Aller au contenu

Psn-j01072038_3223598


gerard33

Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je peux, mais c'est tout pourri la notation calendaire. Les JD sont vachement plus pratiques à manipuler dans un tableur.

Ca donne un truc comme ça :be:

 

sn201515.png

 

OK

c'est vrai que la conversion (et surtout l'utilisation ultérieure) des jours Julien à virgule est des plus aléatoires avec Excel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de soustraire 2415019 au jour JD puis d'afficher la cellule en format date jj/mm/aaaa pour avoir la date calendaire dans Excel.

 

On peut faire comme ça oui, mais il faut soustraire 24151018.5 pour être précis, car les JD ont leur origine à midi. Sinon ça décale tout de 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

c'est vrai que la conversion (et surtout l'utilisation ultérieure) des jours Julien à virgule est des plus aléatoires avec Excel

 

Ah ben j'aurais dit l'inverse. Avec les jours juliens Excel ne fait aucune conversion. Ce sont des nombres comme les autres. Et l'utilisation ultérieure des jours juliens est carrément plus pratique puisque dès que tu dois soumettre ta donnée à une instance astronomique, la date doit être un nombre décimal.

 

Par contre ce n'est pas lisible par le plus grand nombre, c'est le moins que l'on puisse dire.

Mais il y a 100 façons d'êcrire une date. Par exemple le 11/05/2015 représente le 11 Mai chez nous, mais le 05 Novembre de l'autre côté de l'océan. Ca sème le trouble quand on veut partager des documents. Avec les jours juliens, 0 souci, on parle tous de la même date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite mise à jour de la courbe avec mes données et celles de Gérard. Il me reste quelques mesures de Gérard à rajouter début Décembre.

 

sn201517.png

 

Et il y a aussi quelques collègues français qui passent par ici (salut marc ;) ) et qui postent leurs mesures de cette SN sur rochesterastronomy.org , en en faisant la SN la plus suivie par les amateurs en 2015. Merci les gars !

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Sympa le suivi !

 

Gérard tu m'autorise à copier quelques images et courbes pour faire un topo à des lycéens ? Ils s’intéressent aux observations de supernova par des amateurs :cool:

pas de problèmes :)

il faut aussi que je fasse une présentation là dessus

on pourra échanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Gérard :)

 

Tu avais bien des flats cette fois-ci ? Sinon ça ne compte pas :be:

 

J'ai encore 6 points de mesure à rajouter à la courbe depuis Noël. Les FITS sont bien au chaud, il faut juste que je les dépouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.