Aller au contenu

[T300-F/D 3.6] Des montagnes et des plaines : Les dessins


JCB

Messages recommandés

Bonjour à tous :

 

Vous pouvez suivre le CROA ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131937

 

 

Nota : comme expliqué ci-dessus, certains dessins ont été retranscris à partir de notes sur des sites différents et sont le fruit

de plusieurs heures d'observations (parcequ'ils le méritent bien).

 

Matériel :

T300 F/D 3.57 Paraccor 2

Oculaires utilisés : Nagler 13 (x96) - Ethos 10 (x125) - Baader hypérion 8 (x156) - Nagler 5 (x250) - Barlow x2

Filtres : O3 astronomik uniquement

 

NGC 7635 (la bulle)

dessin non mis au propre, il s'agit d'un croquis. (sauf les étoiles)

Répond uniquement au filtre O3, aucune vision avec le HB, le filtre UHC n'apporte rien.

Le clou du spectacle à Torre (fait uniquement cette nuit là)

D'habitude, seul un arrondi se présente. cette nuit là, quelle stupeur : l'arrondi est bien formé, sans forcer en VD. Plusieurs etoiles

sont vues également à l'intérieur de la bulle (dont une non retranscrite car vu une fois en VI fraction de secondes)

Une seconde ellipse fut aussi remarquée en VI (mais sans difficulté).

Au fur et à mesure de l'observation, je remarque que des tâches diffuses se détachent du fond de ciel au delà de la bulle. par vagues successives, j'ai l'impression d'observer des vagues de matières voulant s'échouer sur cette bulle. cette sensation fut un grand moment d'observation pour moi car on sent la matière en mouvement, comme poussée par des vents violents.

 

274303ngc7635F01.jpg

 

NGC 7331 :

très belle galaxie qui vaut vraiment le coup de prendre son temps. Ce n'est pas une seulement grosse masse elliptique.

centre brillant - joli bulbe bien marqué et délimité - noyau brillant de type stellaire.

Plusieurs zones d'absoprtion ont été vues dont une très nette et d'autres en VI 3 et 4 près du bulbe et à l'intérieur proche du noyau. Des bras spiraux ont également été observés, plus simples vers le bas car bien définis, assez difficiles à placer vers le haut (VI 4) l'un des bords de la galaxie présente comme un prolongement en forme de bourlet (à l'ouest - à droite sur le dessin).

trois galaxies sattelites ont également été observées dont une difficilement. Il en manque une d'ailleurs (non vue)

 

897537ngc7331final.jpg

 

le quintet de Stephan :

Les deux principales composantes sont vues comme une seule masse en forme de cacahouette (à faible grossissement). A ford grossissement et au fur et à mesure de l'observation, on peut observer que ces deux masses se distinguent l'une de l'autre et se détachent. Les autres composantes ont été vues difficilement en glimps (VI 3 à 4) et présentent des masses floues sans contraste et détail. La dernière composante a été vue difficilement (VI4 NS)

Les 5 sont bien là, une grande satisfaction d'observation pour ma part.

 

982200ngc7320.jpg

 

NGC 7332 - 7339 :

Deux galaxies observées par la tranche dans le même oculaire. Facilement détectables pour les deux, on note la plus forte brillance de l'une d'entre elle avec un noyau moyennement brillant et un bulbe ettiré, fin. la seconde, plus discrète présenterait presque la présence d'un noyau sans en être sûr. Leur forme quasi identiques, à l'équerre l'une de l'autre et la différence de brillance valent le détour.

 

927954ngc733239.jpg

 

NGC 7479 :

Superbe galaxie qui mérite de l'attention.

Bulbe brillant, forme allongée sans noyau. deux bras spiraux s'en détachent : celui de droite est vu quasiment sans difficulté avec présence de nodosités (sa courbure a été difficile à retranscrire pour ma part) L'autre bras est bien plus discret et diaphane (seulement en VI) J'ai la sensation de plusieurs départs de bras secondaires à l'intérieur - absence de nodosités

 

370973ngc7479final.jpg

 

Voici donc la fin de cette aventure séparée de 2000 kms

 

et j'espère bientôt vous conter l'histoire d'un télescope de voyage dont seul Eric Maire en a le secret et vous présenter d'autres dessins à remettre au propre....

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

C'est une jolie histoire en tout cas, le croa rapporté ajoute de l'ambiance :)

 

Lorsque le diamètre et la finesse ce rencontrent ca nous laisse toujours rêveur... :-)

 

NGC 7479 : est pour moi ma préférée, on ressent bien la torsion et l'enroulement sur cette galaxie, la représentation de tes courbure est franchement réussie pas de cassure ni de discontinuité dans les bras droit et gauche (je comprend quel soit difficile à retranscrire) ici c'est vraiment réussi..

Quel grossissement et champs d'oculaire à tu utilisé ?

 

J'ai souvenir d'un bulbe assez brillant (mais c'était dans un 400) l'échelle de brillance est pour moi bien représentée...comme le volume d'ailleurs...

 

Superbe, bravo !!!

 

J'ai hâte que tu finisse ta "bulle" c'est une région que j'adore....

 

Pour les autres je ne les ai pour ainsi dire jamais observé, je ne peu malheureusement pas te donner un avis objectif, je n'ai pas assez de références visuel....

 

Pour le reste particulièrement 7949 c'est top de chez top !!!

 

fredo :-)

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JCB,

 

voilà des cibles pas faciles ! Et ce que tu en montres avec un T300 est riche de détails.

 

La bulle : bravo d'avoir capté toute la partie nébuleuse à gauche sur ton dessin, C'est diaphane et dilué donc difficile à saisir.

 

Pour NGC7331 : que de bras ! Pour en avoir une vision équivalente il m'avait fallu mon T406 à Valdrôme, ça remonte à 2010.

 

Le quintet : pas facile déjà avec un 400...

 

Le duo : superbe, mon préféré de ton post. Les deux sont très élancées, la différence de luminosité est bien transcrite.

 

NGC7479 : encore un morceau difficile. Elle est petite celle-ci. Autant la barre est assez vite vue, autant les bras demandent du temps. En effet il y a bien un bras qui a des mèches.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCB,

 

Je reste scotché devant ces dessins en T300. Les seules visions au T400 de ces cibles sont pour ma part loin de ce que tu nous montre là, très loin même !

 

Chapeau bas, en plus des dessins, les commentaires sont plaisants et informatifs,

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

oui, c'est ce que j'exprime sur AS : c'est assez incroyable au regard du diamètre.

Vraiment, bravo !

A part le duo, ce sont des cibles que je connais bien et m'y suis frotté non sans difficulté, en variant ciel ET diamètre.

Je reste scotché....

la bulle est la plus spéctaculaire car tu y montres des détails extrèmement ténus placés là où il faut.

vraiment extraordinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' approche (cumul d' un site sombre et d' un site calme) est radicalement nouvelle et les résultats sont exceptionnels.

Le télescope doit être sympathique également.

 

SQM 21.45 en région parisienne...jamais vu ça côté ouest, l' est est visiblement plus interessant.

 

C' est mieux que les valeurs courantes au Mont d'or dans le Doubs (Il y a d' autres sites meilleurs par ici cependant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Fredo38 : merci. bien que petite, j'ai senti immédiatement que cette galaxie allait m'apporter quelque chose mais qu'il faudrait du temps et de la patience. content qu'elle te plaise

 

Fred (Burgeot) : merci de ton passage. le 300 se porte bien et rencontre aussi de bons sites comme l'extrémité de la Drôme, le Portugal et bientôt l'Espagne (j'espère au mois d'octobre)

quelques ajustements à faire avec la collim mais on sent bien le potentiel d'une telle ouverture (fd3.6 - je ne sais pas si ça joue)

comme dit plus haut, mise à part la bulle que "j'ai bâclé en une nuit" pour le reste, c'est un peu un cumul d'observations (voir post dans AS)

 

Jean-Marc : merci, pourtant, t'es pas un débutant. content que les descriptions te plaisent. Je trouve que ça aide à la compréhension de la détection de tel ou tel détail

 

Serge : j'ai pas varié le diamètre sur ces objets mais le ciel oui. Moi aussi, la bulle reste un grand moment pour moi. J'espère pouvoir retrouver de telles conditions pour y travailler dessus.

 

Nicolas : aaaaaaah le Doubs, les vacances de mon enfance sur le lac de St Point, Pontarlier, les Fourgs.....

sinon, 21.45 c'est relatif. record absolu sur ce site. sinon, je tourne entre 21,2 le plus souvent, plus rarement 21,3....

ne pas oublier que ce n'est qu'une mesure (ciel pollué côté sud ouest)

mais je ne me plains pas (site à 45mn en bagnole)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Purée ! Ces visions me paraissent extraordinaires, surtout avec un 300. La Bulle, évidemment, que j'ai vue en août au Restefond, j'en avais une évocation au 250, qui ne rappelle que très vaguement ce que tu sors ici.

 

Mais tous les autres aussi... Le ciel du Portugal semble avoir du bon ! Et quel rendu, pour chaque dessin ! C'est vraiment très, très beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.