Aller au contenu

Liste d'objets observables avec un filtre OIII


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de préparer les soirées auriez vous une Liste d'objets du CP observables avec un filtre OIII derrière un 200mm.

!ph34r!

 

Salut Yann,

 

Je ne peux que te conseiller l'Atlas NGC Photographique (en deux volumes, un pour deux saisons) réalisé par Olivier Gadal qui répond complétement à ta recherche.

 

Ce un parfait compagnon sur le terrain avec les objets en photo permettant de bien identifier ces merveilles du ciel et qui signale si l'objet et mieux visible avec un filtre OIII ou UHC.

 

Je l'utilise à chaque fois que je pars observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

Je ne peux que te conseiller l'Atlas NGC Photographique (en deux volumes, un pour deux saisons) réalisé par Olivier Gadal qui répond complétement à ta recherche.

 

Ce un parfait compagnon sur le terrain avec les objets en photo permettant de bien identifier ces merveilles du ciel et qui signale si l'objet et mieux visible avec un filtre OIII ou UHC.

 

Je l'utilise à chaque fois que je pars observer.

 

Merci Philastro, il a l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'en ai au moins 3, testés et approuvés de la lunette de 120 mm au T300 :

 

- les Dentelles du Cygne

- NGC7000

- la nébuleuse Hélix

 

+ 1: Faire une différence entre ces nébuleuses qui ne sont bien visibles qu'avec un filtre OIII (ou même UHC) et les autres qui le sont déjà sans filtre (M27, 57, 17, 8, 20...) mais pour lesquelles l'OIII va apporter une autre vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurais dit comme Disciplus55 : ça vaut le coup de tenter toutes les nébuleuses en émission et les NP. D'ailleurs le H-Beta réserve parfois de belles surprises aussi.

 

Pour les nébuleuses en réflexion, c'est pas la peine de tenter, mais elles sont très minoritaires.

 

C'est vrai qu'après, on peut séparer les nébuleuses quasi invisibles sans OIII et celles qui montrent déjà du détail sans. Mais dans ce dernier cas l'image filtrée est en général différente (au sens : pas les mêmes détails) de l'image non filtrée. Au final dans tous les cas c'est intéressant de l'essayer.

 

C'est pour ça que la seule liste qui me paraisse valable, c'est une liste qui dit si oui ou non on a affaire à une nébuleuse par émission.

Il y en a une dans Astrodessin pages 398-399 :)

 

Sinon, il y a la possibilité de flâner dans la rubrique "obs visuelle" pour voir comment les observateurs décrivent les nébuleuses avec/sans filtre, que ce soit par des mots (croa) ou des dessins.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'aurais dit comme Disciplus55 : ça vaut le coup de tenter toutes les nébuleuses en émission et les NP. D'ailleurs le H-Beta réserve parfois de belles surprises aussi.

 

Pour les nébuleuses en réflexion, c'est pas la peine de tenter, mais elles sont très minoritaires.

 

C'est vrai qu'après, on peut séparer les nébuleuses quasi invisibles sans OIII et celles qui montrent déjà du détail sans. Mais dans ce dernier cas l'image filtrée est en général différente (au sens : pas les mêmes détails) de l'image non filtrée. Au final dans tous les cas c'est intéressant de l'essayer.

 

C'est pour ça que la seule liste qui me paraisse valable, c'est une liste qui dit si oui ou non on a affaire à une nébuleuse par émission.

Il y en a une dans Astrodessin pages 398-399 :)

 

Sinon, il y a la possibilité de flâner dans la rubrique "obs visuelle" pour voir comment les observateurs décrivent les nébuleuses avec/sans filtre, que ce soit par des mots (croa) ou des dessins.

 

Fred.

 

Le sage a parlé

 

En tout cas le filtre OIII ça vaut le coup ne serait-ce que pour les dentelles du cygne. Je garderai un souvenir à vie de ma première vision de ces dentelles dans le T400 de fred avec le OIII Lumicon; une claque intersidérale.

 

Il est vrai que certains préfèrent ne jamais mettre de filtre mais la vision en OIII est simplement différente comme le dit fred et dessine mieux les structures principales. Mais on peut ne pas aimer cette vision avec les étoiles éteintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.