Aller au contenu

Psn-j01072038_3223598


gerard33

Messages recommandés

C'est génial Gérard, bravo !

J'imagine très bien ton émotion :)

C'est quand même dommage que l'objet ne puisse pas porter le nom de son découvreur, comme pour les découvertes de NP.

 

lionel

 

il s'appellerait Emmanuel :cool:

tu imagines les dialogues dans la nuit:

--tu penses qu'Emmanuel est encore visible?

--oui, mais en vision décalée

:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La luminosité de la supernova augmente.

16.5 pour ce soir (16/11/2015), toujours sans filtre, avec APT en photométrie d'ouverture.

16.4 avec Prism en modélisation.

 

PSNJ01072038+3223598 20151116.842 165CV MDe

 

PSNJ01072038+3223598DE_C201511162013.jpg

 

J'espère qu'il fera beau demain soir pour continuer la série de mesure.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies vraiment toutes les images CP?

 

Je participe déjà à 2 programmes pro de recherche de SN. J'ai un programme perso en supplément. Les images sur webastro, c'est vraiment du bonus, je ne regarde pas tout.

Et quand je le fais, je n'examine attentivement que celles dont la prise de vue date de moins de 2 jours et qui descendent à mag 19. Une fois que l'objet passe la magnitude 17, les chances qu'il se fasse ramasser par les pros sont proches de 100%. Donc il faut faire très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires :)

16.5 pour ce soir (16/11/2015), toujours sans filtre, avec APT en photométrie d'ouverture.

je ne comprend pas ce soft :(

l'aide dit de sélectionner l'outil en cliquant sur le bouton...j'ai pas de barre d'outils :cry:

il n'y a pas un tuto quelque part?

Et quand je le fais, je n'examine attentivement que celles ... qui descendent à mag 19.

que les miennes donc? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle est tombée il y a une heure : C'est une supernova de type Ia (sans surprise), au redshift de NGC 383.

In english here : http://www.astronomerstelegram.org/?read=8291

 

L'UAI va donc pouvoir lui attribuer un nom définitif, du genre SN 2015ai (qui est le prochain nom attribuable en date d'aujourd'hui)

 

apricot se posait la question du diamètre du télescope à utiliser. Ici c'est un 1.82m. Un mètre de diamètre aurait fait le job, mais il n'avaient pas plus petit :be:

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle est tombée il y a une heure : C'est une supernova de type Ia (sans surprise), au redshift de NGC 383.

In english here : http://www.astronomerstelegram.org/?read=8291

 

L'UAI va donc pouvoir lui attribuer un nom définitif, du genre SN 2015ai (qui est le prochain nom attribuable en date d'aujourd'hui)

 

apricot se posait la question du diamètre du télescope à utiliser. Ici c'est un 1.82m. Un mètre de diamètre aurait fait le job, mais il n'avaient pas plus petit :be:

:cool:

854370648.gif854370648.gif854370648.gif854370648.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous deux pour cette belle découverte :)

 

Même si ce n'est pour nous qu'un point brillant dans l'immensité de cet univers, il est vertigineux de penser qu'il est la signature de la mort d'un astre gigantesque, loin, très loin de nous, dans le temps et l'espace, et de notre petit monde chaotique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous deux pour cette belle découverte :)

 

Même si ce n'est pour nous qu'un point brillant dans l'immensité de cet univers, il est vertigineux de penser qu'il est la signature de la mort d'un astre gigantesque, loin, très loin de nous, dans le temps et l'espace, et de notre petit monde chaotique...

 

Merci :)

 

Mais alors pour le coup, ce n'est pas l'explosion d'un astre gigantesque puisqu'il s'agit d'une naine blanche.

L'explosion par contre est particulièrement gigantesque :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.