Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amis du soir, bonsoir ! :)

J'envisage l'achat d'une feuille astrosolar pour l'installer sur mon Dobson 250.

J'ai simplement une question : que vais-je voir ? simplement une grosse boule jaune avec à l'occas' une ou deux tache solaire ? ou vraiment du détail sur la surface de notre astre ?

En effet pour ce qui est du ciel profond je me fias une idée dans la section 'dessins', mais pour ce qui est du solaire, les dessins sont fait à partir d'appareils dédiés au solaire (dont le nom m'échappe) ...

Merci,

Bon cieux ?

Posté

Salut.

Effectivement faut pas t'attendre à avoir des détails. Tu verras surtout un rond lumineux.

Tu pourras en revanche assez bien voir les trois taches solaires.

Après, si tu as de la chance et que tu observes au bon moment, il est probable que tu puisses voir des éruptions solaires ou autre éjection de masse. Tout dépendra de l'activité du soleil.

Posté

:) en Lumière blanche tu ne verras que des taches. Mais si elles sont belle et tu dois prendre de l'astrosolar densité 5 , l'autre est réserve a l'astrophoto, tu pourras même les imager avec une petite camera ou un apn en projection oculaire.

Pour voir les éjectas les protus etc.. il te faut du h-alpha. (des lunette adaptées pour ça)

Attention a la confection de ton masque, il y a des tutos bien expliqués pour la fabrication d'un bon filtre.

Voilà d'autres apporteront je l’espère plus de détails à mon ébauche d'explications.

Thierry

Ps: parfois tu ne verras rien car le soleil ne sera pas actif. mais quand les belles taches seront présentes tu verras c'est vraiment sympa.

Posté

Avec un 250 tu verra le soleil d'une couleur blanche légèrement bleuté . Des tache ( ombre et pénombre) bien détaillé , pleine de poils pour les plus grosses , de belle facule sur le bord du globe.La granulation assez facile .

Tout cela sous reserve que la turbu soit modérée .Le souci est solaire c'est la turbu assez forte en journée .

Contrairement à ce que dit Marco 67 , tu ne verra pas de protubérance , Sinon il faut passer au H alpha , mais le budget n'est pas le même .

Posté
Avec un 250 tu verra le soleil d'une couleur blanche légèrement bleuté . Des tache ( ombre et pénombre) bien détaillé , pleine de poils pour les plus grosses , de belle facule sur le bord du globe.La granulation assez facile .

Tout cela sous reserve que la turbu soit modérée .Le souci est solaire c'est la turbu assez forte en journée .

Contrairement à ce que dit Marco 67 , tu ne verra pas de protubérance , Sinon il faut passer au H alpha , mais le budget n'est pas le même .

Autant pour moi.

Désolé pour la mauvaise infos :-\

J'aurais pensé que s'il y'avait une éruption, mais en "bordure" on pourrait la voir. C'est également pour ça que j'ai parlé de chance ;-)

Posté (modifié)

;) y a une petite astuce pour chercher le soleil facilement. C'est Lionel28 qui m'a montré et depuis je ne fais que comme ça avec le 150.

Tu essais de réduire l'ombre du tube à une simple boule (disque noire) et là tu es en plein dedans... ca marche et sans te dire je vais regarder un peu le soleil. (l'idéale c'est de l'enlever ton chercheur comme ça tu ne seras pas tenté de regarder dedans) ou si tu as de quoi fabriquer un mini disque solar tu fais une bidouille et là tu peux regarder dedans. j'en ai fabriqué un moi c'est dans la section les bricoleurs . Il y a mm des confections de filtres pour toutes tailles de tubes... suffit de fouiller ;-)

Modifié par TILOUNE
Posté

Marco

j'ai lu a plusieur reprise lu que certaine avait pu voir des protus lorsque le disque solaire est caché lord une eclipse totale (je n'est pas vérifié ) . Mais même si c'est le cas ça resterait une observation rare (voir unique)

Posté

Lorsque le soleil est entièrement éclipsé, on peut en effet voir les protubérances, et pas besoin de filtre ou d'accessoire pour ça.

Concernant l'Astrosolar avec un 250 mm, ce n'est pas un peu gros comme diamètre ? Ne faut-il pas diphragmer ? (Je n'en sais rien, mais ça me fait un peu peur.)

Posté
... J'ai simplement une question : que vais-je voir ? simplement une grosse boule jaune avec à l'occas' une ou deux tache solaire ? ou vraiment du détail sur la surface de notre astre ? ...

Quelques sites sur le sujet :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

- http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

Pour la réalisation d'un filtre Astrosolar :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Posté

Fais également attention à la tenue du filtre sur ton 250, il doit tenir fermement et ne pas tomber avec un coup de vent ou même un simple mauvais mouvement.

Posté
Concernant l'Astrosolar avec un 250 mm' date=' ce n'est pas un peu gros comme diamètre ? Ne faut-il pas diphragmer ? (Je n'en sais rien, mais ça me fait un peu peur.)[/quote']

Ben non, il suffit de prendre effectivement une feuille dédiée visuel (5 ald 3,8 même si je ne sais plus quelle est la signification précise de ces valeurs...) de bonne taille. Avec un diamètre de 250 tu peux commencer à voir des nuances sur les taches même en visuel et peut-être même des cellules.

Après, comme le dit archange34, il faut bien penser à protéger aussi tous les eccessaoires, yc le chercheur (regarder dedans sans protcetion = cata assurée). Un outil utile, le chercheur solaire, par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5679_Euro-EMC-Solsearcher-for-each-telescope---save---made-in-Germany.html

Posté
Marco

j'ai lu a plusieur reprise lu que certaine avait pu voir des protus lorsque le disque solaire est caché lord une eclipse totale (je n'est pas vérifié ) . Mais même si c'est le cas ça resterait une observation rare (voir unique)

Merci pour l'info.

Du coup j'avoue que, même si ça reste sympa, l'observation du soleil perd de son intérêt... Car au final, on verra toujours un peu la même chose...

Enfin pour moi avec mon 130/900. Après, j'imagine qu'à plus gros diamètre, on peut observer plus en détails.

Posté

pour le chercheur , j utilise la methode de Tiloune . ca marche bien et tu économise le prix d'un accessoire pas tellement utile .

Tu peux utiliser en plus un filtre anti UV/IR . Parait il pas obligatoire , mais recommandé dans ces diamétres . J'en utilise un sur ma modeste lunette de 100 mm .

Posté
Merci pour l'info.

Du coup j'avoue que, même si ça reste sympa, l'observation du soleil perd de son intérêt... Car au final, on verra toujours un peu la même chose...

Enfin pour moi avec mon 130/900. Après, j'imagine qu'à plus gros diamètre, on peut observer plus en détails.

Ben non, justement chaque tâche est différente (même si il y a des ressemblances) elles évoluent de jour en jour, suivre cette évolution est vraiment intéressant, puis finissent par disparaître, est d'autres apparaissent de nouveau, (ou pas) cela permet aussi de faire de l'astro pendant la journée, même quand c'est la pleine lune:cool:

Je fait du solaire avec l'astrosolar (d5) sur 80ed est Dobson 300 pleine ouverture(avec un filtre uv/ir+continuum) les jours ou la turbu est faible c'est magnifique peut importe l'instrument.

Tu devait essayer;)

Posté

Je confirme les tâches ne sont jamais pareil . Voir les posts de Gérard et lionel28 et justement l'avantage du soleil c'est que quand il est très actif il nous offre des spectacles sublimes . Mais bon je ne suis pas objectif , j'adore cette boule de feu. Lol.

Posté

Vous inquiétez pas, je comptais pas m'arrêter pour autant :-) .

J'ai pas fait énormément d'observation du soleil depuis que j'ai mon filtre, mais je compte bien en refaire.

Et c'est vrai que de finir une observation, trempé de sueur parce qu'on est resté en plein cagnard, c'est... Différent ;-)

Posté

Oulala, j'attendais pas autant de précisions ^^

La feuille est un A4, donc coté 29cm ca passe, coté 21 ca passe pas, mais je "cartonnerai" tout bien proprement les zones vides :)

Filtre IR/UV ? quelqu'un a un peu plus de détail ? obligatoire ? dangereux sans ?

Autre question, pour ce qui est turbulence, y a t il un moyen simple de l'évaluer avant d'avoir sorti tout le matos ?

Merci a vous tous :) (ca sent le cadeau de noel cette feuille :D )

Posté (modifié)
Filtre IR/UV ? quelqu'un a un peu plus de détail ? obligatoire ? dangereux sans ?

J'ai lu à plusieurs reprises qu'il était plus prudent de filtrer les UV et les IR quand on a un gros diamètre mais je ne pourrais pas te renvoyer vers un lien scientifique ou un test. :confused:

Autre question, pour ce qui est turbulence, y a t il un moyen simple de l'évaluer avant d'avoir sorti tout le matos ?

J'ai ma technique : Si les étoiles scintillent au zénith à l'œil nu, je ne sors pas. Si elles ne scintillent que près de l'horizon, ça vaut le coup de sortir le matériel. Edit : Je me suis cru la nuit, désolé ! :be:

Le site de Meteoblue peut donner un bon aperçu du seeing, mais c'est comme la météo, il ne faut pas s'y fier à 100%...

Modifié par Elki
Posté (modifié)

Pour les zétoiles au énith en pleine journée, ça va être dur...

Perso je me fie à l'expérience que tôt le matin, c'est souvent bon (même avec le soleil très bas sur l'horizon).

Puis je triche aussi pour savoir si je sors le matos (ou si je retourne dormir), en consultant quelques sites avec l'activité du soleil en direct, histoire de voir si c'est calme; ou que ça déménage!

- pour le Halpha: http://halpha.nso.edu/

- pour la lumière blanche: http://sohowww.nascom.nasa.gov/sunspots/

Là par exemple (c'est tout frais) en lumière blanche, le matos reste rangé:

attachment.php?attachmentid=28956&stc=1&d=1441129853

Patte.

mdi_sunspots.jpg.c8bba40a0dd16ac24bde43ae40d68613.jpg

Modifié par syncopatte
Posté

Elki : Merci pour la méthode des étoiles au zénith, je connaissais pas ! :)

Pour les filtre UV/IR ca va beaucoup alourdir la facture ? :/

Syncopatte : merci pour les sites :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.