Aller au contenu

Raison pour laquelle la lune nous montre toujours la même face?


argolance

Messages recommandés

Pour me clouer le bec, il faudrait et il suffirait donc de simplement démontrer que mes deux conclusions sont fausses. Le problème serait alors réglé, cette discussion terminée parce que si elles sont fausses, mon hypothèse l'est également.

...

 

Mais il se trouve que toutes les objections qui sont faites portent sur l'hypothèse. Les uns se fatiguent à prouver qu'elle est fausse, et moi je m'épuise à soutenir qu'elle mérite d'être discutée. Les uns disent que je radote, que je me dérobe à certaines questions. De mon côté, je qualifie les arguments que l'on m'oppose de "non pertinents" (ce qui ne les empêchent nullement d'être par ailleurs très instructifs!) car ils agissent en aval, alors qu'ils devraient (pour être "pertinents") agir en amont, sur mes deux conclusions de départ. C'est en cela que cette discussion devient un véritable dialogue de sourds: on peut ainsi tourner en rond indéfiniment et s'affronter sans espoir de sortir jamais de ce cercle vicieux.

 

Or, pour prouver que mes deux conclusions sont fausses, il faut le démontrer. Et pour cela, il ne suffit évidemment pas de l'affirmer haut et fort sur un ton péremptoire, en caractères gras et avec une énorme taille de police sur une page web.

 

Salut Argolance,

 

Est-ce que tu pourrais répondre à la question que je t'ai posée un peu plus haut dans le post, à savoir :

 

Juste une question pour Argolance : dans le système que tu exposes, comment expliques-tu le phénomène de libration ?

 

Car si j'ai bien compris ton raisonnement, la rotation de la Lune est strictement nulle ; dans ce cas, et toujours selon ton raisonnement, la phase visible devrait toujours être strictement la même, et pas "à peu près la même".

 

Et question subsidiaire : comment expliques-tu que la libération soit tantôt du côté ouest, tantôt du côté Est? Avec une rotation "nulle mais pas tout à fait", il devrait se produire un décalage léger, mais toujours dans le même sens...

 

Je ne vois pas comment cela est compatible avec ton hypothèse de base...

 

Merci!

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Or, pour prouver que mes deux conclusions sont fausses, il faut le démontrer.

 

En passant, je signale que la démarche habituelle est l'inverse: c'est à celui qui a des conclusions (loufoques) qu'incombe la tâche de prouver qu'elles sont vraies. Imagine! J'affirme que les pingouins ont des relations sexuelles avec des phoques, mais seulement quand personne ne regarde.

"Si j'ai faux, faudra le démontrer!"

 

Oui oui...soupir

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affirme que les pingouins ont des relations sexuelles avec des phoques, mais seulement quand personne ne regarde.

C'est vrai seulement si on les regarde en permanence. :D (car alors, on n'est jamais dans le cas où personne ne les regarde et l'assertion est donc satisfaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce que vous dites de travers mais je tenais tout de même à dire que, oui mais sauf qu'un pingouin n'est pas un pingouin car si je le multiplie par deux j'en ai deux, ok, mais si je le divise par zéro ce n'est pas possible, alors voilà pourquoi un pingouin n'est pas un pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, je signale que la démarche habituelle est l'inverse: c'est à celui qui a des conclusions (loufoques) qu'incombe la tâche de prouver qu'elles sont vraies. Imagine! J'affirme que les pingouins ont des relations sexuelles avec des phoques, mais seulement quand personne ne regarde.

"Si j'ai faux, faudra le démontrer!"

 

Oui oui...soupir

 

Monsieur Syncropatte,

vous utilisez l'adjectif "loufoques" dans la phrase même où vous révélez les dépravations sexuelles dont se rendent coupables les pingouins et les phoques

questions:

a) dans loufoques quels sont exactement les pourcentages?

B) pouvez vous le prouver?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit a): il y a zéro pour-cent de loups, n'en déplaise à Wolfan.

Petit B): me réfèrant à la nouvelle façon de faire de la science, brillamment introduite par Algroance et AnacondaKR, ce n'est pas à moi de prouver que ce soit vrai (ou faux), mais aux autres.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit a): il y a zéro pour-cent de loups, n'en déplaise à Wolfan.

Petit B): me réfèrant à la nouvelle façon de faire de la science, brillamment introduite par Algroance et AnacondaKR, ce n'est pas à moi de prouver que ce soit vrai (ou faux), mais aux autres.

 

Patte.

 

pffft

je trouve sans fondements cette façon de protéger vos arrières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiwi, pas faux :)

Donc j ai votre autorisation de dévié de la lune à mars alors

Au point où on en est...

 

Tu as des animations pour nous montrer comment tu dévies de la lune vers Mars ? :?:

 

Tout ce fil me rappelle ce sketch de Raymond Devos :

 

"RYgQJdm7f0E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite question sur la rotation de mars ;

 

Mars a une rotation un peu près comme la terre , hors on sais que la terre a eu une période d accélération (impact theia) puis subit un ralentissement par la lune principalement , d où sa vitesse de rotation actuelle .

Avec mars on obtient la même rotation , pourtant au vue de sa masse , de son éloignement, de manque de facteur de ralentissement de lune massive sa vitesse devrait être plus rapide non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse (et le sens) de rotation est principalement liée aux conditions initiales, quand la planète s'est formée; sans compter les accidents de parcours.

 

Vénus et Uranus font bande à part (comme deux forumeurs à propos de la rotation de la lune).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synco ,je suis d accord , mais êtant situer plus loin ,mars devrait avoir à la base une vitesse initial plus grande que celle de la terre au même moment (avant l impact de theia )

Pour exemple , mercure voit son manque de sa vitesse de rotation a cause de sa proximité du soleil ,

Modifié par snake59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc comme ça peut être?

"2--3ZJa7uJ8" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Oui, c'est parfait! Merci beaucoup xelACerf.

Je ne voudrais pas abuser mais est-il possible d'avoir la même (données identiques) mais en appliquant au satellite une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (dextrorsum) au lieu de la rotation actuelle (senestrorsum)?

Autre chose: quel est le programme utilisé pour réaliser ces vidéos? Est-il "freeware", "shareware" ou payant?

 

Est-ce que tu pourrais répondre à la question que je t'ai posée un peu plus haut dans le post, à savoir [...] Je ne vois pas comment cela est compatible avec ton hypothèse de base...

Je me permets, si tu le veux bien, de te demander de patienter jusqu'à mon prochain message!

Merci et bonne soirée.

Modifié par argolance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.