Aller au contenu

différence entre Petzval et doublet classique+correcteur champ ?


flaneurstellaire

Messages recommandés

Bonjour à vous. :)

 

Je me posais la queston suivante:

 

Y'a t'il une difference fondamentale de fonctionnement optique entre:

 

- une lunette utilisant une formule optique de type Petzval, avec un f/D resultant donné, caractérisée, me semble t'il, par l'obtention d'une image dont le champ est bien plan.

 

et

 

- une lunette utilisant un doublet classique, avec le meme f/D resultant, mais équipée en plus d'un correcteur de champ rapporté (adapté à cette lunette).

 

?

 

Merci à vous pour vos réponses éclairées sur ce sujet.

 

à bientôt.

 

flaneurstellaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,

Dans cette alternative,je choisis un doublet ed+correcteur de champ dédié éventuellement réducteur de focale=f/d optimisé,ainsi j'aurai à la fois un temps d'exposition court,un foyer plan,un chromatisme et un coût maitrisés en grand champ ciel profond.

Le plus est que je peux éventuellement satisfaire des curiosités en visuel planétaire.

 

Plutôt que ce Petzval achro grand champ qui est utilisé à grossissements modérés pour son prix abordable et au chromatisme limité mais bien présent

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=179&osCsid=e56478096ebc4090a87a4f9b9f60432a

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, Stellatrope, pour cette première intervention.

 

Mais en ce qui concerne la question initiale. Dans les principes optiques mis en oeuvre:

 

Petzval = doublet + correcteur de champ.

 

- Oui, c'est exact?

 

ou

 

- Non, il y'a des différences?

 

si non,

 

Pourquoi/quelles sont les differences fondamentales?

 

Encore merci!

 

A bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petzval:

http://www.dg77.net/photo/tech/fastpetz.htm

 

Qu'est ce que tu appelles un doublet classique?

Un doublet achromatique

http://www.telescope-optics.net/designing_doublet_achromat.htm

Fraunhofer,Clark,Steinheil,Dyalite,oil-spaced?

https://en.wikipedia.org/wiki/Achromatic_lens

que tu veux compléter par quel correcteur aplanisseur de champ?Il y en a autant de formules que d'objectifs de lunettes pour lesquels ils sont calculés.

 

Si on en a les moyens,la solution,c'est le Petzval apo de qualité,ex

fsq 85ed:

http://www.takahashi-europe.com/fr/FSQ-85ED.php

106ed:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m//p/TK004

 

Comparaisons de formules optiques

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000332.html

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petzval a la puissance répartie sur les deux groupes. Le premier en général à F/10-11, le second ramène à F/5. C'est donc très différent d'un doublet + correcteur :

- Moins de sphérochromatisme

- Lunette plus courte

- Bonne correction de la courbure sur de bons designs à espacement sur le groupe arrière (Taka plutôt que Televue).

 

Mais cela demande une mécanique irréprochable, le moindre désalignement du doublet frontale donne une coma importante.

 

La plupart des Ntuplets que l'on voit fleurir ne sont que des triplets+correcteurs, et on prend un peu les gens pour des jambons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2 pour ces complements d'informations!

 

Oui Stellatrope, c'est vrai que les possibilités sont plus nombreuses que ça, ma question était réductrice. Au temps pour moi...

 

Ok Frédéric, du coup, considères tu par exemple les formules proposées par Bresser (pour une 152/1200 ou 152/760 me semble t'il) comme apartenant plutôt à cette categorie? (triplet+correcteurs), Il me semblait avoir vu un schema de leur formule optique qui montrait bien 2 doublets bien répartis en 2 groupse distincts (mais je n'arrive plus à metre la main dessus).

 

à bientôt.

 

flaneurstellaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir vu un schema de leur formule optique qui montrait bien 2 doublets bien répartis en 2 groupse distincts
Peut-être, mais si le deuxième groupe est peu ou pas convergent (et ce n'est pas sur un schéma que ça se voit au premier coup d'œil), c'est un correcteur. Dans un vrai Petzval, les deux groupes sont convergents.

 

Et, au passage, dans la formule originelle de M. Petzval (1840), il y avait de la courbure de champ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... par exemple les formules proposées par Bresser (pour une 127/635 - 152/760 me semble t'il) comme apartenant plutôt à cette categorie ?

 

j'ai corrigé tes souvenirs : 152/1200 ne peut pas être un D/F Petzval ! :p

 

je ne sais si c'est Bresser, mais on trouve encore les QT OTA chez M42optic :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/index.php?cPath=44_21_68&osCsid=a75080e906f496ef9135dbeaf4eef23b

 

et quand on observe les coins des Samples pris avec, on voit plein de Coma :

 

... Mais cela demande une mécanique irréprochable, le moindre Désalignement du doublet frontal donne une Coma importante...

 

ça je ne sais pas... mais sur ma Petzval Vixen NA 120 / 800 Pas de Coma,

... son seul "défaut" = les Grosses Etoiles entourées d'1 Frange Violette !

 

ça se réduit bien avec 1 Filtre Minus Violet... et ça disparait avec Toshop !!

 

les Avantages de la Vixen sont énormes :

- F/D court favorable à l'Astrophoto Sans Rien ajouter !

- champ Parfaitement Plan de +45 mm couvrant jusqu'au 24x36 et au dela !

- Partie Arrière Amovible de ~10 cm permattant de nombreuses Astuces :

+ Binoculaire...

+ Miroir à 45° en Photo au Zenit évitant de creuser une tranchée dessous...

+ Montages Photographiques divers et variés, etc, etc...

 

ex Franges Non Corrigées : NiKon D600 sur Vixen NA 120/800 = 6 x 8 min à iso 200

 

 

65032AA503C047E5B67FC6066BA4C17B.jpg

 

 

;)

Modifié par geo444
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve dans le Pezval un avantage important au niveau des montages photo: pas besoin de respecter des distances backfocus par rapport au correcteur ! Il suffit de faire la mise au point et c'est bon ! Très utile quand on dispose de plusieurs imageurs.

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j ai un petzval vixen NA 120/800 néo-achromatique depuis l an dernier.

rien a dire le chromatisme est très bien corrigé , l image est superbe jusqu' en bord de champ

et de plus avec mon pano 35 j ai 3° de champ que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve dans le Pezval un avantage important au niveau des montages photo: pas besoin de respecter des distances backfocus par rapport au correcteur ! Il suffit de faire la mise au point et c'est bon ! Très utile quand on dispose de plusieurs imageurs.

A+

Miguel

 

En fait le foyer est fixe tout simplement.

 

Concernant le chromatisme, faire un Petzval est possible avec un achromat et un apochromat. A priori un Petzval achromat devrait avoir un peu moins de chromatisme qu'un simple doublet achromat, mais ce n'est pas comparable à un apochromat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça l'intérêt : il faut l'utiliser pour ce su'elke est prébue : en visuel grand champ.

 

Y'a un truc je pige pas alors : y'a des modèles de lulu qui sont "faites" pour faire de l'astrophoto (je pense d'ailleurs aux 2 Esprit Quintuplet vendues dans les soldes OU, me semble que la WO66 l'est aussi, surement d'autres) qui sont Petzval...

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul à utiliser cette Vixen 120/800!:)

 

Même si j'en suis satisfait, je n'oserais quand même pas dire que le chromatisme est bien corrigé. Je le trouve particulièrement violent sur la Lune et sur Jupiter. Pour le supprimer complètement en visuel, à ma connaissance il n'existe qu'une seule solution : le filtre jaune!

 

Si çà peut intéresser quelqu'un, j'ai enlevé le doublet réducteur pour mesurer la focale de l'objectif, j'ai trouvé 1157 mm, soit f/9,7. Je serais curieux de connaître cette valeur pour la NA 140, qui garde la même focale résultante de 800 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc je pige pas alors : y'a des modèles de lulu qui sont "faites" pour faire de l'astrophoto (je pense d'ailleurs aux 2 Esprit Quintuplet vendues dans les soldes OU, me semble que la WO66 l'est aussi, surement d'autres) qui sont Petzval...

 

Attention, les SW Esprit ne sont pas des Petzval, comme l'a dit Fred, ce sont simplement des formules triplet + correcteur doublet à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Voir ce sujet où Guilaume a dégoté un antique élément d'objectif Jamin & Darlot, daté de 1860, de 190 mm de diamètre à F/10 environ. Jamin et Darlot exploitaient une formule de Petzval légèrement modifiée.

 

Il lui manque l'autre groupe de lentilles. Pourrait-il se servir de son groupe pour faire une lunette astro ? Si oui, quid de la qualité ?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141368

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.