Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, bien que travaillant dans le spatial depuis presque 20 ans à développer des viseurs d'étoiles, je n'ai utilisé un télescope qu'une seule fois...... :) Mais voila depuis quelques temps je me dis que c'est le moment de passer le cape et d'en acheter un.

Mais j'hésite encore, car ma maison et mon jardin sont mal situés, je suis sur les bords de marne et je suis à flanc de colline, qui m'occulte une bonne partie du Sud. Bref mes observations se limiteront au NE-N-NO. Ou alors il faut se déplacer, mais là même si la motivation est présente, j'ai peur quelle ne retombe après quelques sorties.

Qu'en pensez-vous ? Ma localisation limitera-t-elle trop mes observations, planétaires principalement ?

Merci pour votre aide :)

Posté
Bonjour à tous,

Voilà, bien que travaillant dans le spatial depuis presque 20 ans à développer des viseurs d'étoiles, je n'ai utilisé un télescope qu'une seule fois...... :) Mais voila depuis quelques temps je me dis que c'est le moment de passer le cape et d'en acheter un.

Mais j'hésite encore, car ma maison et mon jardin sont mal situés, je suis sur les bords de marne et je suis à flanc de colline, qui m'occulte une bonne partie du Sud. Bref mes observations se limiteront au NE-N-NO. Ou alors il faut se déplacer, mais là même si la motivation est présente, j'ai peur quelle ne retombe après quelques sorties.

Qu'en pensez-vous ? Ma localisation limitera-t-elle trop mes observations, planétaires principalement ?

Un bon moyen de voir sur ce que tu peux observer avec ta localisation c'est d'utiliser stellarium, après ds le logiciel tu peux modifier la date et savoir ainsi à quelle période de l'année tu pourras observer " étoiles, planètes, ...."

Je suis u peu ds ton cas moi je ne vois que le S, SO, et un peu de nord alors quand saturne est là j'attends un peu je commence seulement à la voir mais normalement d'ici un mois ou deux se sera le top....

Posté

Bonjour,

Pour voir si les sorties seront si rédhibitoires que cela, pourquoi ne pas visiter un club ou une association d'astrams, sans instrument d'observation pour le moment?

http://www.webastro.net/index.php?page=carte

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Sinon, les sorties ne doivent pas non plus devenir une sorte de marathon stakhanoviste non plus: comme la plupart des objets d'observation restent en principe en place :be:, on a des années devant soi ;).

Posté

Observer juste vers le nord, nord-est et nord-ouest, ça n'a à peu près aucun intérêt.

Tu dis que le sud est en partie caché par la colline, mais peut-être qu'elle n'est pas trop haute, et qu'en se mettant dans un coin du jardin, on peut aller voir dans cette direction, ou au moins est et ouest ? Bien sûr je n'en sais rien. Mais toi, tu peux savoir (et c'est pour ça que je réponds) : sors dans ton jardin un soir qu'il faut beau et où il y a la Lune (la Lune était nouvelle vendredi, donc la semaine qui vient elle sera visible en soirée), et vois s'il existe une position dans le jardin d'où tu peux voir la Lune. Ou bien sors un matin où il fait beau, un peu avant le lever du Soleil, et essaie de repérer Jupiter et Vénus, immanquables en ce moment.

Si aucun endroit du jardin ne permet de voir la Lune, Jupiter et Vénus, c'est très très embêtant.

(Ou alors déménage ! ;))

Posté
Observer juste vers le nord' date=' nord-est et nord-ouest, ça n'a à peu près aucun intérêt.[/quote']

C'est un peu extrême.

Il y a tout de même des objets intéressants à voir dans ces directions.

Bien sûr la moitié sud est plus riche que la moitié nord, mais de la à dire qu'il n'y a rien au nord, non.

Posté

« À peu près. » Et relativement au contexte, qui est celui de la découverte du ciel (« je n'ai utilisé un télescope qu'une seule fois »). Découvrir le ciel sans voir la Lune, les planètes ni les objets-vedettes du ciel profond sauf exception (juste M81, M82 et le Double Amas), ça n'a à peu près aucun intérêt.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Bonjour,

Je vois, je vois, tu élabore des viseurs d'étoiles et du as envie de taquiner de la planète......comme tous le monde ta conseillé déjà sur plein de choses....mais j'ajouterai que dans le cas d'un futur achat il faudra rester sobre et simple, donc exit la monture motorisée, la raquette et tous ces bazars :rolleyes:.

Enfin c'est que me dis mon instinct, vois-tu les limitations je connais bien:

p><p>Cela m

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

l'idée serait de réaliser un profil de l'horizon avec les angles par rapport à l'horizontale

comme ce qu'on réalise pour installer des panneaux solaires (voir sur google "détermination d'un masque solaire")

ceci afin de déterminer quelle portion de ciel est vraiment cachée et donc la partie vraiment observable

je suis aussi à flanc de colline et pourtant la partie observable reste importante

on grossit souvent la chose:D

Posté

Mon avis, viser une cible facile ver l'est visible a l’œil, les Pléiades pas expl et repérer sur stellarium via la grille azimut la hauteur obstruée.

Moi en ville les bâtiments me cache 20°.

Posté (modifié)

Salut Laurent, bienvenue !

Bref mes observations se limiteront au NE-N-NO.

Et puis y'a le zénith ! Tu prends surement plus large que tu sembles le craindre même si c'est toujours regrettable de ne pas avoir le sud. Je ne pense pas que tu vis à l'ombre de ta colline, elle te prend combien de degrés au dessus de l'horizon ? Ah et accessoirement y'a peut être moyen de se déplacer de temps en temps ! Pour ta crainte de te "lasser", tu devrais tester ta motivation en allant voir un club ou participer à une sortie astro avant de te lancer. Si t'es pas fait pour le visuel le meilleur ciel du monde n'y changera rien mais si t'es motivé c'est pas un bout de ciel manquant qui t'arrêteras.

Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.