'est pas faite pour les enfants hélas, les chronobiologistes n'auraient surement pas adopté ces horaires :D

 

Si cela avait été le cas, les mairies n'auraient surement pas eu le choix à leur convenance.

 

Par contre pour le choix de finir à 15h, c'est avec ton maire qu'il faut voir ;)

Nous par exemple on finit à 16h au Havre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Éviction des parents du système éducatif " ?

 

Pas vraiment d'accord je suis...

yoda-logo1.png

 

http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

 

Encore faut-il, désormais, ajouter leur toute puissance en matière d'orientation, le " prof" étant moins considéré qu'un garagiste qui, s'il vous invite à changer une pièce de votre voiture, sera généralement suivi. N'est-il pas un spécialiste, le "prof" ?

 

Ajoutons encore ceux qui s'invitent au moment de la constitution des classes, ceux qui relancent chaque année la question du mercredi matin ou du samedi matin libre.

 

Mais chacun voit midi à sa porte et a le droit de dire haut et clair ce qu'il pense de l'École.

 

Au fait, je travaille de nuit.

Comment faire ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rentrée le mardi, c'est pas dans toutes les écoles comme ça. Les écoles qui ont beaucoup de classes dispersent souvent la rentrée sur 2 jours. C'est le cas de mes fils, l'année dernière au collège, l'un est rentré le mardi, l'autre le mercredi matin. Et tous les deux ne rentraient que 2 heures le temps de remplir une fiche, de recevoir leur planning de cours/salles, la liste des fournitures et les livres.

 

Cette année l'un rentre le mardi matin au collège, l'autre le mercredi après midi au lycée...

 

Ma compagne qui est enseignante en primaire (elle a une CLIS) bosse déjà dans son école depuis mercredi matin, pour préparer la salle de classe et repotasser les dossiers des 6 nouveaux élèves qu'elle accueille cette année (sur 12), et rencontrer sa nouvelle AVS.

 

C'est vrai que faire rentrer "officiellement" les enseignants en plein mois d'août, c'est un crime de lèse majesté pour les syndicats qui profitent de la moindre occasion pour montrer qu'ils existent - et profiter de leurs vacances. Les enseignants eux, ils bossent !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là faut oser.

 

Ouaip... c'est pas faux ! :be:

 

Quand je pense à mes 25 jours de congés par an, aux misérables 2 semaines que j'ai réussies à prendre cet été et quand je pense que mon prochain jour de congé sera le... 24 décembre, je me dis que.... oh puis non, je ne préfère pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là faut oser.

Et oui, pourtant c'est la réalité.

 

Les profs n'ont pas droit aux RTT. On a de grosses difficultés pour avoir une autorisation d'absence (RDV médical pour soi ou pour ses enfants). Parfois on nous décompte une journée de salaire.

Les dates de vacances sont imposées : mince, ça tombe toujours pendant la pleine saison, pas moyen de partir à des dates où c'est moins cher. :be:

 

Et je rappelle que le travail d'un instit/prof ne se limite pas aux heures de présence devant les élèves : réunions, rencontres avec les parents, temps de préparation, de correction, etc... Je fais largement mes 35 heures par semaine. (Notamment le week-end, pendant que les "parents moyens" se reposent, font des activités, etc, nous on bosse :confused:)

Ça fait 3 semaines que je passe minimum 3 à 4 heures par jour pour préparer mon année.

 

Alors oui, on peut oser.

 

Ah oui, encore un truc : quand on est prof et parents, on n'assiste jamais à la rentrée de ses enfants...

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip... c'est pas faux ! :be:

 

Quand je pense à mes 25 jours de congés par an, aux misérables 2 semaines que j'ai réussies à prendre cet été et quand je pense que mon prochain jour de congé sera le... 24 décembre, je me dis que.... oh puis non, je ne préfère pas :D

 

Idée reçue n°1 : Les enseignants ne travaillent pas pendant les vacances.

 

Bon comment dire ? Je travaille au moins une journée de chaque week-end pendant l'année, comme la plupart des enseignants.

Je ne commence pas à ouvrir mon cartable le jour de la pré rentrée, une partie des vacances ne sont pas des vacances.

 

Lorsqu'on met tout cela réuni, je ne prétends pas travailler plus que toi mais je te dis simplement de te méfier des préjugés. D'un autre côté, je suis habitué à ce genre de ricanements sur la condition de professeur.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que faire rentrer "officiellement" les enseignants en plein mois d'août, c'est un crime de lèse majesté pour les syndicats qui profitent de la moindre occasion pour montrer qu'ils existent.
Perso je connais beaucoup d'enseignants (maternelle jusqu'au supérieur) et je respecte pleinement leur boulot. Par contre si je n'en connaissait aucun, l'image que renvoient les syndicats avec leur pleurnichages perpétuels me ferait avoir une toute autre idée de ces métiers. Une idée qui serait fausse, ça veut tout dire sur la prétendue représentativité de ces syndicats...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, pourtant c'est la réalité.

 

Les profs n'ont pas droit aux RTT. On a de grosses difficultés pour avoir une autorisation d'absence (RDV médical pour soi ou pour ses enfants). Parfois on nous décompte une journée de salaire.

Les dates de vacances sont imposées : mince, ça tombe toujours pendant la pleine saison, pas moyen de partir à des dates où c'est moins cher. :be:

 

Et je rappelle que le travail d'un instit/prof ne se limite pas aux heures de présence devant les élèves : réunions, rencontres avec les parents, temps de préparation, de correction, etc... Je fais largement mes 35 heures par semaine. (Notamment le week-end, pendant que les "parents moyens" se reposent, font des activités, etc, nous on bosse :confused:)

Ça fait 3 semaines que je passe minimum 3 à 4 heures par jour pour préparer mon année.

 

Alors oui, on peut oser.

 

Ah oui, encore un truc : quand on est prof et parents, on n'assiste jamais à la rentrée de ses enfants...

 

Snifff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est fort probable que la Maitresse en vert intervienne prochainement, ça tombe bien elle rentre de vacances elle aussi.

Les élèves sont donc prévenus, ça sera direct 2 heures de colle pour les petits malins qui font les zouaves dans la cour de récréation.

Allez, zou, en classe et soyez sage, le cours d'astronomie va reprendre. Je prends les carnets de correspondance des petits énervés qui n'ont pas respecté le règlement (que vous trouverez d'ailleurs dans la charte de webastro)

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée reçue n°1 : Les enseignants ne travaillent pas pendant les vacances.

 

Bon comment dire ? Je travaille au moins une journée de chaque week-end pendant l'année, comme la plupart des enseignants.

Je ne commence pas à ouvrir mon cartable le jour de la pré rentrée, une partie des vacances ne sont pas des vacances.

 

Lorsqu'on met tout cela réuni, je ne prétends pas travailler plus que toi mais je te dis simplement de te méfier des préjugés. D'un autre côté, je suis habitué à ce genre de ricanements sur la condition de professeur.

 

Qu'on soit d'accord sur une chose : je n'échangerai pas mon travail contre celui d'un prof (ou alors dans un établissement très huppé avec des élèves intéressés, intéressants, à l'écoute et respectueux, bref... c'est à dire nulle part dans le public). Je respecte beaucoup le travail des profs, travail difficile, souvent ingrat, parfois gratifiant mais de plus en plus rarement.

 

Mais j'ai aussi de nombreux amis/membres de ma famille dans l'éducation et ils le reconnaissent tous eux-mêmes : les avantages sur les congés sont quand même "cheatés" comme dirait mon ado de fils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je m'éloigne de ma problématique du départ qui dit que le rythme de vie d'une famille moyenne n'est pas du tout en adéquation avec le rythme scolaire. C'est tout.

 

un peu HS. mais il faut quelques éclaircissement: le rythme scolaire n'est pas adapté à l'enfant malgré la fameuse (avec un U) réforme des rythmes.

 

l'idée de départ était de caller les phases d'apprentissage sur les phases d'attention de l'enfant. Travailler un peu moins en durée mais sur des créneaux plus efficaces.

 

mais ça oblige à remettre énormément de choses en question au niveau des l'emploi du temps des enfants et donc des familles. l'idéal pour les enfants de primaire c'est en gros de faire 8h30-11h30h et 13h30h-15h et ça 6 jours sur 7.

par contre ceux qui commencent la garderie à 7h du mat ou finissent la journée de garderie à 19h sont décalés / surchargés et perdent les avantages d'un rythme adapté.

 

ça demande donc aux parents donc aux employeurs de s'adapter un minimum par exemple en faisant des temps partiels ou on fini 1h30 plus tôt chaque jour au lieu d'avoir le mercredi.

comme bénéfice secondaire d'une journée finissant tôt : on peut faire des activités sportives ou culturelles en fin de journée au lieu de blinder les mercredis et samedis. Pour les gens qui les encadrent c'est aussi mieux avec un travail plus régulier sur la semaine au lieu de se payer 2 journées à rallonge par semaine.

 

après ça demande un minimum de poigne et de pédagogie pour l'imposer à tous de façon uniforme même s'il y aura des mécontents. et c'est la que ça à merdé : c'est renvoyé à la charge de la commune et demerdez vous pour l'appliquer, faites au mieux.

du coup ça donne tout et n'importe quoi et dans 5 ans on dira que l'idée était mauvaise :( alors que c'est l'application qui était mauvaise. c'est typique de l'éducation nationale : il y a plein de bonnes idées mais qui sont souvent faites en dépit du bon sens et finissent par être contre productives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) (ou alors dans un établissement très huppé avec des élèves intéressés, intéressants, à l'écoute et respectueux, bref... c'est à dire nulle part dans le public). (...)

 

Encore une idée reçue :confused:

 

Je ne suis pas persuadé qu'on ne trouve que des élèves intéressés, etc... dans les établissement "huppés".

 

Par contre je peux te certifier qu'on en trouve dans les milieux plus modestes. (Et je préfère cent fois travailler dans un milieu modeste que dans un milieu "huppé", où les parents viennent te demander des comptes sans arrêt.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Charpy, tu a bien résumé mon problème.

Ne faudrait t'il pas revoir tout le système dans sa globalité et que le monde du travail puisse s'adapter aux heures où nos bambins sont les plus efficaces (comme eux je suis plus efficace le matin, en dehors des lendemains de nuits étoilées bien évidemment). Ne devrions nous pas avoir une semaine de 6 jours (avec 6 matins et non 5). Je sens bien les profs (ou syndicats) s'insurger contre une semaine de 6 jours avec 6 heures de boulot par jours de 8h a 15h.

 

Méditation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec Charpy, tu a bien résumé mon problème.

Ne faudrait t'il pas revoir tout le système dans sa globalité et que le monde du travail puisse s'adapter aux heures où nos bambins sont les plus efficaces (comme eux je suis plus efficace le matin, en dehors des lendemains de nuits étoilées bien évidemment). Ne devrions nous pas avoir une semaine de 6 jours (avec 6 matins et non 5). Je sens bien les profs (ou syndicats) s'insurger contre une semaine de 6 jours avec 6 heures de boulot par jours de 8h a 15h.

 

Méditation

 

Euh... de 8h à 15h ça fait 7 heures. On enlève 2 heures pour le midi, il reste 5 heures

 

Multipliées par 6 jours ça fait 30 heures... :rolleyes:

 

C'est déjà pas évident pour les gamins de se lever 5 jours consécutivement pour aller à l'école. Alors 6 jours...

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.