Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je prépare le transit de mercure du 09/05/2016.

Je compte louer un 100-400 L ou un 70-200L, monté sur mon EOS 700D et trépied photo.

Comme d'habitude, les évènenement asto intéressent se font en semaine.

On aura au moins la chance que le le transit se fera de 11h à 18h environ.

2 questions donc:

Quel objectif louer? 70-200 ou 100-400, sachant qu'on a un facteur de x1.6 avec le EOS 700D, ça me fera une focale équivalente de 112-320mm, ou 160-640mm.

Même s'ils sont stabilisés, 640mm sur trépied ça risque d'être chaud.

Entre 300-400mm, je pense cela gérable.

Selon vous, quelle est la meilleure focale pour le soleil avec APS-C?

Pour l'astrosolar Baader, densité 3.8 ou 5?

Merci pour tous vos avis, je suis novice sur le soleil :be:

Posté

J'ai observé un précédent transit vers 2002 ou 2004, je sais plus, avec u' télescope de 795 MM de focale. Ben je peux dire que dans l'oculaire Mercure était vraiment petit petit même que je,'étais persuadé avoir qu'une chiite tâche solaire. Mercure va pas faire trop de pixels sur ta photo !

Pour le filtre solaire choisir la version photo et non visuel. Mais cela ne changera que faiblement le temps de pose.

Entraine-toi avant et ne pointe surtout pas le soleil sans filtre !

Bienvenue dans la photo solaire

• 3 semaines plus tard...
Posté

A mon sens, je prendrais le 100-400L car tu n'utiliseras certainement pas les plages d'entrée ou fin de focal. Donc avec le 100-400 tu peux te placer dans de bonne plage afin d'éviter les problème divers comme le chromatisme (important en fin de plage) ou distorsion (début de plage).

Après faut voir également quel monture ou trépied tu va utiliser...

Posté

On arrive à caser le Soleil, avec un APS-C, au foyer d'un T300/1500... ou d'un T200/1000. Donc tu as de la marge si le pied est bon.