Aller au contenu

filtre OIII optical


ludocool33

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Sur le net j'ai trouvé fabriquant, quelqu'un connait?

Voici les liens, prix et courbes:

 

1/Optical Filter Astronomy OIII&Hb 495BP25 For CCD 48mm 2" Sputtered 90+% Efficie

environ 166 euros

 

http://www.ebay.fr/itm/310663718791?_trksid=p2055119.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

courbes.thumb.jpg.d3eabebd2cd6d71f4ad3ea154d52aa8e.jpg

Modifié par ludocool33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que tu peux éditer tes commentaires ? ;)

 

Des filtres, tu vas en trouver des tas sur tous les sites, mais en réalité il n'existe que quelques gammes rebadgées, comme les Orion, SW, Omegon, ES...

 

Je ne serais pas étonné que ces Optical dont tu parles correspondent à une gamme déjà connue, le tout étant de savoir laquelle, peut-être en fouinant sur CN (Cloudy Nights) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas "optical" la marque, mais "Omegon Optical" en l'occurance, "optical" tous seul signifie seulement "optique" et "Optical Filter" filtre optique...

 

Les fitres Omegon Optical ont une réputation, comment dire... Partagée....

 

Concernant leur filtre Ha à bande étroite:

 

Des copains ont essayé et n'ont pas été "très convaincus", dont un, qui est vraiment une pointure reconnue par la qualité de ses travaux ainsi que l'utilisation et les tests de ce genre de matériel et en lequel j'ai vraiment confiance qui m'a écrit "A fuir!"...

 

Je dois moi mème en recevoir un a tester (sait-on jamais!) pour un coronographe, mais je ne l'ai pas acheté;)...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonné que ces Optical dont tu parles correspondent à une gamme déjà connue, le tout étant de savoir laquelle, peut-être en fouinant sur CN (Cloudy Nights) ?

 

Il suffit simplement de regarder l'annonce complète, d'autre part ça fait des années qu' Omegon vend ses filtres par l'intermédiaire de cette boutique Ebay qui est la leur.

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, les filtres sans marque reconnue sont à éviter. Donc Seben, Omegon, TS, etc.

 

Il vaut mieux acheter un Astronomik, Lumicon, Baader,... dont les performances sont constantes et reconnues. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p492_2--O-III-CCD-Filter---8-5nm---Baader.html

 

 

Par ailleurs, évite de multiplier les posts un derrière l'autre. Si tu veux ajouter quelque-chose à ton message, tu peux l'éditer...

 

edit.gif

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, je n'avais pas remarqué que c'était Omegon... :?:

 

merdouille...Par contre c'est le fournisseur de dgm optics qui fabrique les npb....

Oui, là c'est sûr. :be:

Dans leur gamme le NPB est très bien côté, il s'agit, pour rappel, d'un filtre se rapprochant d'un UHC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette occase pourrait peut être t'intéresser : http://www.webastro.net/petites_annonces/filtre--nagler_33221.htm

 

Trop tard :p

Desolé ludo....par contre , petite question....jai donc pris l'astronomik OIII, avec lequel uhc puis je le completer?

Dgm NPB ou Baader, astronomik ou Lumicon ou autre mêmes?

Merci !!!! Si ca dérange j'ouvre un autre post .....

Modifié par Ludivine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour quel tube?

 

L'UHC-S de Baader est probablement le moins sélectif, donc le plus lumineux, intéressant si le diamètre n'est pas fort grand.

 

ça dépend ce que tu cherche : sur les nébuleuses a emission c'est moins bon que l'astronomik, pas plus de signal mais plus de polution.

Sur les objets à spectre continu, le baader est mieux. Mais autant prendre un CLS.

En fait le Baader UHC-S est un compromis entre les Astronomik CLS et UHC du coup c'est pas aussi bien que l'UHC ni que le CLS dans leurs domaines. On n'a qu'un filtre au lieu de 2 et en plus beaucoup moins cher, mais d'un autre coté, c'est moyen en visuel.

Ceci dit si le ciel est peu polué, pouquoi pas, ça sera nettement moins cher que l'astronomik.

 

Par contre si le ciel est un peu polué, autant prendre du plus sélectif comme le lumicon ou le DGM ou le 1000oaks en occase.

L'Astrnomik UHC fait quasiment aussi bien et en plus il peut aussi servir en photo car il laisse passer le Ha, comme le baader.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1! :)

 

L'UHC-S est intéressant pour un petit diamètre, un 150 par exemple. Ou alors pour un APN sous un ciel pollué. En plus, il est très abordable.

 

Avec un C11 tu as un diamètre conséquent, l'Astronomik est plus indiqué. Et parafocal avec ton OIII, on ne sait jamais ça peut servir. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, bien vu, ok... Désolé pour Omegon alors, mais ça c'est juste un lapsus car j'avais lu le message du dessus citant Omegon... Mais à part ça, je ne change pas un iota à ce que j'ai écrit, car c'est bien de ceux là que je parlais (Omega donc " bjomejag" sur Ebay)...

 

Je vais même en ajouter une couche:

"En allant sur le site d'Oméga j'ai eu un sentiment partagé. Je suis incapable de dire si leur filtres sont bons ou mauvais tant que je n'en ai pas mesuré un moi-même.

Cependant je trouve que la présentation de leur courbes ne fait pas professionnel. J'ai vu un miroir qui fait plus de 100% de réflexion ! Ca ne fait pas sérieux.

Quelque soit le choix que tu fais je me ferai un plaisir de passer ton filtre au spectrophotomètre pour vérifier ses performances."

 

...ça c'est ce que m'a envoyé un professionnel de ce genre de traitement à couches minces au sujet d'Omega (et ce n'était pas pour m'en vendre un à la place: il ne fait pas ce genre de produit pour l'astro amateur).

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des filtres d'Omega Optical est quand même je pense bien supérieure à celle de Baader et Astronomik.

Le télescope Hubble est équipé de filtres interférentiels Omega et la Nasa équipe beaucoup de leurs systèmes d'imagerie avec leurs filtres.

 

Maintenant il faut bien choisir son filtre par rapport aux courbes qui sont fournies et l'utilisation que l'on veut en faire.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité des filtres d'Omega Optical est quand même je pense bien supérieure à celle de Baader et Astronomik.

 

Alors là je ne suis pas sur du tout. Les Baader et Astronomik sont très très bien fait.

Baader maitrise parfaitement le sujet. Les filtres sont parfaitement centrés. conformes au spécifications. Par rapport à la concurence haut de game, la différence va se faire surtout en narrow band. Avec un transion dans la bande un chouïa plus faible que les meilleurs et une densité hors bande un chouïa moins bonne peut être, mais le prix n'est pas le même du tout non plus, au final le rapport qualité prix est excellent. En LRVB ça vaut les meilleurs.

Astronomik a corrigé aussi les petits problème de dérive (pas aussi bien centrés que les baader) et de reflet qu'il avaient. Leurs nouveaux filtres LRVB ciel profond et leurs narrow band 6nm, sont une alternative interessante aux astrodons true balance/5nm.

Les deux sont vraiment de la très bonne qualité. En Europe et encore plus en Allemagne, on rigole moins avec les specs qu'ailleurs.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro plus que dans d'autres domaines, la réputation compte autant que la qualité. Par exemple les oculaires Hypérion sont populaires parce qu'on sait qu'ils marchent bien, des tas de gens l'ont dit. D'autres oculaires moins coûteux sont peut-être aussi bons mais on n'en sait rien donc on ne les achète pas.

 

Dans le cas de ces filtres Omega, il y a peu de retours, donc on ne peut pas être sûr de son coup.

 

Bref, pour un prix comparable, autant prendre une marque réputée. Aussi pour une revente éventuelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les garçons!

 

Alors j'ai fais des recheches concernant omegaoptical.il s'avère que c'est aussi eux qui font le trés bon filtre UHC NPB dgm. Sur eBay omegabob2( ou npbfilter.com) ainsi que bejomejag( ou omegafilter.com) fabriquent le meme filtre :

http://www.cloudynights.com/topic/509654-new-npb-filter/page-2

 

Environ au post 35 tout est expliqué. C'est une sorte de partenariat.

 

Par contre j'ai trouvé beaucoup d'avis positif de leur UHC NPB comparé au Lumicon ou autre marque prestigieuse.et il s'avère que çelui ci est tres tres bon. Donc je pense partir sur çelui ci. Par contre tres tres peu de retour sur le dmg OIII ou autres.....

Modifié par Ludivine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumenter? Euh non, j'ai juste donné les courbes trouvé sur le net...

D'ailleurs il existe 2 versions du filtres NPB.

Celui de base chez omegafilter et le nouveau amélioré chez omegaoptical, on peut voir les courbes sur ce fichier donné précédemment :

 

http://karmalimbo.com/aro/reports/Test%20Report%20-%20Omega%20Improved%20NPB%20DGM.pdf

 

Si jai bien compris ,la version amélioré n'apporterait rien en visuel mais bien plus en photos....

 

Ensuite les avis diamétralement opposés sont plutot (si je ne m'abuse ...) sur les filtres en général et pas la gamme Uhc NPB,si?

 

Et si je ne m'abuse , je n'ai pas trouvé d'avis négatif ici, ni astrosurf,ni cloudynights sur le NPB...

 

Hello !

 

Tu peux argumenter svp ? (les as tu testé ?). Difficile de se faire une idée dans cette discussion car certains avis sont diamétralement opposés...

Modifié par ludocool33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le cas de ces filtres Omega, il y a peu de retours, donc on ne peut pas être sûr de son coup.

 

 

J'en ai testé quelques filtres Omega Halpha et Cak étroit (achetés sur ebay magasin Biojemag) un au labo, ça correspondait à peu près aux specs annoncées.

 

Par contre Christian Villadrich a eu une expérience diamétralement oposée avec des filtres à bande étroite pour le solaire. Sur le fofo d'en face il dit:

 

"Omega est à fuir ... vraiment à fuir ...

 

J'ai acheté 5 filtres chez Omega, 3 sont à jeter, 2 sont passables :-(

J'en connais d'autres qui ont eu la même mésaventure.

Pour ma part, je n'ai pas pu me faire rembourser mais je n'ai pas été assez pugnace probablement.

Cela étant, c'est vrai qu'il y a pu y avoir de bons filtres semble-t-il."

 

Christian est quelqu'un de très expérimenté, on peu lui faire confiance. Donc méfiance quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.