Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je prépare le transit de mercure du 09/05/2016.

Je compte louer un 100-400 L ou un 70-200L, monté sur mon EOS 700D et trépied photo.

Comme d'habitude, les évènenement asto intéressent se font en semaine.

On aura au moins la chance que le le transit se fera de 11h à 18h environ.

2 questions donc:

Quel objectif louer? 70-200 ou 100-400, sachant qu'on a un facteur de x1.6 avec le EOS 700D, ça me fera une focale équivalente de 112-320mm, ou 160-640mm.

Même s'ils sont stabilisés, 640mm sur trépied ça risque d'être chaud.

Entre 300-400mm, je pense cela gérable.

Selon vous, quelle est la meilleure focale pour le soleil avec APS-C?

Pour l'astrosolar Baader, densité 3.8 ou 5?

Merci pour tous vos avis, je suis novice sur le soleil :be:

Posté

J'ai observé un précédent transit vers 2002 ou 2004, je sais plus, avec u' télescope de 795 MM de focale. Ben je peux dire que dans l'oculaire Mercure était vraiment petit petit même que je,'étais persuadé avoir qu'une chiite tâche solaire. Mercure va pas faire trop de pixels sur ta photo !

Pour le filtre solaire choisir la version photo et non visuel. Mais cela ne changera que faiblement le temps de pose.

Entraine-toi avant et ne pointe surtout pas le soleil sans filtre !

Bienvenue dans la photo solaire

• 3 semaines plus tard...
Posté

A mon sens, je prendrais le 100-400L car tu n'utiliseras certainement pas les plages d'entrée ou fin de focal. Donc avec le 100-400 tu peux te placer dans de bonne plage afin d'éviter les problème divers comme le chromatisme (important en fin de plage) ou distorsion (début de plage).

Après faut voir également quel monture ou trépied tu va utiliser...

Posté

On arrive à caser le Soleil, avec un APS-C, au foyer d'un T300/1500... ou d'un T200/1000. Donc tu as de la marge si le pied est bon.

Ensuite, il te faudrait idéalement une monture équatoriale (même sans moteur), de façon à ne pas avoir d'effet de rotation lié à l’utilisation d'un pied azimutal...

Christophe

Posté

Pour l'astrosolar, prend du ND3.8. Il est fait pour la photo justement. Le ND5 est fait pour le visuel.

Si tu n'a que un pied traditionnel, plusieurs photos à compiler pourrais être la meilleur soluce. Mais bon le temps de pose n'est pas extraordinaire non plus.

Posté

Pour info, j'avais pu avoir le dernier transit de Vénus. J'avais pas trop prévu le coup car en voyage aux USA et je descendais de l'avion 1 heure avant le coucher de soleil. Donc image prise à l'apn (5D mk2) avec un zoom 100-400 (à 400) à F9 et 1/8000ème sec et comme filtre, un morceau de vieille radiographie :

11719-1454443966.jpg

Posté
Pour info, j'avais pu avoir le dernier transit de Vénus. J'avais pas trop prévu le coup car en voyage aux USA et je descendais de l'avion 1 heure avant le coucher de soleil. Donc image prise à l'apn (5D mk2) avec un zoom 100-400 (à 400) à F9 et 1/8000ème sec et comme filtre, un morceau de vieille radiographie :

11719-1454443966.jpg

Pas mal le coup de la vieille radio...:D:D

Posté

pareil:

7002-1454485601.jpg

Posté

je veux pas dire mais cela sent le fake!

Pour revenir sur ce transit, mercure sera vraiment petite avec ton objectif de 400, avec un doubleur tu peux essayer de voir si le soleil prends au moins la moitié du cadrage...

je vais prendre ma journée le 9 mai faut pas rater cela! Sauf s'il pleut :(

Posté
je veux pas dire mais cela sent le fake!

Pour revenir sur ce transit, mercure sera vraiment petite avec ton objectif de 400, avec un doubleur tu peux essayer de voir si le soleil prends au moins la moitié du cadrage...

je vais prendre ma journée le 9 mai faut pas rater cela! Sauf s'il pleut :(

L'image avec Vénus est authentique : le post m'intéresse car je me demandais si je pouvais faire de même avec Mercure et un vrai filtre cette fois.

C'est un crop : à partir de l'image originale du 5D en 5616x3744 pixels, recadrée en ne conservant que 1366x768 pixels (la def de mon écran).

Si tu ne me crois toujours pas, je peux t'envoyer l'originale avec les méta-données.

Posté

hop !

Excuses moi,

tu le prends mal mais je parlais du post juste au dessus du mien, celui avec la radio de la main evidement! Et cela faisait reference aussi au fameux transit d'iss et saturne realisé recement!

stephane

Posté

Je vais suivre ce post avec intérêt. Pour ma part je prévois au foyer de mon 100/600 avec ou sans Barlow x2 et mon vieux pentax k200d.

Posté

je viens de faire un essai vite fait à main levée car il est en train de plonger dans les arbres

7002-1454517848.jpg

300 sur 400D 100 iso 1/125 astrosolar visuel

c'est petit tout de même :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.