Aller au contenu

Voyage au Chili...


camus1440

Messages recommandés

Voyons... où donc poster mes questions concernant l'entreprise d'un voyage au Chili :?: ... Ben je sais pas !... Mais ici me paraît être pas trop mal. Sinon, n'hésitez pas à me déplacer ! :)

 

Voilà, nous prévoyons, ma femme, un collègue et moi-même, de faire un voyage de 3 à 4 semaines sur le thème de l'astronomie - forcément ! - au Chili. On a le temps hein, c'est prévu pour fin 2017, je pense. Mais je préfère commencer à rêver de suite !! :D J'aimerais éviter les tours hors de prix et savoir si quelqu'un qui a déjà fait ce genre de voyage - il me semble en avoir déjà croisé sur le fofo - pourrait me renseigner sur les bons plans là-bas, ce qu'il vaut mieux faire et éviter dans un tel intervalle de temps.

 

Je pense "location de voiture, hébergement, lieux (c'est tellement étiré comme pays !!), observatoires à ne pas manquer (j'ai vu celui de la Pangue qui a l'air sympa, avec un Français, en parcourant le net), matos d'observation simple et transportable dans lequel investir (hors jumelles), vêtements à emporter, nourriture, etc...".

On aurait entre 3 et 4 000€/personne, incluant le billet d'avion...

 

Alors ? Faisable ou même pas envisageable ?

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !!!

joli projet, sorte de Nirvana de tout astram. Vas-y, fonce, personne n'a eu à le regretter !

 

La recette éprouvée avé notre club MAGNITUDE 78 :

- déjà, c'est un pays "facile", à faire soi même sans passer par qui que ce soit.

- c'est un pays fabuleux qui mérite qu'on le découvre. Ca va à l'encontre de séjours 100% astro où nécessairement, l'on se cantonnera à des espaces restreints, dans un pays où justement ils sont infinis !!!!

- c'est un désert, ça veut dire qu'on ne trouvera strictement rien sur des centaines de kilomètres à la ronde

 

moralité, si l'on s'inscrit dans cette approche, fô de l'autonomie !!!! et cela dans tous les domaines :

- location de bagnole, un 4x4 n'est pas déconnant, mais pô forcément nécessaire, un bon 4x2 permet déjà de jouir de sacrés terrains de jeux pour moins cher ! (et vu que c'est rare, on se retrouve souvent avé un 4x4 pour le prix du 4x2 commandé....)

- si l'on veut "pousser" l'aventure, explorer des coins reculés ou pleinement profiter, yapas le choix, fô camper ! pas forcément toutes les nuits, mais pour quelques étapes incontournables. Si les tentes se doivent d'être légères, genre les trucs pô chers du mois de juin en grande surface, fô pas négliger le duvet, car ça peut cailler dur !

- fôdra se faire la bouffe avé les moyens du bord, et pas se formaliser de manger pour la énièmme fois le "hamuger de l'atacama" : pain/avocat/sardines/chedar, seules resources communes qu'on trouve presque partout.

- prévoir l'instrumentation astro "nomade". Pour cela, le Strock est incontournable, ou autres droleries du genre.

 

fort de cela, on peut envisager le périple genre Santiago-antofagasta, ou en privilégiant la partie encore plus au nord tout aussi fabuleuse.

c'est pas déconnant d'envisager une incursion Bolivienne partir de San Pedro.

L'idée est de faire de nombreux aller et retour côte/altiplano pour s'habituer progressivement à l'altitude.

 

Joli truc complet qui fut notre premier périple :

santiago, valparaison, vale del encanto, rejoindre la vallée de Pisco par Ovale, (ya gémini sud par là) , descendre sur la serana, aller à la réserve de Humbolt (extraordinaire !!!) remonter sur la Silla et viste des observatoires (dodo-observation au pied des coupoles de Magellan !), monter jusqu'a copiapo et prendre la piste de l'aventure en montant au parc Tres cruces, jusqu'a Laguna Verde, (assurement le point d'orgue du périple !), revenir sur la cote par Chanaral, puis le ptit port de Pan de azucar, Tatal, et en route pour le VLT (ou un campement s'impose pour observer dasn ce lieux mythique !), avant antofagasta, s'enfoncer dans l'atiplano pour rejoindre San pedro. de là, on peut sans souci rayonner (salars, lagunas, bolivie, valle Lune et mort, mine de chuquicamata, geyser tatio, etc....), et retour sur antofagasta pour l'avion.

 

le second périple, plus aventureux, mais vraiment sublimissime bien que fort rapeux :

- même route de départ mais montée plus rapide de santiago à San pedro (en squizant Valparaiso, la visite de La silla et quelques incursions vers la frontière argentine). Avant San pedro, le formidable campement au bord du cratère de Montéraqui, une incursion Bolivienne sur 4 jours (sublime), puis la route qui longe la frontiere bolivienne à partir de Calama, avé quelques très belles pistes praticables, montée jusqu'a arica et superbe virée dans le parc des vicunas, retour par la panaméricaine jusqu'a antofagasta.

 

Fo penser à caller son périple avé la lune, prévoir ses points d'observation, les visites des observatoires (prendre RDV), quelques bonnes cartes pour les pistes (merci google earth !!!!) et au besoin prendre quelques renseignements complémentaires utiles quant à la faisabilité de tel ou tel tronçon, en fonction de la saison.

A voir sur notre site (en signature), les nombreux articles de notre journal local qui relatent ces aventures, et au besoin, ne pas hésiter à questionner !

 

bon voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! :)

 

Merci beaucoup, Serge !!! Ca donne envie, tout cet enthousiasme !! :)

Oui, j'ai bien pensé à la Lune !! ^^

Et toutes ces réservations se font une fois sur place en ville ou bien vaut-il mieux s'y prendre bien à l'avance ? Où réserver ?

 

Vous avez fait tout ça en complète autonomie, sans aucun guide ? Je suppose que vous connaissiez d'autres astrams qui l'avaient fait ?

 

Je suppose qu'il faut aussi prévoir des excursions de plusieurs jours pour la nourriture.

On trouve au moins des sanitaires, sur de longues distances ou bien on fait à l'ancienne ^^ ?

 

Je m'interroge aussi sur les risques : Criminalité au Chili ? Villes, campagnes ? (Ca n'empêche pas d'y aller, mais juste histoire de savoir niveau prudence...)

 

... Et merci pour les liens, je vais regarder ça !!! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! :)

 

Merci beaucoup, Serge !!! Ca donne envie, tout cet enthousiasme !! :)

Oui, j'ai bien pensé à la Lune !! ^^

Et toutes ces réservations se font une fois sur place en ville ou bien vaut-il mieux s'y prendre bien à l'avance ? Où réserver ?

 

Vous avez fait tout ça en complète autonomie, sans aucun guide ? Je suppose que vous connaissiez d'autres astrams qui l'avaient fait ?

 

Je suppose qu'il faut aussi prévoir des excursions de plusieurs jours pour la nourriture.

On trouve au moins des sanitaires, sur de longues distances ou bien on fait à l'ancienne ^^ ?

 

Je m'interroge aussi sur les risques : Criminalité au Chili ? Villes, campagnes ? (Ca n'empêche pas d'y aller, mais juste histoire de savoir niveau prudence...)

 

... Et merci pour les liens, je vais regarder ça !!! :)

 

Salut Camus 1440,

 

Observatoire très sympa pour ses propriétaires super prévenants et sympa : Raymond et Nadine : l'Hacienda des Etoiles, perdu au milieu du "vrai visage" du sud de l'Atacama : el Norte Chico, como digan los chilenos, près d'Ovalle.

Regardes le site de Laurent Ferrero, aussi "discret" que compétent :

Splendeurs du Ciel Profond.

Buen viaje, Hombre, y no vuelvas a Europa, porque es el màs magico pais de la Naturaleza intacta del mundo : FUERZA CHILE ! :)

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as peut-être lu ici mais je pars en février 2016 pour l'Hacienda des étoiles, et j'ai beaucoup capitalisé grâce aux CR de Laurent Ferrero et ceux de Serge et sa bande de Magnitude 78 :)

 

Nous partons à 8 pour l'Hacienda pendant 15 jours, avec un joli périple de 4 jours organisé par Raymond lui-même pour voir un maximum de choses (le Gemini + Cerro Tololo, la réserve du Humbold, la laguna verde, les volcans, etc.. et même une sortie en mer pour voir les phoques et si possible les dauphins...), ainsi qu'une journée à Valparaiso.

L'Hacienda c'est un peu plus de 900 euros pour 15 jours en pension complète, avec mise à disposition des instruments sur place (un C14 sur équato, 2 Dob de 400 et 300, un C8, des jumelles...), l'excursion de 4 jours nous coûte 250 euros, et le vol Paris/Madrid/Santiago nous revient à 800 euros tout rond.

 

Sinon tu peux voir aussi auprès de Alain Maury (SpaceObs) qui se trouve près de San Pedro. Il me semble que Alain lui ne propose pas de formule pension complète, mais il est possible de faire ses courses à San Pedro qui n'est qu'à quelques kilomètres.

 

En bref, on s'en tire pour 2000 euros tout rond pour 15 jours. Donc je pense que tu peux t'en tirer pour moins de 4000 euros pour 4 semaines en envisageant un mix d'Hacienda, de SpaceObs, de maisons d'hôtes, avec une location de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lune" Faut partir une et de préférence deux semaines avant la NL. Pour moi qui suis pas lève tôt, surtout !

 

"réservations": Faut voir par Internet ! On a réservé quasi tout à l'avance pour les logements.

Une fois il y a eu une difficulté pour payer par virement, mais ils avaient bien réservé tout de même.

L'excursion en Bolivie depuis San Pedro, on l'a cherchée sur place: Il y a le choix !

 

"autonomie" Oui: complète autonomie.

 

"sans aucun guide ? "Non pas de guide. Enfin le Loney Planet pour avoir des descriptions et pour préparer le voyage.

Et les cartes OsmAnd sur une tablette ou un téléphone: Pour trouver les boulangeries et faire le ravitaillement !

Sauf les 4 jours en Bolivie à partir de San Pedro... simplement parce que on ne traverse pas une frontière avec des voitures de loc...

Donc guides et 4x4 d'agence. Ca mérite la ballade en Bolivie: Uyuni, la coca, les flamands roses, les paysages de folie, les cols à 5000, dormir à 4200 !

 

"Je suppose que vous connaissiez d'autres astrams qui l'avaient fait ?" Euh ben non, parce que personne ne fait ça... et pourtant! ! ! !

Par exemple: On va pas se planter dans une ferme aux étoiles comme dans un hôtel en Tunisie, pour bronzer.

On visite le pays et on s'organise pour observer quasi tous les soirs. Mais pour ça faut avoir son matos: du télescope de 200 à 400mm et des tentes et des duvets -20°C...

Sinon, c'est clair qu'y faut prendre la pension à l'hôtel, mais du coup faut organiser des visites du pays avant, après ou pendant. Ça le mérite!

 

"Je suppose qu'il faut aussi prévoir des excursions de plusieurs jours pour la nourriture." Pige pas bien la question...

Mais des fois on faisait les provisions pour 2 jours à 10 personnes, ce qui fait 60 petits pains, 40 avocats, 15 boites de sardines, ...

Les épiceries étaient dévastées après notre passage ! Mais on trouve des épiceries souvent... donc c'est rare de devoir jouer Atila.

 

"...sanitaires... à l'ancienne ?" Ben oui dans les déserts... avec le briquet ! Sinon les lingettes ou le Sopalin à l'eau.

Mais c'est bien synchronisable avec l'alternance du camping sauvage et des logements, des routes qui passent par la côtes et des lieux de visite inaccessibles autrement qu'en campant dans l'intérieur du pays. Regarde la carte: la route borde l'océan et les trucs de ouf sont en arrêtes de poisson...

 

"risques : Criminalité..." Zéro problèmes ! Même pour des femmes seules la nuit, même lors des carnavals !

Ah si, les agences de location de bagnoles, ou plutôt les centrales européennes de réservation :

Faut s'assurer qu'il y a bien la surtaxe pour la restitution des véhicules ailleurs qu'au point de départ.

Parce que sur place ils la facturent si jamais elle a été très commercialement "oubliée" par la centrale...

 

Mais regarde sur notre site: On raconte nos voyages dans le journal du club... et c'est copieux comme récits!

 

Le Chili et la Namibie, c'est presque pareil: Autonomie, astro, paysages, zanimaux, 3-4 semaines, le tropique, les désert... super!

Mais pour la lumière et les couleurs: le Chili c'est un cran au dessus ! L'altitude, l'altitude...

Mais pour la stabilité de l'atmosphère: la Namibie c'est un cran au dessus ! Au Chili il y a les vents catabatiques...

 

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

ya bien sûr la solution des fermes aux étoiles", tant celle de l'hacienda des étoiles" que d'Alain Maury.

Personne n' a jamais eu à s'en plaindre est c'est une solution offrant confort et assurance que tout va se dérouler dans le beurre. Ce n'est donc pas à négliger.

Cependant, cette approche est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin du potentiel que nous privilégions. car sinon, JAMAIS tu n'observeras au pied du VLT, de Magellan, à près de 4000m d'altidue ou où bon te chante. Et surtout, tu passeras à côté de mille choses qui à elles seules valent le voyage.

Chez Alain, tu peux jouir du formidable potentiel de San Perdo et y passer 15 jours sans avoir vu le temps passer (surtout si tu fais une virée bolivienne). Juste un bémol, C'est pas vraiment peaumé, c'est en bordure de San Pedro, ce qui veut dire que c'est sacrément pas mal, mais pas ultime..... C'est pas forcément "gratuit" non plus..... Mais fô bien vivre et ça à l'immense mérite d'exister.

Chez Raymond, c'est pô vraiment l'ambiance altiplano. Mais les excursions proposées sont toutes valables.

Mais comme tu le vois, le menu est franchement un cran en dessous....

 

 

Pour les besoins en plein désert,

bien voir qu'ici, le désert est TOTAL, stérile. Même le Sahara fait figure d'oasis en comparaison ! ça veut dire que la moindre merdouillete déposée le restera trèèèèèèèèès longtemps, aucune mouche viendra s'en délecter et fô respecter les lieux. Le mode d'emploi est simple : en enterre sa cacatte, et on crame le PQ - instant de recueillement devant la flamme, tel un encens brulé avé la dévotion sur l'offrande à la Terre qui s'impose en pareil circonstance, bref, bien loin d'un coup de chasse d'eau citadin qui lui n'invite pas à s'interroger sur la vie. Si l'on prend des lingettes, ben dans le sac poubelle qu'on rapportera en lieu civilisé.

NB: c'est une recette qui s'applique avé bonheur partout dans le monde !!!!

 

Si ça t'interresse,

j'ai toujours nos cartes et planning, ça peut donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vois que tu vis tard comme moi, Serge ! ;)

 

Aussi je tiens à signaler au passage que je lis bien tout, mais qu'il y a BEAUCOUP à apprendre de ces quelques posts déjà et que je pense prendre le temps de répondre à tout le monde dans la journée, voir demain vendredi. Jai aussi le temps, comme vous l'avez compris ! ;)

 

Vraiment merci à tous pour votre aide et votre passion communicative !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !! :)

 

Alors tout d'abord, j'ai bien tout regardé vos voyages de Magnitude78, Serge. C'est super bien monté, tout ça !! :) Les compte-rendus sont bien détaillés et donnent envie.

 

Matakiterangui : Merci pour les liens. L'hacienda à l'air vraiment très sympathique ! Il faut que je prenne plus le temps pour le site de Laurent Ferrero...

 

Colmic : Super !! Bon... Je t'avoue que je n'ai pas été bien sincère, concernant notre budget... J'espérais vraiment 3 000€, mais vraiment max. Mais j'avais peur de paraître trop utopique ! Donc ça va, ça me rassure. Après moult recherches, je me rends compte qu'un trip de 4 semaines est un peu trop ambitieux, vu que l'on peut apparemment avoir largement de quoi rêver en 2 semaines !! :)

 

Je sais que par ton statut tu as pas mal de contacts et que tu n'es pas un inconnu comme moi chez les astrams. Du coup je suis curieux de savoir comment tu as fait pour obtenir

un joli périple de 4 jours
de Raymond en personne ? Je veux dire, me serait-ce possible également d'obtenir d'aussi grands soins après l'avoir contacté ou bien vous vous connaissez ? (On sait jamais, j'essaye :D)

 

Stroke Pierre :

Je suppose qu'il faut aussi prévoir des excursions de plusieurs jours pour la nourriture.

 

Euuuh oui pardon !! Je corrige de suite !!! :blush::p:

Mais tu as bien compris la question : Donc en gros, on ne galèrera pas à trouver de quoi se prendre à manger pour plus d'un jour dans le désert, pour peu qu'on s'y prenne en avance. Très bien ! ;) (Sympa, leur sandwich du coin :D)

 

Mais regarde sur notre site: On raconte nos voyages dans le journal du club... et c'est copieux comme récits!

Euuuh... Mais quel club ?... Je sais que t'es très actif ici, mais je ne connais pas encore bien tout le monde. Pas le même que Serge, je suppose : Je n'ai point vu la Namibie, que tu cites juste après.

 

En tout cas je t'adresse un grand merci pour avoir pris le temps de répondre de manière aussi détaillée à ma demande !! :)

 

Serge vieillard :

:D Ok pour les besoins des besoins :D ... Juste ma femme qui est plutôt sophistiquée, qui, très limite déjà sur la question du camping et tout ça, m'a dit :"Euuuuuuuh... Faut qu'j'y réfléchisse !... On en reparlera, hein ?!"... Bon, c'est pas gagné pour le PQ et le briquet ! :D

 

Après vu le temps qu'on a à y passer, on peut bien faire 1 semaine hacienda, 1 semaine en autonomie, plus quelques jours en Bolivie qui pourraient même être déjà comptés dans une de ces deux semaines... Il y a moyen d'expérimenter pas mal de choses en 2 à 3 semaines, j'ai l'impression déjà !! :)

 

Si ça t'interresse,

j'ai toujours nos cartes et planning, ça peut donner des idées.

Carrément, que ça m'intéresse !!! :) ... Mais, euh... Comment procédons-nous ??

 

....mouarfff !

 

question horaire, j'suis pas un tardif, j'suis juste des antipodes !!!!

 

Aux antipodes :?: ... Où donc ??

 

Sinon, encore une fois merci pour ton inestimable contribution, Serge.

Vous êtes tous très sympas et n'hésitez pas à revenir me donnez vos avis éclairés d'expérimentés pour ce voyage, voyage qui se dessine déjà un peu malgré le temps qu'il reste avant qu'il se concrétise vraiment !!

 

Ah et une dernière question !! (Enfin, pour l'instant :p)

Faut-il tout réserver depuis la France avant le départ ou bien y a-t-il des plans pour lesquels il est préférable de voir sur place (comme pour l'excursion en Bolivie, donc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Camus 1440, (entre parenthèse honorable pseudo, car je n'habite pas loin de

Lourmarin, où "Meursault" repose et immortalise l'Etranger pour toujours...)

 

Ne te presse pas pour bien "étudier" toutes les facettes de ton voyage, la gentillesse des gens est incroyable, comme tous les pays d'Amérique Latine, n'oublies en prenant vos repas de goûter le vin rouge Castillero del Diable, léger mais très digeste, il y a mieux parait-il, interroges les serveurs de resto ou de bodega à ce sujet.

Au Sud de San Pedro, si tu séjournes chez le serviable Alain Maury, visitez absolument,

à 60 ou 80 kms, le très petit village de Toconao, et allez impérativement à côté de Toconao voir (si possible un peu avant le moment du crépuscule : le Salar de la Laguna Chaxa avec trois variétés de Flamants roses et leur silhouette inversée qui se reflète

dans l'eau : Un vrai moment d'"Eternité" (il n'y a pas d'autre mot !!!!)

Et si, financièrement tu peux visite pendant trois ou quatre jours l'Ile de Pâques, du nom véritable polynésien : Rapa Nui, le grand rocher rapa: le rocher et Nui : grand (Marquisien, en fait, origine du fameux roi Hotu Matua qui a

"fondé" l'Ile avec sa tribu déchue venant des Iles Marquises en bateaux de balsa et ont voyagé aux étoiles uniquement connaissant, déjà le nom de 220 étoiles !!!!)

Au delà, bien au delà du cliché", c'est un endroit "à ressentir", on dirait l'Irlande, mais

le mystère et l'authenticité est (encore, faut se "dépêcher...)intacte, avec les Moaïs

"immortels" et nobles dans leur stature dignement posés sur les Ahu ( immenses et larges socles de pierre en "escalier")

jb

Bon, allez, je "sors", avec mes excuses pour l'excès de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, Raymond ne me connaissait pas :) Ce qui veut dire que tout le monde peut obtenir ET les tarifs que je t'ai indiqués ET l'excursion de ton choix qu'il se fera un plaisir de t'organiser pour une somme modique. L'inconnue c'est de savoir s'il est capable de te proposer les mêmes prestations et le même tarif si vous n'êtes que 2 ?

 

Pour tout te dire, je viens à l'instant de recevoir une réponse de Raymond qui nous a finalisé le séjour et les tarifs excursion de 4 jours comprise :

Voici son mail :

Bonjour Michel

 

Pas facile pour nous en ce moment d'aller sur internet ...nous devons descendre en ville

mais des la semaine prochaine nous allons travailler sur les antennes relais pour avoir a nouveau le signal a L'Hacienda

Nadine vient de rentrer de France et avons etabli ensemble un tarif qui nous pensons devrait vous convenir.Je vous confirme que vous pouvez venir a 8

En resume,a une demi journee pres vous seriez deux semaines avec nous en pension complete

Durant ce sejour il y aura cette belle expedition dans le desert (Parc Tres cruces ,lagunas ect.) ainsi qu'une visite a la reserve de Humbolt;sortie en mer pour observer la magnifique faune marine dont les pingouins de Magellan.Cette halte permet de ne pas faire trop de route pour se rendre dans le desert.

Il y aura aussi la visite du Gemini :.A votre disposition a volonte des instruments,cuisine de qualite vins aperos compris (il faudra nous signaler s'il y a un regime particulier ...vegetarien par exemple).

Bref dans le tarif que je vais vous donner TOUT EST COMPRIS pas le moindre supplement.

Il y aura egalement,au retour du desert, une visite du port de Coquimbo et La Serena avec une soiree dans le sympathique "Barrio ingles" de nuit si vous etes tous d'accord sinon retour a L'Hacienda.(si vous rentrez dans un Pub ce serait le seul supplement si vous consommez une boisson)...

Nous serons en France a Noel(normalement) donc si vous ne voulez pas emporter trop de liquidites nous accepterions un acompte ,Au chili vous pouvez retirer de l'argentavec votre CB dans toutes les petites et grandes villes.

Ne vous chargez pas en vetements mais il faut du"chaud" pour le deset et l'altitude la nuit

Je vais vous communiquer 'Hotel de Valparaiso

Depuis l'aeroport pour aller chercher votre Bus Valparaiso prenez un transport "Vip" qui coutera pour vous huit 35 euros (25000 pesos) je me suis renseigne hier a l'aeroport

Le dit Transport Vip vous deposera au "TERMINAL SUR"

Le lendemain on vous receptionnera a OVALLE avec nos 4X4

Je sais d'avance que vous allez passer un sejour formidable

Le tarif bien sur: 1060 euros par personne

Nombreux sont ceux qui offrent des sejours et je peux vous dire que ce que nous offrons est a un tarif bien interessant;pour nous il n'y a pas que le cote lucratif nous voulons que nos hótes repartent contents

Je suis sur un clavier espagnol j¿espere que ne n'ai pas commis d'erreur

Si j'ai oublie de repondre a une de vos questions reposez la moi

Je peux vous reserver et payer l'hotel a Valparaiso ,j attends que ma niece qui y a sejourne me communique l'adresse..pas cher et tres bien parait-il

A bientoyt

Raymond et Nadine

 

Donc pour 1060 euros/personne, nous avons un séjour de 15 jours en pension complète avec toilettes et douche dans chaque chambre, avec la mise à disposition des instruments sur place et l'excursion de 4 jours mentionnée au-dessus. L'avion nous coûte 800 euros tout rond par Iberia. Si je compte notre journée à Valparaiso et le prix des bus on arrive à moins de 2000 euros par personne...

 

Sache tout de même que la plupart des choses intéressantes à voir se trouve dans le nord du Chili (le VLT, les volcans, les geysers, etc..), donc si vous voulez vraiment profiter et du ciel et des choses à voir, il faudrait envisager d'aller chez Alain Maury au nord. Nous, nous avons fait le choix d'avoir un gîte pour nous tout seuls avec l'exclusivité des instruments sur place. Comme nous avons 2 femmes dans le groupe il était pour nous inenvisageable de partir dans le désert à l'arrache, c'est un choix à faire et pour une première c'était pour nous le mieux à faire. Pourquoi nous n'avons pas choisi chez Alain Maury ? Parce que en février c'est la saison touristique au Chili, et il aurait fallu faire avec les cars de touristes qui viennent observer en début de soirée chez Alain, et nous n'aurions pas eu l'accès exclusif aux instruments sur place. On a préféré cet aspect familial de l'Hacienda.

 

Dans tous les cas, en 15 jours c'est difficile de tout voir et il faut faire des choix. Sinon t'es crevé le soir pour observer lol !!

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

alors Pierre/Serge, même club, mêmes aventures : c'est MAGNITUDE 78

il se trouve que je suis pour 4 ans en Nouvelle Calédonie, d'où ce léger déphasage.

 

Pour les cartes, envoyes par MP ton adresse mail.

 

pour la durée du séjour, c'est un voyage "long" dans un pays dense et grand, qui à mon sens demande à prendre un peu de temps (et on n'y revient pas tous les 4 matins). 3Semaines me semblent le minimum syndical et il est ainsi facile de marier l'hacienda des étoiles et son légendaire accueil et continuer en autonomie pour jouer de l'aventure, en tout cas à minima à San Pedro s'il faut du confort.

Si en plus tu joues la carte Ile de Paques, alors là...... c'est le rêve total !

Dis à ta femme qu'en plein désert, il n'y a AUCUNE chance pour qu'un mateur malicieux et crapoteux contemple son céan.... ya PER-SONNE !!!!

 

Pour 3 personnes, ya pas forcément lieu de réserver, il y aura bien de la place ici ou là.

Ce qui est important :

- les visites d'observatoires, le calendrier est dispo sur internet, et sauf contact local et amical, il faudra caller son séjour sur cette forte contrainte. S'il n'y en à qu'un a voir, sans hésiter le VLT.

- et bien sur si tu vas dans une ferme au étoiles, fo réserver

- le guide du routard donne des adresses tout à fait valables.

- et peut- être le premier hotel à l'arrivée à Satiago, la tête encore embrumée du voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous 4 !!!

 

Matakiterangui : Eeeh non ! Mon pseudo n'a malheureusement rien à voir avec ce grand personnage de la littérature française ! :) Mais presque tout le monde le pense. Son origine reelle est beaucoup moins honorable ^^

Notre budget ne nous permettra hélas pas d'aller voir les incroyables statues de l'île de Pâques !! Même si ça m'aurait vraiment plu !!!

 

Colmic : Aaah !!! D'excellentes nouvelles qui me font frémir d'impatience !!! :D Ces personnes ont l'air vraiment généreuses et passionnées ! :)

 

Serge vieillard : Parfait ! Merci de cette superbe attention !! J'envoie le mail dans l'après-midi (française ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Un voyage au Chili en perspective, c'est génial ! Attention, le premier voyage au Chili va te contaminer, tu risques d'en faire d'autres !

 

Comme l'a dit Serge tu peux facilement te déplacer en autonomie au Chili, c'est un pays tranquille, les chiliens sont généralement très accueillant et discutent facilement, il n'y a pas plus de délinquance visible qu'en France.

 

Si tu veux consacrer une bonne partie du séjour à l'astro je te conseille de prendre contact avec Raymond de l'hacienda des étoiles, l'observatoire est bien équipé, le ciel de l'hacienda est de très bonne qualité, tu seras mieux qu'à San Pedro qui, d'année en année finit par ressembler à un Saint-Tropez chilien, c'est bondé de touristes et la pollution lumineuse s'accroît.

 

Tu peux aussi faire tout un tas d'excursions avec Raymond, voir les observatoires, je te conseille le Gemini de 8 m mais il faut réserver longtemps à l'avance, et tu peux tirer avec lui jusqu'au parc Tres Cruces qui n'a pas grand chose à envier aux payasages du grand nord. Ce parc abrite un grand nombres de volcans parmi les plus hauts du monde et des lagunes splendides !

 

Si tu désires découvrir le VLT tu peux prendre le bus de nuit à la Serena (Turbus est une bonne compagnie), c'est très économique, tu embarques le soir à la Serena et tu arrives à Antofagasta au petit matin.

 

Voilà les liens directs vers mes différents voyages au Chili dont t'as parlé Jean-Bernard, çà te donneras peut-être des idées :

 

Voyage de 2015 :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2015-l-ete-austral-au-chili-a114687560

 

Voyage de 2012 :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2012-chili-retour-sous-le-ciel-du-sud-atacama-a83181302

 

Voyage de 2009 :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2009-chili-des-etoiles-et-des-gros-telescopes-a83181322

 

Voyage de 2003 :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/chili-2003-premier-contact-avec-le-ciel-austral-a83181366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflant !!!:b::b::b:

 

Je me suis principalement attardé sur les images, mais compte bien tout lire prochainement :) Merci beaucoup. De toutes manières, il faudra bien que j'organise tout de ce voyage et que je connaisse déjà la plupart des lieux à visiter avant même d'y aller, si je veux que ce premier voyage se déroule au mieux...

 

Bon, tout le monde est d'accord pour l'hacienda des étoiles ! Sauf un petit bémol pour Serge par rapport au temps du séjour, mais finalement je pense que ça vaut la peine d'y rester au moins 3 semaines, durant lesquelles je pourrais en passer au moins une dans ce paradis des astronomes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fô tempérer le "bémol" :

- soit tu ne comptes pas emporter de matériel astro, et l'hacienda est probablement la meilleure des adresses. mais comme dit, c'est dommage d'y rester ventousé l'intégralité du séjour.

- soit tu emportes ton propre matériel et tu la joues en itinérant pour profiter au maximum de ce pays. Cela impose un truc du genre Strock (on les a conçu pour cela !!!!) ou mieux, un truc comme mon T400-c, car il est absolument exceptionnel d'observer avé un tel diamètre au pied du VLT ou des coupoles de La Silla, mais aussi en bien d'autres endroits totalement improbables sans cela.

 

Tout à fait d'accord avé Laurent sur le ciel de San Pedro, qui bien que très bon, est tout à fait perfectible, et que les "trucs aux étoiles" fleurissent comme des p'tits pains. Même si c'est "pas mal," ce sont avant tout des "marchands" et je souscris à ce qui a pu en etre dit ici.

Cela étant, San Pedro n'est certainement pas à bouder, car véritable base pour rayonner à sa guise dans l'Atacama pour des choses assez exceptionnelles.

 

Et comme dit Laurent, le parc Tres Cruces est extraordinaire pour peut que l'on puisse pousser jusqu'a la Laguna Verde. Ca a été notre coup de coeur du périple de 2010. Mais gaffe, c'est pas forcément accessible en hiver (voir nos récits 2013.....).

Je serais d'ailleurs assez curieux et vivemet intéressé de savoir comment Raymond organise cette virée qui de l'Hacienda, demande quelques jours d'escapade (combien, 2 ou 3 ?). Pour notre part, on a planté la tente un peu avant l'attaque des derniers lacets qui font basculer sur l'altiplano au-delà de 4000m.

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, Mr Ferrero est passé par là, et comme on était ensemble pour notre voyage de février dernier, je n'ai pas grand chose à ajouter ;)

 

Concernant Raymond et notre escapade dans le Parc Tres Cruces, une bonne partie est résumé dans le CROA de Laurent. Mais en gros, nous y sommes partis sur un road trip de 4 jours :

- départ le lundi matin, très tôt (avant 7h) avec un 4x4 et un 2x4, à 10 donc (8 astrams + Raymond et Nadine), on a roulé toute la journée jusqu'à Copiapo, en passant par La Serena.

- ayant pris le temps sur la route, nous avons campé le lundi soir à 30/40km de Copiapo, à l'entrée du désert d'Atacama à 1600m, avec le ciel le plus beau qu'il nous ait été donné de voir comme couverture.

- reprise de la route le mardi matin, tôt également, passage par le Salar de Maricunga à plus de 3000m et de la douane à l'entrée du Tres Cruces, jusqu'à la Laguna Verde, avec un passage à plus de 4600m.

- des copains étant malades, nous sommes redescendus à la douane pour la nuit, avant de reprendre la route le mercredi matin vers la Laguna Santa Rosa, puis retour vers la ville pour passer une nuit dans la vallée d'Elqui avant d'aller visiter le Gemini le jeudi.

 

Niveau matériel, nous avions le nôtre : deux lunettes de 80mm, un Intes 150, un Dob maison 350 et je dois en oubier un. Nous avions la bouffe pour toute l'escapade, on a juste fait quelques courses supplémentaires à l'aller à Copiapo. Et puis nous avions aussi des bidons d'essence pour tout le périple dans l'Atacama.

 

Voilà en gros :)

 

Comme l'a dit Laurent, une fois qu'on y a gouté, c'est impossible de ne pas vouloir y retourner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je vous tiens, Laurent et Sixty : étant donné qu'on va faire le même périple que vous en février prochain mais sur 4 jours (on y a ajouté la réserve du Humbold avec une sortie en mer), nous avons une petite crainte pour notre groupe suite à votre mésaventure à plus de 4000m.

 

Sachant que j'ai fait un infarctus il y a 3 ans maintenant, j'ai parlé de ce périple à mon cardiologue qui ne m'a pas donné de contre-indication particulière, à part celle de redescendre immédiatement aux premiers signes de mal des hauteurs.

 

Ces malaises se sont traduits par quoi au juste ? La redescente à la douane a suffit pour aller mieux ou avez-vous vu un médecin sur place ? Est-il envisageable par exemple d'emporter une bouteille d'oxygène ? Mon cardio a suggéré la cure d'aspirine une semaine avant pour bien fluidifier le sang, mais me concernant j'en prends déjà tous les jours pour mon coeur...

 

Je vous avoue que ce passage à plus de 4000m fait un peu peur à certains de notre groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les posts sans trop réaliser, je me rendais pas compte... Je lis 4 000 comme je lis 1 500. C'est vrai que c'est pas rien, de rouler sur des plaines à presque la hauteur du Mont-Blanc !!! :b:

 

Pardon alarmclock, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis les posts sans trop réaliser, je me rendais pas compte... Je lis 4 000 comme je lis 1 500. C'est vrai que c'est pas rien, de rouler sur des plaines à presque la hauteur du Mont-Blanc !!! :b:

 

Pardon alarmclock, mais je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire ?...

 

Il n'y a pas grand chose à comprendre. On n'a pas pu rester chez Alain Maury faute de supporter ses épanchements xénophobes. Je préviens seulement au cas où ça puisse déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En fait nous étions dix au Tres Cruces et seul une personne a été très malade. Cela s'est traduit par de sévères maux de tête, des vertiges et des vomissements, une nausée terrible empêchant l'absorption d'eau et donc la prise de médicaments, bref c'était un mal des montagnes sévère c'est pour cela qu'on a renoncé au campement à la laguna Verde à 4300 m pour redescendre à la douane à 3700 m. Notre malade à être pris en charge à l'infirmerie de la douane où il a été mis sous oxygène et a pu boire une tisane indigène aux herbes non identifiées. Les douaniers nous ont permis de dormir au chaud dans deux salles dortoirs qui étaient libres, on a été super bien accueillis. Dès le lendemain notre malade allait beaucoup mieux et on a pu poursuivre à la laguna Santa Rosa.

 

Sinon ton médecin a raison, on peut prendre en prévention des médicaments qui fluidifient le sang et qui améliorent par la même occasion le transport de l'oxygène. J'avais distribué à mes camarades le matin du départ pour les hauts plateaux des comprimés de bi-profenid qui font comme l'aspirine au niveau de la fluidification mais qui sont également des anti-inflammatoires qui calment les migraines et l'accès aux grandes altitudes s'est bien passé pour la majorité d'entre nous. Cela dit tout peut très bien se passer à la condition simple de ne pas forcer, de ne pas courir, de ne pas faire de gestes brusques, bref de prendre son temps pour tout, même pour mâcher les repas. L'air étant très sec là haut il faut également penser à bien s'hydrater mais aussi à se protéger des UV car en altitude çà cogne !

 

De notre côté nous avions peu de temps pour tout faire donc on a grimpé en altitude un peu trop rapidement, si de votre côté vous avez un timing plus souple, respectez mieux les paliers. Il vaut mieux commencer peut-être par faire le salar de Maricunga et la laguna Santa-Rosa à 3800 m en premier et faire la laguna Verde à 4300 m le second jour. Nous on l'a fait à l'envers ...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah mais je comprends mieux pourtant ?! C'est plus précis merci :)

Oh je vis hélas entouré de gens racistes et xénophobes, ça me changera pas. Mais c'est vrai qu'à la longue s'il fait que ça... (ceci dit ça m'intrigue toujours, que de telles personnes partent s'installer à l'étranger :?: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas grand chose à comprendre. On n'a pas pu rester chez Alain Maury faute de supporter ses épanchements xénophobes. Je préviens seulement au cas où ça puisse déranger.

 

Toujours bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux futurs chiliens,

Concernant l'acclimatation à l'altitude lors du séjour de février 2015 avec Laurent et sa bande, il faut dire que l'on a tout fait pour ne pas la respecter, à savoir,

un long voyage d'un trait depuis l'hacienda dans la chaleur, serrés dans nos voitures, une nuit plus bas que notre point de départ (1000 m) à faire de l'astro jusqu'à 2h ou + du matin et réveil matinal, donc peu de sommeil, et montée directe à 4500 m... et on ne compte pas les nuits très courtes à faire de l'astro chez Raymond et notre entrainement nul si ce n'est pour monter les 100 m de dénivelé entre nos chalets et le site d'obs à l'hacienda...

 

Autant dire bcp de trop pour nos organismes de plaines. D'ailleurs le plus malade fut celui curieusement qui était familier des escalades de montagnes...

 

Il est bien difficile de prévoir comment on supportera la haute altitude mais de la façon où on l'a abordé, c'était la plus mauvaise........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.