Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
43 ans mais encore un grand enfant.

Je l'espère bien, c'est cela qui fait qu'on s'émerveille devant la beauté et la simplicité des choses, en l'occurrence l'astronomie ! :)

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonsoir à tous,

Et si .... je franchis le pas pour la bino...

Me tromp-je... si je dis qu'il faut mieux prendre un coulant de 2?

Mais les oculaires bien sur de 1,25. d'ailleur je n'aurai pas le choix.

Posté

Bonsoir à tous,

Et si .... je franchis le pas pour la bino...

Me tromp-je... si je dis qu'il faut mieux prendre un coulant de 2?

Mais les oculaires bien sur de 1,25. d'ailleur je n'aurai pas le choix.

Posté

Assure-toi que tu n'auras pas de problème de focus avec une bino et ton instrument, avant de te lancer dans des frais.

Comme l'a signalé Teddelyon, attention aussi au poids et aux contraintes exercées sur ton PO, celui du Perl/SW n'est pas le plus costaud qui soit comme par hasard...

Sinon, oui, une bino c'est plaisant, pourquoi pas.

Posté

Bonjour

Comme déjà dit , faut essayer avant. Pour le coulant d entrée, pas trop

important sauf si tu as des filtres de 1.25 et que tu prends la bino avec

entrée 2 pouces.

JM

Posté

Bonsoir

Pour le Dob , oui il te faut une barlow x2.

Pour le poids faut compter 1.3 kg env. Bino 550g , OC 250g x2 barlow 250 g. A quelques g près.

J approche les 2 kg sur le mien.

Pour l achat hors de France je ne sais pas, je me l interdit.

JM

Posté

Salut,

le porte occulaire de mon dob est costaud...?enfin j'espere m'en persuader. Petite phrase de paradise(celui du Perl/SW n'est pas le plus costaud qui soit comme par hasard...)Je ne comprends pas trop se genre de petite phrase.

Que pense tu du renvoi occulaire coudé?

Posté

?

Je te conseille fortement d'aller voir en vrai de vrais instruments correctement utilisés et manipulés par des personnes pouvant répondre rapidement et concrètement à tes nombreuses questions.

Manifestement, je te dis ça amicalement et pour que tu n'ailles pas au devant de grosses désillusions, tu n'as pas les fondamentaux nécessaires pour te lancer dans l'acquisition de matériel aussi dispendieux et pointu qu'une tête bino, sans risques.

Après tu fais comme tu veux, c'est ton pognon in fine, mais je trouve que tu ne tiens pas forcément compte des avis qui te sont donnés ici, sans compter qu'à chaque réponse qui t'es donnée tu reviens avec 3 questions supplémentaires sans rebondir sur les mises en garde qui t'ont été faites.

Posté

je ne suis pas tout àfait d'accord avec toi.

Oui forcement des solution m'apporte d'autre question d'aillieur je pense que c'est grace à cela que l'on n'avance.

Et vue le prix du matos, je pense que c'est mieux d'en acheter qu'une fois que tout au long de l'année, je suis pecheur et plongeur, si j'avais fais comme cela je ne pourrais plus renter dans ma cave.

Maintenant des qustions ne fond pas des choix.

Sourire

Posté

Bonjour,

Cet accessoire n'est pas utilisable sur un newton (un dob est un newton).

1/ Ça ajoute une inversion

Bon, tu me diras qu'on peut peut être s'y faire

2/ Impossibilité de MAP

Ton instrument a son porte oculaire (PO) qui a sa course de mise au point (MAP).

Le renvoi coudé éloigne l'oculaire, et du coup ton téléscope est incapable de faire la MAP à l'infini.

Bon ciel

Posté

Bonjour

Oui comme dit plus , voir en vrai . Faut pas partir dans tous les sens.

Le coup du renvoie coudé "oculaire" est en trop, faut pas en prendre pour un Dob.

Il te faut les bases , va voir un groupe si possible et tout deviendra limpide.

JM

Posté (modifié)

Et vue le prix du matos, je pense que c'est mieux d'en acheter qu'une fois que tout au long de l'année

D'autant plus alors ! Il ne faut pas se planter dans ton choix et ce n'est pas parce qu'un matériel est cher qu'il est parfaitement adapté et qu'il te conviendra forcément...

Puisque tu es plongeur, c'est un peu comme si tu venais nous questionner sur un bloc ou un détendeur alors que tu as tout juste fait ton baptême.

Sur un forum de plongée, on te conseillerais d'abord... de plonger, de rencontrer d'autres plongeurs, de passer tes niveaux, de tester du matos en club... bien avant de dépenser dans du matériel qui ne te conviendra peut-être pas parce qu'au fil de tes plongées tu t'aperçois par exemple que tu es plus à l'aise avec un petit bloc, que tu préfères telle sortie de détendeur, que t'aime pas les gilets scubapro parce que les purges ne sont pas bien placées, tu préfères les aqualung etc, etc...

EDIT :

Bonjour

Oui comme dit plus , voir en vrai . Faut pas partir dans tous les sens.

Le coup du renvoie coudé "oculaire" est en trop, faut pas en prendre pour un Dob.

Il te faut les bases , va voir un groupe si possible et tout deviendra limpide.

JM

Tout à fait d'où ma réponse qui peut paraître un peu sèche, mais bon...

Modifié par teddelyon
Posté

Les forums sont quand meme la pour une premiere approche. Et de poser des questions est un apprentissage, et cela ne veux pas dire que je pars dans tous les sens.

J'enrichi ma culture personnelle.

Et depuis 1 semaine meme mes question les plus idiote mon fais avancer, d'aillieur je suis bien d'etre sur le forum débutant. Je pense aussi que mes questions on servi à d'autre, loin de moi d'avoir la grosse tete.

Posté (modifié)

Pardonne moi mais j'ai l'impression que çà part un peu en cacaouette. :)

Si je comprend bien tu as un 200/1000 Perl (je ne crois pas que tu ais précisé la monture ?), il est assez souvent vendu sur NEQ5 ?

A priori tu n'as pas encore les bases sur beaucoup de choses qui ne sont donc pas encore acquises. La collim l'est elle déjà ?

Tu voulais un 5 , on t a conseillé diverses choses dont je crois un 14 à barlowter et d'autres configurations.

Là tu vas partir sur une bino avec donc 2 oculaires (5 ? pentax car il vaut mieux les acquérir ensemble).

Tout cela sans t approcher d'un club , faire un essai ?

Ton PO déjà va rendre l'âme, Paradise doute de ses capacités à supporter l'engin et je le rejoins, je ne parle même pas des flexions, des tremblements et de tout le reste sur ta monture si c'est celle que j'ai mentionné.

Par ailleurs pas certain que tu en apprécies vraiment l'usage (la bino peut être déconcertante, je ne suis pas un super adepte pour ma part)

Mettre un tel budget sur un instrument comme cela sans trop savoir ou on va c'est comme beaucoup te l'ont dit et pas mal le pense prématuré pour rester "soft". Si j'ai bien suivi aussi tu as les 2 plossl de bases , un 10 et un 25 donc à mon sens il y a des priorités ailleurs.

A la limite si tu as a dépenser et selon ton ciel (car là aussi on ne sait pas trop d ou tu observes) prend du diamètre plutôt que de mettre 2 fois le prix de ton 200 dans une bino + 2 oculaires. (je te passe la gymnastique que tu vas faire quand tu vas passer de ta bino ainsi équiper à ton oculaire unique...)

Mais encore une fois rejoins un club si l'astronomie te passionne. Tu peux poser toutes les questions que tu veux , nous y répondrons mais l'apprentissage c'est l'écoute des réponses et non pas la multiplications des questions. ;)

Modifié par archange34
Posté
loin de moi d'avoir la grosse tete.

:?: j'espère que ce n'est pas ce qui est ressorti de mes réponses, je n'y ai pas pensé une seconde...

Relis bien ce fil depuis le départ, au travers de tous les avis et réponses qui t'ont été apportés, tu as toutes les clés qu'il te faut, libre à toi de suivre les conseils ou pas, encore une fois le choix t'appartient et on a pas tous forcément les mêmes attentes. Néanmoins il est des bases qu'il te faudra acquérir pour progresser, ce sera plus long (et peut-être plus douloureux tout seul ne serait-ce qu'au niveau motivation et porte-monnaie) plutôt qu'en étant à l'écoute.

Posté

Salut,

Juste pour rajouter qu'un newton sur équato c'est pas toujours un cadeau pour le placement du porte oculaire, mais avec une bino c'est encore pire. Faut prendre les choses dans l'ordre, la bino vient quasi toujours après une période d'initiation car c'est un peu complexe à maitriser d'emblée avec tout le reste qu'il y a à découvrir.

Posté

salut, poutant se matin 5h30, pas de probleme pour regler EQ5 et de suivre jupiter evirons 40mn, et pour le collim un jeux d'enfant...

Et oui si j'ai envi de me faire plaisir je le ferais et toc.

Posté

Je ne parlais pas de suivre le même objet 40 minutes mais de passer d'un objet à l'autre. Tu sais le desserage d'anneaux et tout ça. Enfin tu verras vite et pas de soucis non plus pour apprendre sur le tas ;)

Posté

et les gas je ne suis pas neuneu, je suis simplement débutant, et apprendre sur le tas pour moi c(est de la bal.

J'ai un metier technique, alors pour le reste je vais me faire plaisir dans les meillieurs conditons.

Alors au lieu de me dire ne claque pas ton pese.

Je suis plutôt interessé au poid que pourrai supporter mon po.

Et oui je parle presque maintenant en abréviation.LOL

Sourire.Je suis juste la pour apprendre .... sur un forum DEBUTANT

et vous qui regardez l'infini, je pense que vous devriez etre un peu plus humble....et indulgeant? re sourire

Posté

Je ne connais pas le PO du Perl, mais plus important que le poids est sa répartition.

Une bino donne un porte-à-faux important.

Les oculaires devront donc être légers.

En bino et suivant l'instrument, il faudra de toute façon mettre une barlow en entrée de la tête pour faire la mise-au-point.

Cela va augmenter considérablement le grossissement des oculaires par rapport à leur focale nominale.

(j'utilise des 20mm en bino pour faire du planétaire et ai grâce à la barlow en entrée des grossissements de 300 fois)

J'ai de gros doutes cependant sur la monture, qui va trembloter comme pas possible à fort grossissement et une tête bino rajoute poids et un certain déséquilibre (donc encore plus de vibrations).

Patte.

Posté

Dis tu reste cool stp ? C'est un peu normal qu'on t'indique les difficultés qu'on pourrait avoir à utiliser un matos et c'est toi qui posait des questions. Si un truc n'est pas adapté ça n'ira pas un point c'est tout. On ne te dis pas de ne pas dépenser ton argent, on te suggère d'attendre pour définir quel type de pratique astro tu veux avoir, ou pas. Exemple avec la bino : elle ne convient pas à tout le monde. Pourquoi ? Primo réglage de l'écart interpupillaire (pas commode quand on observe en groupe ou avec des enfants), MAP (déjà avec un œil c'est pas évident pour tout le monde), capacité à fusionner les images (on est pas dans ton cerveau, et d'ailleurs ne pas arriver à fusionner ne voudrait pas dire que tu es neuneu), ... : tout ça tu ne peux le savoir que par expérience, en pratiquant un peu en solo ou mieux en testant du matos si tu rencontre d'autres astram. Ca demande donc du temps. Secondo l'aspect mécanique avec la position du foyer sur ton telescope (quel est ton back focus ?), l'éventuel gain par un PO low profile (vu que la capacité de charge te préoccupe, tu finiras peut être par en changer car c'est probablement une crémaillère d'entrée de gamme avec un certain jeu), le type de bino (pour le chemin optique qu'elle consommera), la nécessité de recourir à une ou plusieurs barlow ou glasspath pour compenser tout ça... Sans parler du type d'objets que tu préfères, dans certains cas il faudra voir suivant la taille des prismes pour le choix des oculaires. D'ailleurs les oculaires, tu les préfères comment ?

Je te charrie, en espérant que tu comprennes l'idée de mon message :p. Ne pas être humble ce serait de te conseiller une config sans savoir si elle t'es adaptée ;)

Invité Wolfan
Posté
et les gas je ne suis pas neuneu, je suis simplement débutant, et apprendre sur le tas pour moi c(est de la bal.

J'ai un metier technique, alors pour le reste je vais me faire plaisir dans les meillieurs conditons.

Alors au lieu de me dire ne claque pas ton pese.

Je suis plutôt interessé au poid que pourrai supporter mon po.

Et oui je parle presque maintenant en abréviation.LOL

Sourire.Je suis juste la pour apprendre .... sur un forum DEBUTANT

et vous qui regardez l'infini, je pense que vous devriez etre un peu plus humble....et indulgeant? re sourire

Bonjour,

Je vais peut-être en rajouter une couche mais le langage SMS c'est pas top pour la communication.

Si tu écris toujours de cette manière (avec tes potos là ok), surtout avec des personnes avisées dans ce forum, tu comprendras que ce n'est pas de la balle comme tu dis.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Où vois-tu du langage SMS Wolfan?

Patte.

Bonjour,

Je peux seulement te dire que cela provient à coups sur d'un GSM (les smileys non webastro qui ne s'affiche pas par exemple).

Quand à notre ami, je me demande vraiment si c'était bien un 200mm qui correspondait à son attente, petit oculaire, une barlow, grossir 2 fois voir 3 fois le diamètre, cible planétaire, renvoi coudé et tête binoculaire....:refl:

Si il devait passer par la moulinette de newton je dirais:

22102-1443203333.jpg

Aussi un petit Maksutov, why not ? mais H.S

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

C'est malpoli d'écrire depuis un téléphone?

Le langage SMS, c'est autre chose (et peut très bien être écrit à partir d'un clavier normal).

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.