Aller au contenu

Achro...Apochro...


VIRGO 26

Messages recommandés

Les canons sont les plus plébiscitées, avec que des retours positifs.

 

J'ai pu tester des 10x30, 10x42 et 15x50.

 

Perso je penche vers des 12x32 pour allier légèreté et grossissement plus conséquent que celui de mes 8x42 standards.

 

Les prix ont franchement grimpé par contre, surtout au dessus des 10x30...

 

Un post ici, avec également modèles 10x30 et 15x50:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10018

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours compliqué de choisir un instrument pour faire à la fois de l'observation terrestre et de l'observation astronomique. Je crois que cette discussion n'est pas la première où on s'en rend compte. C'est pour ça que, pour moi, il vaut mieux utiliser deux instruments dédiés à chaque spécialité. Pour les oiseaux, il existe des longues vues, mais je regarderais bien du côté des jumelles avec zoom, éventuellement sur trépied. Pour le ciel, ce sera à voir avec ce qui restera de budget...

 

C'est juste une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov : pas eu la curiosité de me servir en diurne du 102

 

C'était Ted :p (c'est pô grave), à mon avis tu devrais, puisque tu as l'instrument sous la main et qu'il peut être utilisé sur sa monture dans un premier temps... coût de départ 0 € !!!

 

Si l'image te paraît bonne (il n'y a pas de raison à priori) un bon redresseur terrestre complété par éventuellement un ou deux oculaires de focale bien choisie (à moins que tu ne les ai déjà) et te voilà paré pour la nature et les zozios... ça te laisse le temps de mettre de côté pour un bon pied photo ou monture altaz genre porta, az4 selon la transportabilité voulue ;)

 

L'idée d'une petite apo ou d'une longue-vue est bonne aussi mais ça fait des brouzoufs pour le tube alors que tu es déjà pourvu et que dans l'idée d'une config légère l'ensemble pied/monture est aussi un élément très important à prendre en considération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand-même à la relative fragilité.

 

Ce n'est pas pour rien que les instruments pour randonnée terrestre sont un chouïa plus résistants...

 

Si le prix de départ est de 0€, la fracture à l'arrivée peut être douloureuse!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand-même à la relative fragilité.

 

Ce n'est pas pour rien que les instruments pour randonnée terrestre sont un chouïa plus résistants...

 

Si le prix de départ est de 0€, la fracture à l'arrivée peut être douloureuse!

 

Patte.

 

Oui tu as raison Patte, c'est un élément à prendre en compte dans son choix, fonction de sa pratique, des conditions d'utilisation, de transport etc...

 

Je note juste que ma lulu dans le sac à dos (certes relativement bien protégée avec mousses etc) n'a pas pris un seul pain en bientôt deux ans... A mon avis il y a plus de risque dans la manip de mise en place sur la monture que dans le sac à dos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien dit la Skywatcher 80ED, marche bien en terrestre. Doublet FPL53, peu de chromatisme, image bien contrastée. Très bon raport qualité prix. Légère (2,3kg pour le tube) mais encombrante (longue) comme dit Patte si dessus. Ça va encore bien sur l'EQ3.2.

Il faudrait avoir un sac à dos avec une ouverture pour la laisser dépasser. Elle fait environ 600mm de long.

En petit gabarit, la triplet apo 80/480 FPL53 avec porte oculaire 2" est toute petite et zero Chromatisme. Ça tient dans un sac à dos facilkement. Elle fait le même poids que la 80ED. Elle est beaucoup plus chère.

En plus petit diamètre, les 70'72mm sont souvent des doublets FPL51 qui ont nettement plus de chromatisme qu'une 80ED et pas moins cher, mais moins encombrant. Il y a une 72mm qui se distingue chez teleskop Austria : c'est un doublet FPL53. Nettement moins de chromatisme, ça reste en dessous de 500eur, et faible encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter Olivier, la FS60 d'occasion, la Stellarvue SV60EDS ou son clone de chez Telescope service.

 

J'avais exactement le même cahier des charges que toi et j'ai acheté cette SV60EDS. Elle est minus : 25 cm seulement et ca tien bien sur un trépied photo (1.6 kg). Pas encore essayé en imagerie, mais pour le reste , elle est excellente (optique, méca, finition).

 

Sur le ciel profond, j'en demandais peu : de la balade dans la voie lactée avec oculaire grand champ : petit plaisir facile après une journée de rando en été sous un ciel bien noir... Pour ça nickel, contrat rempli.

 

Sur la lune, pas vu de chromatisme, ca pique bien et c'est "snap to focus".

 

Pour le reste, elle est bonne optiquement bien sûr mais rien ne compense le diamètre...

 

Bonne soirée,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'avais le même projet. Sans viser l'ornitho d'ailleurs, et j'envisageais plutôt au début une lunette astro.

Ma longue réflexion m'a permis d’économiser pour l'achat d'une longue vue Kowa tsn883, et je ne regrette pas mon choix.

Du coup je fais davantage d'observation astro qu'avant (le soir après le boulot, je me rince l'oeil, mais pas chez la voisine...), et j'ai découvert l'ornitho, je me régale.

Le matos est en place en moins d'une minute. Je fais des ballades avec sans problème. Il existe des sacs dédiés pour transport du trépied (même en position ouvert avec longue vue dessus).

j'ai un zoom 25-60 prominar avec la kowa. Question qualité, c'est la perfection, de jour comme de nuit. Les images de saturne et jupiter sont petites mais le piqué est étonnant. Sur les étoiles aussi c'est impec.

Kowa va sortir d'ici fin d'année un extendeur qui permettra de transformer le zoom 25x-60x en zoom 40x-96x, de quoi être peinard sur le ciel nocturne.

Sinon il y a les longue-vues Zeiss avec adaptateur pour oculaires astro.

Mais franchement kowa c'est du très bon, même dans les gammes ayant précédé les tsn.

Et il faut voir sur l'occase biensur.

Comme j'étais satisfait par cette marque, j'ai acheté une paire de jumelles kowa, les 8.5x44 modele genesis. Un peu lourd soit disant, mais je n'ai pas à m'en plaindre. Dans un budget bien inférieur à swaro et consorts.

 

Faut avouer qu'une bonne petite apo me fait toujours rêver.

Mais pour la ballade, j’hésiterais. Avec les accessoires et tout le toutim, je trouverais ça vite casse bonbons...

Je suis du genre flemmard.

 

Voilà pour ma petite expérience

 

Bonne réflexion à toi

 

Et salut à tt le monde en passant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque sur les longues vues en astro : ça supporte beaucoup moins les forts grossissement que les lunettes apo, c'est pas fait pour.

Avec les lunettes apo de 80 on peut monter à x160, x200 sans trop de problème voir plus sur la Lune.

 

Mais pour une utilisation très majoritairement ornitho et occasionnellement grand champ astro, la longue vue à du sens, mais il faut de la qualité, comme Kowa. ça coûte un bras par contre...à ce prix on peut avoir une lunette APO de meilleure qualité et plus gros diamètre, mais pas la même utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.